Manitou accueille la 1ère édition des “Defence Days”
06 Juil 2017

Manitou accueille la 1ère édition des “Defence Days”

Le groupe Manitou, leader mondial de la manutention tout-terrain, a accueilli les 28 et 29 juin près de quatre-vingts invités dont des représentants des armées internationales et du GICAT. Organisé par le groupe ancenien et plusieurs partenaires de la région, l’événement “Defence Days” avait pour objectif de favoriser les échanges entre les principaux acteurs mondiaux de la Défense et leurs fournisseurs.

Au programme de ces deux jours, les visiteurs ont apprécié les outils de production du groupe Manitou ainsi que son centre logistique mondial de pièces de rechange. Un show machines leur a également permis d’observer l’ensemble des spécificités des produits Manitou, équipés de cabines et de planchers blindés. Voici une liste non-exhaustive des modèles spécifiques à la Défense présentés lors de ce show :

Manitou MLT 625. Le chariot MLT 625 (Manitou Loader Telescopic) est le plus compact de sa gamme avec une capacité de charge de 2,5 tonnes pour une hauteur maximale de flèche de 6m et un déport de 3,3m. Sa compacité lui permet d’entrer dans des containers afin de faciliter le chargement et déchargement. Ce modèle est doté d’un moteur 75 CV et d’une garde au sol de 38 cm idéal sur des terrains difficiles. L’ensemble des mouvements télescopiques de la gamme MLT est géré par un joystick ergonomique, le JSM (Joystick, Switch & Move).

Manitou MLT-X 960. Ce modèle a une capacité de 6 tonnes pour une hauteur de déploiement de flèche de 9 m; et un déport de 5,3 m. Equipé d’un moteur de 141 CV, le MLT-X 960 offre une garde au sol de 45 cm pour une meilleure tenue sur des terrains accidentés. Equipé de 4 roues motrices, ce modèle dispose de 3 modes de direction : 4 roues motrices & directrices, 2 roues directrices et enfin le mode “crabe” qui améliorent la manoeuvrabillité. La dernière génération de transmission hydrostatique CVT (Continuous Variable Transmission) apportent confort et précision lors de la conduite.

Manitou MHT-X 10180. Ce modèle dédié aux gros tonnages peut lever jusqu’à 18 tonnes à une hauteur de 9,70m pour un déport de 5,3 mètres. Avec une garde au sol de 44 cm, ce modèle peut franchir des pentes supérieures à 37% et le correcteur de devers de 10 degrés permet de corriger les variations du sol pour prendre les charges améliorant la sécurité lors des opérations de manutention. Les commandes hydrauliques proportionnelles apportent une grande souplesse et précision. Ce modèle est également équipé de 4 roues motrices et 3 modes de direction. Le modèle présenté lors du show a été spécifiquement conçu en fonction des recommandations de l’armée française et équipé d’une cabine blindée composée de panneaux amovibles, qui offrent une protection balistique niveaux 2 et niveau 1 contre les mines.

ESSONNE SECURITE : CABINE BLINDEE CEL La collaboration entre le groupe Manitou et Essonne Sécurité a permis de développer un concept de protection modulaire ayant un plancher anti-mines à demeure, et une protection Niveau 2 suivant le STANAG 4569 sous forme de kit aérotransportable et montable très rapidement en OPEX directement par les utilisateurs du CEL.

SENTINEL SIDES Véhicule aéroportuaire puissant, 6×6 de 12500 L de capacité d’eau, le SENTINEL bén éficie d’une accélération 0-80 km/h en 27 secondes et d’une vitesse maximale de 115 km/h. Son système hydraulique très robuste, offre au canon SM 60 SIDES un débit de 6000 L/min grâce à une pompe bronze qui débite 7200 L/min. Sa cabine à conduite centrale dont l’ergonomie a été totalement revue, répond aux exigences de la norme R29 offrant ainsi un volume sécurisé en cas de chocs ou de retournement.

VIP ALAT SIDES Véhicule d’intervention aéroport mousse poudre de 2500 L de capacité d’eau et de 500 Kg de capacité de poudre, le VIP ALAT sur châssis Renault est équipé d’un système hydraulique, capable d’offrir un débit de canon de 1500 L/min. Ce véhicule de 1995 bénéficie du contrat de MCO entre SIDES et l’ALAT et a été totalement reconditionné grâce à la disponibilité des pièces de rechange et la gestion des obsolescences de SIDES. Il a bénéficié des améliorations produits lors de ces travaux.

