Le secteur terrestre et aéroterrestre en chiffres
Télécharger la dernière étude sur les indicateurs et chiffres clés du secteur terrestre/aéroterrestre
8,34 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires de la filière terrestre et aéroterrestre de Défense et de Sécurité que représente le GICAT en 2022 avec un cœur historique « Armement terrestre » qui reste dominant (89%).
En 2022, les activités de « Soutien et services » représentent 23% du chiffre d’affaires Défense et sécurité sur l’année, suivies du domaine d’activités « Electronique et numérique de défense » (18% du chiffre d’affaires).
Les activités « Armes et munitions » et « Equipements du combattant & infrastructures » bondissent toutes deux de 2 points par rapport à 2021.
Une coexistence d’entreprises historiques et d’autres plus récentes. D’une part, 50% des entreprises adhérentes ont été créées avant 1999. D’autre part, 4% des entreprises adhérentes ont moins de 5 ans d’existence.
Le secteur reste très porteur : il représente plus de 26 000 emplois directs et 22 000 emplois indirects.
Le GICAT regroupait en 2021 5% de grands groupes, 20% d’ETI, et 75 % de PME.
La filière Défense et Sécurité terrestre et aéroterrestre reste très présente à l’international (38% du CA), malgré un recul de la part des exportations dans le chiffre d’affaires des entreprises depuis 3 ans, signe du poids de la commande domestique depuis la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine.
Depuis 2017, une hausse constante des ventes export réalisées en Europe (43% du total des exportations en 2022).
Après une baisse marquée en 2018 et en 2020 des ventes export à destination de la zone historique Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, un retour à la croissance confirmé en 2022 (41%).
Des sites industriels répartis dans toutes les régions avec un poids majeur de la région Ile-de-France (34% des sites répertoriés).
Le poids des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine augmente, celles-ci accueillant chacune 10% des entreprises membres du GICAT. Un 3e cercle se dégage, composé des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (8%), Centre-Val de Loire et Grand Est (6%).
Une action forte des entreprises en matière de recherche et développement : 75% des adhérents du GICAT déclarent mener des activités de R&D. Dans le détail, plus de 75% des entreprises de Défense et 35% des entreprises de Sécurité consacrent une partie de leurs ressources à cet effet.