Le GICAT et l’Agence de l’innovation de Défense signent une convention de partenariat pour accélérer l’innovation de Défense

29 Juin 2020 Tags: AID, GICAN, GICAT, innovation

Le 24 juin 2020, dans les locaux de l’Innovation Defence Lab à Paris, M. Stéphane Mayer, Président du GICAT et M. Louis LE PIVAIN, Vice-Président du GICAN, ont signé une convention de partenariat avec l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), représentée par son Directeur M. Emmanuel CHIVA.

La signature de ces conventions de partenariat permettra de renforcer les échanges et synergies entre l’AID et les groupements professionnels représentant la BITD que sont le GICAT (Groupement des Industries Française de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le GICAN (Groupement des Industries de Construction et Activités Navales). Comme proposé dans le Document d’Orientation de l’Innovation de Défense (DOID), cette convention s’inscrit dans une stratégie de consolidation de la communauté d’innovation et de recherche de synergies entre les acteurs publics et privés de l’écosystème de la défense, notamment la captation et le soutien financier à l’innovation. Le partage d’expertise permettra notamment d’améliorer les méthodes d’accompagnement de l’innovation et de favoriser le dialogue avec le tissu industriel des industries terrestres, aéroterrestres et maritimes.

La formalisation de ce partenariat vient concrétiser une relation de confiance établie dès la création de l’AID notamment avec GENERATE, l’accélérateur de start-ups du GICAT dédié à la Défense et la Sécurité, créé en mars 2017 et désormais fort de 44 pépites françaises. En octobre 2019, le GICAN avait emboité le pas au GICAT avec le lancement de SeaStart, son accélérateur de start-ups du naval et du maritime. Cette convention renforcera également les relations entre l’AID et la commission R&T Innovation du GICAT, lieu d’échanges entre industriels et armées pour préparer l’avenir.

La prochaine action opérationnelle du GICAT se matérialisera à travers un espace dédié à l’innovation terrestre sur le prochain Forum Innovation Défense qui se tiendra en novembre 2020.

Contacts

Delphine SAMPIC BERGER
Directrice de la communication et de l’événementiel
delphine.sampic@gicat.fr – 01 44 14 58 23

François MATTENS
Directeur de l’innovation et Responsable de GENERATE
francois.mattens@gicat.fr – 01 44 14 58 28

X