SCROME (ELYNXO GROUP)
#Défense
#Sécurité
Engineering
Simulation Design & Engineering

Qui sommes nous?

Acteur historique de l’optronique depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO Optronics – filiale opérationnelle d’ELYNXO Group, et en renouvelant son identité visuelle.

SCROME SAS (Elynxo Optronics) est spécialisée dans la conception, la fabrication et la maintenance d’instruments et de sous-ensembles optroniques et opto-mécaniques pour l’observation, la visée, l’alignement et les mesures pour les secteurs privé et militaire.

SCROME (Elynxo Optronics) est un fournisseur de l’OTAN avec des contrats d’exclusivité pour la production de quelques 80 produits optroniques avec les armées françaises et européennes.

Cette expertise pluridisciplinaire rare fait l’objet de partenariats multiples avec des entrepreneurs militaires et les entreprises industrielles. La société dispose d’une solide capacité d’ingénierie optique, mécanique et optronique pour développer des produits à partir de l’énoncé des besoins clients, du prototype à la production en série.

SCROME (Elynxo Optronics) possède en particulier une expertise technique et technologique dans les systèmes d’observation et de visée dans les domaines visibles et thermiques pour tout type de porteur, en particulier les armes et systèmes d’armes, développant également les interfaces, les outils de calibration, etc…

SCROME (Elynxo Optronics) est également un fournisseur de renommée mondiale pour la fabrication d’instruments optiques militaires tels que des goniomètres connus pour leur précision, compacité et performance.

Produits et services

Lunette de tir de nuit CECILE-TS

La lunette CECILE-TS a été conçue pour équiper les fusils des tireurs de précision et tireurs d’élite. Aussi précise et simple d’utilisation qu’une lunette de tir de jour, CECILE-TS offre au tireur des performances inégalée grâce aux dernières génération de capteur infra-rouge non refroidi dans un produit compact léger et ergonomique. CECILE-TS est qualifiée pour plus de 3000 tir de calibre 12.7mm (.50 cal).

 

 

  • Conçue pour tireurs de précision et d’élite : calibre 12.7mm/.50 et en-dessous
  • Gamme de produits: moyenne (9°) & longue distance (6°)
  • Grande précision et largeur de champ grâce à la haute définition 640 x 480 pixels
  • Position de tir naturelle et ergonomique
  • Haute performance dans un produit compact et léger
Lunettes de tir pour fusil 7,62 et 12,7 mm (Tireurs d'Elite et Tireurs de Précision)

Les lunettes LTE (Lunette de Tireur d’Elite) sont destinées à équiper les fusils des tireurs de précision et des tireurs d’élite. Cette lunette, adoptée par l’Armée de terre Française depuis de nombreuses années, possède la fixation OTAN directement intégrée sur le corps permettant son montage sur tous les types de fusil. En plus d’être très lumineuse, sa très haute résolution optique en fait la lunette la plus fine et précise pour le tir à grande distance.

 

 

  • Lunettes à grossissements fixes et variables
  • Qualifiées en réel pour 10,000 tirs de calibre 12.7
  • Luminosité exceptionnelle supérieure à 90%
  • Réglage dioptrique rapide large plage
  • Grand tirage d’anneau

 

 

Lunette de tir pour fusil et mitrailleuse 5,56

La Lunette J4 a été conçue pour équiper les fusils d’assaut, en particulier le FAMAS et MINIMI de l’armée française. Elle respecte parfaitement l’ergonomie de la position du tireur sur ces deux armes grâce à son interface OTAN intégrée et à sa distance de pupille de sortie. Son réticule permet à la fois du tir instinctif, du tir de précision jusqu’à 600 mètres et de faire des évaluations en fonction observation. Ce réticule peut être éclairé en option.

 

 

  • Lunette de visée grossissement 4x
  • Qualifiée en réel pour 10,000 tirs avec cartouches SS109
  • Eclairage de réticule progressif
  • Furtivité DOP
Goniomètre d’artillerie pour canon et mortier

Le goniomètre de pointage GP2M 120 RT a été développé pour équiper les mortiers 120 mm RT dans les Forces Armées Française. Il permet d’effectuer de jour comme de nuit le pointage du mortier en site et en gisement. Ce Goniomètre à double plateau permet de conserver les origines du repérage. Sa compacité lui permet de rester solidaire du mortier pendant toute la séquence de tir.

