Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international
23 Fév 2021

Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international

Ce lundi 22 février, Arquus a officiellement lancé sur le salon IDEX une nouvelle Business Unit dédiée à la promotion et à la commercialisation de sa gamme de tourelleaux télé-opérés : la Business Unit Hornet. Dévoilée pour la toute première fois à l’IDEX 2021, la Business Unit Hornet est construite sur des décennies de conception de véhicules militaires de pointe et d’intégration des équipements et armements les plus avancés. À partir d’IDEX 2021, la Business Unit Hornet propose à l’internationalles tout nouveaux TTO de la gamme, soit le Hornet et le Hornet Lite.

Expert de la mobilité terrestre, Arquus est un concepteur de véhicules emblématiques et de renommée mondiale, qui recherchent en permanence l’équilibre parfait entre mobilité, protection et puissance de feu.

Les TTO sont désormais au cœur du combat terrestre moderne. Ils offrent protection et précision au tireur, polyvalence et vision tactique pour le chef de bord, capacités de combat collaboratif au commandant sur le terrain. Concepteur de systèmes de stabilisation, intégrateur de systèmes d’armes complets, garants de la précision du tir, Arquus a décidé de relever le défi de combiner des véhicules militaires modernes et des systèmes d’armes efficaces, construits pour la précision, la stabilité, la légèreté et la compacité.

Depuis 2015, Arquus a rassemblé toutes ses compétences sur le terrain et les technologies développées en internes, fournissant une gamme complète de RCWS haute performance : la famille Hornet, désormais proposée dans le monde entier par la Business Unit Hornet.

En 2016, le Hornet a obtenu sa première commande auprès de l’armée de Terre. Le Hornet est maintenant en cours de livraison, avec 1.700 unités déjà commandées dont plus d’une centaine sont déjà livrées. Les tourelleaux Hornet offrent des capacités d’observation, de puissance de feu et de protection en mouvement inégalées pour une masse limitée à 220kg au-dessus du toit, dans une configuration avec une mitrailleuse M2HB de 300 coups.

Les tourelleaux Hornet équipent les véhicules Griffon de l’armée de Terre depuis 2019 et seront déployés sur tous les nouveaux véhicules de combat, à commencer par le Jaguar et le Serval. Les Hornet sont au cœur des capacités de combat collaboratif offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée par un autre véhicule et de l’engager. Les TTO Hornet seront ainsi au cœur des déploiements opérationnels de l’armée de Terre dans les décennies à venir.

S’appuyant sur l’expérience des TTO du programme Scorpion, la Business Unit Hornet propose désormais des systèmes d’armes télécommandées haut de gamme, équipées des technologies et des capacités les plus avancées. L’offre actuelle comprend le Hornet, le produit phare de la nouvelle gamme, et le Hornet Lite, version plus légère dotée des mêmes systèmes optroniques. Ces TTO améliorent pleinement leurs capacités des véhicules qui en sont dotés, les élevant à de nouveaux niveaux opérationnels. L’ensemble des utilisateurs des TTO Hornet bénéficiera des retours d’expérience et des évolutions éventuelles de la gamme.

Un Griffon de l’armée de Terre équipé d’un Hornet Crédits: Arquus

Les tourelleaux de la gamme Hornet combinent la maîtrise de plusieurs domaines hautement techniques : mécanique et ingénierie de précision, électronique sécurisée, optronique, traitement de l’image, servocommande électrique dynamique. Ils bénéficient des technologies les plus modernes et les plus avancées : chaîne d’images numériques full HD, connectivité étendue avec la vétronique, partage de la vue d’ensemble tactique grâce à la réalité augmentée. Un tourelleau Hornet fournit les informations, réduit le temps de traitement, améliore l’efficacité de la réponse et assure en fin de compte la protection des véhicules et de leurs équipages.

Fleuron de la nouvelle gamme, le Hornet offre des performances haut de gamme, notamment en mouvement. Il est gyrostabilisé à partir du bloc optronique, ce qui lui confère une stabilité et une précision exceptionnelles.

