GENERATE, le label innovation du GICAT

Le GICAT a lancé en 2017 son nouveau label “Generate” permettant à des start-up françaises de comprendre et d’intégrer le monde de la défense et de la sécurité.

L’ambition première de ce label est de devenir un HUB d’échanges afin de promouvoir l’innovation au sein du secteur de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres. Ces industriels développent du matériel de pointe, performant, gage d’une grande technicité. Les start-up ignorent parfois qu’elles sont à l’origine de technologies pouvant avoir une utilité dans le monde de la défense et de la sécurité. Rejoindre « Generate » by GICAT, c’est leur offrir de nouvelles opportunités et leur assurer un accompagnement sur mesure afin de se développer.

GENERATE est engagé pour

En partenariat avec

Quels sont les objectifs ?

  • Promouvoir une démarche d’intelligence collective entre acteurs de la défense & sécurité et start-up issues d’autres secteurs
  • Participer à l’excellence française en matière d’innovation et en faire bénéficier le secteur défense & sécurité
  • Mettre en avant l’importance de l’innovation au sein de l’industrie de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres

Quels services proposés ?

  • Apporter une connaissance globale des mécanismes et acteurs (institutionnels, industriels, scientifiques, etc.)
  • Organiser des rencontres avec les acteurs de la défense & sécurité : forces de sécurité, forces armées, DGA, centres de recherche, etc.
  • Mettre en relation ces start-up avec des industriels membres du GICAT souhaitant échanger et coopérer dans une démarche d’innovation
  • Accompagner ces start-up grâce à une système de parrainage assuré par des membres du groupement qui leur apporteront leur connaissance et retours d’expérience.

Télécharger le flyer

 

Qui sont les membres ?

A ce jour, les start-up ayant obtenu le label GENERATE sont :

Née d’un projet de R&D personnel en 2010, Aleph-Networks est née en février 2012 autour du développement de deux technologies innovantes :
– GrayMatter, une technologie de collecte et structuration de données, adressant les problématiques Big Data
– SafetyGate, une technologie de réseaux distribués (p2p) permettant de répondre aux risques induits par la transmission d’informations sensibles.

Solution anti-drone, CerbAir permet de détecter, localiser et neutraliser les drones malveillants avant que ceux-ci ne commettent leur méfait. Issues de la recherche française, leurs technologies d’analyse radiofréquence et de reconnaissance d’image protègent contre tous les drones civils. Enfin, le système d’alerte et de levée de doute en temps réel permet de neutraliser le pouvoir de nuisance des intrus indésirables via le recours à diverses contremesures telles que le brouillage ou le lance-filet.

DIODON Drone Technology propose des solutions drones pour toutes vos missions d’inspection et de reconnaissance dans les milieux les plus difficiles d’accès. Légers, compacts et robustes, les drones proposés par DIODON ont la particularité d’être dotés d’un armature gonflable : il suffit de mois d’une minute pour gonfler le drone et le mettre en oeuvre. La structure gonflable est quasiment incassable et enfin le système totalement étanche peut se poser sur l’eau ou sur la neige.

ELIKA TEAM innove en adoptant une approche exclusivement pragmatique de l’apprentissage des langues, basée sur l’effet à obtenir en fonction du but individuel à atteindre dans un milieu professionnel donné en créant le premier concept « d’ingénierie et de solutions linguistiques innovantes pour la Défense ». A l’instar de tous les industriels du monde de la défense, elle a mis en place des programmes linguistiques spécifiques pour les armées.

INTERNEST a développé un système de positionnement local peu encombrant et simple à utiliser. Il permet au drone de connaître sa position au centimètre près, même en indoor, et peut prendre le relais du GPS dans les zones où une plus grande précision est nécessaire. En s’appuyant sur cette technologie, ils ont développé un module d’atterrissage de précision pour drones. Internest a conçu le hardware et le software qui permettent à n’importe quel drone d’atterrir en autonomie avec une précision inégalée à l’heure actuelle !

