Arquus et l’ENSTA Bretagne signent un accord de coopération en recherche, innovation et ingénierie
17 Jan 2022

Arquus et l’ENSTA Bretagne signent un accord de coopération en recherche, innovation et ingénierie

Partenaires historiques des armées, Arquus et l’ENSTA Bretagne ont décidé de s’unir à travers un accord de coopération dans les domaines de la recherche & développement, de l’innovation et de la formation des ingénieurs.

L’innovation et le développement de nouvelles compétences sont essentiels afin d’assurer la conception, le développement et le soutien de matériels terrestres. L’évolution des menaces sur les théâtres d’opération, l’intégration de systèmes de plus en plus complexes et le recours à des rythmes opérationnels toujours plus élevés impliquent un effort particulier en matière de développement de solutions de mobilité terrestre fiables, résilientes, bien protégées, mais aussi écologiquement et économiquement durables.

Ces différents enjeux exigent la maîtrise toujours plus poussée de domaines scientifiques et techniques multiples, sur lesquels Arquus investit sans cesse et qui constituent des domaines d’excellence de l’ENSTA Bretagne.

Pour l’ENSTA Bretagne, ce partenariat constitue un véritable atout en offrant la possibilité à ses étudiants de bénéficier d’une proximité forte avec une entreprise majeure de la Défense.


Emmanuel Levacher, Président d’Arquus, François Deloumeau, Conseiller Innovation, et Céline Goavec, HRBP, ont présenté l’entreprise aux étudiants de l’ENSTA

Par cet accord de coopération, les deux partenaires débutent un programme ambitieux de coopération en formation des ingénieurs et recherche qui englobe de nombreux axes scientifiques, en mécanique et technologies de l’information : architecture de véhicules, modélisation avancée des matériaux et structures, protection aux impacts, mais aussi robotique, systèmes embarqués et génie logiciel.

Arquus souhaite contribuer à la formation des ingénieurs ENSTA Bretagne qui associe enseignement généraliste et spécialisation progressive, permettant aux jeunes diplômés d’être immédiatement opérationnels dans leurs missions d’ingénieurs et également agiles, prompts à intégrer des programmes d’innovation et de développement.

Arquus s’associe à la formation des ingénieurs en proposant des projets d’application pour les nombreux travaux pratiques et mises en situation proposés à l’école d’ingénieurs. L’entreprise souhaite également proposer des stages et projets de fin d’étude aux différents profils de l’école.

Les premiers projets de fin d’étude qui seront proposés à des étudiants de la promotion 2022 concernent la motorisation hybride de blindés médians et lourds, tels que des chars ou des véhicules de combat.

Arquus est un pionnier des solutions de propulsion, mais aussi de génération et de stockage d’énergie dans la Défense terrestre. L’entreprise a récemment développé le premier véhicule militaire hybride au monde, le Scarabée, pensé pour préfigurer la mobilité terrestre de demain. Arquus s’investit également dans le développement d’une version hybride du Griffon, le nouveau véhicule de combat de l’armée de Terre. L’hybridation des matériels terrestres permet de réduire la consommation et les émissions, tout en limitant la maintenance et en démultipliant les capacités sur le terrain.


Une délégation d’Arquus s’est rendue à l’ENSTA Bretagne le 17 décembre pour le lancement de l’accord de coopération

Les programmes de recherche constituent l’autre axe principal du partenariat. L’ENSTA Bretagne est dotée d’un vaste centre de recherche et de moyens expérimentaux remarquables. Un laboratoire commun est en cours de création. Il permettra d’initier des travaux de recherche sur des sujets intéressant Arquus, les équipes scientifiques de l’ENSTA Bretagne et les jeunes diplômés.

Cet accord de partenariat est très large et devrait évoluer pour permettre également l’accueil d’apprentis ingénieurs chez Arquus et la dispense de cours sur des technologies de pointe par des experts d’Arquus.


Emmanuel Levacher, Président d’Arquus, François Deloumeau, Conseiller Innovation, et Céline Goavec, HRBP, ont présenté l’entreprise aux étudiants de l’ENSTA

 

[A propos de l’ENSTA Bretagne]

ENSTA Bretagne est l’école d’ingénieurs pour l’innovation dans le secteur maritime, la défense et les entreprises de haute technologie. Elle couvre dix domaines d’expertise, dont certains sont uniques en France (hydrographie/océanographie ; systèmes d’observation et intelligence artificielle

; systèmes embarqués ; systèmes numériques et cybersécurité ; robotique mobile et autonome ; architecture navale et offshore ; énergies marines renouvelables ; architecture de véhicules ; modélisation mécanique avancée ; pyrotechnie ; sciences de l’entreprise).

