Sécurité

Situations d’urgence

La France dispose d’une expérience significative dans la gestion des risques et catastrophes naturelles, le territoire étant régulièrement marqué par des inondations incendies de forêts, tempêtes, … qui ont pour conséquence de provoquer des dommages significatifs. Ces situations d’urgence mobilisent des moyens humains et matériels importants et dans la durée.

Cette brochure a pour objet de présenter une offre capacitaire globale en matière de gestion des risques et de situations d’urgence. Les modalités de réponse aux catastrophes étant souvent communes, la brochure présente les technologies, produits et services mobilisables pour faire face à ces situations d’urgence, au travers des savoir-faire des entreprises membres du GICAT, du Pôle RISQUES, de la FFMI et de la FACIM. Les impacts terrestres des situations d’urgence ou leurs conséquences sur l’espace marin ne sont pas considérés dans ce dossier.

_

brochure-situations-durgence

Ce document met en avant les solutions techniques et logicielles, ainsi que les équipements concourant à la gestion des situations d’urgence, à n’importe quelle étape de la gestion de crise : phase de prévention, planification, préparation, réponse opérationnelle, retours d’expériences…

Cette exposition régulière aux risques naturels majeurs a nécessité la mise en place d’une véritable politique globale intégrée, véritable savoir-faire français, qui prend en compte l’ensemble de la chaîne de gestion des risques :

  • Prévention par l’évaluation, la caractérisation, la modélisation des risques majeurs, la gestion de l’urbanisme et l’aménagement du territoire.
  • Planification  et préparation par l’élaboration de plans de secours nationaux ;
  • Protection, Supervision par une veille permanente, le suivi des signaux faibles et une remontée d’information systématique, partagée et consolidée à l’échelon national ainsi qu’un système d’alerte aux populations et aux entreprises ;

Secours

  • Par la coordination de tous les acteurs des secours (équipes spécialisées, secouristes, équipes de police et de gendarmerie) et l’engagement de moyens terrestres et aéronefs, moyens de soutien et de logistique.
  • Par des capacités de projection, permettant des interventions des équipes adaptées sur tout le territoire métropolitain et outre-mer (moyens héliportés et avions ; unités et matériels aérotransportables)
  • Par des capacités logistiques adaptées au soutien durable de la population (hébergement, nourriture, transport des populations, soutien sanitaire)
  • Par une pleine association des exploitants des installations d’importance vitale dans la préparation opérationnelle et la planification.

Remise en état et retour d’expérience au travers de la collecte durable des données dans plusieurs bases de données.

Pour plus d’informations, veuillez  contacter Bernard REFALO: bernard.refalo@gicat.fr