INDUSTEEL – ARCELORMITTAL GROUP
#Défense
#Sécurité
Forces spéciales
Génie militaire
Véhicule blindé polyvalent
Protection de sites

Qui sommes nous?

Industeel est une filiale du groupe ArcelorMittal produisant des tôles laminées à chaud, des lingots et des pièces formées en aciers spéciaux.

Spécialisé dans les aciers alliés et inoxydables, Industeel offre une gamme complète de nuances de grande qualité conçues pour respecter les spécifications les plus strictes dans les domaines de l’énergie, du transport, des mines et carrières, de la construction mécanique ainsi que des engins militaires terrestres et marins.

Industeel offre la gamme dimensionnelle la plus étendue au monde : de 2,5 mm à plus de 1000 mm d’épaisseur et jusqu’à 4300 mm de large pour satisfaire les exigences de nos clients, grâce à ses 3 usines implantées en France et en Belgique.

Nos solutions sur mesure sont adaptées à vos projets grâce à un riche savoir métallurgique et balistique basé sur une très longue expérience. Industeel offre en effet des aciers de protection balistique depuis plus de 150 ans et a contribué aux programmes militaires les plus prestigieux.

Nous proposons une offre complète, commercialisée sous la marque Mars®, notamment dans les ultra hautes duretés jusqu’à 650 HBW (Mars® 650 et Mars® 650 Perforé) et les épaisseurs minces (à partir de 2,5 mm). Grâce à une très bonne homogénéité, des tolérances d’épaisseur serrées, des contraintes résiduelles internes réduites et une excellente planéité, nos produits sont mondialement reconnus et appréciés.

La dernière innovation de notre centre de recherche, Mars® 600, est un acier à ultra haute dureté (600HB), qui combine des performances balistiques impressionnantes avec une formabilité et une résilience jamais atteintes auparavant. Matériau polyvalent, ses formidables propriétés laissent entrevoir des possibilités illimitées d’utilisation.

Produits et services

Mars® 280 - Blindage Homogène Laminé traité pour une résistance au choc maximale

Le Mars® 280 (MIL-DTL-12560 Class 2) est un acier à blindage à dureté réduite (typique 280 HBW), et très haute ductilité, offrant une résistance maximale aux chocs et à la pression d’explosion pour l’utilisation en structure sur tout type de véhicule (chars lourds de bataille, véhicules blindés de transport de troupe…).

Mars® 380 - Blindage Homogène Laminé pour la protection balistique & l'évaluation des munitions perforantes

L’acier Mars® 380 de dureté typique 380HBW (NF A36-800 CLA / MIL-DTL-12560 Class 1 & 3) est conçu pour être utilisé en structure de tout type de véhicule (chars lourds de bataille, véhicules blindés de transport de troupe…) et comme cible pour l’évaluation des munitions.

Le Mars® 380 est d’une grande polyvalence, combinant une mise en oeuvre aisée jusque dans ses fortes épaisseurs, avec de bonnes propriétés balistiques face à toutes les munitions.

Mars® 440 - Blindage de Moyenne Dureté

Le Mars® 440 (NF A36-800 THD 1 / MIL-DTL-12560 Class 4a & 4b) est un acier à blindage conçu pour être utilisé en structure de tout type de véhicules pour la protection contre les mines et Engins Explosifs Improvisés (EEI).

L’acier Mars® 440 offre des un compromis optimal en terme de dureté (typique 440HBW), ténacité et ductilité pour la résistance contre la pression d’explosions et les fragments tout en conservant une excellente aptitude à la mise en oeuvre, en particulier pour le pliage et le soudage, en vue de la réalisation de profils de véhicules spécifiques pour la protection anti-mines (exemple : châssis en vé).

