2020 : l’année de tous les records pour le Hub Arquus de Garchizy

02 Juil 2020 Tags: 2020, ARQUUS, Garchizy, Hub

Mise en service fin 2018, la plateforme logistique de Garchizy est entrée cette année dans une dynamique de pleine accélération de ses activités, tant en volume qu’en diversité. Plateforme logistique unique, le Hub Arquus est consacré à la logistique des organes et pièces de rechange des véhicules soutenus par Arquus, en France comme à l’étranger. Cette plateforme est ainsi le centre logistique de référence pour la plupart des 25.000 véhicules d’Arquus aujourd’hui en service dans l’armée de Terre. Avec le transfert de nombreuses activités de soutien à Garchizy et la montée en puissance de programmes essentiels France, le nombre de références gérées a été multiplié par sept entre 2018 et 2020. Le nombre de commandes traitées chaque jour a lui aussi connu une croissance record, avec une activité douze fois supérieure à celle de 2018. Cette expansion devrait se poursuivre à un rythme très soutenu sur les années à venir.

Le Hub Arquus de Garchizy couvre aujourd’hui plus de 20.000 m2, dont 15.000 m2 d’espace de stockage et 1.500 m2 de zone sécurisée, dédiée aux programmes les plus sensibles. Cet ensemble permet le stockage et la gestion de plus de 20.000 références provenant de plus de 600 fournisseurs, réparties sur 40.000 emplacements et 2km de racks sur 6 niveaux.

Les missions prises en charge par le Hub Arquus sont d’une grande diversité : gestion de péremption de pièces, traitement des obsolescences, maintenance en stock des pièces techniques, création de kits complexes sur mesure et gestion pour autrui (stockage de pièces et organes de rechange dans le cadre du GME EBMR). Le Hub Arquus assure par ailleurs la gestion d’Autonomies Initiales de Projection (AIP), soit la constitution de containers contenant les stocks nécessaires au soutien dans la durée des véhicules, tant en opérations extérieures qu’en exercices. Ces différentes activités actuelles du site représentent le traitement d’environ 3000 pièces et organes mécaniques par jour.

Le volume des commandes traitées à Garchizy est passé de 20 commandes par jour en 2018 à 40 en 2019. Le Hub Arquus prend aujourd’hui en charge près de 1.000 lignes de commandes par mois, et devrait en gérer 7.500 en 2021, soit plus de 400 par jour pour un volume d’activités multiplié par huit en un an. Le nombre de références gérées devrait lui aussi connaître une très forte croissance, avec un objectif à 35.000 références en 2021, contre 3.000 en 2018. Cette montée en puissance devrait permettre d’assurer le soutien de plus de 15 familles de véhicules, de toutes classes et de toutes générations, contre 3 en 2018.

L’accélération des activités sur la plateforme logistique a donné lieu à de nombreuses créations de postes à Garchizy. Les équipes logistiques consacrées aux pièces de rechange devraient ainsi compter 50 opérateurs à horizon 2021 contre 10 en 2018. Ancré dans le bassin d’emplois de Nevers, le Hub Arquus permet le développement et la transmission de compétences uniques en matière de logistique, garantissant un engagement de long terme auprès des forces.

Tout au long de la période de confinement due au COVID-19, une équipe spécialement dédiée est restée en place sur le site de Garchizy, assurant la continuité des opérations de soutien au profit de l’armée de Terre. Ce sont ainsi plus de 35% des effectifs qui sont restés mobilisés en toutes circonstances pour assurer les réceptions, le conditionnement des pièces de rechange ainsi que l’envoi vers les unités. Cette organisation a ainsi permis de garantir l’approvisionnement des maintenanciers de l’armée de Terre et la Disponibilité Technique Opérationnelle de ses matériels, tout au long de la crise sanitaire.

Plateforme logistique unique des pièces de rechange des véhicules VBMR et EBRC, ainsi que des organes communs du programme Scorpion, le Hub Arquus est contractuellement en charge de la mise à disposition dans des délais très courts de ces éléments aux régiments utilisateurs. Ces activités devraient être portées à s’accélérer en 2020 et 2021 avec la poursuite des livraisons des VBMR Griffon et le début des livraisons des EBRC.

La plateforme de Garchizy participe à la transformation du MCO terrestre, au service des armées. Elle vient s’ajouter depuis 2018 aux activités historiques d’ARQUUS sur le site, soit la réparation de véhicules blindés de l’armée de Terre (VAB en particulier) et la production de caisses blindées.
Nouveaux véhicules de combat de l’armée de Terre, les véhicules VBMR Griffon et EBRC du programme Scorpion sont développés et produits par un Groupement Momentané d’Entreprises constitué d’Arquus, de Nexter et de Thales. Fin 2019, 92 véhicules Griffon ont été livrés aux forces.

X