#Défense
#Sécurité
Défense
Engineering
Sensors: Target Acquisition Capability
Simulation
Simulation Design & Engineering
Simulation Equipment
Simulation Software
Special operations forces
Alert Sensors
Alert Systems
Renseignement et anticipation

Qui sommes nous?

SERPIKOM est une PME française fondée en 2006, spécialisée en traitement des signaux radiofréquence de la gamme HF à la SHF (9 KHz à 40 GHz).

Considéré comme un centre d’expertise et de R&D, fort d’une équipe passionnée et impliquée. SERPIKOM dispose de connaissances très poussées dans les domaines du traitement du signal, des télécommunications, mais aussi dans celui informatique pour concevoir des interfaces graphiques ergonomiques et opérationnelles.

Les domaines d’application techniques sont orientés vers les ondes radiofréquences dites de Communications (satellite, PMR…) et de Non Communications (Radar, radio navigation, radio commande…) et couvrent ainsi les champs d’applications suivant : Détection & Classification & Brouillage & Localisation.

Initialement une passion devenue un métier, notre activité s’articule autour de la conception de systèmes de surveillance non coopérative et dont la maxime reste : une innovation pragmatique empreinte d’empirisme opérationnel. Nos produits d’analyse COMINT ou ELINT, militaires ou civils, sont conçus dans une optique de résolution de problème plutôt que de solution purement technologique. Cette philosophie de l’agilité orientée besoin technico-opérationnel nous a permis d’introduire de la souplesse dans la compréhension des besoins quels que soient les clients nationaux comme internationaux.

SERPIKOM emploie 20 personnes. 100% des effectifs sont dédiés au développement, à la fabrication et à la mise au point de nos systèmes. Nos domaines d’expertise sont : la radiofréquence (E/SHF, H/V/UHF, L/X/Ku/Ka pour le satellite), la détection, la classification, la goniométrie, le brouillage, le traitement du signal, le développement logiciel et FPGA.

Produits et services

VSAT Cube

L’architecture des solutions d’interception VSAT satellite devient beaucoup plus complexe car la captation des signaux devient géographiquement dispersée. De fait, une architecture en étoile, faite de capteurs retransmettant les conduits sous forme plus ou moins brute par des liens maîtrisés depuis les sites d’interception vers un ou quelques points centraux devient très couteux, voire impossible.

C’est pourquoi Serpikom a développé VsatCube, un système d’interception tactique terrestre (soumis à R226), tout en un, permettant de caractériser, d’identifier, et de traiter localement les conduits afin de n’avoir à centraliser qu’une information déjà raffinée, beaucoup plus légère, soulageant ainsi les liens entre les sites de capture et le site de traitement.

VsatCube est basé sur l’interception du lien descendant (jusqu’à la bande Ka), qui offre le meilleur compromis coût/pertinence. Ceci est d’autant plus adapté au besoin que le traitement se focalise sur les métadonnées et que les communications sont pour l’essentielle chiffrées

Rémora

La gamme de produits Rémora bénéficie de toute l’expérience de ses équipes techniques pour concevoir une gamme de produits COMINT fiables, compacts, durcis et peu énergivores à partir de cartes SDR COTS.

L’expertise technique de nos équipes nous a permis de saisir très tôt l’intérêt du développement des solutions SDR disponibles sur le marché, et d’en exploiter toutes les performances, grâce à un développement VHDL sur mesure et des intégrations mécaniques modulaires s’adaptant aux contraintes de nos clients.

Cela permet aujourd’hui à Serpikom de proposer à bas coût des produits se positionnant à la pointe de la performance des solutions reposant sur des SDR.

Serpulse

Serpulse est unique sur le marché et est dédié à la détection, l’enregistrement et l’analyse de signaux large bande pulsés et continus. Sa plate-forme modulaire offre un grand potentiel de croissance en ajoutant des modules de traitement du signal ou des canaux de réception supplémentaires. Les applications typiques incluent la détection de l’utilisation illégale du spectre notamment en milieu urbain, la contre piraterie combinée à la surveillance des navires de patrouille des zones maritimes, les tests de radar, la déconfliction des signaux de brouillage au niveau des aéroport et enfin l’ELINT/ESM tactique. La bibliothèque de classification des émetteurs est livrée vide et sera alimentée uniquement par l’utilisateur final (civil ou militaire) ce qui en défini l’usage.

Organigramme

Directeur commercial
Ludovic Galiano
PDG
Stéphane Sabatier

Quelques chiffres

Capital
72 000 €
CA 2021
5 M€
Effectif
20

Chiffres clés

2006 - Création
2015 - Arrivée de Stéphane Sabatier en tant qu'actionnaire et DG
2020 - Arrivée du Groupe Plath comme actionnaire

Domaines d’activités

D06 - Radios / Software Defined Radios (SDR)

D06 - Radios et radios logicielles

E03 - Capteurs oubliés

E03 - Unattended Ground Sensors (UGS)

E04 - Dispositifs d'écoute

E04 - Listening Devices

E11 - Detection and Warning Systems - Countermeasures (Soft-Kill and Hard-Kill)

E12 - Furtivité (acoustique, thermique et électromagnétique)

E12 - Signature Management (Acoustic, Thermal, Electromagnetic)

E13 - Brouillage

E13 - Jamming

E14 - Moyens de suivi de systèmes, personnes et véhicules

E14 - Systems, People and Vehicles Tracking Devices

E16 - Modernisation des systèmes de détection, localisation, acquisition et leurrage

E16 - Upgrading Detection, Location, Acquisition and Deception Systems

Nous contacter

Ludovic Galiano

Directeur commercial

Port. : +33 (0)788847499

ludovic.galiano@serpikom.eu

430 rue Denis Papin

13100 Aix en Provence

France

+33 (0) 442281954

+33 (0)442398625

X