LOSBERGER : TENTE TAG 29 La légère TAG 29 peut être érigée en quelques minutes grâce à son armature gonflable. Son installation légère, simple et rapide, rend la TAG 29 idéale pour les postes de commandement avancés, les abris d’urgence, les postes médicaux, les opérations de sauvetage, etc. Robuste, résistante et fournie avec des accessoires, la TAG 29 convient à tous les environnements. Facilement transportable par 2 personnes, la tente peut être érigée par 1 opérateur en moins de 5 minutes avec un gonfleur électrique. Les tentes TAG 29 peuvent être facilement connectées les unes aux autres (tente de connexion) afin de créer une configuration en forme d’étoile. La tente TAG 29 est constituée d’un tissu revêtu de PVC résistant aux rayons UV. La couverture et le tapis de sol sont soudés à haute fréquence pour former une seule unité.

LOSBERGER : AMENAGEMENTS AMD ULTRA-RAPIDES A DEPLOYER Les abris modulaires déployables sont conçus principalement pour servir d’ateliers de maintenance, mais fonctionnent également comme des salles de réunion ou des salles de réception et de conférence. L’AMD est conditionné sur une remorque, une plate-forme conteneur ou une semi-remorque avec un système hydraulique auto-érigé. L’espace habitable couvert est de 60m², 120m², 250m² ou 340m² selon le modèle. L’AMD 120 est déployé facilement en moins de 20 minutes avec seulement 2 opérateurs. Tous les AMD peuvent être équipés de systèmes de climatisation et/ou de chauffage.

ESSONNE SECURITE : LE CARAPACE Grâce à son châssis SCANIA 8×6, son blindage cabine niveau 2 pouvant résister aux tirs de roquette RPG7, son système d’information opérationnelle embarqué, son tourelleau 12,7 mm, sa citerne de 22 m3, le camion ravitailleur pétrolier de l’avant à capacité étendue (CaRaPACE) est le premier véhicule pétrolier de l’armée française protégé et armé pour opérer en zone hostile. Essonne Sécurité a réalisé la cabine/caisson blindée niveau 2, l’intégration du tourelleau 12,7 mm téléopéré Kongsberg type S2 ainsi que les systèmes de numérisation de l’espace de bataille. Essonne Securité a également intégré le système amovible de grille de protection contre les tirs de roquettes RPG7 SCABA et le pré-équipement pour l’installation de brouilleurs anti-IED

GROUPES ELECTROGENES KOHLER SDMO Ce concept de groupes électrogènes mobiles a été développé afin de répondre aux besoins spécifiques des environnements difficiles comme les chantiers, les carrières, les mines … Les maîtres-mots de ce nouveau concept sont solidité, ergonomie, sécurité, maintenance et manutention. Cette gamme dispose de nombreux équipements de base comme des réseaux de câbles électriques isolés contre l’eau et la poussière, un bac de rétention pour tous les liquides, un réservoir de 24 h d’autonomie. Les options ajoutées sur ce groupe d’intervention 160 kW sont les 4 points d’élingage permettant un hélitreuillage, un banc de charge à l’intérieur du groupe, des rouleaux de câbles intégrés, le gerbage des groupes électrogènes entre eux.

R66C3 KOHLER SDMO Equipé d’un moteur John Deere, ce groupe électrogène est une version standard qui délivre une puissance allant jusqu’à 60 kVA en puissance continue. Les raccordements sont simplifiés grâce au plastron prise et notamment avec la prise de 125A qui permet de sortir toute la puissance du groupe sans câblage. Tous les alternateurs de cette gamme sont tropicalisés, protégés pour fonctionner dans des environnement humides, chauds et poussiéreux. Un flux d’air dans le capot permet également une utilisation du groupe électrogène dans des conditions extrêmes. L’anneau de levage, les passages de fourches et la barre de traction vous permettent de lever et bouger le groupe électrogène dans toutes les situations et sur tous les terrains.

Jérôme Lecardonnel, Vice-Président Grands Comptes pour le groupe Manitou, déclare : “Nous sommes fiers d’organiser cette première édition des “Defence Days” à notre siège d’Ancenis. Je tiens également à remercier l’ensemble de nos partenaires, à savoir le transporteur Scania, le groupe Losberger spécialisé dans les constructions mobiles, la société Kohler SDMO spécialisée dans les groupes électrogènes, le carrossier industriel Essonne Sécurité, fabricant de véhicules blindés, et Sides, entreprise spécialisée dans la construction de véhicules de secours et de sécurité civile”.

