Gicat

Mot du Président

Le GICAT, au service de l’excellence française en matière de Défense et de Sécurité

Avec plus de 200 adhérents en 2016, le GICAT incarne la diversité et la vitalité des secteurs de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Résolument tourné vers l’avenir, notre Groupement s’attache à répondre aux attentes et aux besoins des acteurs institutionnels et industriels.

Les entreprises que nous représentons sur la scène nationale et internationale – grands groupes, ETI et PME – contribuent au développement des capacités militaires et civiles, dans un souci d’anticipation des besoins pour une meilleure gestion des risques et des menaces sur le territoire national et à travers le monde.

Cette responsabilité conférée aux industriels s’inscrit dans un contexte où les intentions de certains pays de revoir à la hausse leurs efforts en matière de défense et de sécurité impliquent une politique cohérente concernant les importations et les exportations. Dans un secteur de plus en plus concurrentiel où de nouveaux pays émergents s’affirment, notre rôle est de garantir la visibilité et les savoir-faire des entreprises françaises, tout en assumant une position d’intermédiaire de référence entre industriels, institutionnels et opérateurs privés.

Plus que jamais, le secteur industriel de Défense et de Sécurité terrestres revêt une dimension stratégique dans un contexte mondial incertain et mouvant. C’est pourquoi le GICAT accompagne au plus près les efforts des industriels français auprès des instances nationales, européennes et internationales, afin de contribuer à leur développement. Le GICAT s’appuie notamment sur ses salons (Eurosatory, Expodefensa et ShieldAfrica) pour promouvoir les savoir-faire et compétences des industriels français à l’étranger.

En étroite synergie avec les acteurs étatiques, politiques et opérationnels, nos industriels sont fiers de contribuer au rayonnement et à la défense de notre pays. Le GICAT n’est autre que le catalyseur de cette excellence française au service de la Défense et de la Sécurité.

Stéphane Mayer
Président du GICAT

Stéphane Mayer ©C-Cosmao-Air & Cosmos