#Défense
#Sécurité
Forces spéciales
Situations d'urgence
Unités d'intervention

Qui sommes nous?

OUVRY: Ils nous protègent, nous les protégeons.

Leader mondial des systèmes de protection et de décontamination NRBC  (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique) de dernière génération, Ouvry fabrique des solutions développées en partenariat avec les utilisateurs finaux pour répondre à leurs besoins opérationnels.

A travers des années d’expériences dans la création de systèmes NRBC, Ouvry a développé une vaste gamme de produits comprenant des EPI, des solutions de décontamination, des accessoires ainsi que des produits innovants destinés à tout type d’opérateurs : soldats, Forces Spéciales, pilotes, démineurs, forces de l’ordre, sapeurs-pompiers, primo-intervenants, Sécurité Civile, infrastructures critiques et services de transport.
• Dans la garde-robe de l’extrême développée par OUVRY, les tenues de protection sont basées sur une technologie brevetée perméable à l’air incorporant des microbilles de carbone activé, ce qui assure une meilleure protection et un confort optimal pour l’utilisateur (tenues légères, meilleure tolérance physiologique, pas de coup de chaleur).
• OUVRY propose des solutions de décontamination et de désinfection à la fois contre les agents chimiques de guerre et les agents biologiques, pour décontaminer les personnes, les équipements et les espaces confinés pollués.
• OUVRY complète cette offre avec une gamme d’accessoires NRBC (sacs de confinement, kit de simulants NRBC, sac médical, dispositif de détection, sac de blessé, sac mortuaire …) et de formation professionnelle NRBC (audit, formation CBRN générale, formation sur mesure, formation des formateurs, formation à l’utilisation des EPI, formation à la maintenance …).

Ouvry conçoit et fabrique en France toute la gamme de produits, en répondant à des exigences en constante évolution. Être un créateur plutôt qu’un suiveur, et intégrer des composants innovants conçus avec les partenaires de son «écosystème» fait partie de l’ADN de l’entreprise.

Produits et services

Tenue NRBC à port permanent – modèle Combat

La tenue de combat est une tenue filtrante qui protège contre les agents NRBC sous forme liquide, vapeur et aérosol pendant 24 heures suivant les recommandations OTAN.

Légère, ergonomique et très robuste, la tenue de combat apporte  à l’utilisateur un confort optimal et une protection adaptée aux besoins opérationnels. Elle permet une évacuation rapide de la chaleur, et diminue ainsi les risques de coup de chaleur.

La tenue de combat est particulièrement adaptée aux :

  • Expositions accidentelles ou intentionnelles aux risques vapeur et liquide
  • Tâches longues > 2h
  • Environnements chauds et humides
  • Espaces confinés

 

Existe en version Training

Polycombi® : Combinaison Polyvalente De Protection NRBC

La  Polycombi® est une combinaison filtrante qui protège contre les agents NRBC sous forme liquide, vapeur et aérosol pendant 12h.

Extrêmement légère et ergonomique, elle apporte  à l’utilisateur un confort et une protection optimale.  Elle permet une évacuation rapide de la chaleur, et diminue ainsi les risques de coup de chaleur.

Elle est certifiée CE EPI de catégorie III : type 4, 5 et 6.

 

La Polycombi® est la solution pour réduire le nombre de rotation et de relèves, elle est particulièrement adaptée aux :

  • Expositions accidentelles ou intentionnelles aux risques vapeurs et liquides
  • Tâches longues > 1h
  • Environnements chauds et humides
  • Espaces confinés

Existe en version Training

Sim KIT® – Simulants H, V Et G

Parfaitement adapté pour l’instruction, la formation et les entraînements NRBC réalistes en toute sécurité, le SIM KIT® contient 3 simulants ayant les mêmes caractéristiques physico-chimiques que les agents réels en termes de persistance, couleur, viscosité, volatilité et comportement dans l’eau.

Le SIM KIT® fonctionne avec les équipements et systèmes de détection en dotation :
papiers détecteurs PDF1, CALID 3, Anachemia, spectromètres de flamme ou à mobilité ionique, appareils de détection, d’alerte et d’identification AP2C, AP4C, LCD3.3, …

Les simulants sont également fluorescents, et sont donc détectables visuellement grâce à la lampe UV fournie dans le kit.

Les simulants sont non toxiques pour l’utilisateur et l’environnement.

