John Cockerill Defense France
#Défense
#Sécurité
Engineering
Fire support
Simulation
Weapon System Architecture
Formation
Training

Qui sommes nous?

John Cockerill Defense conçoit, fabrique, met en service des tourelles-missiles-canons de calibres 25 à 120 mm. Incarnant l’essence de la marque Cockerill®, les systèmes d’armes John Cockerill Defense s’intègrent sur des blindés médians en combinant une grande puissance de feu, garantissant performance, protection et aéro-transportabilité. Modulaires, ils sont conçus pour évoluer à coût maîtrisé selon les besoins de leurs utilisateurs.

John Cockerill Defense innove pour anticiper les exigences croissantes et évolutives des forces armées terrestres en matière de polyvalence et de mobilité tout en poursuivant un objectif commun : développer la capacité des systèmes Cockerill®, en phase avec l’évolution des besoins opérationnels. Ces innovations s’appuient sur des compétences de pointe en ingénierie logicielle, balistique et mécatronique : elles portent notamment sur la modularité des systèmes d’armes et les capacités à intégrer des données en provenance de capteurs les plus variés (etc)…

  • Systèmes d’armes de calibres 25-120 mm et missiles,
  • Capacités d’innovation, conception, production,
  • Offre de formation pour la mise en service des équipements avec accompagnement personnalisé pour nos clients-utilisateurs, nos partenaires institutionnels et privés,
  • Moyens d’entraînement au tir : réel sur champ de tir et simulé (simulateurs Agueris®),
  • Département linguistique pour accompagner les utilisateurs étrangers,
  • Maintenance en condition opérationnelle.

Produits et services

Systèmes d'armes Cockerill

Anticiper les exigences évolutives et grandissantes des forces armées terrestres en matière de polyvalence et de mobilité, telle est notre force d’innovation. Des innovations qui poursuivent toutes un objectif commun : développer continuellement la capacité des systèmes d’armes Cockerill®, qu’ils soient neufs ou déjà en opération, au fil de l’évolution des contraintes opérationnelles de leurs utilisateurs.

Nos équipes John Cockerill Defense ont alloué d’importants efforts d’innovation, notamment à la modularité des systèmes d’armes Cockerill®, leurs capacités de reconnaissance de situation et de tir indirect, leurs capacités à intégrer des données en provenance de drones, sur le développement de solutions de simulation et de formation, l’intégration de missiles anti-chars ou encore l’utilisation de matériaux composites, à la fois robustes et légers.

Les système d’armes Cockerill combine une grande puissance de feu avec des exigences de mobilité élevées et une technologie numérique moderne intégrée à une architecture ouverte. Allant du calibre 25 à 120mm, John Cockerill fourni également des missiles. Ces tourelles sont compacte, légère, modulaire et configurable selon les besoins clients.

 

Simulation

Les solutions de simulation de John Cockerill Defense sont développées au sein d’Agueris, un acteur de premier rang dans le domaine de l’entraînement et de la simulation. Il conçoit, développe, intègre, déploie et soutient des solutions de simulation militaires pour des systèmes d’armes et des véhicules.

Les simulateurs Agueris® sont la solution idéale pour acquérir :

  • le savoir-faire technique nécessaire à la maîtrise du système d’arme et du véhicule dans n’importe quel contexte ou n’importe quelle situation;
  • le savoir-faire tactique permettant aux unités de réagir avec précision, tout en affrontant différents contextes opérationnels.

Des simulateurs génériques…

Les simulateurs virtuels génériques destinés à l’entraînement au tir reposent sur un concept immersif de cockpit virtuel. Un entraînement destiné à l’équipage (commandant, tireur) ou au pilote. Ces simulateurs sont adaptables et acceptent plusieurs systèmes : un simulateur peut passer d’un système d’arme à un autre. Un simulateur unique permet donc un entraînement sur plusieurs systèmes.

