Atos : met le Big Data au service de l’agriculture du futur
26 Avr 2017

Atos : met le Big Data au service de l’agriculture du futur

Atos, leader international de la transformation digitale, réalise une première mondiale en recueillant les données issues de l’agriculture directement par satellite pour optimiser les récoltes. En partenariat avec la start-tup TerraNIS, Atos transforme ainsi la data en information à haute valeur ajoutée pour tout le secteur agricole, grâce à sa suite de solutions de business analytics Atos Codex.

Entre les exigences de plus en plus fortes des consommateurs (attrait de la nouveauté, équité, traçabilité, sécurité…), les nouvelles contraintes réglementaires et environnementales et la hausse du coût des matières premières (graines, engrais, pesticides, eau…), le secteur agricole est sous pression.

Le génotypage des récoltes est devenu une priorité afin d’identifier les variétés les mieux à même de répondre aux crises alimentaires et climatiques à venir. Pour y parvenir, les supercalculateurs et les analyses de données sont essentielles.

A la tête du consortium SparkInData*, Atos met à profit la puissance de sa plateforme d’analytics Atos Codex pour collecter par satellite les données issues d’indicateurs biophysiques afin d’aider les agriculteurs à mieux comprendre leurs récoltes et ainsi optimiser leurs pratiques ( comme les meilleurs choix de nutrition, de fertilisation et de période de récoltes).

Une révolution technologique et commerciale

L’extraction d’informations exploitables pour les agriculteurs à partir d’images satellites brutes requiert une puissance de calcul phénoménale afin de traiter la masse de données. Elle nécessite également une connaissance fine des pratiques commerciales afin d’interpréter les données récoltées et les appliquer dans l’écosystème agricole.

L’exploitation des données issues des récoltes recèle de nombreux avantages à court et long termes :

  • Optimisation de la gestion des matières premières permettant de réduire les coûts jusqu’à 15% ;
  • Taux de récoltes élevés grâce à une qualité de production et un rendement agricoles plus fiables et durables ;
  • Meilleure connaissance des opérations et de leur impact permettant d’améliorer récolte après récolte les pratiques.

Cas d’usage : des satellites européens pour un grand client américain

Atos s’appuie sur la dernière génération de satellites d’observation terrestre Sentinel-2, conçue par l’Agence spatiale européenne (ASE) et capable de fournir des panoramas à l’aide de lumière visible et proche infrarouge avec une résolution de 10 à 60 m, dans un périmètre de 290 km et avec une fréquence de répétitivité de cinq jours, idéale pour surveiller les récoltes.

Atos analyse pour un de ses grands clients aux Etats-Unis plus de 100 000 hectares de récoltes et 6 000 parcelles de terre (recouvertes de blé, maïs, soja et légume) pour fournir des indicateurs biophysiques sur le développement des plantes comme la chlorophylle ou la proportion de feuillage vert. Cette surveillance permet de détecter des anomalies ou des différences dans et entre les parcelles de terre. En connectant ces informations aux données du terrain et grâce à la suite de solutions de business analytics Atos Codex, les experts peuvent ensuite fournir des diagnostics et suggérer des ajustements des pratiques agricoles.

Philippe Miltin, Vice-président du groupe Atos, directeur du secteur Fabrication et Distribution, explique : « Grâce à la puissance et à la flexibilité des nouveaux outils cognitifs et analytiques, nous pouvons exploiter pleinement les données. Elles permettent à nos clients d’améliorer leurs pratiques et de s’adapter à leurs nouveaux besoins environnementaux, sociaux, réglementaires et économiques. En coopération avec la start-up TerraNIS, nous relevons ces défis multiples en combinant compétences avancées en imagerie et agronomie avec les fonctionnalités d’Atos Codex. »

Dominique Grelet, Responsable d’Atos Codex chez Atos explique : «Choisir la technologie Atos Codex apporte une grande flexibilité et permet un déploiement rapide partout dans le monde. Nous sommes fiers d’apporter aux clients cette technologie de pointe en transformant les images satellite en informations pertinentes, pour des résultats commerciaux à court et à long termes. »

Disponible partout dans le monde, la nouvelle solution de business analytics par satellite d’Atos Codex peut être déployée dans un grand nombre de secteurs de marchés.

Atos est présent jusqu’au 28 avril à la Foire de Hanovre avec de nombreux experts disponibles pour présenter les offres Atos Codex.

