Chiffres clés
GICAT

Chiffres clés

Télécharger la dernière étude sur les indicateurs et chiffres clés du secteur terrestre/aéroterrestre

 

8,45 Mds€ (+9,7 points). C’est le chiffre d’affaires de la filière terrestre et aéroterrestre de Défense et de Sécurité que représente le GICAT en 2021. Avec un cœur historique « Armement terrestre » qui reste dominant (88%).

 

 

 

En 2021, les activités de « Soutien et services » représentent 23% du chiffre d’affaires Défense et sécurité sur l’année, suivies du domaine d’activités « Electronique et numérique de défense » (22% du chiffre d’affaires).

L’activité « Aéroterrestre » bondit de 3 points par rapport à 2020, tirée par les ventes des MOI et systémiers du domaine.

 

 

 

Une coexistence d’entreprises historiques et d’autres plus récentes. D’une part, 50% des entreprises adhérentes ont été créées avant 1999. D’autre part, 4% des entreprises adhérentes ont moins de 5 ans d’existence.

 

 

 

Le secteur reste très porteur : il représente plus de 26 000 emplois directs et 22 000 emplois indirects.

 

 

Le GICAT regroupait en 2021 5% de grands groupes, 20% d’ETI, et 75 % de PME.

 

 

La filière Défense et Sécurité terrestre et aéroterrestre reste très présente à l’international. La part des exportations dans le chiffre d’affaires des entreprises progresse légèrement par rapport à 2020 (+ 1 point) pour atteindre 59% en 2021.

 

 

Une part export « Europe » toujours en hausse (+3 points) mais une baisse des ventes exports réalisées dans la zone « Amérique du Sud » (-3 points), en Asie du Nord-Est et du Sud (-2 point), en Russie-Eurasie (-1 point) et en Asie-Pacifique (-5 points).

Stagnation de la part des ventes à destination de l’Afrique subsaharienne (6%) et légères hausses en Amérique du Nord (+2 points) et dans la zone « Afrique du Nord, Proche et Moyen-Orient » (+3 points) qui talonne la zone Europe.

 

 

 

 

Des sites industriels DEFSEC répartis dans toutes les régions.

Poids majeur de la région Ile-de-France (35% des sites répertoriés).
Mais également des régions Auvergne-Rhône-Alpes (11%), Occitanie (9%), Centre-Val de Loire et Provence-Alpes-Côte-D’azur (chacune autour de7%), suivie de la Nouvelle Aquitaine (6%).

 

 

Une action forte des entreprises en matière de recherche et développement : 85% des adhérents du GICAT déclarent mener des activités de R&D. Dans le détail, plus de 75% des entreprises de Défense et 33% des entreprises de Sécurité consacrent une partie de leurs ressources à cet effet.

 

                                                                   

X