Retour sur le Voyage de Presse Sécurité du GICAT sur la lutte antiterroriste

Mercredi 18 et jeudi 19 mai 2016, une trentaine de journalistes français et correspondants étrangers ont participé au voyage de presse Sécurité du GICAT, organisé en partenariat avec la police nationale et la gendarmerie nationale.

En ouverture de cet événement, Monsieur Thierry VINCON, représentant de Thierry DELVILLE, Délégué ministériel aux industries de sécurité nous a présenté la mission de la DMIS et les grands axes de la stratégie de développement d’une BITS en France. Il a salué le rôle du GICAT dans le dialogue entre le ministère de l’intérieur et les industriels de la sécurité.

Les industriels de la sécurité au service de la lutte antiterroriste

A l’occasion de ce voyage de presse, une dizaine d’industriels du GICAT ont pu présenter leur savoir-faire et solution en matière de lutte antiterroriste lors d’une demi-journée dans le showroom de Nexter Sytems à Eurosatory (Thales, Air Lynx, Cilas, HGH, NBC Sys, Proengin, Nexter Robotics, Nexter Systems et Renault Trucks Défense). Très riches, ces échanges ont permis à la presse de comprendre comment les technologies peuvent apporter un avantage opérationnel pour les forces de sécurité.

En complément des ateliers de présentations de chaque industriel, les journalistes présents ont pu monter à bord des véhicules d’intervention TITUS (Nexter) et PVP (RTD) mis à disposition par le RAID ainsi que le Sherpa Echelle (RTD)

Rencontre avec les experts scientifiques de la Gendarmerie nationale

Les journalistes ont pu se rendre au Pôle judiciaire de la gendarmerie nationale (PJGN) regroupé sur un site unique à Pontoise (95), comprenant l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN), le Service central du renseignement criminel (SCRC) et le Centre de lutte contre les criminalités numériques (C3N). Ce regroupement permet le développement de synergies et des gains substantiels d’efficience en matière de lutte contre les phénomènes criminels comme l’a expliqué le Général François Daoust, directeur du PJGN.

Au coeur de l’action avec les forces d’intervention du ministère de l’intérieur

Dans un second temps, une journée entière a été consacrée aux échanges avec les deux principales forces d’intervention du ministère de l’intérieur. Au GIGN où nous avons été accueillis par le Colonel Hubert Bonneau qui nous a présenté les missions et évolutions du Groupe. La presse a également pu voir les matériels mis en oeuvre lors d’opérations de contre-terrorisme et d’assister à deux démonstrations dynamiques : un tir simultané de confiance par des tireurs hautes précisions (THP) et une libération d’otages.

La journée s’est terminée au RAID par une présentation de l’unité par le Contrôleur Général Jean-Michel Fauvergue. Ces échanges ont permis d’en connaitre davantage sur le nouveau dispositif national des forces d’intervention. Les journalistes ont également rencontré une quinzaine d’opérateurs pour faire un retour d’expérience sur les matériels utilisés lors de ces opérations.

Ce voyage de presse a permis de souligner les synergies de plus en plus fortes entre les industriels de la sécurité et les forces de sécurité. Tous ont salué l’excellente relation industriels-instititionnels et son nécessaire renforcement pour faire face aux menaces terroristes qui pèsent sur notre pays.

Source : GICAT

1

Discours d’ouverture par M. Thierry VINCON (DMIS) et Bernard REFALO (GICAT)

2

Séquence « Ateliers industriels » dans le Showroom de Nexter

3

Tour de piste du TITUS (Nexter) pour les journalistes

4

Présentation du PJGN par le Général François DAOUST

5

Echanges avec un expert balistique de l’IRCGN

6

Echanges avec des experts légistes de l’IRCGN

7

Présentation du GIGN par le colonel Hubert Bonneau

8

Présentation du Sherpa (RTD) par un opérateur du GIGN

9

Echanges avec des opérateurs du GIGN suite à une démonstration de libération d’otages

10

Présentation du RAID par le Contrôleur Général Jean-Michel Fauvergue

11

Présentation du PVP (RTD) par un opérateur du RAID

12

Echanges avec des opérateurs du RAID