Sous-vêtements NRBC – O'CPU®

Le sous vêtement O’CPU® protège contre les agents NRBC sous forme vapeur pendant 24 heures suivant les recommandations OTAN.

Le sous-vêtement a été conçu pour se porter en dessous des vêtements en dotation et au-dessus ou à la place des sous-vêtements habituels, assurant confort et maintien des capacités opérationnelles.

Le sous vêtement O’CPU® a été spécialement développé pour :

  • Les spécialistes EOD (démineurs)
  • Sapeurs-pompiers exposés aux vapeurs toxiques
  • Pilotes d’hélicoptères
  • Pilotes de chasse
Masque NRBC O’C50®

Le masque O’C50® allie haute protection, excellent confort longue durée, et une ergonomie optimale pour l’utilisateur :

  • La partie frontale de l’O’C50® est un mélange de chloro-butyle et silicone qui lui confère une souplesse inégalée sur le marché et une bio compatibilité totale avec tous individus (tests effectués par l’armée française). Ce mélange de matières permet d’obtenir un masque très protecteur, plus étanche et plus confortable à porter pendant de longues durées.
  • Le masque O’C50 est équipé de déflecteurs d’air interne qui dirigent l’air entrant sur la visière pour éliminer tout risque de formation de buée. Cette gestion du flux d’air réduit considérablement l’accumulation de chaleur.
  • Le masque O’C50 est équipé d’une visière panoramique offrant un excellent champ de vision. La visière est optiquement corrigée pour éliminer tout risque de vision déformée. Fabriquée à partir de polyuréthane la visière est flexible et peut supporter des applications militaires contraignantes, y compris un pliage pendant le transport. Résistance conforme au STANAG 2920.
  • Cartouches latérales qui permettent au porteur de baisser la tête aisément. Pour une meilleure aisance lors des opérations de tir, le port de la cartouche se fait au choix du côté droit ou gauche.
  • Dispositif d’hydratation à double sécurité qui permet au porteur de s’hydrater tout au long du port.
  • Adaptation aux conditions opérationnelles grâce à de nombreux accessoires : harnais optimisé et confortable, visières de protection, amplificateur de voix et micro, port électronique, dispositif de vision sous masque, interfaçage avec les casque MO, sacs de transport et de protection NRBC.

Coût global réduit : Grâce à ses opérations de maintenance et de contrôle annuel d’étanchéité réduites, le masque O’C50® a un coût de maintien en conditions opérationnelles plus faible que les autres masques du marché.

Le masque O’50® est fabriqué à Lyon et est certifié CE pour les environnements NRBC.

DecPol®

DEC’POL® est un gant de décontamination d’urgence composé d’un matériau hyper-absorbant, dans lequel sont insérés des catalyseurs ciblés contre les toxiques chimiques et biologiques. Le gant DEC’POL® a des propriétés d’absorption d’un large spectre de contaminants, puis de destruction des agents contaminants. Il est non pulvérulent et il permet ainsi d’éviter les risques de contaminations croisées.
Il est utilisable sur tout type de surfaces, équipements et peau non lésée. La surface décontaminable avec un gant DEC’POL® est de 9m².
DEC’POL® constitue donc une solution simple, rapide et efficace en cas de contamination chimique ou biologique, tout en évitant les contaminations croisées.

NNO : 8415145908006

 

Existe en version Training

DES’DEC® Solutions R2D2/R2D4

DES’DEC® R2D4 une solution unique pour la :

  • Désinfection des micro-organismes (bactéries, champignons, spores bactériennes, virus et prions)
  • Désodorisation des Composés organiques volatiles (COV)
  • Décontamination des produits industriels toxiques et les agents de guerre chimique.

DES’DEC R2D4 est actif quel que soit le matériau sur lequel se trouve le contaminant. Très faiblement corrosif, il peut être utilisé sur des matériaux sensibles comme des armes ou du matériel électronique.

Avantages :

  • Polyvalence sur les agents chimiques et les agents biologiques
  • Mise en œuvre simple et rapide
  • Vectorisation multiple  par aérosol, spray, mousse…
  • Non toxique, biodégradable, respecte l’environnement
  • Absence de chlore
  • Logistique de transport réduite au minimum
  • Usages civils et/ou militaires
FTC® Cagoule NRBC

La cagoule FTC® protège contre les agents NRBC sous forme vapeur pendant 24 heures suivant les recommandations OTAN.

