Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international
23 Fév 2021

Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international

Ce lundi 22 février, Arquus a officiellement lancé sur le salon IDEX une nouvelle Business Unit dédiée à la promotion et à la commercialisation de sa gamme de tourelleaux télé-opérés : la Business Unit Hornet. Dévoilée pour la toute première fois à l’IDEX 2021, la Business Unit Hornet est construite sur des décennies de conception de véhicules militaires de pointe et d’intégration des équipements et armements les plus avancés. À partir d’IDEX 2021, la Business Unit Hornet propose à l’internationalles tout nouveaux TTO de la gamme, soit le Hornet et le Hornet Lite.

Expert de la mobilité terrestre, Arquus est un concepteur de véhicules emblématiques et de renommée mondiale, qui recherchent en permanence l’équilibre parfait entre mobilité, protection et puissance de feu.

Les TTO sont désormais au cœur du combat terrestre moderne. Ils offrent protection et précision au tireur, polyvalence et vision tactique pour le chef de bord, capacités de combat collaboratif au commandant sur le terrain. Concepteur de systèmes de stabilisation, intégrateur de systèmes d’armes complets, garants de la précision du tir, Arquus a décidé de relever le défi de combiner des véhicules militaires modernes et des systèmes d’armes efficaces, construits pour la précision, la stabilité, la légèreté et la compacité.

Depuis 2015, Arquus a rassemblé toutes ses compétences sur le terrain et les technologies développées en internes, fournissant une gamme complète de RCWS haute performance : la famille Hornet, désormais proposée dans le monde entier par la Business Unit Hornet.

En 2016, le Hornet a obtenu sa première commande auprès de l’armée de Terre. Le Hornet est maintenant en cours de livraison, avec 1.700 unités déjà commandées dont plus d’une centaine sont déjà livrées. Les tourelleaux Hornet offrent des capacités d’observation, de puissance de feu et de protection en mouvement inégalées pour une masse limitée à 220kg au-dessus du toit, dans une configuration avec une mitrailleuse M2HB de 300 coups.

Les tourelleaux Hornet équipent les véhicules Griffon de l’armée de Terre depuis 2019 et seront déployés sur tous les nouveaux véhicules de combat, à commencer par le Jaguar et le Serval. Les Hornet sont au cœur des capacités de combat collaboratif offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée par un autre véhicule et de l’engager. Les TTO Hornet seront ainsi au cœur des déploiements opérationnels de l’armée de Terre dans les décennies à venir.

S’appuyant sur l’expérience des TTO du programme Scorpion, la Business Unit Hornet propose désormais des systèmes d’armes télécommandées haut de gamme, équipées des technologies et des capacités les plus avancées. L’offre actuelle comprend le Hornet, le produit phare de la nouvelle gamme, et le Hornet Lite, version plus légère dotée des mêmes systèmes optroniques. Ces TTO améliorent pleinement leurs capacités des véhicules qui en sont dotés, les élevant à de nouveaux niveaux opérationnels. L’ensemble des utilisateurs des TTO Hornet bénéficiera des retours d’expérience et des évolutions éventuelles de la gamme.

Un Griffon de l’armée de Terre équipé d’un Hornet Crédits: Arquus

Les tourelleaux de la gamme Hornet combinent la maîtrise de plusieurs domaines hautement techniques : mécanique et ingénierie de précision, électronique sécurisée, optronique, traitement de l’image, servocommande électrique dynamique. Ils bénéficient des technologies les plus modernes et les plus avancées : chaîne d’images numériques full HD, connectivité étendue avec la vétronique, partage de la vue d’ensemble tactique grâce à la réalité augmentée. Un tourelleau Hornet fournit les informations, réduit le temps de traitement, améliore l’efficacité de la réponse et assure en fin de compte la protection des véhicules et de leurs équipages.

Fleuron de la nouvelle gamme, le Hornet offre des performances haut de gamme, notamment en mouvement. Il est gyrostabilisé à partir du bloc optronique, ce qui lui confère une stabilité et une précision exceptionnelles.

