Metravib : Le Système de Localisation Acoustique (SLA-PILAR V) du programme Scorpion obtient le label UAF «Utilisé par les Armées Françaises »

10 Juin 2020 Tags: ACOEM, GICAT, METRAVIB, UAF

Limonest, 8 Juin 2020. METRAVIB DEFENCE, fournisseur du SLA (Système de Localisation Acoustique) des véhicules VBMR « Griffon » et EBRC « Jaguar » a obtenu le label UAF pour son système de localisation acoustique PILAR V.

METRAVIB DEFENCE et l’Armée de Terre Française : une relation basée sur l’engagement et la confiance


En 25 ans de présence au combat, notamment sur les VABTOP de l’armée française, les systèmes METRAVIB DEFENCE ont fait leurs preuves ; c’est ce qui leur a valu d’obtenir la confiance de la DGA, STAT et des utilisateurs.
METRAVIB DEFENCE est plus que jamais l’un des partenaires clés des Forces armées françaises depuis que son système de détection de tir PILAR V est devenu « équipement commun » des nouveaux véhicules du programme Scorpion.


Le savoir-faire unique de METRAVIB DEFENCE est une nouvelle fois reconnu grâce à l’obtention du label UAF pour son système de détection et de localisation de tirs PILAR V. La détection acoustique de tir est un équipement adopté par les armées et est devenue incontournable pour une meilleure perception de l’ambiance acoustique du champ de bataille et donc pour la protection du combattant.


Alerter à bon escient ; protéger efficacement.

Il est vital pour les troupes déployées au combat de pouvoir détecter la position de l’ennemi hors du champ de vision direct en cas de contact. La détection des tirs par l’acoustique permet une analyse immédiate et un résultat fiable pour une prise de décision très rapide. Ces équipements sont aujourd’hui indispensables, à l’heure où les technologies de rupture sont plus que jamais sollicitées pour répondre aux exigences très élevées des capacités de combat modernes et notamment pour entrer dans l’ère du combat collaboratif.

En captant l’onde de mach et l’onde de bouche d’un projectile, le logiciel de traitement de METRAVIB DEFENCE donnera avec précision les coordonnées GPS d’un ou de plusieurs tireurs avec le détail de l’azimut, de l’élévation, de la distance du ou des tirs, ainsi que le calibre utilisé et le mode de tir (rafale, coup-par-coup). Ces informations sont essentielles pour une meilleure connaissance de la situation tactique et prise de décision : limiter les pertes en protégeant les troupes et riposter pour neutraliser la menace.

« Nous ne nous contentons pas de fournir un capteur hautes performances ; nous développons également toutes les briques logicielles qui améliorent les capacités opérationnelles sur le terrain. Nos systèmes sont conçus avec une architecture ouverte et évolutive pour s’intégrer sur de multiples plateformes, s’interfacer avec un maximum d’équipements de protection, de protocoles, de logiciels standards, et être alimenté par les méthodes d’apprentissage et de l’intelligence artificielle. Nous sommes devenus avec les années d’expérience terrain, le partenaire industriel idéal pour la fusion des données sur le théâtre d’opérations. »


Frédéric Molliex, Directeur de la filiale METRAVIB DEFENCE

X