Rencontres de l’innovation de Défense : Turgis & Gaillard présente le premier navire à flottabilité variable au monde

Le vendredi 3 juillet 2020, Jean-Michel Jacques, député du Morbihan, organisait les rencontres pour l’innovation de défense, à Lorient. A cette occasion, Turgis & Gaillard a présenté le KRAKEN, une embarcation d’assaut pour les forces spéciales. Il s’agit de la première application de ses recherches sur la flottabilité variable.

La flottabilité variable est une approche inédite en hydrodynamique. Il s’agit d’une rupture technologique qui offre plus d’efficience énergétique et une meilleure stabilité. Cette innovation prometteuse fait l’objet de recherches fondamentales par le bureau d’études AA’ROK, avec le soutien de la Banque Publique d’Investissement.

KRAKEN est la première application au monde de la flottabilité variable.

Elle fait de KRAKEN une embarcation optimisée pour les opérations spéciales. KRAKEN est rapide (50 Kt. – 90 km/h) et endurant (250 Nm. – 450 km). Mais KRAKEN est surtout furtif, d’une stabilité sans égale à haute vitesse et capable de changement de milieux.

  • Furtif : à propulsion électrique, et donc sans bruit, il peut s’infiltrer sans éveiller l’attention.
  • Ultra stable : il peut mettre en œuvre un tourelleau téléopéré, avec de l’optronique ou de l’armement, même à haute vitesse et par mer formée.
  • Capable de changement de milieu : il peut aborder une plage et y débarquer une escouade et ses équipements.

Polyvalent par nature KRAKEN est sans équivalent pour les missions d’assaut, de contre-terrorisme maritime, de renseignement, d’appui, d’infiltration et d’interception.

Christian OLIVAUX, directeur des programmes de Turgis & Gaillard a déclaré : « La flottabilité variable est une rupture technologique majeure qui va révolutionner la construction navale. L’application que nous en donnons aujourd’hui avec KRAKEN prouve tout le potentiel de la formule. » Jeremy GAILLARD, responsable commercial de l’activité nautisme a déclaré : « Qui aurait imaginé qu’en menant des recherches sur l’efficacité énergétique nous allions donner naissance à un outil de choc sans équivalent pour les forces spéciales ? Nous sommes fiers de contribuer à la stratégie énergétique du Ministère des Armées, promue par Madame la Ministre Florence Parly, et fiers d’offrir aux militaires français de nouvelles armes pour vaincre. »

X