Agrément technique : Adetests valide son expertise en pyrotechnie
29 Avr 2024

Agrément technique : Adetests valide son expertise en pyrotechnie

Adetests, une filiale du Groupe Emitech, réalise des essais en environnements vibratoires et climatiques. Le laboratoire prend en charge les essais et les études pour tester les équipements en vibrations, chocs et autres exigences mécaniques, qu’elles soient combinées ou non à des contraintes thermiques. Adetests annonce la validation de son agrément technique dans une activité spécifique : les essais mécaniques et climatiques pour les équipements pyrotechniques.

Le laboratoire Adetests réalise au quotidien, sur son site de Saint-Chamond, entre Lyon et Saint-Etienne, des essais en environnements climato-mécanique. Le laboratoire est en outre spécialiste des essais de tenue aux fluides et de décontamination NBC, et également de chocs mécaniques haute-fréquence (jusqu’à 10 000Hz) et fort niveau.
Près de la moitié des activités d’Adetests s’adressent au secteur de la défense. C’est en réponse à un client qui avait besoin d’externaliser ses campagnes d’essais sur équipements pyrotechniques qu’Adetests a lancé en 2021 son étude de faisabilité et sécurité dans ce domaine. Le laboratoire disposait au préalable des équipements de vibrations ainsi que des moyens d’essais climatiques dédiés à cette typologie d’essais. « Ce type de demande était croissante, c’est pourquoi nous avons décidé d’entamer les démarches afin de nous mettre en conformité avec la législation qui est très spécifique», explique Maxime RIDEL, Responsable du centre Adetests.

« On peut classer les équipements de pyrotechnie selon trois grandes familles, la pyrotechnie du spectacle que tout le monde peut connaître avec les pétards et les feux d’artifice, la partie pyrotechnique des actionneurs industriels où les effets pyrotechniques vont servir à actionner des vérins, des poussoirs, des systèmes de largage, pour le spatial par exemple ou de déblocage d’éjection. Enfin, la pyrotechnique de destruction et de rupture qui concerne les explosions qu’on va retrouver notamment dans le domaine
militaire avec des équipement sur missile, voire sur fusée pour le domaine aérospatial», déclare M. RIDEL. « Nous menons des essais pour 2 de ces 3 grandes familles, la pyrotechnique de rupture, donc liée à la partie armement militaire mais également les détonateurs pour les carrières et les actionneurs industriels. » poursuit-il.

Un processus de validation rigoureux

Une étude de sécurité du travail (EST), qui précise la gestion des opérations de réception, de stockage dans les dépôts – chez Adetests des zones à bonne distance des autres bâtiments – de prélèvement et manutention des matières explosives.

Les zones de travail et les équipements mis en oeuvre pour les essais sur équipements pyrotechniques ont été identifiés et localisés selon un plan précis. Cette cartographie du site définit ensuite des zones d’effet Zx, classées de 1 (risque létal) à 5 (hors de danger létal), qui décrivent pour chacune les dégâts potentiels en cas d’explosion, ainsi que des périmètres de sécurité et des balisages des zones. Dès la mise en place d’un essai, des messages sont diffusés sur le site par haut-parleur pour avertir du lancement de la campagne. L’étude de sécurité a également permis de définir l’équivalence de la quantité de TNT autorisée sur le site, soit 5 kg.

Le laboratoire a reçu le support d’un bureau d’étude spécialisé dans le risque pyrotechnique pour la gestion du projet. L’inspection générale de l’armement pour les poudres et explosifs (IPE) a de son côté donné un avis favorable à l’étude de sécurité Adetests afin obtenir l’agrément technique de la préfecture. Cette étude assure de la maîtrise des activités pyrotechniques d’Adetests sur son site.

En complément à cette activité, Adetests détient les autorisations temporaires de stockage d’armes et de
matériel de guerre. Ceci atteste que le laboratoire respecte différents décrets et articles de loi afin de pouvoir exploiter un dépôt de stockage de produits pyrotechniques et d’en réaliser les essais. Adetests compte 16 salariés, dont 7 personnes habilitées (habilitation individuelle délivrée par la préfecture) spécialement pour ces essais sur équipements pyrotechniques, du chargé d’essai au responsable d’affaire.

