La DGA choisit Diginext pour optimiser la préparation opérationnelle et l’appui aux opérations de Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) SCORPION

11 Déc 2017 Tags: DGA, Diginext, GTIA, SCORPION

Diginext, filiale du groupe CS, a été retenue par la Direction Générale de l’Armement pour fournir à l’Armée de Terre un système de simulation opérationnelle optimisé pour la préparation à l’engagement au contact de Groupements Tactiques Interarmes (GTIA) SCORPION.

L’Armée de Terre souhaite améliorer et rationnaliser les outils de préparation opérationnelle pour le combat de contact des niveaux 5 et 7.

Grâce au système SPARTE (Simulation Partagée et des Applications Réutilisables pour la Tactique et l’Entraînement), l’Armée de Terre disposera d’une capacité d’entrainement et sera dotée de moyens de création et de direction d’exercice ainsi que d’analyse après actions.

Ces outils seront renforcés par la capacité d’immerger les opérationnels dans un environnement 3D proche de la réalité des opérations et de l’environnement d’exécution des missions. SPARTE permettra ainsi de s’entrainer aux cadres d’ordres, aux procédures de réalisation de mission pour les échelons tactiques, au commandement tactique interarmes et à la prise de décision pour les niveaux section/peloton, SGTIA voire GTIA (en auto entrainement), le tout dans un environnement numérisé.

Cette capacité d’entrainement sera renforcée par l’automatisation des comportements réalistes grâce à l’intelligence artificielle ouvrant des possibilités inédites de réalisation de situations tactiques complexes.
Le système SPARTE sera déployé dans les centres d’instruction, les régiments et les centres d’entrainement spécialisés : CENTAC (Centre d’Entrainement au Combat) et CENZUB (Centre d’Entrainement aux actions en zone urbaine).

« Nous sommes ravis de renforcer notre partenariat avec l’Armée de Terre dans le domaine de la simulation et de l’entrainement des forces. Ce projet illustre notre capacité à déployer, en tant que maitre d’oeuvre, des systèmes combinant des environnements virtuels et constructifs.» commente Thomas Fourquet, Directeur de Diginext.

Diginext s’est entourée pour ce projet de 4 partenaires, experts de la simulation, avec lesquelles elle a construit une organisation industrielle resserrée ; elle y jouera le rôle de maître d’oeuvre industriel unique. « Nous collaborons avec Bohemia Interactive, DCI Group, PitchTechnologies et RUAG Defence France dans le domaine de la simulation depuis de nombreuses années » rappelle Thomas Fourquet, Directeur de Diginext. « Au-delà de références communes, nous partageons la même démarche d’innovation, d’expertise et de respect de nos engagements dans l’atteinte des objectifs de nos clients. ».

Source

X