JALGOS est né de la double conviction que les données recèlent des richesses cachées au potentiel extraordinaire pour les entreprises et pour l’humanité en général, et qu’une approche rigoureuse, issue de notre amour de la science, est la seule capable de les dévoiler et de les exploiter avec efficacité et maîtrise. Nous sommes une équipe de passionnés d’innovation, de modélisation et d’informatique, organisée en un centre de recherche appliquée spécialisé en intelligence artificielle, data science et design d’algorithmes.

Linkurious est une plateforme de visualisation et d’analyse big data qui permet de comprendre les connections cachées dans les données. Sa technologie est déjà utilisée par le ministère français des Finances, par plusieurs banques pour améliorer la détection de blanchiment d’argent, et sur des questions de sécurité informatique. Linkurious collabore même avec la NASA, pour rendre l’information d’une de ses bases de documents facilement utilisable, en mettant au point un système plus adapté que les moteurs de recherche.

Le premier correcteur automatique de calculs – Aujourd’hui, pour corriger les déviations numériques, les ingénieurs testent le plus grand nombre de manière possible d’écrire chaque formule pour trouver la meilleure et ensuite tester si celle-ci est suffisamment stable et précise… Mais il est parfois difficile de tout tester dans le temps imparti. Numalis valide les programmes et multiplie leur précision tout en améliorant leurs performances

OTHELLO propose une approche scientifique du comportement humain. Ils mesurent, quantifient et analysent les réactions des individus. Puis ils construisent des modèles statistiques d’aide à la décision, spécifiquement adapatés à chaque situation de terrain, et permettant de distinguer le mensonge de la vérité à taux supérieur à 75%. Ils aident ainsi les personnes en charge d’évaluer la crédibilité de suspects à sécuriser leurs décisions.

PHYSIP est une société française, située à Paris, spécialisée dans l’analyse du sommeil et de la vigilance via l’électroencéphalogramme (EEG). Physip conçoit, développe et commercialise des solutions logicielles innovantes, toutes fondées sur une même approche d’analyse entièrement automatique, sur l’électroencéphalogramme (EEG) seul et 2 capteurs d’EEG seulement : analyse du sommeil, analyse de la somnolence, monitoring du risque de performances dégradées.

Sterblue met en oeuvre des solutions d’inspection automatique de sites sensibles autour de trois technologies principales :
• Perception notre algorithme de navigation autonome aux abords des structures complexes
• Curiosity notre algorithme d’intelligence artificielle (Deep Learning) permettant la détection automatique de défauts dans les clôtures/intrusion
• Cloud Sterblue permettant de stocker et visualiser l’intégralité des données traitées sur différentes interfaces utilisateurs.

SURICOG apporte un savoir-faire unique, multidisciplinaire, à la croisée de l’optique, de l’opto-électronique, des neurosciences et de l’informatique qui en fait le spécialiste de l’oeil connecté, dans ses aspects Interactions Homme-Machine et Neurocognition. SuriCog a développé la seule interface homme-machine basée sur le regard, présentant les caractéristiques d’être en temps-réel, mobile et intégrable à toute une série d’usages.

UNIRIS fournit l’authentification biométrique la plus avancée au monde, basée sur 12 brevets. Le dispositif biométrique Uniris est à la fois transportable, compatible avec de nombreux dispositifs informatiques, capable de reconnaître n’importe quelle personne de la population mondiale, capable d’apprendre les évolutions morphologiques des individus authentifiés et pour la première fois sans aucun stockage de clés. Uniris fournit également un système de communication révolutionnaire sans configuration et capable de résister aux ordinateurs quantiques en changeant de clé cryptographique pour chaque communication.

Le projet vous intéresse ?
Vous connaissez une start-up pertinente pour Generate ?
Vous souhaitez parrainer une start-up ?

Pour toute information : Mathilde HERMAN, Chef de projet « Generate » – mathilde.herman@gicat.fr / 01 44 14 58 27