 

*Le consortium, baptisé SparkInData, a plusieurs membres : Atos en tant que leader du consortium, les PME TerraNIS, Geomatys et Geosigweb, Mercator-Ocean, le CNES (Centre National d’Études Spatiales), l’IGN (Institut National de l’Information Géographique et Forestier), le BRGM (Bureau des Recherches Géologiques et Minières), l’IRIT (Institut de Recherche Informatique de Toulouse à l’Université Paul-Sabatier), l’École d’ingénieurs de Purpan et le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

À propos d’Atos Codex

Atos Codex est la marque d’Atos pour les Analytics, l’Internet des Objets et les solutions cognitives. Atos Codex comprend une méthodologie, des Design Labs, une plateforme industrielle ouverte ainsi que des Data Analytics de haute performance fournissant une gamme complète de produits et de services pour concevoir et exécuter des plateformes commerciales digitales. Atos Codex est l’un des quatre piliers de la Digital Transformation Factory d’Atos – aux côtés d’Atos Canopy, le Cloud Hybride Orchestré d’Atos ; SAP HANA par Atos et l’Atos Digital Workplace – permettant d’accompagner la transformation digitale des clients.

À propos d’Atos

Atos is a global leader in digital transformation with approximately 100,000 employees in 72 countries and annual revenue of around € 12 billion. The European number one in Big Data, Cybersecurity, High Performance Computing and Digital Workplace, The Group provides Cloud services, Infrastructure & Data Management, Business & Platform solutions, as well as transactional services through Worldline, the European leader in the payment industry. With its cutting-edge technologies, digital expertise and industry knowledge, Atos supports the digital transformation of its clients across various business sectors: Defense, Financial Services, Health, Manufacturing, Media, Energy & Utilities, Public sector, Retail, Telecommunications and Transportation. The Group is the Worldwide Information Technology Partner for the Olympic & Paralympic Games and operates under the brands Atos, Atos Consulting, Atos Worldgrid, Bull, Canopy, Unify and Worldline. Atos SE (Societas Europaea) is listed on the CAC40 Paris stock index.

Contact presse :

José de Vries| jose.devries@atos.net | +31 6 30 27 26 11 | @josee_devries

Source

4 septembre 2020
Le GICAT accueille son nouveau délégué général adjoint aux questions de Défense

Paris, le 4er septembre 2020 – La délégation du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) compte un nouveau membre en la personne de Thierry PUIG, nommé délégué adjoint Défense. Diplômé de I ‘Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement (1980-1984), Thierry PUIG effectue sa formation […]

30 avril 2020
Le GICAT renouvelle ses postes en alternance pour l’année 2020/2021 !

Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 4 juin prochain. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les liens suivants : – Chargé(e) de communication et d’affaires publiques : https://www.gicat.com/job/chargee-de-communication-et-daffaires-publiques-3/ – Chargé(e) de mission « Défense et Innovation » : https://www.gicat.com/job/chargee-de-mission-defense-et-innovation/ – Chargé(e) de mission « Sécurité » & Services […]

26 mars 2020
EUROSATORY 2020 est annulé

La situation sanitaire due au Covid-19 se dégrade de jour en jour en France et s’est étendue au monde entier. Les conditions de préparation et de déroulement du salon qui préserveraient la santé et la sécurité des quelques 100 000 participants attendus, visiteurs, exposants et organisateurs, ne sont pas réunies. Nombre d’exposants internationaux et français […]

19 mars 2020
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics répond à vos questions

Jeudi 19 mars, à partir de 13 heures Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, répondra aux questions sur les moyens mis en place pour soutenir l’économie, ainsi que sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés. Il sera accompagné de Jérôme Fournel, Directeur Général des Finances Publiques […]

17 mars 2020
Coronavirus – Le GICAT à votre écoute et à votre service.

Chers adhérents, La France connaît une situation sanitaire exceptionnelle, qui affecte vos entreprises et vous oblige à faire face à des difficultés grandissantes. Par ailleurs, vous-même, vos collaborateurs et collaboratrices ont peut-être déjà été touchés par cette pandémie. La crise que nous traversons nous a conduits à reporter ou à annuler la plupart de nos […]

5 mars 2020
Le GICAT lance la deuxième édition du Trophée Innovation !

Remis par la Ministre des Armées lors de l’inauguration du salon Eurosatory, ce prix a pour but de récompenser et de valoriser des entreprises françaises actives dans l’innovation pour les secteurs de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres. Lors de l’édition 2018, Florence Parly avait remis à ce prix à ALEPH NETWORK […]

30 janvier 2020
Signature du contrat de filière industries de sécurité 2020-2022

Aujourd’hui, 30 janvier 2020, le contrat de filière 2020-2022 du Comité stratégique de filière (CSF) Industries de sécurité a été signé par Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et par Marc Darmon, Président du CSF, Président du Conseil des industries de la confiance et de la sécurité, et Directeur Général Adjoint de Thales. L’industrie de sécurité […]

29 janvier 2020
Stéphane Mayer devient Président du CIDEF

Stéphane Mayer, Président du GICAT, Président-Directeur Général de Nexter et Co-CEO de KNDS, devient Président du CIDEF. Il succède à ce poste à Eric Trappier, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation. A cette occasion, Stéphane Mayer a déclaré : « Je suis pleinement conscient du rôle qui m’incombe comme Président du CIDEF. […]

16 janvier 2020
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. Paris, le 13 janvier 2020. Du 28 au 30 janvier 2020, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. La cybersécurité recouvre un domaine […]