Une validation des essais sur équipements pyrotechniques associée à l’accréditation COFRAC, une combinaison inédite pour un laboratoire en France

« Avant d’avoir ces validations de conditions d’essais sur équipements pyrotechniques, nous étions déjà reconnus dans nos domaines de compétence pour la qualité de notre travail en termes d’essais notamment via notre accréditation COFRAC qui atteste de notre respect de référentiels qualité comme celui de la norme NF EN ISO/CEI 17025 applicable au domaine des laboratoires d’essais. « La validation des activités sur équipements pyrotechniques d’Adetests, en complément de l’accréditation COFRAC est gage de technicité et de confiance vis-à-vis de nos clients d’essais du domaine. Aujourd’hui, cette validation leur montre que nous sommes en mesure de réaliser en toute confiance, en conformité avec la règlementations et dans les conditions maitrisées, de l’arrivée du matériel jusqu’au retour des équipements et la délivrance du rapport d’essai», conclut M. Ridel.

www.adetests.com
A propos du Groupe Emitech – www.emitech.fr La société Emitech a été créée en 1989 et forme avec ses filiales Eurocem, Adetests, Environne’Tech, Pieme, Lefae, EMC, EEA et R&D Moteurs, le Groupe Emitech. Avec 600 collaborateurs et un chiffre d’affaires attendu de près de 70 millions d’euros en 2023, le groupe Emitech est devenu une ETI. Le Groupe Emitech est une entreprise familiale et patrimoniale dont le siège social d’Emitech est situé à Montigny-le-Bretonneux (78). Le Groupe est présent sur 18 sites dotés de centres d’essais dédiés d’une part à la conception et validation des solutions de mobilité actuelles et futures… et, d’autre part, à la qualification, au marquage CE ou encore à la mise sur le marché de produits de toute nature. Les bénéfices sont intégralement réinvestis et des investissements à hauteurs de 12 à 20% du CA sont réalisés chaque année permettant l’évolution de la gamme de prestations proposées. Plusieurs projets portés par le Groupe ont bénéficié du support de l’état (Ademe, France Relance). Les prestations proposées par le Groupe Emitech concernent les exigences en environnements et se déclinent en essais et ingénierie, formation, conception de bancs et métrologie. Ces essais et ingénieries s’inscrivent dans la mobilité durable, la sécurité des biens et des personnes, la construction de la robustesse de produit, l’accompagnement pour la mise sur le marché de produits en Europe et dans le monde. Le Groupe Emitech est un acteur majeur dans la mise en oeuvre des normes qui protègent les consommateurs et nos industries.
Il est organisme notifié dans plusieurs directives européennes. Il participe également à la souveraineté nationale en permettant la réalisation de qualifications en France d’équipements liés au secteur de la défense. 40% des activités du Groupe sont en lien direct avec la mobilité durable. Le Groupe Emitech est également impliqué dans l’évaluation des dispositifs antipollution avec les mesures Euro6 et maintenant Euro7 pour accompagner les constructeurs et équipementiers dans leurs objectifs d’abaissement d’émission de polluants. Les prestations du Groupe Emitech couvrent l’ensemble de la mobilité durable, du vélo à assistance électrique au eVTOL.

EMITECH
ZI de la Vallée du Salaison
145 rue du Massacan
B.P. 25
FR 34741 VENDARGUES Cedex

Jean-Marc ROGI
Téléphone: 04.67.87.11.02 / 06 60 34 63 58

jm.rogi@emitech-group.com

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]

29 avril 2024
Agrément technique : Adetests valide son expertise en pyrotechnie

Adetests, une filiale du Groupe Emitech, réalise des essais en environnements vibratoires et climatiques. Le laboratoire prend en charge les essais et les études pour tester les équipements en vibrations, chocs et autres exigences mécaniques, qu’elles soient combinées ou non à des contraintes thermiques. Adetests annonce la validation de son agrément technique dans une activité […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]