100 nouveaux véhicules VT4 livrés à Saint-Nazaire

17 Juin 2020 Tags: ARQUUS, Saint Nazaire, VT4

Le 11 juin 2020, la Direction Générale de l’Armement (DGA) a réceptionné le lot 8 du Standard 2 du VT4 sur le site Arquus de Saint-Nazaire. Ce lot porte à 300 le nombre de VT4 Standard 2 livrés en 2020. Premier lot livré depuis la reprise officielle des activités de production à Saint-Nazaire, il illustre la remontée en puissance rapide de l’outil industriel d’Arquus, ainsi que de la détermination des équipes à respecter le calendrier de livraison prévu.

Au cours de la crise sanitaire liée au COVID-19, les livraisons de VT4 ont pu se poursuivre grâce au maintien sur site d’une équipe dédiée, chargée d’assurer des travaux de finition et de mettre les véhicules à disposition des armées. Cette équipe a notamment permis la remise de deux lots de 100 véhicules chacun au plus fort de la crise, fin mars 2020, au service de la qualité de la DGA. Ces véhicules ont ainsi pu être livrés aux armées en liaison avec la SIMMT et renforcer les moyens utilisés pour les opérations sur le territoire national.

Depuis le 3 avril, la reprise sur site a été effectuée de manière progressive, à raison d’une dizaine de collaborateurs par jour, afin de permettre à chacun de recevoir une formation complète sur les nouveaux protocoles mis en place et ainsi garantir la sécurité de tous.

Ce processus permet aujourd’hui au site d’atteindre des capacités quasi nominales, alors que 250 salariés ont d’ores et déjà repris leurs activités. En plus de la production du VT4, Saint-Nazaire est actuellement en charge de Réparations Industrielles Privées (RIP) de camions TRM2000 au profit de l’armée de Terre.

Ces efforts de redémarrage au profit des armées portent aujourd’hui pleinement leurs fruits. Le Régiment d’Infanterie de Marine du Pacifique – Nouvelle Calédonie (RIMaP-NC) a reçu récemment 30 VT4 Standard 2, accompagnés de 15 TRM2000 rénovés. Le VT4 est désormais présent en unité partout sur le territoire national, DROM-COM compris.

Les derniers lots de véhicules VT4 prennent en compte dans leur production les retours du terrain collectés depuis 2018 afin de leur garantir le plus haut niveau de maturité. Le VT4 Standard 2 est un véhicule rodé, abouti, apprécié de l’ensemble des personnels pour son confort, sa mobilité, sa sécurité et sa modernité.

Avec la livraison de ce lot 8, ce sont 1.300 VT4, tous standards confondus, qui ont été livrés aux forces depuis le 11 octobre 2018 et les premières remises de véhicules au 12e Régiment de Cuirassiers d’Olivet. Au total, 4.380 VT4 devraient équiper les armées, soit 3.080 véhicules restant à produire sur le site Arquus de Saint-Nazaire. 3.980 VT4 VT4 sont destinés à l’armée de Terre, le reste étant à destination de l’armée de l’Air, la Marine nationale, le Service des Essences des Armées et le Service Interarmées des Munitions.

Le VT4 est un véhicule 4×4 de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système FELIN. Il est destiné aux opérations intérieures (Sentinelle, formation, entraînement), ou aux opérations extérieures dans des zones de conflit dites stabilisées.

Le VT4 Standard 2 intègre 350 nouvelles références supplémentaires, et présente de nombreuses évolutions par rapport au standard 1 : intégration de moyens de communication, de localisation et de navigation, galerie supplémentaire, fonction de remorquage du véhicule, et feux blackout. Le VT4 Standard 2 est également conçu pour être aérotransportable, afin de lui conférer une dimension de mobilité tactique supplémentaire.

Le programme VT4 comprend un package de services intégré et innovant, fourni par ARQUUS, avec un engagement ferme de disponibilité technique opérationnelle sur l’ensemble de la flotte.

X