Sécurité

Data intelligence

Dans un monde de plus en plus instable où les équilibres géopolitiques sont en pleine mutation, le renseignement, qu’il soit d’intérêt militaire, territorial, ou encore financier, est plus que jamais au coeur des réorientations stratégiques des Etats, dont les budgets sont en forte augmentation. En parallèle, les nouvelles technologies issues du Big Data, des capteurs, du calcul intensif, de l’intelligence artificielle et des réseaux sociaux, ouvrent de nouvelles possibilités aux agences de renseignement, notamment dans la détection de signaux faibles, d’autant plus que nous allons assister à une multiplication par 5 du volume de données produites d’ici 2025.

Il en résulte depuis quelques années une offre pléthorique de solutions dans laquelle il est devenu difficile de faire preuve de bon discernement, que ce soit au niveau des capacités intrinsèques ou des problèmes de souveraineté sous-jacents.

L’initiative française du cluster data intelligence se veut un guichet unique donnant accès à un portefeuille indépendant de produits et services fournis par les sociétés françaises innovantes de l’écosystème renseignement et Big Data. Qu’il s’agisse de consulting, de conception, d’implémentation, d’accompagnement, de maintenance, ou même d’intégrer un legacy, l’objectif est de coller au plus près des besoins des services via une offre de bout en bout.

Dans ce contexte, il apparaît que la maîtrise de la gestion des données de renseignement passe par plusieurs étapes   :

  • Conseil & Formation
  • Capteurs & Télécommunications
  • Logiciels & Intégration
  • Calculateurs
  • Mise en place, formation et et exploitation

Pour plus d’informations : François Mattens – francois.mattens@gicat.fr

X