TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION
04 Déc 2023

TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION

Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui viennent.

CELERIS a été spécialement pensée pour les systémiers-intégrateurs, armées ou instituts techniques souhaitant élargir leur offre en intégrant à leurs véhicules une mobilité moderne, performante et répondant aux spécificités militaires, mais qui ne peuvent ou ne souhaitent pas développer leur propre mobilité.

CELERIS est également une opportunité unique pour les Etats souhaitant créer une filière stratégique du véhicule blindé 4×4 ou 6×6, ou pour les entreprises souhaitant entrer sur ces mêmes marchés. Pour l’ensemble de ces clients, Texelis est à présent en mesure de fournir une solution entièrement développée, qualifiée et éprouvée, pleinement adaptable et personnalisable, d’ores et déjà en production, disponible sous très brefs délais et incomparablement moins cher que les autres solutions existantes pour ce niveau de prestations.

Développer un nouveau véhicule militaire 4×4 ou 6×6 représente un véritable défi technique qui impose la maîtrise de nombreux domaines techniques, de la mobilité au blindage et à l’intégration des systèmes, sans même parler d’architecture électrique et électronique, de système de soutien et d’adaptation à des choix capacitaires ou doctrinaux, le tout sur un marché par nature très concurrentiel.

Une mobilité complète de haute performance clé en main

Pour développer un nouveau véhicule 4×4, deux stratégies sont possibles. La première consiste à construire sur une base de châssis commercial, ce qui permet de bénéficier d’économies d’échelle et d’un accès facile aux composants et aux pièces détachées. Cependant, le recours à un châssis commercial ne fournit pas des performances adéquates, ne donne aucun contrôle sur les composants ou leur paramétrage, et ne garantit ni l’accès aux pièces de rechange, ni la gestion des obsolescences sur la durée de vie du véhicule. Il s’agit par ailleurs d’adapter ce châssis aux besoins militaires, ce qui requiert des compétences variées sur tous les domaines techniques de la mobilité, un important travail d’identification et de qualification de fournisseurs, soit un travail long et complexe pour des économies somme toutes réduites, des performances limitées et un défi en termes de temps et de résolution des problèmes techniques.

L’autre stratégie consiste à développer une solution de mobilité sur mesure. Cette stratégie garantit le niveau de performance recherché pour le produit, le contrôle des composants et l’évolution de la définition tout au long de la vie du véhicule, un système de soutien complet, et une adéquation parfaite aux besoins réels des utilisateurs finaux. Toutefois, le développement en interne est une solution coûteuse qui n’est adaptée que dans le cas de programmes d’envergure avec des séries importantes.

Avec CELERIS, Texelis offre le meilleur de ces deux univers : une solution complète, déjà développée et qualifiée, parfaitement adaptée aux besoins militaires, entièrement personnalisable, permettant au partenaire de disposer de sa propre solution de mobilité, conçue pour répondre à l’ensemble de ses besoins, avec un rapport performance/prix incomparable sur ce segment.

CELERIS: une approche modulaire

Dans sa configuration 4×4, CELERIS comprend 12 kits de base, avec les ponts, le groupe moto-propulseur ou la direction, et plus de 30 kits d’options, dépendant de la configuration souhaitée, ou le type d’environnement dans lequel le véhicule doit évoluer. Solution de haute performance, CELERIS a été développée dans le respect des standards OTAN.

Avec sa modularité, CELERIS peut accueillir aussi bien des caisses autoporteuses que des architectures sur châssis, ce qui permet une large gamme d’architectures et d’utilisations. La version 4×4 peut accueillir des véhicules dont le poids total autorisé en charge (PTAC) est compris entre 13 et 18 tonnes.

CELERIS 4×4 est construite autour des essieux Texelis T750, avec un essieu arrière disponible aussi bien avec des bras tirés (charge maximale de 9,5 tonnes) qu’avec une double triangulation (charge maximale de 8,5 tonnes). La chaîne cinématique combine un moteur diesel Cummins ISL9 Euro 3 d’une puissance de 375 chevaux et une transmission Allison 3200SP à deux vitesses.

Grâce à cette approche modulaire, il est possible de sélectionner certains kits et de les associer à d’autres composants, permettant ainsi à certains acteurs de créer ou de développer des compétences stratégiques.