Equipé d’un bloc capteur conçu en étroite collaboration avec le leader mondial de l’optronique Safran Electronics & Defense, le système offre des performances uniques avec un bloc optronique entièrement numérique et un écran 13’3 16/9 full HD. L’unité de détection est équipée d’une caméra thermique non refroidie et de trois caméras à lumière du jour pour la détection de zones étendues et l’identification de cibles, avec un zoom continu et un télémètre laser à sécurité oculaire.

L’opérateur dispose de deux modes, avec une caméra de jour et une caméra de nuit. Grâce à son système optique/optronique de haute performance, le Hornet est également un dispositif de ciblage de premier ordre qui offre une vision tactique et un Red Force Tracking (suivi de la force adverse) à toutes les unités du groupe d’intervention, démultipliant la vision d’ensemble et les capacités de combat collaboratif.

Le système est compatible avec tout Battle Management System actuellement sur le marché . Il est capable de s’intégrer à la solution de vétronique d’Arquus, Battlenet, ou tout système, avec des capacités telles que Slew-to-Cue (pointage automatique) et Far Target Location (acquisition de position de cible longue distance).

Il est compatible avec les fonctionnalités les plus avancées, telles que le Blue Force Tracking (suivi de positionnement des forces alliées) et les applications de réalité augmentée.

Doté de capteurs de type ISR, d’une tourelle gyrostabilisée sur deux axes et d’une ligne de visée détachée à deux axes, le Hornet permet un tir très précis. La probabilité de toucher dès le premier coup est améliorée par un système de calcul de solution balistique sophistiqué qui prend en compte divers paramètres tels que l’arme, le type de munitions, la portée, le mouvement de la cible et le comportement du véhicule.

L’assistance au contrôle du tir, l’interface homme-machine optimisée et les normes de sécurité de haut niveau permettent d’obtenir un système d’arme prêt à l’emploi et facile à déployer. Le Hornet est qualifié avec des armes de calibre 12,7 M2HB, 7,62 MAG58 et 40 mm HK GPMG. Sa troisième caméra grand angle offre une vision large de la situation, permettant à l’artilleur et au commandant de garder une image claire de leur environnement à tout moment sans sortir du véhicule.

Pour augmenter la capacité de survie sur le champ de bataille, le Hornet est équipé d’un lance- grenades fumigènes exclusif de dernière génération, monté sur un anneau indépendant qui peut dissimuler le véhicule pour éviter la détection ou réagir immédiatement à une menace. Lorsque le véhicule est illuminé par un télémètre laser ou un cavalier à faisceau, le Hornet, équipé d’un système d’alerte laser, se retourne pour faire face à la menace et déclenche le tir des fumigènes, automatiquement ou manuellement. Comme l’axe de l’arme et l’axe des grenades fumigènes sont indépendants, le tireur peut maintenir son arme dans la direction souhaitée à tout moment et rester concentré sur sa mission.

Le Hornet Lite, le deuxième TTO présenté par la BU Hornet, équipé d’une arme en 7,62mm

Le Hornet est blindé et protégé contre les menaces du champ de bataille. Il est équipé d’une protection native de haut niveau pour protéger tous les composants sensibles, permettant ainsi une disponibilité et une survivabilité optimales au combat. Il est également doté d’un mode transport qui couvre l’optronique et le protège contre les tirs ou l’environnement.

Le Hornet RCWS est également équipé d’un dispositif de nettoyage exclusif et unique au monde qui garantit la disponibilité de l’optronique à tout moment, y compris sur les terrains et dans les conditions météorologiques les plus difficiles. L’artilleur du RCWS peut ainsi se concentrer sur les opérations de combat ou de surveillance sans avoir à vérifier régulièrement le système ou à s’exposer à l’extérieur du véhicule.

En plus du RCWS lui-même, l’unité commerciale Hornet pourra également offrir des services complets de maintenance et de formation afin de maximiser la durée de vie du RCWS et les performances des opérateurs. Ces services comprennent une assistance à la maintenance numérisée et en temps réel, ainsi que des simulations sur ordinateur et des formations sur console.