Elle est fabriquée avec un media filtrant très élastique, hautement perméable à l’air et à la vapeur d’eau, offrant un confort optimal.

Elle a été spécialement développée pour les pilotes, les spécialistes EOD et les sapeurs-pompiers.

Cagoule NH15 D’évacuation

La NH15 est la cagoule de protection NRBC d’urgence la plus compacte et légère du marché, et la seule réellement efficace conte H2S.

Elle est destinée à tous les personnels travaillant en situation d’urgence, en particulier les primo-intervenants, et leur apporte une protection respiratoire, oculaire et faciale optimale contre les agents NRBC et les produits chimiques industriels (TICS).

Certifiée CE, la NH15 est compatible avec tout type de vêtement, ainsi que le port de la barbe des lunettes, et des cheveux longs. Sa mise en place s’effectue sans aucun apprentissage en seulement 20 secondes. Pour éviter toute sensation d’enfermement et pour que le porteur puisse être facilement reconnu, la cagoule est intégralement transparente et est munie d’un système permettant une vue sans distorsions. Intégralement transparente, elle permet au porteur de voir et d’être vu. La cagoule NH15 ne nécessite aucune maintenance ni batterie.

Les éléments filtrants permettent une protection  les TICs gaz et vapeurs (H2S, Ammoniac, SO2, HCN, Phosgène, etc.) et les agents chimiques de guerre (HD, GB, etc.).

Gant De Protection NRBC TARGET®

Les gants filtrants TARGET®  protègent contre les agents NRBC sous forme liquide, vapeur et aérosol pendant 24 heures suivant les recommandations OTAN.

Leur dextérité et leur robustesse en font un excellent gant polyvalent pour manipulation d’armes, radio, électronique, etc.
Les gants TARGET® ont été validés et optimisés par des forces d’intervention, forces de l’ordre et forces armées.

Ils sont déjà produits à plus de 25 000 exemplaires.

 

Existe en version Training

O’BOOTS® - Surbottes NRBC étanches

Les O’BOOTS sont des surbottes en butyle qui protègent plus de 24h contre les agents NRBC et contre un large spectre de toxiques chimiques industriels.

Elles sont composées d’une seule pièce moulée par procédé d’injection, avec un système d’attaches intégrées. Ces surbottes offre une ergonomie sans précédent pour ce type de produit.

Les surbottes O’BOOTS sont particulièrement adaptées en cas de déversement de grandes quantités de liquide.

Kit de réparation pour tenue NRBC

Le kit de réparation NRBC permet une réparation provisoire du tissu externe d’une tenue filtrante NRBC ou de la partie textile d’un gant filtrant NRBC, en cas d’accrocs.

Les pastilles sont imperméables aux agents chimiques de guerre. Elles assurent une protection contre les agents NRBC sous forme liquide, vapeur et aérosol pendant 24h suivant les recommandations OTAN en vigueur.

Chaque pastille est constituée d’une face avec un papier siliconé à détacher, pour permettre ensuite le collage de la partie autocollante de la pastille sur la zone déchirée.

TFI® Tenue Forces D’Intervention

La Tenue Forces d’Intervention TFI® est une combinaison filtrante qui protège contre les agents NRBC sous forme liquide, vapeur et aérosol pendant 24h suivant les recommandations OTAN.

Légère, ergonomique et très robuste, la TFI® apporte  à l’utilisateur un confort optimal et une protection adaptée aux besoins opérationnels. Elle permet une évacuation rapide de la chaleur, et diminue ainsi les risques de coup de chaleur.

Elle est certifiée CE EPI de catégorie III, type 4 et 6.

 

La TFI® est particulièrement adaptée aux spécialistes intervention :

  • Expositions accidentelles ou intentionnelles aux risques vapeur et liquide
  • Tâches longues > 2h
  • Environnements chauds et humides
  • Espaces confinés

Existe en version Training

PolyAgri®

La Polyagri® protège contre les agents phytopharmaceutiques sous forme liquide, vapeur, et aérosol

Extrêmement légère et ergonomique, la Polyagri® est la seule tenue qui allie une protection optimale à un tel confort de travail.  Elle permet une évacuation rapide de la chaleur, et diminue ainsi les risques de coup de chaleur.