CELERIS est ainsi une opportunité unique pour les Etats ou les équipementiers souhaitant créer ou développer leur industrie du véhicule blindé. CELERIS est par ailleurs particulièrement adapté aux entreprises cherchant à augmenter la part de contenu local dans le cadre de contrats plus larges (véhicules porteurs de systèmes à intégrer chez l’utilisateur final, par exemple).

Le programme Serval, actuellement en cours pour l’armée de Terre avec une cible de 2.000 véhicules, assure des coûts d’acquisition et de possession réduits pour toutes les opérateurs de solutions CELERIS. La promesse de CELERIS, c’est une solution de mobilité moderne, qualifiée, éprouvée, avec plus de 30 ans de suivi de configuration, ainsi qu’un accès à l’ensemble des évolutions au sein du club CELERIS.

Une démarche complète

CELERIS n’est pas un simple châssis roulant à adapter à une caisse blindée. C’est une démarche complète, un environnement de travail au sein duquel Texelis met l’ensemble de ses compétences en matière de mobilité, d’intégration, de développement et d’adaptation au service du projet de ses clients. Les équipes d’experts de Texelis contribuent à la définition du véhicule et de son système de soutien, au développement des prototypes et à la production des premiers véhicules de série.

Ils transfèrent alors au client l’ensemble des éléments nécessaires pour être parfaitement autonome et maître du véhicule, de son paramétrage et de son soutien, avec la documentation et les outillages.

En tant qu’environnement complet, l’offre CELERIS est amenée à évoluer dans le temps. Une variante 6×6 est actuellement en cours de développement par Texelis, et une mobilité 8×8 peut également être réfléchie avec de nouveaux partenaires.

CELERIS a d’ores et déjà été sélectionnée par un client industriel d’un pays membre de l’OTAN. D’autres contacts sont actuellement avancés sur d’autres continents pour cette solution.

L’expérience du Serval

CELERIS bénéficie fortement de l’expérience acquise par Texelis dans le cadre du programme VBMR-Léger Serval, mené pour renouveler les capacités de combat de l’armée de Terre.  

Depuis plus de 6 ans, Texelis co-développe pour la Direction Générale de l’Armement (DGA) le véhicule Serval de l’armée de Terre, ce qui lui a permis d’acquérir une expertise considérable dans les domaines du développement et de l’intégration de kits de mobilité, ainsi que du processus de qualification d’un véhicule et de la planification de son cycle de vie complet. Le Serval, c’est aussi la collaboration dans la durée avec de grands donneurs d’ordres comme la DGA et des systémiers-intégrateurs de premier plan tels que Nexter (KNDS).

Cette expérience a permis à Texelis de construire sur son activité traditionnelle de conception et de production d’essieux et de proposer à présent des kits complets de mobilité pour des partenaires de premier rang.

A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité.

About Texelis

Texelis is a leader in the design and manufacture of axles, drivelines and complete mobility solutions for 4×4, 6×6 and 8×8 military vehicles. In 2018, the DGA has entrusted the development and implementation contract for Light VBMR to Nexter and Texelis. The Light VBMR fulfils the light vehicle component of France’s “SCORPION” programme. Texelis is responsible for delivering the full vehicle driveline for integration with the systems produced by Nexter for Serval. This solution has been designed to maximise mobility for the extremely demanding and restrictive environment in which the French Army’s vehicle fleet operates in today’s battlefield, delivering advanced protection, and enhanced strategic and tactical mobility.

Texelis supports both manufacturers and operators throughout the product lifecycle, from initial design through renewal. Permanent attention is paid to the technical, robustness and adaptability to always meet the end-users needs and requirements. By expanding its offer developing chassis and mobility kits for armoured vehicles Texelis is proving all its know-how and technology and is positioning itself as the mobility partner of armoured vehicles of today and tomorrow.

A dual company, Texelis is also a key player in the development, design and manufacture of the current and future generations of mobility systems for railway mobility.

Texelis is expanding its offering to include chassis and mobility kits for monocoque vehicles, demonstrating its expertise and technology, and positioning itself as the mobility partner for armoured vehicles, today and tomorrow. More information on  www.texelis.com

Contact:

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Marin TOLLET

marin.tollet@texelis.com
+33 6 51 00 04 18

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]

4 décembre 2023
TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION

Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]