Chiffres clés
GICAT

Chiffres clés

Le secteur terrestre et aéroterrestre en chiffres

 

Télécharger la dernière étude sur les indicateurs et chiffres clés du secteur terrestre/aéroterrestre

 

 

8,34 milliards d’euros. C’est le chiffre d’affaires de la filière terrestre et aéroterrestre de Défense et de Sécurité que représente le GICAT en 2022 avec un cœur historique « Armement terrestre » qui reste dominant (89%).

 

En 2022, les activités de « Soutien et services » représentent 23% du chiffre d’affaires Défense et sécurité sur l’année, suivies du domaine d’activités « Electronique et numérique de défense » (18% du chiffre d’affaires).

Les activités « Armes et munitions » et « Equipements du combattant & infrastructures » bondissent toutes deux de 2 points par rapport à 2021.

 

Une coexistence d’entreprises historiques et d’autres plus récentes. D’une part, 50% des entreprises adhérentes ont été créées avant 1999. D’autre part, 4% des entreprises adhérentes ont moins de 5 ans d’existence.

 

Le secteur reste très porteur : il représente plus de 26 000 emplois directs et 22 000 emplois indirects.

 

Le GICAT regroupait en 2021 5% de grands groupes, 20% d’ETI, et 75 % de PME.

 

La filière Défense et Sécurité terrestre et aéroterrestre reste très présente à l’international (38% du CA), malgré un recul de la part des exportations dans le chiffre d’affaires des entreprises depuis 3 ans, signe du poids de la commande domestique depuis la crise du Covid-19 et la guerre en Ukraine.

 

Depuis 2017, une hausse constante des ventes export réalisées en Europe (43% du total des exportations en 2022).

Après une baisse marquée en 2018 et en 2020 des ventes export à destination de la zone historique Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient, un retour à la croissance confirmé en 2022 (41%).

 

Des sites industriels répartis dans toutes les régions avec un poids majeur de la région Ile-de-France (34% des sites répertoriés).
Le poids des régions Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine augmente, celles-ci accueillant chacune 10% des entreprises membres du GICAT. Un 3e cercle se dégage, composé des régions Provence-Alpes-Côte d’Azur (8%), Centre-Val de Loire et Grand Est (6%).

 

 

 

Une action forte des entreprises en matière de recherche et développement : 75% des adhérents du GICAT déclarent mener des activités de R&D. Dans le détail, plus de 75% des entreprises de Défense et 35% des entreprises de Sécurité consacrent une partie de leurs ressources à cet effet.

 

                                                                   

 

 

 

 

 

L’impact économique de l’industrie de défense

 

Au-delà de son importance pour la sécurité et la souveraineté de l’Etat français, l’industrie de défense génère d’importants gains économiques et sociaux pour l’ensemble du territoire. Les trois groupements représentatifs de l’industrie de défense française – GICAN, GICAT et GIFAS – regroupés au sein du CIDEF, ont pu quantifier cet impact pour l’année 2021.

Le chiffre d’affaires cumulé pour l’industrie de défense s’élève à 32,2 Md€ en 2021. Cette activité génère pour l’Etat français et les collectivités territoriales 5,8 Md€ de recettes fiscales. Enfin, la solide implantation de l’industrie de défense se traduit par la localisation de 110 000 emplois directs pérennes répartis sur l’ensemble du territoire français, auxquels il convient d’ajouter 115 000 emplois indirects.

Télécharger la dernière étude du CIDEF sur l’impact économique et social de l’industrie de défense en 2021.