7 janvier 2020
Le GICAT partenaire de la Fabrique Défense

Promouvoir l’esprit de Défense auprès des jeunes, renforcer le lien Armées-Nation et faire émerger une culture stratégique européenne : c’est l’ambition de la première édition de La Fabrique Défense qui se tiendra les 17 et 18 janvier 2020, au Paris Event Center, Porte de la Villette. Le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et […]

14 septembre 2020
RUAG Defence France and Danish Defence Forces sign major contract for new SATIS system

RUAG Defence France and Danish Defence Forces have signed a new major contract for the delivery of more than 13 new Small Arms Training Indoor Simulators (SATIS). RUAG Defence France, the French specialist for Simulation & Training systems, is part of RUAG Simulation & Training, a business unit of the division RUAG MRO International, belonging to […]

19 mai 2020
Arquus : Le 1000e Sherpa

Les équipes Arquus de Limoges ont récemment conclu la production du 1000e véhicule blindé Sherpa. Il s’agit d’un cap majeur pour la famille Sherpa, lancée en 2006, et qui a connu de très nombreuses évolutions au fil de son histoire. Le Sherpa rejoint ainsi le club fermé des véhicules produits à plus de 1000 exemplaires, […]

11 mai 2020
Centigon : Reprise progressive de nos activités suite à la fermeture due à l’épidémie de Covid-19

Après plus de 7 semaines d’arrêt quasi-total de ses activités, nous sommes heureux de vous informer que Centigon France rouvre progressivement ses sites de Lamballe et Bondoufle. À compter de cette semaine, nos équipes sont à nouveau disponibles pour vous soutenir et vous accueillir dans le respect des nouvelles mesures sanitaires de précaution. Face à […]

6 mai 2020
En se dotant d’un protocole sanitaire rigoureux, l’ISL a pu reprendre l’ensemble de ses activités de recherche sur site dès ce lundi 4 mai 2020

Après la fermeture de ses sites de Saint-Louis et Baldersheim mercredi 18 mars dernier et une période de retour progressif au travail depuis le lundi 6 avril, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) a décidé de reprendre l’intégralité de ses activités sur site dès ce lundi 4 mai 2020. La sécurité sanitaire avant tout […]

24 avril 2020
Altran participe à la lutte mondiale contre le COVID 19

Au cours des dernières semaines, Altran, le leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, une société du groupe Capgemini, s’est pleinement engagé dans la lutte contre le COVID-19 et a redéployé un certain nombre de ses ingénieurs, chercheurs et concepteurs pour mener ou collaborer à des initiatives clés portant sur cinq grands défis posés […]

20 avril 2020
Le Groupe Marck se mobilise contre la pénurie de masques

Conformément aux consignes du gouvernement, les sites du groupe ont été temporairement fermés le 17 mars dernier mais avec une permanence des équipes administratives et commerciales en télétravail. Face à la pénurie de masques, le Groupe Marck a entendu l’appel national et s’est rapidement mobilisé pour la mise au point de masques en textile lavables, […]

14 avril 2020
Phoenix Equipement s’engage dans la lutte contre le COVID 19 avec la solution PROFAPLA 3D

PROFAPLA vous permet de fabriquer un support de visière en 13 minutes sur imprimante 3D FDM (dépôt de filament). La visière ainsi créée sera ultra-légère, confortable, stable, protègera le front, ne limitera pas la mobilité de la tête, et ne nécessite pas de perçage de l’écran. Modèle déposé et proposé en fichier sous licence Creative […]

7 avril 2020
Florence Parly, en visite chez Nexter, auprès des industriels de défense et des acteurs du maintien en condition opérationnelle du ministère des Armées

En visite chez Nexter, la Ministre des Armées, Florence Parly, remercie les industriels de la défense pour leur implication dans la lutte contre l’épidémie. La ministre des Armées Florence Parly s’est rendue lundi 6 avril sur le site de l’entreprise Nexter, à Satory. Elle est ensuite allée à la rencontre des équipes de la Structure […]

Partenariat stratégique entre Masa Group et Teleplan Globe AS

13 mars 2020 – MASA Group SA et Teleplan Globe AS ont conclu un partenariat stratégique pour développer et présenter leur système intégré de simulation et leur Système de Gestion et d’Information Opérationnelle (SIO) pour les marchés militaires et de sécurité civile. La relation stratégique entre MASA Group, un des principaux développeurs de logiciels de simulation […]

6 avril 2020
ARQUUS relance progressivement ses activités de production sur ses quatre sites industriels français

Dans le but de servir au mieux ses partenaires, à commencer par l’armée de Terre, actuellement engagée tant sur le territoire national qu’en opérations extérieures, ARQUUS relance partiellement ses activités de production dès cette semaine. La remontée en puissance de ces capacités se fera de manière progressive sur l’ensemble de ses quatre sites, en donnant […]

X