Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international
23 Fév 2021

Arquus lance la Business Unit Hornet pour proposer sa gamme de tourelleaux télé-opérés à l’international

Ce lundi 22 février, Arquus a officiellement lancé sur le salon IDEX une nouvelle Business Unit dédiée à la promotion et à la commercialisation de sa gamme de tourelleaux télé-opérés : la Business Unit Hornet. Dévoilée pour la toute première fois à l’IDEX 2021, la Business Unit Hornet est construite sur des décennies de conception de véhicules militaires de pointe et d’intégration des équipements et armements les plus avancés. À partir d’IDEX 2021, la Business Unit Hornet propose à l’internationalles tout nouveaux TTO de la gamme, soit le Hornet et le Hornet Lite.

Expert de la mobilité terrestre, Arquus est un concepteur de véhicules emblématiques et de renommée mondiale, qui recherchent en permanence l’équilibre parfait entre mobilité, protection et puissance de feu.

Les TTO sont désormais au cœur du combat terrestre moderne. Ils offrent protection et précision au tireur, polyvalence et vision tactique pour le chef de bord, capacités de combat collaboratif au commandant sur le terrain. Concepteur de systèmes de stabilisation, intégrateur de systèmes d’armes complets, garants de la précision du tir, Arquus a décidé de relever le défi de combiner des véhicules militaires modernes et des systèmes d’armes efficaces, construits pour la précision, la stabilité, la légèreté et la compacité.

Depuis 2015, Arquus a rassemblé toutes ses compétences sur le terrain et les technologies développées en internes, fournissant une gamme complète de RCWS haute performance : la famille Hornet, désormais proposée dans le monde entier par la Business Unit Hornet.

En 2016, le Hornet a obtenu sa première commande auprès de l’armée de Terre. Le Hornet est maintenant en cours de livraison, avec 1.700 unités déjà commandées dont plus d’une centaine sont déjà livrées. Les tourelleaux Hornet offrent des capacités d’observation, de puissance de feu et de protection en mouvement inégalées pour une masse limitée à 220kg au-dessus du toit, dans une configuration avec une mitrailleuse M2HB de 300 coups.

Les tourelleaux Hornet équipent les véhicules Griffon de l’armée de Terre depuis 2019 et seront déployés sur tous les nouveaux véhicules de combat, à commencer par le Jaguar et le Serval. Les Hornet sont au cœur des capacités de combat collaboratif offertes par le programme Scorpion, chacun des TTO équipant les véhicules d’une unité étant capable de réagir à une menace détectée par un autre véhicule et de l’engager. Les TTO Hornet seront ainsi au cœur des déploiements opérationnels de l’armée de Terre dans les décennies à venir.

S’appuyant sur l’expérience des TTO du programme Scorpion, la Business Unit Hornet propose désormais des systèmes d’armes télécommandées haut de gamme, équipées des technologies et des capacités les plus avancées. L’offre actuelle comprend le Hornet, le produit phare de la nouvelle gamme, et le Hornet Lite, version plus légère dotée des mêmes systèmes optroniques. Ces TTO améliorent pleinement leurs capacités des véhicules qui en sont dotés, les élevant à de nouveaux niveaux opérationnels. L’ensemble des utilisateurs des TTO Hornet bénéficiera des retours d’expérience et des évolutions éventuelles de la gamme.

Un Griffon de l’armée de Terre équipé d’un Hornet Crédits: Arquus

Les tourelleaux de la gamme Hornet combinent la maîtrise de plusieurs domaines hautement techniques : mécanique et ingénierie de précision, électronique sécurisée, optronique, traitement de l’image, servocommande électrique dynamique. Ils bénéficient des technologies les plus modernes et les plus avancées : chaîne d’images numériques full HD, connectivité étendue avec la vétronique, partage de la vue d’ensemble tactique grâce à la réalité augmentée. Un tourelleau Hornet fournit les informations, réduit le temps de traitement, améliore l’efficacité de la réponse et assure en fin de compte la protection des véhicules et de leurs équipages.

Fleuron de la nouvelle gamme, le Hornet offre des performances haut de gamme, notamment en mouvement. Il est gyrostabilisé à partir du bloc optronique, ce qui lui confère une stabilité et une précision exceptionnelles.

Equipé d’un bloc capteur conçu en étroite collaboration avec le leader mondial de l’optronique Safran Electronics & Defense, le système offre des performances uniques avec un bloc optronique entièrement numérique et un écran 13’3 16/9 full HD. L’unité de détection est équipée d’une caméra thermique non refroidie et de trois caméras à lumière du jour pour la détection de zones étendues et l’identification de cibles, avec un zoom continu et un télémètre laser à sécurité oculaire.