Ces “Defence Days” ont permis au groupe Manitou et à ses partenaires d’obtenir un retour d’expérience qualitatif des utilisateurs sur le terrain, et de présenter les dernières innovations lors d’échanges avec les équipes R&D Manitou. Le groupe travaille actuellement avec une quinzaine d’armées dans le monde.

Source

18 juin 2021
Intégration du GILEP au sein du GICAT

Le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) signe un protocole d’intégration avec le GILEP (Groupement Interprofessionnel de Logistique et d’Equipements Pétroliers). Ils formalisent ainsi un rapprochement auquel ils travaillent depuis plusieurs mois. Paris, le 17 Juin 2021 – Ce protocole s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère des […]

10 juin 2021
Le GICAT et ses adhérents, partenaires de l’armée de Terre et de la DGA pour la journée robotique
A l’occasion de la première journée de la robotique terrestre et aéroterrestre à Satory, le GICAT avec ses membres industriels du groupe de travail Robotique, est aux côtés de l’armée de Terre, de la DGA et de l’Agence de l’innovation de défense (AID) afin de mettre en avant leurs solutions et savoir-faire. Paris, le 10 juin 2021- Aujourd’hui [...]
20 mai 2021
Le GICAT accueille 14 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 14 nouveaux membres. Paris, le 20 mai 2021. Vidéosurveillance, sécurité électronique, cyberdéfense, géodatas… à l’occasion de son conseil d’administration du 19 mai dernier, le GICAT qui rassemble déjà plus de 280 industriels, a validé l’adhésion de quatorze […]

7 mai 2021
Le GICAT recherche ses futur(e)s apprenti(e)s

Ressource indispensable aux équipes de la délégation, nous sommes cette année à la recherche quatre alternants pour l’année 2021-2022

25 mars 2021
Le GICAT partenaire de GAI4A : le nouveau pôle d’innovation « équipements terrestres et aéroterrestres » en Ile de France.

Paris, le 25 mars 2021 – L’’armée de Terre a signé hier une convention de partenariat avec l’Institut Polytechnique, l’Université Paris Saclay et le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), à Versailles Satory en vue de la création du pôle d’innovation nommé GAI4A (Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France […]

25 janvier 2021
Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours. « 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année […]

18 janvier 2021
Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON Directeur général adjoint du Groupe Thales* Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie […]

11 janvier 2021
Travaux du groupe de travail Munitions REACH du GICAT

Le groupe de travail Munitions REACH du GICAT piloté par Mme Joëlle Pinchot (Etienne LACROIX) réunit des experts des sociétés LACROIX, MBDA-FRANCE, NEXTER-MUNITIONS, ARIANE GROUP, DAVEY BICKFORD, THALES LAS France, AIRBUS Defence & Space et JUNGHANS-T2M. Il a rédigé une quatrième version du guide professionnel relatif à la détermination du statut des munitions et composants […]

20 octobre 2020
Generate logo 1700x450 CANVA
Decouvrez la 9e promotion de Generate

Après sélection d’un jury présidé par Luc Renouil, président de la commission R&TI, le GICAT a le plaisir de vous présenter la neuvième promotion de start-up qui nous rejoignent en octobre 2020 : ADAGOS développe NeurEco, une IA parcimonieuse qui repose sur un nombre réduit de connexions neuronales. Elle permet de réduire le volume de données d’apprentissage et […]

24 septembre 2020
Cérémonie de signature de la charte de partenariat du MCO terrestre et lancement du FED 2021

Cérémonie de signature de la charte de partenariat du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre et lancement du Forum Entreprises Défense (FED) 2021 Paris – Le jeudi 24 septembre 2020 – Quinze adhérents du GICAT* (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) ont répondu à l’invitation du Président du GICAT, […]

23 juillet 2021
Andera Partners et Bpifrance réalisent l’acquisition de MC2 Technologies et lui permettent de retrouver un actionnariat 100% français

Andera Expansion, l’équipe d’Andera Partners dédiée au small-mid cap, et Bpifrance acquièrent le spécialiste des technologies hyperfréquences dédiées à la lutte anti-drones et à la détection d’objets cachés, aux côtés de son équipe de management, via un tour de table supérieur à 50M€ Paris et Villeneuve d’ascq, le 22 juillet 2021 – Andera Partners, acteur de premier […]

