LACROIX aux côtés de l’Armée de Terre pour l’émission spéciale du 14 juillet 2020 sur France 2

17 Juil 2020 Tags: 14Juillet, IED, Lacroix

Dans le cadre de l’émission spéciale du 14 juillet sur France 2, la société LACROIX a participé à l’animation d’une démonstration organisée par la 7e Brigade Blindée, et contribué à la démonstration d’incident IED rencontré par un convoi de véhicules blindés, grâce à ses effets réalistes d’animation du champ de bataille (sonores et visuels).

Démonstration et effets réalistes présentés

Lors d’une progression en convoi, plusieurs véhiculesde l’Armée de Terre (VAB, PL PP LOG, VAB SAN, VBCI…) sont pris à partie par des troupes hostiles via une embuscade initiée par la menace IED.
Les Engins Explosifs Improvisés constituent l’une des menaces les plus présentes pour nos Forces sur leur déploiement en OPEX (Mali, Afghanistan ….). Les militaires et leurs systèmes d’armes (VBCI) procèdent à des tirs de riposte pour « reprendre la maîtrise des feux » et organisent l’évacuation des blessés avec les moyens à disposition (VAB SAN et évacuation par hélicoptère).

Pour cette séquence d’animation inédite LACROIX a mis en oeuvre des effets de simulation d’explosion d’IED….

  • Des effets de tirs rafales d’armes légères (HK, AK47…) 
  • Des effets de munitions de mortiers
  • Des effets d’impact au sol (salve de tir canon, hélicoptère …)

Une prestation et savoir-faire qui peut être également adaptée et proposée pour les besoins d’entrainement des équipes secours de nos différentes Armes (SSA, Pompiers, Forces spéciales) ou des industriels (simulation réaliste pour la formation des équipes SSI et SST, exercices de POI obligatoires chez certains des adhérents du GICAT), ou pour rendre plus crédibles les démonstrations de matériels et plateformes.

L’expertise de LACROIX au service de l’entraînement réaliste de nos Forces Armées.

Fort d’une expérience dans la pyrotechnie et l’artifice de divertissement de plus de 170 ans, LACROIX met au profit des Forces Armées depuis plusieurs décennies, son expertise et ses équipes d’artificiers pour l’animation des scénarios et campagnes d’entraînement avec réalisme, en prenant en compte les effets rencontrés sur les champs de bataille aussi bien pour la zone ouverte qu’en zone urbaine.

LACROIX est également mondialement reconnue pour son cœur de métier, l’auto-protection de Véhicules (voir page 3), avec le système GALIX.

Ses effets et systèmes sont appréciés des opérationnels français, et équipent depuis des années les Centres d’ENTraînement Au Combat (CENTAC) et de Restitution des Engagements (CENTAURE), grâce à une maîtrise historique de l’animation pyrotechnique d’effets et systèmes réalistes.

Nos nombreux échanges avec les centres d’expertise et notre écoute attentive des unités opérationnelles nous confirment qu’aujourd’hui comme demain, la composante animation réaliste / mise sous stress des unités est complémentaire dans la doctrine actuelle et future, aux nouveaux outils numériques de simulation (training 3D, scénario digital avec IA…).

Largement engagée dans les programmes d’entraînement au profit des Forces Terrestres du programme CENTAURE à CERBERE, LACROIX développe constamment des concepts et systèmes en étroite collaboration avec la DGA, qui nous accompagne vers des projets dimensionnants pour l’efficacité opérationnelle de nos forces à industriabilité maîtrisée.

Contacts Presse

Jean-Luc PAQUIÉ
Responsable Pôle Terre
• Mobile +33 (0) 609 150 868 • jean-luc.paquie@etienne-lacroix.com

Aurélie VIDAL
Responsable Pôle Services
• Mobile +33 (0) 642 029 326 • aurélie.vidal@etienne-lacroix.com

Eric MANGÉ
Responsable du Marketing Digital
• Mobile +33 (0) 679 141 578 • eric.mange@etienne-lacroix.com

X