Mars® 500 - Blindage de Haute Dureté

Le Mars® 500 (NF A36-800 THD 2 / MIL-DTL-46100) est un acier à blindage haute dureté (typique 500 HBW) présentant le compromis optimal entre résistance balistique et aptitude à la mise en oeuvre pour les applications suivantes :

  • structures de véhicules très légers à véhicules moyens
  • préblindages, surblindages, de toutes épaisseurs pour des applications allant jusqu’aux chars lourds
  • boîtes pour blindage réactif, containers, shelters, réservoirs, cadres de portes,…
Mars® 600 - Blindage Ultra Haute Dureté à mise en oeuvre améliorée

Mars® 600 (NF A36-800 THD 4 / MIL-DTL-32332 class 1)est un acier à blindage ultra haute dureté (typique 600 HBW)  multi-usage présentant à la fois un comportant balistique impressionnant en terme de capacité de déformation et de résistance aux multi-impacts, une excellente ductilité, et une capacité de mise en oeuvre (notamment au pliage) proche de celle d’un acier 500 HBW.

Ses formidables propriétés laissent entrevoir des possibilités d’utilisation illimitées, non seulement comme surblindage, mais également comme matériau de structure.

Mars® 650 - Blindage Ultra Haute Dureté à résistance maximale à la pénétration

Le Mars® 650 (NF A36-800-1 THD 5 / MIL-DTL-32332 Class 2) est un acier à blindage ultra haute dureté (typique 650 HBW) présentant une performance balistique sans compromis, pour l’utilisation en préblindage/surblindage.

Mars® 650 perforé - Blindage Ultra Haute Dureté perforé

Le Mars® 650 (NF A36-800-1 THD 5 / MIL-DTL-32332 Class 2) est un acier à blindage d’ultra haute dureté (>600 HB) pour l’utilisation en surblindage.

Dans sa version perforée, des trous sont répartis sur la surface pour interagir avec le diamètre du projectile incident. L’utilisation de procédés de perforation spécifiques permet d’offrir une très bonne planéité, une absence de Zone Affectée Thermiquement (ZAT) et de faibles contraintes résiduelles.

Le Mars® 650 perforé est conçu pour l’utilisation en surblindage, espacé du blindage de base de la plate-forme.

Les projectiles perforants incidents ont tendance à se fracturer sous l’effort de flexion induit par un impact sur l’arête d’un trou ou dans le matériau ultra-dur qui les relie. S’ils ne sont pas fracturés, les projectiles sont à minima déviés de leur trajectoire, réduisant considérablement leur capacité de pénétration résiduelle dans le blindage de base.

Les trous réduisent la masse surfacique de la plaque de blindage et limitent également la propagation d’éventuelles fissures conférant au Mars® 650 perforé une résistance exceptionnelle aux multi-impacts. Il en résulte une efficacité massique proche de celle des solutions céramique /composite, mais avec une bien meilleure résistance aux multi-impacts et une intégration facilitée.

Organigramme

PDG
Alex NICK
Directeur Commercial
Yves BOUDART
Directeur Marketing
Andrew GINGELL
Responsable Commercial
Rodolphe BOURNIQUE
Responsable Marketing
Damien DELORME

Quelques chiffres

CA 2017
652 M€
Effectif
2 080

Implantations en France et à l’étranger

Industeel France - Site du Creusot

56 rue Clémenceau
BP 19
F - 71201 Le Creusot CEDEX
France

Industeel France - Site de Chateauneuf

BP 368 - Châteauneuf
F - 42803 Rive de Gier CEDEX
France

Industeel France - Site de Saint-Chamond

2 rue Pétin Gaudet
F - 42400 Saint-Chamond
France

Industeel Belgium - Site de Charleroi

266, rue de Châtelet
6030 - Charleroi
Belgium

Industeel Dunkerque

ZI Petite Synthe 48 avenue Garonne
F - 59640 Dunkerque
France

Domaines d’activités

B02 - Blindages - Surblindages - Barres - Kits de protection - Vitrages blindés

L06 - Metals

L06 - Métaux

Nous contacter

Damien DELORME

Responsable Marketing

Port. : +33 (0)6 45 22 55 63

damien.delorme@arcelormittal.com

6 rue André Campa - Immeuble le Cezanne

93210 Saint-Denis

FRANCE

X