Egidium et Groupe ADP nouent un partenariat stratégique pour la supervision numérique de la sûreté-sécurité de sites complexes

17 Mai 2017 Tags: Egidium, Groupe ADP, Securité

Le Groupe ADP, qui construit, aménage et exploite des plates-formes aéroportuaires parmi lesquelles Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly, prend une participation minoritaire au capital d’Egidium Technologies, qui développe une solution de supervision numérique 3D pour la coordination de la sécurité et de la sûreté de sites sensibles.

Un premier déploiement expérimental de la solution d’Egidium à Paris-Orly a permis d’en valider le potentiel pour le Groupe ADP. Une approche en mode co-développement a été mise en place pour répondre aux enjeux de coordination et d’efficacité opérationnelle intégrant les composantes sûreté et sécurité. Il s’agit de problématiques cruciales, notamment de protection et de sécurité incendie auxquelles sont confrontées non seulement les terminaux aéroportuaires mais aussi l’ensemble des grands ERPs (Etablissements Recevant du Public).

Le projet co-construit par les deux entreprises a été dès 2016 lauréat de la première phase du concours mondial de l’innovation mis en place dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir.

La solution de supervision d’Egidium a déjà fait ses preuves dans les postes de commandement sécurité de sites sensibles et de grands événements tels que le Salon International de l’Aéronautique du Bourget. Elle constitue une solution innovante dans la manière de superviser les dispositifs de sécurité en modélisant en trois dimensions l’installation pour mieux maîtriser la complexité d’un site tel qu’un aéroport. La maquette numérique 3D permet de mettre en évidence de manière réaliste la localisation des alertes et des capteurs mobilisés afin de gagner du temps et faciliter l’aide à la décision des opérateurs.

Pour le Groupe ADP, ce partenariat s’inscrit pleinement le cadre de son plan stratégique Connect 2020 et de son programme « Innovation Hub » dévoilé récemment, qui vise à accélérer l’essor des jeunes entreprises innovantes. Via la démarche Innovation Hub, le Groupe ADP peut à la fois expérimenter les technologies portées par ces jeunes entreprises en leur offrant un territoire exceptionnel et soutenir leur besoin de financement par des prises de participation ou des contrats de co-développement.

Pour Edward Arkwright, Directeur Général Exécutif, Groupe ADP, « l’innovation dans la sécurité fait plus que jamais partie intégrante du « smart airport », cet axe majeur d’innovation qui vise à développer des infrastructures intelligentes qui offrent à la fois un niveau de sécurité optimal, une expérience passager revisitée et personnalisée grâce à l’apport des technologies numériques ».

« Egidium se félicite d’accueillir à son tour de table le Groupe ADP, opérateur mondial de sites aéroportuaires, afin de consolider le développement de l’entreprise » déclare Laurent Denizot, CEO d’Egidium Technologies. « Nous serons à même d’adresser avec son soutien le marché stratégique des aéroports, en complément des projets que nous menons aujourd’hui pour d’autres types de sites sensibles. »

Source