L’éclairage de tous les points de lecture est assuré sans Tritium conformément à la réglementation Européenne.

Ce goniomètre peut également équiper d’autres types de mortiers (calibres 60, 81, 120) ainsi que des canons (calibres 105, 155, etc. sur affuts / tourelles / …)

 

 

  • Visée à optique adaptative
  • Eclairage intégré multi-points sans Tritium
  • Qualifiée en réel pour 2 500 tirs en charge 18

 

Lunette de simbleautage pour fusil et canons tous calibres

Cette lunette à visée directe optique coudée est destinée à être montée sur une tige calibrée pour constituer une lunette de bouche. Cette lunette de bouche une fois réglée avec une tige correspondante au calibre de l’arme à harmoniser sert à matérialiser son axe. Sa résolution optique en fait l’instrument le plus fin et précis pour une mise en cible garantie.

 

 

  • Interface standard pour tiges calibrées de 5.56, 7.62, 9.8, 12.7, 20 & 30 mm
  • Adaptable sur demande pour calibres spécifiques

 

Système de simbleautage vidéo pour fusil et canons tous calibres

Le système d’harmonisation vidéo est constitué d’une tête optique vidéo et d’une tige calibrée. Ce système permet l’harmonisation de canons de tous calibres avec leurs systèmes de visées respectifs. L’intégration d’un capteur vidéo de très haute qualité permet l’opération de simbleautage depuis l’intérieur de l’habitacle du véhicule.

  • Interface standard pour tiges calibrées de 5.56, 7.62, 9.8, 12.7, 20, 30 et 40 mm ; adaptable sur demande pour calibres spécifiques
  • Grande profondeur de champ
  • Utilisation optimisée pour mires de 2,3m x 2,3m de 20m à 1200m

 

Collimateur de tir pour fusil 7,62 et 12,7 mm

Le collimateur de tir Scrome est destiné à équiper les tireurs d’élite de l’armée, de la gendarmerie et de la police pour régler et contrôler, sans tir, l’harmonisation de la lunette de tir sur leur fusil. Ce collimateur est monobloc avec sa fixation intégrée sur le corps permettant son montage sur sa tige dédiée aux calibres et aux balistiques des munitions utilisées. L’incrémentation de sa mire en fait l’instrument le plus précis pour une mise en cible garantie.

La tige munie du support de collimateur est réglée en usine aux angles moyens de chute et de dérive gyroscopique. Le compensateur de devers intégré permet de retrouver naturellement la verticalité.

  • Collimateur de Tir ultra rigide pour calibres 12.7 et 7.62
  • Adaptable sur demande pour calibres spécifiques
  • Compensation de dévers intégrée à 1 millième

 

Lunette de bouche pour canon et mortier

La Lunette de bouche CORCOMPAR sert à déterminer l’écart en défilement du parallélisme entre l’axe du tube d’un mortier (ex : 81 LLR F1, 120 RT ou lisse) et les goniomètres pouvant équiper ces matériels (ex : GP2M 120, GP2M F1). Elle peut également être utilisée pour l’harmonisation de la queue d’aronde supportant le goniomètre de pointage.

 

 

 

 

 

  • Traitement optique garantissant une résistance aux contraintes les plus sévères
  • Calibration multiple : parallélisme tubes et queue d’aronde
  • Montage possible multi calibres
Lunette de Tir Direct pour canon

La Lunette LTD (Lunette de Tir Direct) est destinée à équiper un canon de 155 mm (52 Cal). Elle sert à imprimer la hausse du canon pour un tir direct à courtes distances. La combinaison optique a été calculée afin d’obtenir la meilleure optimisation possible. Elle respecte parfaitement l’ergonomie de la position du pointeur sur le canon. Le réticule est éclairé pour effectuer des tirs dans des conditions difficiles.

Le montage en salle propre, sous hotte à flux laminaire et un remplissage d’azote à la fermeture de la lunette garantit l’absence d’humidité et une propreté irréprochable.

  • Lunette de visée ultra rigide grossissement 4x
  • Qualifiée en réel pour 2500 coups calibre 155
  • Micromètre enrichi pour multi-balistique
Lunette de tir à double grossissement

La Lunette de Tir LTE G 2,5-10 x 40 possède deux voies superposées à grossissement fixe. Le changement de grossissement se fait sans aucune manipulation et sans perdre de vue l’objectif.