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

ARQUUS WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM

RELATIONS PRESSE & MÉDIA

MARIN TOLLET
Tél.+336551 00 00418
marin.tollet@arquus-defense.com

HORNET BUSINESS UNIT

JEAN BOŸ
Tél.+33 760743787
jean.boy@arquus-defense.com

25 janvier 2021
Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours. « 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année […]

18 janvier 2021
Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON Directeur général adjoint du Groupe Thales* Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie […]

11 janvier 2021
Travaux du groupe de travail Munitions REACH du GICAT

Le groupe de travail Munitions REACH du GICAT piloté par Mme Joëlle Pinchot (Etienne LACROIX) réunit des experts des sociétés LACROIX, MBDA-FRANCE, NEXTER-MUNITIONS, ARIANE GROUP, DAVEY BICKFORD, THALES LAS France, AIRBUS Defence & Space et JUNGHANS-T2M. Il a rédigé une quatrième version du guide professionnel relatif à la détermination du statut des munitions et composants […]

20 octobre 2020
Generate logo 1700x450 CANVA
Decouvrez la 9e promotion de Generate

Après sélection d’un jury présidé par Luc Renouil, président de la commission R&TI, le GICAT a le plaisir de vous présenter la neuvième promotion de start-up qui nous rejoignent en octobre 2020 : ADAGOS développe NeurEco, une IA parcimonieuse qui repose sur un nombre réduit de connexions neuronales. Elle permet de réduire le volume de données d’apprentissage et […]

24 septembre 2020
Cérémonie de signature de la charte de partenariat du MCO terrestre et lancement du FED 2021

Cérémonie de signature de la charte de partenariat du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre et lancement du Forum Entreprises Défense (FED) 2021 Paris – Le jeudi 24 septembre 2020 – Quinze adhérents du GICAT* (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) ont répondu à l’invitation du Président du GICAT, […]

4 septembre 2020
Le GICAT accueille son nouveau délégué général adjoint aux questions de Défense

Paris, le 4er septembre 2020 – La délégation du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) compte un nouveau membre en la personne de Thierry PUIG, nommé délégué adjoint Défense. Diplômé de I ‘Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement (1980-1984), Thierry PUIG effectue sa formation […]

30 avril 2020
Le GICAT renouvelle ses postes en alternance pour l’année 2020/2021 !

Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 4 juin prochain. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les liens suivants : – Chargé(e) de communication et d’affaires publiques : https://www.gicat.com/job/chargee-de-communication-et-daffaires-publiques-3/ – Chargé(e) de mission « Défense et Innovation » : https://www.gicat.com/job/chargee-de-mission-defense-et-innovation/ – Chargé(e) de mission « Sécurité » & Services […]

26 mars 2020
EUROSATORY 2020 est annulé

La situation sanitaire due au Covid-19 se dégrade de jour en jour en France et s’est étendue au monde entier. Les conditions de préparation et de déroulement du salon qui préserveraient la santé et la sécurité des quelques 100 000 participants attendus, visiteurs, exposants et organisateurs, ne sont pas réunies. Nombre d’exposants internationaux et français […]

19 mars 2020
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics répond à vos questions

Jeudi 19 mars, à partir de 13 heures Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, répondra aux questions sur les moyens mis en place pour soutenir l’économie, ainsi que sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés. Il sera accompagné de Jérôme Fournel, Directeur Général des Finances Publiques […]

17 mars 2020
Coronavirus – Le GICAT à votre écoute et à votre service.

Chers adhérents, La France connaît une situation sanitaire exceptionnelle, qui affecte vos entreprises et vous oblige à faire face à des difficultés grandissantes. Par ailleurs, vous-même, vos collaborateurs et collaboratrices ont peut-être déjà été touchés par cette pandémie. La crise que nous traversons nous a conduits à reporter ou à annuler la plupart de nos […]

23 février 2021
Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international

Ce lundi 22 février, Arquus a officiellement lancé sur le salon IDEX une nouvelle Business Unit dédiée à la promotion et à la commercialisation de sa gamme de tourelleaux télé-opérés : la Business Unit Hornet. Dévoilée pour la toute première fois à l’IDEX 2021, la Business Unit Hornet est construite sur des décennies de conception […]

15 février 2021
Ouvry participates in IDEX exhibition with its CBRN Combat suit model EPIFOS, used by French Army.

