Le Groupement
GICAT

Le Groupement

Le GICAT, groupement professionnel créé en 1978, compte près de 460 adhérents : des grands groupes, ETI, PME et depuis la création de son accélérateur de start-up GENERATE en 2017, 65 jeunes pousses. Ses adhérents, les industriels français de la Défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres, couvrent un large spectre d’activités industrielles, de recherche, de services et de conseil au profit des composantes militaires et civiles, nationales et internationales.

Nos objectifs

Le GICAT représente les intérêts des industriels français de la Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres autour de quatre objectifs :

  • Créer un environnement favorable aux échanges entre industriels
  • Valoriser les savoir-faire et l’image de l’industrie du secteur
  • Organiser le dialogue entre institutionnels et industriels du secteur
  • Offrir des services à ses adhérents pour favoriser leur développement en France et à l’international

Le rayonnement international du GICAT s’appuie sur les salons internationaux EUROSATORY en France et ExpoDefensa en Colombie, organisés par sa filiale COGES Events, ainsi que sur une dizaine de Pavillons France qu’ils fédèrent lors de salons de défense et/ou de sécurité à l’international.

 

Organisation

Le Conseil d’administration du GICAT est composé de représentants élus issus de 29 sociétés adhérentes et de membres de droit. Il détermine les orientations stratégiques du Groupement. Le Président, élu par le Conseil d’administration pour deux ans, renouvelable une fois, représente le Groupement dans tous les actes de la vie sociale.

Président du GICAT : M. Nicolas CHAMUSSY (KNDS France)

Cinq vice-présidents :

  • Emmanuel LEVACHER (Arquus)
  • Thierry BAUD (Airbus DS)
  • Bruno VALLAYER (Bertin Technologies)
  • Franck SAUDO (Safran E&D)
  • Thierry GAIFFE (Elno)

 

La Délégation générale du GICAT, composée de 11 membres permanents et de 4 apprentis, assure la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques, en s’appuyant sur des groupes de travail et des commissions spécialisés ouverts aux sociétés membres et à ses partenaires afin de nourrir la réflexion relative aux secteurs stratégiques pour l’industrie. Véritables forces de proposition, ces commissions permettent de produire des recommandations et d’organiser les actions et services du Groupement.

 

Le GICAT compte 9 commissions actives et un cluster :

 

  • La commission PME de défense s’attache à soutenir et à promouvoir les PME/ETI de défense en France et à l’international. Elle a pour objectif de leur faciliter l’accès à l’information à travers l’organisation de conférences ou de journées thématiques. Elle participe au développement des relations interentreprises, notamment avec les grands groupes et leur apporte un soutien à l’export par la mise en œuvre de services spécifiques (soutien au contrôle des exportations, etc.)

             Président de la commission PME : Jérôme Diacre (ELNO).

 

  • La commission Recherche & Technologie & Innovation (R&T&I) a la charge de la prospective et de la préparation de l’avenir. Ses travaux consistent à formuler des propositions en matière d’études amont pour l’industrie de défense terrestre et à promouvoir le développement de l’innovation en concertation avec l’armée de Terre et la DGA

             Président de la commission R&T&I : Luc Renouil (Bertin)

 

  • La commission Soutien et services (C2S) a été créée pour accompagner l’armée de Terre et la SIMMT dans le processus de transformation du Maintien en Condition Opérationnelle Terrestre et de la chaîne de maintenance industrielle (SMITer). Elle est force de propositions pour des partenariats renforcés Etat-Industries et les contrats afférents, l’optimisation de la logistique des rechanges et la formation des cadres.

             Président de la commission Soutien et Services : Sandrine Garau (CGI Business Consulting)

             

  • La commission Sécurité a pour objectif de développer le GICAT dans le domaine de la sécurité et de promouvoir les intérêts de la profession dans ce domaine. Elle établit et entretient un plan d’actions afin de structurer l’offre industrielle sécurité des membres du GICAT (brochures capacitaires), entretenir le dialogue avec les institutionnels et les acteurs privés du secteur et le Conseil des industriels de la confiance et de la sécurité (CICS). Elle offre à ses membres un accès à une information variée et pointu à travers des conférences et témoignages d’acteurs clefs de la Sécurité et les accompagne à l’export en organisant des missions de prospection à l’étranger.

Président de la commission Sécurité : Nathalie Felines (Géomines)

             

  • La commission internationale a pour mission de promouvoir la représentation de l’industrie française à l’international. Elle fournit des services aux adhérents du GICAT en matière de soutien et de contrôle export. Elle complète la politique salon et accompagne les exposants à l’étranger via la fourniture de prestations. Elle structure le dialogue avec le réseau diplomatique en France et à l’étranger et assure le lien avec l’Union européenne et l’OTAN, via les associations et les représentations industrielles.

