113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022
02 Jan 2023

113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

Versailles, le 22 décembre 2022 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022. En 2022 la DGA a passé la commande complémentaire de 88 JAGUAR, 302 GRIFFON et 54 MEPAC.

Poursuite des livraisons et qualification

Nexter, Thales et Arquus ont assuré la totalité des livraisons de GRIFFON et de JAGUAR prévues en 2022, conformément à la loi de programmation militaire 2019-2025. Ainsi, depuis 2019, 452 GRIFFON et 38 JAGUAR ont été livrés à la DGA. En parallèle, le GME EBMR a assuré en 2022 le développement d’une nouvelle version du GRIFFON configuré en véhicule ambulance, le GRIFFON SAN permettra le soin et l’évacuation des blessés. Cette nouvelle version a été qualifiée le 12 septembre 2022 par la DGA. Elle est équipée d’un module médicalisé, d’aménagements adaptés au rangement et à l’intégration des équipements médicaux, et d’un système d’aide au chargement des blessés constitué d’une table mobile et d’un treuil de levage. La configuration intérieure permet d’accueillir des blessés assis ou couchés avec une capacité de quatre brancards. La version SAN dispose de tous les éléments communs aux autres versions du GRIFFON (mobilité, armement, protection et connectivité).

Une innovation en matière d’énergie

En juin 2022, le GME EBMR a également présenté conjointement les résultats de l’étude de levée de risque sur l’intégration des batteries Lithium-ion dans les véhicules militaires. Conduite sur une maquette et sur un prototype GRIFFON, cette expérimentation a permis aux équipes du centre d’expertise et d’essais DGA Techniques terrestres et celles du GME EBMR de tester le système complet. Ces nouvelles batteries pourront alimenter demain plus d’équipements électriques tout en maintenant la durée de veille actuelle et en se rechargeant deux fois plus rapidement. L’étude menée par le GME ouvre ainsi la voie à de nouvelles options pour l’équipement des véhicules les plus gourmands en énergie sur les théâtres d’opérations.

SCORPION, un programme ambitieux

L’engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR et le véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON ont été développés dans le cadre du programme SCORPION conduit par la DGA, aux côtés des véhicules VBMR léger SERVAL. Ils sont nativement conçus pour mettre en œuvre le système d’information du combat SCORPION (SICS). Le SICS donne les moyens à nos soldats de mener un combat collaboratif, grâce à la communication d’informations en temps réel entre différentes unités et à la numérisation du champ de bataille. Ainsi, dans l’hypothèse d’un conflit de haute intensité, l’armée de Terre sera assurée de disposer d’un temps d’avance sur son adversaire. Pour mettre en œuvre ces nouvelles capacités de combat, la première brigade interarmes (BIA) SCORPION sera constituée dès fin-2023.

Le JAGUAR est un engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) de 25 tonnes, armé d’un
canon de 40mm à munitions télescopées (CTA) et du missile MMP. Le JAGUAR est un véhicule unique sur plusieurs plans :

  • sa tourelle associe trois systèmes d’armes de pointe : le canon de 40mm CTA de Nexter,
    deux missiles de moyenne portée (MMP) de MBDA et le tourelleau téléopéré T3;
  • sa vétronique de pointe, développée par Thales, comprend notamment une optronique de de dernière génération (IR/TV, détecteur de départ de missiles, détecteur d’alerte laser, etc.) et une capacité d’entraînement tactique embarqué ;
  • son châssis de nouvelle génération, développé par Arquus, ses six roues motrices, sa suspension innovante et son moteur de 400CV pour 25 tonnes lui confèrent une mobilité tactique, opérative et stratégique exceptionnelle.

Le GRIFFON est un véhicule blindé multi-rôles (VBMR) de 24 tonnes. Ses nombreuses versions lui permettent d’assurer de multiples missions : transport de troupes, poste de commandement, relais de communication, observation d’artillerie ou encore mortier de 120mm (MEPAC). Déployé en 2021 au Sahel par l’armée de Terre, le GRIFFON est apprécié pour ses qualités opérationnelles, sa mobilité et sa facilité de maintenance. Il partage les équipements communs aux autres véhicules SCORPION tels que la vétronique et le SICS ainsi que le tourelleau téléopéré Hornet.

A propos de Nexter

Nexter, société du groupe KNDS, est le leader français de la défense terrestre et un des principaux munitionnaires européens. Son domaine d’activité s’étend à la fourniture de systèmes et de munitions pour les forces aériennes et navales. La société confirme sa politique de développement à l’international avec plusieurs prises de commandes à l’export en 2021. En France, Nexter est pleinement mobilisé pour répondre aux objectifs du programme SCORPION, à travers la rénovation du char Leclerc, le développement et la production des engins VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR au sein d’un GME (Nexter, Arquus, Thales) ainsi que du VBMR Léger SERVAL (réalisé avec Texelis). Le groupe propose par ailleurs une large gamme de véhicules blindés comme le VBCI et le TITUS®, les systèmes d’artillerie CAESAR® et 105LG1, des munitions intelligentes (BONUS®, KATANA®), des robots, de nombreux équipements. Le chiffre d’affaires de Nexter s’est établi en 2021 à 1,3 milliards d’euros, dont 30% consacrés aux services clients, de la formation à la gestion des parcs, en passant par la maintenance et le MCO.