Sur son campus brestois, ENSTA Bretagne rassemble une école d’ingénieurs et un centre de recherche pluridisciplinaire. L’établissement public accueille près de 1000 étudiants, de bac+3 à bac+8, dont 130 doctorants et une centaine d’étudiants internationaux.

Sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (DGA), ENSTA Bretagne forme notamment les ingénieurs pour l’armement (20% des étudiants).

[A propos d’Arquus]

Arquus est un acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, du GBC180 au VAB, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise.

Aux côtés d’autres programmes majeurs tels que VT4 (nouveau 4×4 polyvalent de liaison de l’armée de Terre) et VTCFS (véhicules PLFS et VLFS des Forces Spéciales), Arquus participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. Arquus est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, ainsi que les tourelleaux téléopérés T1, T2 et T3 qui équipent nouveaux les véhicules de combat de l’armée de Terre. Arquus assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.

Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le Bastion ou le Sherpa Light, Arquus est présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde.

Arquus propose des solutions complètes pour les armées et les forces de sécurité, ainsi qu’un large éventail de chaînes cinématiques et de bases sur mesure pour créer des véhicules entièrement nouveaux et de haute qualité, conçus avec des partenaires industriels pour répondre à des besoins spécifiques. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, Arquus développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

25 octobre 2021
LE GICAT et ses adhérents, en première ligne pour la sécurisation des JO et JOP 2024

A l’occasion du salon Milipol Paris 2021, le GICAT a organisé le mercredi 20 octobre, une conférence de presse très suivie sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  Retour en images. Paris, le 25 octobre 2021- Animée par Gérard Lacroix, Délégué général adjoint « Sécurité » du GICAT, la conférence s’est tenue en […]

11 octobre 2021
Le GICAT partenaire du Forum Entreprise Défense (FED)

Paris, le 11 octobre 2021. Du 13 au 14 octobre 2021 se tiendra la dix-septième édition du FED, à Versailles-Satory. Organisé conjointement par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), le Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

29 mars 2022
Arquus au cœur de la mobilité du CAESAR MK II

Le 19 février 2022, le Premier Ministre, monsieur Jean CASTEX, a annoncé la notification à la société Nexter Systems du contrat de développement du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (Caesar ©) de nouvelle génération ou Caesar © MK II. Fournisseur de longue date de mobilité tactique et logistique des armées, Arquus se réjouit d’avoir été […]

17 mars 2022
MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées. Fondé en 1996 et […]

16 mars 2022
Proengin, spécialiste de la gestion de menaces chimiques et biologiques, a reçu la visite de la ministre des Armées Florence Parly

Saint-Cyr-l’École, le 15 mars 2022 – Le Conseil d’administration et l’ensemble des salariés de Proengin ont été honorés par la visite ce jour de Madame Florence Parly, ministre des Armées, à son siège de Saint-Cyr-l’École. Cette visite met en avant la réussite du plan Action PME mis en œuvre par le ministère des Armées et […]

4 mars 2022
Cybergun et Verney-Carron s’entendent pour créer le premier acteur français des armes de petits calibres

4 mars 2022. VERNEY-CARRON, plus ancien manufacturier d’armes français, annonce avoir accepté et signé l’offre ferme de sa reprise par CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisir, afin de créer ensemble le premier acteur français des armes de petits calibres. CYBERGUN est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution de répliques d’armes […]

2 mars 2022
La mobilité hydrogène : Des solutions opérationnelles chez CKP Engineering

Spécialiste reconnu de la chaîne globale de transmission depuis plus de 10 ans et multi-titré aux 24 Heures du Mans et au Dakar, CKP Engineering bénéficie d’une forte expérience en matière d’intégration de la mobilité thermique et électrique. C’est donc tout naturellement et légitimement que les solutions sur-mesure du bureau d’étude intègrent pleinement la mobilité […]

15 février 2022
NR Swarm Net parmi les projets lauréats pour lutter contre les menaces NRBC

Lancé le 8 mars 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » devait permettre d’identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets prêts à être financés rapidement ou plus prospectifs et susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets. Les […]

X