Equipé d’un bloc capteur conçu en étroite collaboration avec le leader mondial de l’optronique Safran Electronics & Defense, le système offre des performances uniques avec un bloc optronique entièrement numérique et un écran 13’3 16/9 full HD. L’unité de détection est équipée d’une caméra thermique non refroidie et de trois caméras à lumière du jour pour la détection de zones étendues et l’identification de cibles, avec un zoom continu et un télémètre laser à sécurité oculaire.

L’opérateur dispose de deux modes, avec une caméra de jour et une caméra de nuit. Grâce à son système optique/optronique de haute performance, le Hornet est également un dispositif de ciblage de premier ordre qui offre une vision tactique et un Red Force Tracking (suivi de la force adverse) à toutes les unités du groupe d’intervention, démultipliant la vision d’ensemble et les capacités de combat collaboratif.

Le système est compatible avec tout Battle Management System actuellement sur le marché . Il est capable de s’intégrer à la solution de vétronique d’Arquus, Battlenet, ou tout système, avec des capacités telles que Slew-to-Cue (pointage automatique) et Far Target Location (acquisition de position de cible longue distance).

Il est compatible avec les fonctionnalités les plus avancées, telles que le Blue Force Tracking (suivi de positionnement des forces alliées) et les applications de réalité augmentée.

Doté de capteurs de type ISR, d’une tourelle gyrostabilisée sur deux axes et d’une ligne de visée détachée à deux axes, le Hornet permet un tir très précis. La probabilité de toucher dès le premier coup est améliorée par un système de calcul de solution balistique sophistiqué qui prend en compte divers paramètres tels que l’arme, le type de munitions, la portée, le mouvement de la cible et le comportement du véhicule.

L’assistance au contrôle du tir, l’interface homme-machine optimisée et les normes de sécurité de haut niveau permettent d’obtenir un système d’arme prêt à l’emploi et facile à déployer. Le Hornet est qualifié avec des armes de calibre 12,7 M2HB, 7,62 MAG58 et 40 mm HK GPMG. Sa troisième caméra grand angle offre une vision large de la situation, permettant à l’artilleur et au commandant de garder une image claire de leur environnement à tout moment sans sortir du véhicule.

Pour augmenter la capacité de survie sur le champ de bataille, le Hornet est équipé d’un lance- grenades fumigènes exclusif de dernière génération, monté sur un anneau indépendant qui peut dissimuler le véhicule pour éviter la détection ou réagir immédiatement à une menace. Lorsque le véhicule est illuminé par un télémètre laser ou un cavalier à faisceau, le Hornet, équipé d’un système d’alerte laser, se retourne pour faire face à la menace et déclenche le tir des fumigènes, automatiquement ou manuellement. Comme l’axe de l’arme et l’axe des grenades fumigènes sont indépendants, le tireur peut maintenir son arme dans la direction souhaitée à tout moment et rester concentré sur sa mission.

Le Hornet Lite, le deuxième TTO présenté par la BU Hornet, équipé d’une arme en 7,62mm

Le Hornet est blindé et protégé contre les menaces du champ de bataille. Il est équipé d’une protection native de haut niveau pour protéger tous les composants sensibles, permettant ainsi une disponibilité et une survivabilité optimales au combat. Il est également doté d’un mode transport qui couvre l’optronique et le protège contre les tirs ou l’environnement.

Le Hornet RCWS est également équipé d’un dispositif de nettoyage exclusif et unique au monde qui garantit la disponibilité de l’optronique à tout moment, y compris sur les terrains et dans les conditions météorologiques les plus difficiles. L’artilleur du RCWS peut ainsi se concentrer sur les opérations de combat ou de surveillance sans avoir à vérifier régulièrement le système ou à s’exposer à l’extérieur du véhicule.

En plus du RCWS lui-même, l’unité commerciale Hornet pourra également offrir des services complets de maintenance et de formation afin de maximiser la durée de vie du RCWS et les performances des opérateurs. Ces services comprennent une assistance à la maintenance numérisée et en temps réel, ainsi que des simulations sur ordinateur et des formations sur console.

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

ARQUUS WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM

RELATIONS PRESSE & MÉDIA

MARIN TOLLET
Tél.+336551 00 00418
marin.tollet@arquus-defense.com

HORNET BUSINESS UNIT

JEAN BOŸ
Tél.+33 760743787
jean.boy@arquus-defense.com

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]