(United Arab Emirates, February 21 to 25, 2021 – Stand 07-B44) A French industrial company established in 2003, Ouvry specializes in the creation, engineering, production and maintenance of CBRN personal body and respiratory protection systems and decontamination solutions. It offers innovative products intended for all intervention operators: soldiers or gendarmes, firefighters or emergency operators, first […]

9 février 2021
Remise du 2000ème VT4 aux armées

Le 16 décembre 2020, Arquus a remis le 2000ème VT4 à la Direction générale de l’armement (DGA). Ce jalon majeur du programme vient valider les dispositions mises en œuvre par Arquus et par la DGA afin d’assurer la continuité de la production au profit des forces malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Un peu plus […]

8 février 2021
2020 : Une année exceptionnelle pour les activités de réparation industrielle d’Arquus

Le contrat des Réparations Industrielles Privées (RIP) est rempli pour Arquus en 2020, avec des objectifs industriels non seulement tenus, mais augmentés en cours d’année sur de nombreux programmes. L’appareil industriel a fait preuve de sa résilience au profit des forces, en limitant le temps d’arrêt des activités dû à l’adaptation aux nouvelles conditions sanitaires, et en adaptant le planning […]

INAUGURATION DU CENTRE DE SIMULATION OPERATIONNELLE DU G5 SAHEL A NOUAKCHOTT, MAURITANIE

SWORD au service de la formation et de la préparation opérationnelle des forces armées sahéliennes. Paris, France – 2 Février 2021 – MASA Group SA (MASA), un des principaux développeurs de logiciels de modélisation et de simulation basés sur l’intelligence artificielle (IA) pour les marchés de la défense, de la gestion de crise et des […]

1 février 2021
MARCK & BALSAN REMONTE A 100% AU CAPITAL DE SILLINGER

Communiqué de presse – 22/01/2021 Marck & Balsan une nouvelle offre produits Au 1er janvier 2021, le Groupe Marck et l’ensemble de ses filiales ont fusionné sous une même identité : Marck & Balsan. Dans le cadre de cette fusion, Marck & Balsan clarifie et reconcentre son offre produits autour de ses 3 grandes expertises : Protection, Uniforme, Matériel.Sillinger rejoint l’offre matériel de […]

19 janvier 2021
COMMUNIQUÉ DE PRESSE : Une première année pleine pour les camions MSVS de l’armée canadienne

Le 4 décembre 2019, le 1 587ème et dernier camion MSVS (Medium Support Vehicle System) a été achevé sur les chaînes de production de Marolles-en-Hurepoix, puis expédié au Canada pour les dernières opérations d’intégration. Le 13 février 2020, Mack Defense l’a remis officiellement à l’armée canadienne à Saint-Nicolas, au Québec, concluant ainsi une aventure industrielle […]

4 janvier 2021
Nexter, Thales et Arquus parviennent à présenter les 128 GRIFFON prévus en 2020

23 décembre 2020 Le 18 décembre 2020, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), formé par Nexter, Thales et Arquus, a présenté à la direction générale de l’armement (DGA) le 128ème GRIFFON prévu en 2020. Selon les termes du programme SCORPION et malgré une crise sanitaire inédite qui a profondément affecté la […]

16 décembre 2020
KNDS (Amsterdam/Pays-Bas) franchit une étape décisive vers plus d’intégration

Amsterdam, 14 décembre 2020 Cinq ans après le regroupement de Krauss-Maffei Wegmann (Munich, Allemagne) et Nexter Systems (Versailles, France) au sein de la holding commune KNDS, la gouvernance du groupe est restructurée. Avec cette nouvelle structure, les propriétaires du constructeur franco-allemand de systèmes de défense terrestres – la holding d’État française GIAT Industries et l’entreprise […]

15 décembre 2020
Premier tir d’essai d’un Missile Moyenne Portée depuis un Sabre.

MBDA a procédé au premier tir d’un Missile MMP depuis un poste de tir fantassin monté sur la circulaire d’un véhicule Sabre d’Arquus, dans le cadre d’une campagne de tirs qui s’est déroulée avec le soutien de l’armée de Terre et de la Direction Générale de l’Armement (DGA). Ce tir a été réalisé sur le […]

X