… aux simulateurs embarqués

Grâce aux solutions d’entraînement opérationnelles embarquées d’Agueris®, le véhicule réel ou la tourelle réelle peut lui-même devenir le simulateur. Le système de simulation se connecte à l’équipement physique dans un garage, et l’équipage s’entraîne au sein de son environnement réel en utilisant les commandes existantes.

Outre les simulateurs, Agueris® propose également aux utilisateurs finaux d’élever leur puissance de simulation grâce à ses équipes dédiées au soutien, à l’entretien et à l’assistance.

Retrouvez ici plus d’informations sur https://www.agueris.com/

Formation

John Cockerill Defense développe et conduit des formations sur mesure, dédiées aux opérateurs de systèmes de combat et de tourelles ainsi qu’aux techniciens de maintenance à tous les niveaux d’entretien.

Un concept de formations complet qui s’adresse aussi bien aux clients des systèmes d’armes Cockerill® qu’aux partenaires institutionnels et privés de John Cockerill Defense qui souhaitent s’appuyer sur notre expertise performante pour leurs besoins en défense et en sécurité.

De la théorie à la pratique

Nos formations John Cockerill Defense mêlent théorie et pratique :

  • sur les vrais systèmes d’armes des clients;
  • sur les simulateurs dernière génération Agueris®, dont certains sont embarqués;
  • avec tir réel sur champs de tir dédié;
  • à tous les niveaux de maintenance des équipements.

Nos formations John Cockerill Defense peuvent porter sur :

  • la réception de nouveaux équipements;
  • l’utilisation technique et technico-opérationnelle d’équipements en dotation;
  • l’entretien et l’amélioration des savoir-faire tout au long du cycle de vie;
  • l’entraînement des équipages, y compris le contrôle des séances de tir.

Une structure en 4 piliers

Notre dispositif de formation global, sécurisé et unique repose sur une structure en quatre piliers :

  • Un centre de formation principal à Commercy (France), doté de ressources de formation modernes, d’équipements de John Cockerill Defense (véhicules, tourelles Cockerill® et simulateurs Agueris®) et de réseaux d’informations;
  • Des centres de tir et d’entraînement avancés (Advanced Training and Firing facilities, ATF) situés sur le camp militaire de Suippes (France);
  • Une organisation logistique robuste, reposant sur des installations de stockage de munitions;
  • Une organisation opérationnelle intégrée.

Parce qu’il répond aux exigences d’adaptation et d’évolution propres à John Cockerill, notre dispositif de formation est transposable sur d’autres sites en dehors de la France et adaptable à d’autres configurations.

Gestion du cycle de vie

Soucieux de la qualité et de l’optimisation de ses systèmes, John Cockerill Defense accompagne ses clients tout au long du cycle de vie de leurs systèmes d’armes Cockerill®. Nos services commencent par le développement et la conception des systèmes et se poursuivent avec leur mise en service et leur maintenance jusqu’à la fin de leur utilisation. Sans oublier bien sûr la formation de nos clients.

Un soutien long-terme qui optimise le coût total de possession des équipements John Cockerill Defense pendant toute leur durée de vie et qui comprend :

  • Le soutien à la logistique intégrée (ILS) : les systèmes d’armes Cockerill® sont conçus pour une bonne maintenabilité et sont pris en charge dès leur mise en service chez le client.
  • Le support à vie (TLS) : notre gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) optimise la maintenance préventive des systèmes d’armes. John Cockerill Defense fournit également un soutien dédié dans le pays où se trouvent les systèmes et un soutien en ingénierie pour la modernisation de systèmes en cours de vie, de marque Cockerill® ou non.
  • La formation et la simulation : John Cockerill Defense développe et fournit des formations de classe mondiale à la fois théoriques et pratiques couvrant l’éventail complet, exercices de tirs réels et de simulation compris. Nos simulateurs peuvent être virtuels immersifs, mobiles, embarqués et interconnectés pour une formation au niveau du peloton. John Cockerill Defense fournit aussi des dispositifs de formation sous-calibrés pour les systèmes d’armes Cockerill®.
  • Le développement capacitaire : innovantes par nature et conviction, nos équipes John Cockerill Defense anticipent la demande en constante évolution des forces terrestres modernes en termes de puissance de tir, de mobilité et d’exigences de protection. Elles visent toutes à fournir un niveau optimal de capacité et de soutien aux systèmes d’armes Cockerill® neufs ou existants.

