Et 18 CAESAR de plus pour l’Indonésie !

22 Fév 2017 Tags: CAESAR, Défense, Export, IDEX, Indonésie, Nexter

Nexter, partie du groupe KNDS, a signé au salon IDEX 2017 à Abou Dhabi la vente à l’Indonésie de 18 systèmes d’artillerie CAESAR supplémentaires. Ce contrat suit le contrat initial signé en 2012 pour 36 systèmes CAESAR.

En plus des systèmes d’artillerie, Nexter fournira également son système de commande de tir, FINDART, des simulateurs CAESAR pour la formation et plus de 50 véhicules auxiliaires de bataillon d’artillerie assemblés en Indonésie par son partenaire local PT Pindad.

Le CAESAR (Camion Equipé d’un Système d’ARtillerie) 18 tonnes, 10m de long, 2,55m de large, 3,7m de haut, a un canon de 155mm/52 cal. qui peut tirer six coups par minute avec une portée maximale de 42 km en utilisant les munitions de type ERFB (Extended Range, Full Bore) et plus de 55km en utilisant les obus roquette.

Il embarque 18 coups complets, se charge semi-automatiquement mais son pointage et re-pointage, eux, sont totalement automatiques.

Il existe en trois versions 6×6, monté au choix sur un châssis Mercedes Unimog, un châssis Renault Trucks, ou un châssis Ashoka-Leyland. Ni Nexter, ni l’Indonésie n’ont indiqué pour le moment lequel de ces trois châssis est concerné par la commande d’aujourd’hui.

La cabine du camion peut être blindée pour lui conférer une protection aux normes STANAG 4569 : balistique niveau 3 (12,7mm et 7,62mm perforante),  mines 3a (8kg sous la roue) et 2b (6kg sous le plancher),  IED (50kg à 5m) et artillerie (obus de 155mm à 5m).

Ce contrat emmène à près de 290 CAESAR achetés par la France, l’Indonésie, la Thailande et un pays du Moyen-Orient. Ayant été déployé par l’armée française en Afghanistan et au Mali le CAESAR est « combat-proven ».

Une nouvelle version de ce système d’artillerie a été dévoilée en juin dernier au salon Eurosatory à Paris. Ce 8×8 de 30 tonnes peut embarquer 30 munitions et se charge avec un système entièrement repensé et totalement automatique. On ne sait pas si la version vendue ce jour à l’Indonésie est celle-ci.

Source

X