             Président de la commission internationale : Olivier Travert (Nexter Systems)

             

  • La commission Communication assure la promotion des filières Défense et Sécurité. Elle a vocation à définir et mettre en œuvre la stratégie de communication et d’influence du Groupement. Elle partage les bonnes pratiques entre industriels du secteur terrestre et coordonne les actions de marketing et de communication pour valoriser l’image et les spécificités du secteur.

             Présidente de la commission Communication : Charlotte Matringe (Safran E&D)

 

  • La commission Ressources humaines (RH) a vocation à rassembler la « Communauté RH » du secteur terrestre. A la suite du succès de « L’Opération Carrières », lors du salon Eurosatory de juin 2018, le GICAT a décidé de structurer son action, dans un premier temps au sein d’un Groupe de travail dédié. Après un an de travaux, ce groupe est devenu une commission plénière en avril 2020. Elle concentre ses actions selon trois axes. Le premier est d’aider les entreprises du GICAT dans le cadre de leurs recrutements. A court-terme, en proposant des événements spécifiques pour mettre directement en lien les candidats et les entreprises. A plus long-terme en développant des offres de formation et en formalisant les contacts avec les acteurs concernés, notamment le monde éducatif et universitaire. Elle promeut l’attractivité et la diversité des métiers du secteur terrestre. Lors de salons, dans le cadre d’un travail d’influence. Enfin, elle aide les responsables RH des entreprises du GICAT dans leur travail. En permettant des échanges de bonnes pratiques entre ses membres et en invitant régulièrement des intervenants lors de ses réunions, la commission permet aux RH de bénéficier d’autres expertises. Dans le cadre du soutien du GICAT à la réserve opérationnelle, nous avons signé une charte d’engagement avec la Garde nationale sur Eurosatory 2024

            Présidente de la commission Ressources humaines: Chantal Dognin (Arquus)

 

  • La commission Energie opérationnelle s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère des Armées dans sa nouvelle stratégie énergétique de la Défense et le remplacement du « Service des essences des Armées » par le « Service de l’énergie opérationnelle » (SEO). Elle réunit des industriels spécialisés dans la fourniture de biens et de services liés à la logistique pétrolière aux fins d’avitaillement des forces armées françaises. Elle a pour objectif de répondre aux nouvelles ambitions du ministère : consommer sûr, consommer moins, consommer mieux.

            Présidente de la commission Energie Opérationnelle : Séverine Le Roux (Maisonneuve Citerne)

 

  • La commission Numérique – Cyberespace est la dernière-née des neuf commissions plénières du GICAT. Celle-ci a pour vocation d’associer tous les adhérents du GICAT qui souhaitent réfléchir à une réponse collective pour répondre à un besoin opérationnel actuel et mettre en valeur les solutions industrielles françaises. Pour ce faire la commission s’articule autour de sous-commissions traitant de thèmes bien définis, tels que la cartographie des outils cyber souverains ou la valorisation de la donnée. Ses travaux sont régulièrement présentés aux représentants institutionnels pour s’assurer que les réflexions menées correspondent à leurs préoccupations. De plus, la commission se coordonne avec les instances traitant de sujets connexes déjà existantes comme le GINUM ou le cluster data intelligence du GICAT.

            Président de la commission Numérique – Cyberespace : Pierre Jeanne (Thales)

 

  • Le cluster Data Intelligence, fort d’une trentaine de sociétés, représente un guichet unique d’accès aux technologies souveraines de l’intelligence des données. Il offre un portefeuille indépendant de produits, solutions et services fournis par les sociétés françaises les plus innovantes  dans ce domaine, tant dans le segment B2G (business to government – renseignement, sécurité intérieure et extérieure, défense, justice, santé, …) que B2B (business to business) (industrie, maintenance, logistique, intelligence économique et stratégique, compliance, cyber protection, finances, assurances, communication, …) sur l’ensemble de l’éventail des besoins du client (conseil, conception, implémentation, formation, maintenance).

            Président du cluster Data Intelligence : Olivier Dellenbach (ChapsVision)

Représenter l’industrie de défense

Fondé en 1990 par les organisations professionnelles de différentes composantes des industries d’armement françaises : le GICAT, le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales) et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), le Conseil des Industries de Défense Françaises (CIDEF) a pour ambition d’être l’expression collective des organisations professionnelles adhérentes dans le domaine de la défense.

Il oriente en grande partie les actions communes relatives à la représentation ou à la promotion des industries de défense françaises dans leur ensemble et est l’interlocuteur naturel du ministère des Armées et à ce titre de la DGA. Sa présidence est assurée tour à tour par les présidents des trois groupements sectoriels. Le GICAT y joue pleinement son rôle pour porter la voie du terrestre et de l’aéroterrestre au sein de différents comités.

Il intervient plus particulièrement sur les sujets suivants : comité de politique industrielle de défense, image de l’industrie de défense et communication, financement par les banques des industriels de la défense, coopération en Europe dans le cadre européen…