Elle est certifiée CE à dire d’expert (EPI de catégorie III)

La Polyagri® est préconisée dans les activités agricoles, en particulier viticulture, arboriculture, serres :

  • Avec tracteur sans cabine
  • Avec une lance
  • Avec chenillard
  • Avec pulvérisateur à dos
  • En pulvérisation mécanique

La Polyagri® est la solution idéale en cas de :

  • Exposition chronique aux émanations de produits chimiques
  • Tâches longues > 30 min
  • Environnements chauds et humides
  • Espaces confinés
MEDIC’OPS®

La poche de cuisse médicale MEDIC’OPS® a été spécialement développée pour l’emport d’une trousse de premier secours et accessoires médicaux en environnement NRBC. Elle est conçue pour protéger le matériel contre les risques de contamination NRBC.

 

MEDIC’OPS® assure une protection contre les agents chimiques de guerre sous forme liquide, vapeur ou aérosol pendant 24 heures suivant les recommandations OTAN.

Second Skin® : Sous Gants NRBC

Les Second Skin® sont des sous gants filtrants qui protègent les mains et les avant-bras contre les agents NRBC sous forme vapeur pendant 24 heures en milieu contaminé, suivant les recommandations OTAN.

Ils ont été conçus pour se porter en dessous des gants en dotation. Fabriqués avec un média filtrant très fin et élastique, ils assurent confort, excellente dextérité et maintien des capacités opérationnelles.

Les sous gants Second Skin® ont été spécialement développés pour les pilotes, les spécialistes EOD, et les sapeurs-pompiers exposés aux vapeurs toxiques.

Solutions de décontamination de la peau RSDL®

La lotion décontaminante RSDL® est la seule lotion sur le marché qui NEUTRALISE tous les agents chimiques de guerre connus en moins de 2 minutes : GA (Tabun), GB (Sarin), GD (Soman), GF (Cyclohexyl Sarin), VX (Neurotoxique), HD (Gaz moutarde), Toxine T-2.

Avantages :
Contrairement à l’eau ou aux technologies à base de poudre, susceptibles d’étaler accidentellement ou de répandre le toxique, le RSDL® neutralise ces agents sur la peau.
Pas d’inhalation de particules de poudres qui pourraient contenir des toxiques.
Traitement tardif d’une peau déjà contaminée.

Sac de confinement NRBC

Pratique et léger, le sac de confinement NRBC est composé d’un matériau imperméable souple extrêmement résistant aux produits chimique. II est résistant à des charges lourdes sans risques de déchirure.

Il  est  prévu  pour :

  • L’emport, l’évacuation et le transport sécurisés de tout matériel contaminé par des agents NRBC, afin d’éviter la propagation de la contamination et réduire le risque de contamination croisée
  • Assurer la gestion des déchets NRBC contaminants

Spécialement développé pour les personnels SIBCRA, les équipes d’investigation policière et pour toutes activités similaires.

Idéal pour les équipes de Police Technique et Scientifique.

Existe en 3 tailles.

Formation professionnelle NRBC

n° organisme formateur  82 69 1332869

  • Audit
  • Formation générale NRBC ( les risques, les solutions de protection, décontamination, etc.)
  • Formation à l’utilisation des EPI NRBC et produits de décontamination
  • Formation d’instructeurs
  • Formation personnalisée
  • Formation à la maintenance de masques NTI1 / NTI2

Organigramme

Président-directeur général
Ludovic OUVRY

Quelques chiffres

Capital
2 000 000 €
Effectif
27

Chiffres clés

Budget R&D 15% du CA
Export > 50%

Production :
> 70 000 EPI fabriqués
> 10 000 masques O'C50 fabriqués à Lyon
> 5000 DECPOL fabriqués la première année

Implantations en France et à l’étranger

Domaines d’activités

F01 - Aides à l'instruction et à l'entraînement

G07 - Systèmes et matériels de protection NRBCe

G08 - Systèmes et matériels de détection NRBCe

I13 - Systèmes et matériels de décontamination NRBC

J05 - Matériels d'assainissement, de désinsectisation et de décontamination

Nous contacter

Ludovic OUVRY

Président

Port. : +33 (0)677611881

ludovic@ouvry.com

24 avenue Joannès Masset - ZA Gorge de Loup - Bâtiment E EST

69009 Lyon

France

+33 (0)4 86 11 32 02

+33 (0)4 86 11 38 05

X