Un simple mouvement de l’oeil permet de choisir l’image souhaitée, les deux images étant constamment disponible dans le même plan image. Cette lunette est monobloc avec la fixation OTAN directement intégrée sur le corps permettant son montage sur tous les types de fusils. En plus d’être très lumineuse l’optimisation de son pouvoir séparateur en fait une lunette ultra-précise pour le tir à grande distance.

  • Double grossissement 2.5x et 10x
  • Basculement de voie instantanée sans manipulation
  • Réglage dioptrique rapide large plage

 

Montages pour fusils (OTAN, Picatinny, etc.)

Les interfaces pour Lunette de Tireur d’Elite ou de Tireur de Précision sont conçues pour répondre à toutes les exigences d’encombrement et d’adaptabilité. Ces équipements sont testés sur des terrains d’opérations militaires et validés en tant que fixations ne nécessitant aucune modification des armes utilisées.
Ces fixations sont de deux types :

  • Fixations « vissés », fixés sur l’arme pour une mise à demeure permanente de la lunette.
  • Fixations « rapides », pouvant être montés très simplement et efficacement par le biais d’un poussoir et bloquées par levier.

Tous les types de montages peuvent être équipés d’accessoires complémentaires afin de s’adapter à l’ergonomie de la lunette (cales de hauteur, d’angle ou extension d’utilisation).
Ces interfaces existent pour des montages sur rail de type Weaver et de type Picatinny.

  • Conçues pour tous types de rails
  • Fixations modulables rapides ou fixes
  • Eprouvés en opération pour toutes les armes en dotations

 

Grâce à son expertise des montages optomécaniques et optroniques de grande précision pour usage militaire en environnement très contraint, SCROME (Elynxo Optronics) réalise également sur demande tout type d’autres interfaces pour optiques, systèmes de visée, de pointage et d’alignement (normalisées ou non).

Niveau d'artillerie 0 / 1600 millièmes

Le niveau d’artillerie est un appareil de calibration des hausses de pointage de tous les matériels d’artillerie munis de facettes de références parallèles à l’axe du canon et à l’axe des tourillons. Le niveau de pointage donne l’angle de la bouche à feu par rapport à l’horizontal.

La conception monobloc du corps de niveau permet, en conservant la maitrise de la continuité de référence à l’usinage, de garantir la tenue optimale des performances géométriques du produit final. La précision de réglage en site est assurée à 2 millièmes.

 

  • Plage de mesure 1600 millièmes par pas de 2 millièmes
  • Cadre monobloc pour un positionnement optimal
  • Revêtement renforcé résistant aux contraintes d’abrasion

 

Organigramme

Président
Arnoult GAUTHIER
Directeur général
Jean SOLEILLE

Quelques chiffres

Capital
1 112 142 €
CA 2018
5 M€
Effectif
40

Implantations en France et à l’étranger

Siège social & Site de production

1, rue Jacques Rueff
92160 ANTONY
FRANCE

Domaines d’activités

C04 - Pièces et munitions d'artillerie (LRM, Obusiers, Mortiers, Canons)

C05 - Canons et munitions > 40 mm - Tourelles

C06 - Armes et munitions de moyen calibre (20 à 40 mm) - Tourelles, canons, lances-grenades, nacelles et supports

C07 - Armes et munitions de petit calibre < 20 mm - Pistolets, fusils, fusils mitrailleurs, tourelles et supports

C14 - Composants d'armes

C15 - Modernisation des armes et munitions

D18 - Composants optiques et optroniques

E02 - Moyens d'observation de jour et de nuit (jumelles, lunettes, caméras thermiques et à intensification de lumière)

E07 - Organes de visée - Commandes de pointage - Conduites de tir

L02 - Ingénierie - Bureaux d'étude - Maquettes

M08 - Conseil en technologie et R&D

M15 - Assistance technique, Tests & Maintenance

M16 - Traitement des obsolescences

Nous contacter

Jean SOLEILLE

Directeur Général

contact@elynxo-group.fr

1, rue Jacques Rueff

92160 ANTONY

France

+33 (0)1 46 74 11 19

X