Plus d’informations : www.nexter-group.fr

Contact Presse

Gabriel Massoni : +33 7 64 26 37 88 / g.massoni@nexter-group.fr

A propos d’Arquus

Arquus est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. Arquus participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés en Groupement Momentané d’Entreprises. Arquus est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les systèmes d’auto-défense téléopérés de ces deux véhicules. Arquus assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa nouvelle plateforme logistique de Garchizy. Spécialiste du soutien, avec près de 20.000 véhicules soutenus au quotidien, Arquus propose des offres de soutien complètes, basées sur les compétences historiques de l’entreprise. Ces solutions s’appuient sur un réseau logistique international appuyé sur celui du Groupe Volvo, dont Arquus est membre. Entreprise innovante, Arquus investit dans des sujets majeurs comme l’architecture, la survivabilité, la mobilité, l’énergie, la robotisation, l’appui-feu et le soutien. Systémier intégrateur complet, ARQUUS propose également des tourelleaux téléopérés (gamme Hornet, développée dans le cadre du programme Scorpion), des solutions de vétronique (Battlenet), et de mobilité (châssis 4×4, 6×6 et 8×8). Arquus est présent dans plus de 60 pays à l’export.

Contact Presse

Marin Tollet : +33 (0)6 51 00 04 18 / marin.tollet@arquus-defense.com

A propos de Thales

Thales (Euronext Paris : HO) est un leader mondial des hautes technologies qui investit dans les innovations du numérique et de la « deep tech » – connectivité, big data, intelligence artificielle, cybersécurité et quantique – pour construire un avenir de confiance, essentiel au développement de nos sociétés. Le Groupe propose des solutions, services et produits qui aident ses clients – entreprises, organisations, Etats – dans les domaines de la défense, de l’aéronautique, de l’espace, du transport et de l’identité et sécurité numériques, à remplir leurs missions critiques en plaçant l’humain au cœur des décisions. Thales compte 81 000 collaborateurs dans 68 pays. En 2021, le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 16,2 milliards d’euros.

Contact Presse

Camille Heck : +33 (0) 6 73 78 33 63 / camille.heck@thalesgroup.com

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

6 juillet 2023
Le GICAT accueille 4 nouveaux adhérents

Paris, le 6 juillet 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 4 nouveaux membres, spécialistes de la mobilité médicale, des solutions mécatroniques ou encore de solutions de vidéoprotection et de communication embarquée. A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le GICAT qui rassemble déjà plus […]

24 mai 2023
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 26 nouveaux membres.

Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]

20 mars 2023
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]

14 mars 2023
Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements

Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]

Le GICAT accueille 24 nouveaux adhérents

Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]

16 février 2023
Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle : rencontre entre industriels de défense et juristes universitaires

Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]

4 décembre 2023
TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION

Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]

22 novembre 2023
Elynxo célèbre l’inauguration de ses nouveaux locaux : Un engagement fort en faveur de l’optronique et de l’industrie en France

Les Ulis, le 16 octobre 2023 – Les locaux de la nouvelle implantation d’Elynxo aux Ulis ont été inaugurés le 19 octobre. Ce choix concrétise une étape clé de la stratégie de l’entreprise pour constituer un centre d’excellence optronique en Île-de-France, en investissant à la fois dans la R&D et dans la production industrielle en […]

MILIPOL Paris 2023 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique MOS-MR pour la protection des infrastructures critiques

Paris, le 21 novembre 2023 – EXAVISION, marque du nouveau leader mondial du secteur des énergies et services Equans et filiale d’Ineo Defense, a choisi l’événement international MILIPOL pour présenter sa nouvelle solution optronique MOS-MR. Cette dernière a été développée pour répondre aux besoins spécifiques de surveillance d’intrusion et détection de départ de feu, pour […]

7 novembre 2023
Numalis lève 5 millions d’euros et renforce sa position de leader pour l’explicabilité et la validation des Intelligences Artificielles

Montpellier, le 07 novembre 2023 – Numalis, start-up deeptech française spécialiste des méthodes formelles et première à avoir industrialisé ces approches mathématiques rigoureuses pour la validation des intelligences artificielles (IA), annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, […]

30 octobre 2023
TITAN AVIATION REPRIS PAR KLUBB GROUP ET YANO

Paris, le 30 octobre 2023 – Le Tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône a préféré l’offre de reprise présentée par le consortium industriel constitué par le français Klubb Group, leader européen des nacelles élévatrices sur porteur, et le carrossier industriel japonais Yano, à celle du groupe breton Armoric Holding. La nouvelle entité sera dénommée Titan Aero […]

25 octobre 2023
Fischer KEYSTONE™ Tactical Hub: la gamme élargie des câblages permet de connecter davantagede dispositifs numériques pour le soldat

Paris, le 25 octobre – Fischer Connectors a sorti un ensemble élargi d’assemblages de câbles pour le hub tactique KEYSTONE, incluant trois câbles pour les radios tactiques L3 Harris, Silvus et Bittium, et deux câbles pour le localisateur de cibles MOSKITO TI et le True North Finder STERNA de Safran Vectronix. Le hub tactique Fischer […]