Organigramme

Président directeur général du groupe
Jean-Luc Maurange
Président John Cockerill Defense
Thierry Renaudin
Président directeur général John Cockerill Defense France
Patrick Ribayrol
Directeur du centre de formation
Michel Dorandeu

Quelques chiffres

Capital
5 000 000 €
CA 2020
44 M€
Effectif
80

Implantations en France et à l’étranger

Siège social John Cockerill Defense (France)

Parc d'Activités du Moulin Haut
57925 Distroff
France

defense.france@johncockerill.com
+33 3 82 82 55 11
+33 3 82 56 94 94

Agueris

23, avenue Louis Breguet
Santos Dumont - bât D
78140 Vélizy
France

info@agueris.com
+33 1 84 19 56 00
http://www.agueris.com

John Cockerill Defense America

7205 Sterling Ponds Ct.
Sterling Heights, MI 48312
USA

defence.america@cmidefence.us
+1 586 357 5515
https://www.johncockerillda.com/

CMI Defence LLC

Airport Rd, Al Falah
13244 Riyadh
Arabie saoudite

defense.saudi-arabia@johncockerill.com
+966 11 400 1245

John Cockerill Defense (Belgique)

Rue A.Deponthière 44
4431 Loncin (Ans)
Belgique

defense@johncockerill.com
+32 4 330 2001
+32 4 361 1457

John Cockerill Defense Training

Campus John Cockerill
97, rue des Capucins
55200 Commercy
France

defense.formation@johncockerill.com
+33 3 29 92 22 22

Domaines d’activités

A12 - Drones - Equipements associés

A12 - Unmanned Aerial Systems (UAS) / Unmanned Aerial Vehicles (UAV) and Equipment

C04 - Artillery Systems and Ammunitions (MLRS, Howitzers, Mortars, Guns)

C04 - Pièces et munitions d'artillerie (LRM, Obusiers, Mortiers, Canons)

C05 - Canons et munitions > 40 mm - Tourelles

C05 - Guns and Ammunition > 40 mm - Turrets

C06 - Armes et munitions de moyen calibre (20 à 40 mm) - Tourelles, canons, lances-grenades, nacelles et supports

C06 - Medium Calibre Weapons and Ammunition (20 to 40 mm) - Turrets, Pods, Grenade Launchers, Guns & Mounts

C15 - Modernisation des armes et munitions

C15 - Upgrading Weapons and Ammunition

F01 - Aides à l'instruction et à l'entraînement

F01 - Training Aids

F02 - Gunnery, Driving and Piloting Simulators

F02 - Simulateurs de tir, de conduite et pilotage

F03 - Simulated Combat Training - Convoy Trainers

F03 - Systèmes de simulation de combat et de convois

L02 - Engineering - Design Office - Prototyping

L02 - Ingénierie - Bureaux d'étude - Maquettes

L03 - Moyens de fabrication (Ateliers, outillage, robotique industrielle)

L03 - Workshops, Tools, Automated Systems

L04 - General-Use Components and Sub-Assemblies - Treatment of Materials

L04 - Sous-ensembles et composants d'usage général - Traitement des matériaux

L05 - Control, Measuring and Testing Systems

L05 - Moyens de contrôle, de mesure et d'essais

L06 - Metals

L06 - Métaux

M15 - Assistance technique, Tests & Maintenance

M15 - Technical Assistance and Maintenance

M16 - Obsolescence Management

M16 - Traitement des obsolescences

Nous contacter

Nathalie Mongars

Correspondante Communciation

nathalie.mongars@johncockerill.com

Parc d'activités du Moulin Haut

57925 Distroff

France

+33 (0)382825511

X