Novembre, 2017

28nov19 h 00 min21 h 00 minDiner du 28 novembre 2017 "Innovation, technologie maîtrisée et robustesse : les défis communs à l’industrie de Défense et à l’armée de Terre"8 Boulevard Victor, 75015Evénements:Cercle Prospective Terre

Plus

Détails de l'événement

L’objectif de cette réunion du Cercle Prospective Terre est de mettre en lumière les besoins de l’armée de Terre, en matière d’innovation industrielle. Le thème abordé : « Innovation, technologie maîtrisée et robustesse : les défis communs de l’industrie de Défense et de l’armée de Terre », forme un « triangle d’or » dont les trois sommets sont : l’innovation, la technologie maîtrisée et la robustesse et fiabilité.

Le débat autour de la question de l’innovation s’inscrit dans quatre dimensions, primordiales :

  • La dimension politique, dans la continuité de la revue stratégique de défense, qui a bien identifié les enjeux liés à l’innovation et qui propose des pistes de réflexion intéressantes en matière de Recherche et Développement (R&D) ou en lien avec les technologies civiles, notamment
  • La dimension opérationnelle, et notamment la mise en perspective des retours d’expérience et l’analyse qui doit en être faîte selon le principe des «4D » : durée, dispersion, diversité et durcissement.
  • La dimension financière: dans la Loi de Programmation Militaire (LPM) 2019-24, nous bénéficions d’un cadre de ressources en augmentation, y compris pour les subventions de la recherche et de l’innovation. Il faut s’en réjouir, même si beaucoup reste à faire pour nous permettre de renforcer la base industrielle et technologique de Défense (BITD). Concernant ce point, le GICAT estime que cette part doit être doublée pour atteindre les 120 millions d’euros.
  • La dimension internationale: l’Europe doit être au cœur de la réflexion sur notre Défense. La coopération européenne, certes difficile, est néanmoins indispensable. L’Union européenne va faire un effort de financement à hauteur de 500 millions d’euros à partir de 2020 pour la R&D. L’un des défis pour la France est d’y prendre part et d’en bénéficier !

Intervenants :

  • Général de Division Charles BEAUDOUIN, Chargé de mission auprès du chef d’Etat-major
  • Jérôme DIACRE Président de la Commission PME du GICAT Directeur Général des Opérations du groupe ELNO

 

Temps

(Mardi) 19 h 00 min - 21 h 00 min

lieu

Ministère de la Défense

8 Boulevard Victor, 75015

Organisateur

GICATvictoire.eyraud@gicat.fr

Sorry, the comment form is closed at this time.

X