MASA GROUP remporte un contrat avec l’Armée finlandaise

19 Juin 2020 Tags: Défense, Finalande, MASA GROUP

Les forces de défense finlandaises choisissent la simulation constructive MASA SWORD après une étude de marché et un processus d’appel d’offres rigoureux

Paris, France – 8 Juin 2020 – MASA Group SA (MASA), un des principaux développeurs de logiciels de modélisation et de simulation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour les marchés de la défense, de la gestion de crise et des jeux sérieux, annonce que les forces de défense finlandaises (FDF) ont signé un contrat important pour l’utilisation de MASA SWORD.

SWORD est une simulation automatisée, agrégée et constructive conçue pour améliorer la formation, l’analyse et l’aide à la décision des états-majors militaires et des décideurs dans le secteur de la gestion de crise. SWORD offre aux utilisateurs des scénarios très réalistes ainsi qu’une plate-forme de simulation ouverte qui est interopérable avec d’autres simulations et systèmes de commandement et de contrôle (C2). Elle peut être déployée via des serveurs distants dans le Cloud et est disponible en plusieurs langues (les versions récentes incluent l’anglais, le français, l’espagnol, le portugais et l’arabe). SWORD inclut également DIRECT AI, un moteur d’intelligence artificielle de pointe développé par  MASA.

Les forces de défense finlandaises ont l’habitude d’utiliser la simulation pour les exercices de poste de commandement. En général, les FDF effectuent environ 20 exercices par an dans leur centre de formation à Helsinki. Les commandants viennent de tout le pays pour assister à ces exercices, qui durent généralement cinq jours.

SWORD sera utilisé pour la formation des postes de commandement des FDF aux niveaux bataillons et brigades. Il sera d’abord déployé à Helsinki, puis sera étendu à plusieurs centres en Finlande, permettant des exercices de postes de commandement multi-sites. En choisissant SWORD, ils atteindront leur premier objectif : effectuer des exercices variés et fréquents avec des délais de préparation courts et, surtout, nécessitant peu de ressources.

L’acquisition comprend la simulation constructive, la formation, la documentation et l’installation dans les locaux de la FDF. L’objectif des FDF est, dans la mesure où cela est humainement possible, d’avoir un contrôle total sur l’adaptation, l’intégration, le déploiement et l’utilisation de la simulation SWORD. Ceci sera réalisé par le transfert de toutes les compétences et connaissances nécessaires pour que les FDF puissent obtenir les résultats escomptés. Ayant reçu une formation approfondie sur la simulation, les FDF seront parfaitement en mesure d’adapter SWORD à leurs besoins et de déployer le logiciel de manière indépendante. Une fois en service, les FDF recevront alors deux versions majeures de SWORD par an, apportant une pléthore de nouvelles fonctions et caractéristiques.

Le processus de sélection a impliqué une étude de marché approfondie, et a reçu des offres de plusieurs fournisseurs potentiels. Lors de l’appel d’offres final, il a été décidé que MASA avait l’offre la plus avantageuse sur la base de l’évaluation technique et du prix.

Au cours de ce processus, MASA a également dû montrer au comité de sélection que SWORD remplissait les spécifications techniques détaillées dans l’appel d’offres.

MASA SWORD, étant une solution commerciale prête à l’emploi, est très bien adaptée à ce genre de projet car il s’agit d’une simulation testée, extrêmement bien documentée et facile à utiliser. Ayant l’expérience de plusieurs projets similaires, MASA est convaincu que ce projet sera également un grand succès“, a déclaré Enrico Raue, directeur des ventes et du marketing international. “Nous sommes ravis que l’armée finlandaise soit un nouveau membre du groupe utilisateurs  SWORD, désormais représenté dans plus de 20 pays“.

X