Quand les industriels du GICAT et l’armée de Terre se retrouvent autour du programme SCORPION

Le 27 avril 2017, le GICAT, en partenariat avec l’armée de terre, a organisé une journée SCORPION sur le site de NEXTERà Versailles Satory.

Dans un premier temps, le Colonel de Preval et l’ICA Berthomieu, respectivement Officier programme et Directeur de programme SCORPION ont présenté la conception, les étapes et les enjeux. Cette présentation a été conclu par le Colonel Palu (BPLAN/EMAT) sur les enjeux et l’importance de ce programme notamment dans le cadre d’ATF.

Dans un second, réparti en petits groupes d’une dizaine de personnes, les industriels ont pu échanger avec l’ensemble des personnes impactés par ce programme autour d’ateliers thématiques :  Simulation, Jaguar, Griffon, Environnement SIC & Contact, Combat infovalorisé, SICS, Combat débarqué. Chaque atelier était animé par un trio : représentant industriel, officier programme STAT et directeur programme DGA, permettant d’avoir une vision globale des problématiques en en jeu.

Cette journée s’est conclu par un cocktail déjeunatoire devant une centaine de chefs de corps et d’officiers généraux de l’armée de terre, avec notamment les intervention de Stéphane Mayer, en sa qualité de président du GICAT, et le général Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de terre (CEMAT). Les concepteurs et les utilisateurs du matériel SCORPION ont ainsi pu échanger et mieux saisir les enjeux de ce projet emblématique.

 

Présentation du Griffon par un industriel du GME

Atelier « Combat infovalorisé »

Discours de Stéphane Mayer, Président du GICAT