Arquus lance le FORTRESS Mk2

24 Juin 2020 Tags: ARQUUS, Défense, Fortress, MK2

Cette troisième semaine de l’Arquus e-xpo est l’occasion pour Arquus de présenter le dernier-né de la famille VLRA : le FORTRESS Mk2. Conçu pour répondre à l’intensification des menaces rencontrées sur le champ de bataille, le FORTRESS Mk2 conserve la très grande mobilité du FORTRESS, à laquelle il associe une protection et une puissance de feu accrues. Plus agressif et mieux protégé, le FORTRESS Mk2 est un véhicule moderne et performant, très bien adapté aux engagements opérationnels actuels et futurs. Il combine mobilité, puissance de feu et protection au sein d’un même véhicule polyvalent, développé pour répondre à la demande des clients et partenaires d’Arquus.

Conçu pour le transport d’un groupe de combat de 11 soldats sur tous les terrains, le FORTRESS Mk2 associe une protection optimale contre l’ensemble des menaces balistiques et mines rencontrées sur le champ de bataille, et des capacités inédites en mobilité tout-terrain grâce à ses suspensions indépendantes et à sa très forte motorisation.

Pour faire face à l’évolution des menaces sur le champ de bataille, le FORTRESS Mk2 est conçu nativement avec un très haut niveau de protection, tant contre les menaces balistiques que contre les mines et les IED, avec une architecture sous caisse innovante. Cette nouvelle protection, particulièrement cohérente et équilibrée, fait du FORTRESS Mk2 l’un des Véhicules de Transport de Troupes (VTT) 4×4 les plus protégés du marché.
Cet accroissement de la protection se fait sans augmentation de masse, grâce à l’utilisation des dernières technologies d’Arquus en matière de blindages et d’architecture de caisses blindées. Cette évolution majeure se fait donc en conservant l’exceptionnelle mobilité du FORTRESS. Dès sa présentation en 2014, le FORTRESS avait impressionné par ses performances, et avait été acquis par les forces spéciales d’une armée européenne.

Le FORTRESS Mk2 est un véhicule à l’aise en toutes circonstances, en tout-terrains comme en franchissement d’obstacles, grâce à ses suspensions indépendantes et à son châssis, fruit de décennies de retours d’expérience opérationnelle. Le FORTRESS Mk2 conserve la motorisation 6 cylindres à 340 chevaux, qui lui permettent d’afficher un rapport puissance/poids de 23 chevaux par tonne, une vitesse maximale de 120 km/h et une autonomie de 1.200 kilomètres.

Son exceptionnelle mobilité et sa configuration intérieure permettent le transport d’un groupe de combat dans d’excellentes conditions de protection, sur tous les terrains, et avec un haut niveau de confort, permettant d’économiser au mieux le potentiel physique des combattants avant l’action.

Grâce à sa mobilité et à sa puissance de feu, le FORTRESS Mk2 est en mesure d’accompagner l’infanterie débarquée sur le champ de bataille et lui fournir un appui-feu opérationnel.

Le FORTRESS Mk2 a été spécialement pensé pour pouvoir embarquer les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet d’Arquus. Dans le cadre du programme Scorpion, Arquus a créé une nouvelle filière française de tourelleaux télé-opérés de petit-calibre, permettant d’accueillir de nombreux types d’armements, du 5,56mm à la 12,7mm, en passant par le 7,62mm ou le HK40. Equipements communs de l’ensemble des véhicules du programme Scorpion, ces tourelleaux équiperont les nouveaux véhicules de combat de l’armée de Terre. Le FORTRESS Mk2 est nativement équipé avec la suite vétronique Battlenet d’Arquus, conçus pour opérer avec les tourelleaux Hornet.

En plus de ces tourelleaux, le FORTRESS Mk2 peut accueillir une grande variété d’armements et de systèmes, tels que des circulaires manuelles protégées 7,62mm, 12,7mm ou 14,5mm, des lance-grenades ou des détecteurs acoustiques et laser.

Ces évolutions font du FORTRESS Mk2 un véhicule agile, bien protégé, bien armé, capable de passer à l’offensive sur tous les terrains et dans toutes les conditions. Dans la droite ligne des véhicules ACMAT, le FORTRESS Mk2 est rustique, endurant, fiable et modulaire, ce qui simplifie et réduit les besoins en maintenance. Personnalisable, il peut être configuré en conduite à droite ou à gauche.

Pour l’ensemble des véhicules de ses gammes, Arquus dispose d’une offre de services complète et innovante, permettant de garantir une Disponibilité Technique Opérationnelle sur tous les théâtres d’opérations. Grâce à sa plateforme logistique de Garchizy et à un réseau international, Arquus est en mesure de garantir la disponibilité des pièces de rechange et leur mise à disposition partout dans le monde dans des délais très bref.

Le FORTRESS Mk2 sera présenté en Septembre 2020, au cours d’un événement organisé par Arquus pour présenter les performances de ses nouvelles gammes.

X