Le GICAT, l’excellence française en Défense et Sécurité
Avec plus de 300 adhérents en 2020 – grands groupes, ETI, PME, start-ups–, le GICAT incarne la diversité et la vitalité de l’industrie française de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres qui représente à elle seule 45 000 emplois directs et indirects. C’est un secteur de haute technologie au service de la performance de nos forces militaires et civiles, et le terreau de notre autonomie stratégique. En 2018, il a généré un chiffre d’affaires global de près de 8 Mds€, contribuant positivement par un effet de ruissèlement à la balance commerciale de notre pays. La moitié de son chiffre d’affaires est réalisée à l’export. Ces recettes sont vitales, d’autant qu’elles portent l’innovation technologique.
Dans un contexte incertain et de plus en plus concurrentiel, où la crise économique mondiale a fragilisé l’industrie mais a amplifié les tensions internationales, notre mission est de promouvoir le savoir-faire de nos adhérents qui par leurs équipements de haute technologie sont en mesure de répondre aux besoins opérationnels croissants.
C’est pourquoi le GICAT soutient les actions de ses membres en facilitant leurs échanges avec les institutionnels et opérateurs privés, nationaux, européens et internationaux, afin de contribuer à leur développement. Il s’appuie notamment sur ses salons (Eurosatory, ExpoDefensa, ShieldAfrica et Platinum Security Exhibition) pour promouvoir leurs compétences à l’international.
Depuis plus de quarante ans, le GICAT a su porter la voix et les intérêts de ses adhérents, dans un souci d’anticipation des besoins, pour une meilleure gestion des risques et des menaces sur le territoire national et à travers le monde. Résolument tourné vers l’avenir, je m’engage à poursuivre ces actions, contribuant ainsi aux succès des forces françaises et de notre industrie de Défense et de Sécurité.
Marc Darmon
Président du GICAT