Soutien Export

Financement à l’export

Les sociétés françaises des secteurs défense et sécurité peuvent bénéficier des aides publiques de financement classiques (des aides nationales et des aides territoriales) et peuvent également se tourner vers des aides créées spécifiquement pour répondre à leur besoin.

L’accès au financement est un enjeu majeur pour l’exportation et l’internationalisation des entreprises, face à une concurrence étrangère qui bénéficie souvent de soutiens étatiques ou privés efficaces. C’est la raison pour laquelle le GICAT a décidé de produire un guide du financement export au service des industriels.

Le contexte politique et économique en France à impulsé une simplification et une modernisation des mécanismes de soutien aux exportations. Les efforts se sont notamment portés sur la création de dispositifs destinés aux TPE/PME/ETI car celles-ci font face à des difficultés d’accès aux financements.

Malgré les mécanismes de soutien existants, les entreprises du secteur de la défense sont confrontées à des difficultés complémentaires dues à la nature de leur activité stratégique et technologique. Les risques spécifiques des contrats d’exportation de matériels sensibles sont souvent liés à la difficulté d’accès aux solutions bancaires si le projet n’est pas considéré compatible avec la stratégie du partenaire financier (montant insuffisant, nature du matériel ou du client, conformité, risque de réputation). Ces règles de conformité ou « compliance » dépassent souvent le cadre réglementaire par la mise en avant du risque de réputation ou d’image.

Face à cette situation et à la raréfaction des soutiens privés, les entreprises de défense peuvent désormais avoir recours à certains dispositifs publics.
Les solutions offertes sont listées dans un tableau récapitulatif et sont présentées dans le guide ci-dessous, sachant qu’il existe des aides/subventions, notamment régionales, qui peuvent être complémentaires.

Afin de clarifier cet environnement et d’avoir une vue globale sur les solutions existantes, le GICAT, au travers de ce guide, souhaite faciliter à votre entreprise une meilleure appréhension des nombreuses solutions de sécurisation et de financement disponibles. L’objectif est de soutenir votre démarche à chaque étape du processus d’exportation.

Les tableaux récapitulatifs du guide indiquent, au cours de la vie d’un projet d’exportation, différentes familles de solutions de sécurisation, de financement et de protection. Ce guide qui n’a pas la prétention d’être exhaustif. Il explique et met en lumière des informations publiques et privées, des points d’attention ou des recommandations concretes. Il sera mis à jour régulièrement.

L’approche pratique de ce guide s’appui sur l’expérience pluridisciplinaire de l’auteur, Thierry Franco, et à pour but de rendre plus accessibles aux adhérents du GICAT les techniques du commerce international et de son financement. Afin de faciliter l’approfondissement des recherches de solutions adaptées, de nombreux compléments d’information et dispositifs disponibles sur internet sont listés en annexe. L’auteur pourra aussi vous assister dans ces démarches de recherche de solutions pour le développement international de votre entreprise. (contact : www.O2TF.com ou TF@O2TF.com)

Ce guide est exclusivement réservé aux membres du GICAT et consultable dans l’Espace Membre