16 juillet 2021
CERBAIR intègre le programme European Defence Industrial Development Program (EDIDP-CUAS-2020) avec 38 fleurons de l’industrie continentale

Afin de soutenir la compétitivité et la capacité d’innovation de l’industrie de la défense de l’UE, la Commission a adopté le 30 juin dernier un programme de travail annuel du Fonds européen de la défense (FED) qui ouvre la voie au lancement immédiat de 23 appels à propositions pour un montant total de 1,2 milliards d’euros de financement de […]

9 juillet 2021
Arquus présente ses innovations lors du Technodays 2021

Les 6 et 7 juillet 2021, Arquus organise la troisième édition des Technodays, journées consacrées à l’innovation dans le domaine de la Défense terrestre. A cette occasion, l’entreprise présente le fruit du travail réalisé au cours des deux dernières années dans des domaines d’avenir allant de la génération d’énergie en opération à l’ingénierie du Soutien. Ces Technodays 2021 sont l’occasion de […]

2 juillet 2021
Nexter et CKP Engineering expérimentent la maintenance prédictive sur le char Leclerc

La structure intégrée de maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT) a notifié Nexter et CKP Engineering d’un marché d’expérimentation de la maintenance prédictive sur le char Leclerc. Le projet est né en mars 2020, soit quelques mois après le Forum entreprises défense (FED) au cours duquel CKP Engineering était accueilli par le MCO-T […]

30 juin 2021
Centigon France est fière de participer une nouvelle fois au SOFINS, ce rendez-vous incontournable de l’industrie de haute technologie et des forces spéciales.

Pour SOFINS notamment, accompagné par les équipes du GIGN, nous avons le plaisir de pouvoir présenter l’ADN de Centigon France : notre gamme “FORTRESS”, la version blindée du fameux SUV Land Cruiser 200 / 300. C’est l’une des meilleures représentations capacitaires de Centigon France, un modèle reconnu pour sa robustesse et ses capacités de franchissement. Il […]

18 juin 2021
LA FONDATION DU PATRIMOINE D’ARQUUS INAUGURE SON CONSERVATOIRE

Créé il y a un an, le Fonds de dotation d’ARQUUS pour le Patrimoine inaugure le 17 juin à Garchizy (Nièvre) le Conservatoire d’ARQUUS. Ce Conservatoire a pour objectif d’inventorier, répertorier, contextualiser, mettre en valeur et présenter les objets, documents, véhicules constituant l’histoire d’Arquus ou des marques historiques qui font partie de l’héritage de l’entreprise. […]

11 juin 2021
Arquus renouvelle sa prestation d’audit de parc

Depuis plus de 10 ans, Arquus réalise des prestations d’audit de parc, dans le but d’accompagner ses clients dans la remise en état opérationnel de leurs véhicules. Ces prestations s’appuient sur l’expertise technique de l’entreprise et sur son savoir-faire unique en matière d’assistance, construit dans la durée au plus près des forces. Au fil des années, cette prestation a été déployée sur […]

8 juin 2021
CERBAIR choisit le Maroc pour y implanter sa filiale Afrique.

Montrouge : depuis 2015, CERBAIR se concentre exclusivement sur le développement de solutions de lutte anti-drone complètes. En améliorant constamment ses solutions en coopération avec ses utilisateurs exigeants, CERBAIR fournit des systèmes éprouvés, conçus, fabriqués en France et réputés pour leur fiabilité, leur flexibilité et leur accessibilité. Les actualités évoquant des actes malveillants impliquant des drones, […]

7 juin 2021
Ouvry reprend la société iséroise Sulitec et complète son offre de protection individuelle NRBCe avec la protection et l’isolation thermiques haute température

Le groupe Ouvry (Lyon), PME spécialisée à l’origine dans les systèmes de protection corporelle NRBC, de protection respiratoire (masques, filtres…) et dans la décontamination NRBC, annonce le rachat de Sulitec (38, Saint-Alban-de-Roche), spécialiste de la protection et l’isolation haute température à base de textiles techniques ou de composites intégrant des résines minérales. Ouvry complète et élargit ainsi son offre […]

5 mai 2021
CERBAIR met en ligne son nouveau site web

____________ Montrouge : Le nouveau site internet a été conçu pour offrir une expérience unique de navigation et des fonctionnalités améliorées tout en permettant aux clients de se familiariser avec la gamme complète de produits conçus par CERBAIR. À la fois reflet de l’activité de la société et de sa clientèle, il offre également un […]

X