L’opérateur dispose de deux modes, avec une caméra de jour et une caméra de nuit. Grâce à son système optique/optronique de haute performance, le Hornet est également un dispositif de ciblage de premier ordre qui offre une vision tactique et un Red Force Tracking (suivi de la force adverse) à toutes les unités du groupe d’intervention, démultipliant la vision d’ensemble et les capacités de combat collaboratif.

Le système est compatible avec tout Battle Management System actuellement sur le marché . Il est capable de s’intégrer à la solution de vétronique d’Arquus, Battlenet, ou tout système, avec des capacités telles que Slew-to-Cue (pointage automatique) et Far Target Location (acquisition de position de cible longue distance).

Il est compatible avec les fonctionnalités les plus avancées, telles que le Blue Force Tracking (suivi de positionnement des forces alliées) et les applications de réalité augmentée.

Doté de capteurs de type ISR, d’une tourelle gyrostabilisée sur deux axes et d’une ligne de visée détachée à deux axes, le Hornet permet un tir très précis. La probabilité de toucher dès le premier coup est améliorée par un système de calcul de solution balistique sophistiqué qui prend en compte divers paramètres tels que l’arme, le type de munitions, la portée, le mouvement de la cible et le comportement du véhicule.

L’assistance au contrôle du tir, l’interface homme-machine optimisée et les normes de sécurité de haut niveau permettent d’obtenir un système d’arme prêt à l’emploi et facile à déployer. Le Hornet est qualifié avec des armes de calibre 12,7 M2HB, 7,62 MAG58 et 40 mm HK GPMG. Sa troisième caméra grand angle offre une vision large de la situation, permettant à l’artilleur et au commandant de garder une image claire de leur environnement à tout moment sans sortir du véhicule.

Pour augmenter la capacité de survie sur le champ de bataille, le Hornet est équipé d’un lance- grenades fumigènes exclusif de dernière génération, monté sur un anneau indépendant qui peut dissimuler le véhicule pour éviter la détection ou réagir immédiatement à une menace. Lorsque le véhicule est illuminé par un télémètre laser ou un cavalier à faisceau, le Hornet, équipé d’un système d’alerte laser, se retourne pour faire face à la menace et déclenche le tir des fumigènes, automatiquement ou manuellement. Comme l’axe de l’arme et l’axe des grenades fumigènes sont indépendants, le tireur peut maintenir son arme dans la direction souhaitée à tout moment et rester concentré sur sa mission.

Le Hornet Lite, le deuxième TTO présenté par la BU Hornet, équipé d’une arme en 7,62mm

Le Hornet est blindé et protégé contre les menaces du champ de bataille. Il est équipé d’une protection native de haut niveau pour protéger tous les composants sensibles, permettant ainsi une disponibilité et une survivabilité optimales au combat. Il est également doté d’un mode transport qui couvre l’optronique et le protège contre les tirs ou l’environnement.

Le Hornet RCWS est également équipé d’un dispositif de nettoyage exclusif et unique au monde qui garantit la disponibilité de l’optronique à tout moment, y compris sur les terrains et dans les conditions météorologiques les plus difficiles. L’artilleur du RCWS peut ainsi se concentrer sur les opérations de combat ou de surveillance sans avoir à vérifier régulièrement le système ou à s’exposer à l’extérieur du véhicule.

En plus du RCWS lui-même, l’unité commerciale Hornet pourra également offrir des services complets de maintenance et de formation afin de maximiser la durée de vie du RCWS et les performances des opérateurs. Ces services comprennent une assistance à la maintenance numérisée et en temps réel, ainsi que des simulations sur ordinateur et des formations sur console.

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

ARQUUS WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM

RELATIONS PRESSE & MÉDIA

MARIN TOLLET
Tél.+336551 00 00418
marin.tollet@arquus-defense.com

HORNET BUSINESS UNIT

JEAN BOŸ
Tél.+33 760743787
jean.boy@arquus-defense.com

16 juin 2022
Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en […]

27 mai 2022
Conférence de presse Eurosatory 2022

Paris, 27 mai 2022 – Mercredi 25 mai s’est tenue à Paris, la conférence de presse pré-salon autour du Président du GICAT, Marc DARMON, et du Directeur général du COGES Events, Commissaire général d’Eurosatory, Charles BEAUDOIN. Une trentaine de journalistes français et internationaux étaient présents pour assister à la présentation des grands défis à venir […]

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

17 juin 2022
ARQUUS et l’ISL signent un accord de coopération sur Eurosatory 2022

Le 15 juin 2022. Ce mercredi 15 juin lors du salon Eurosatory 2022 à Paris, ARQUUS et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) ont signé un accord de coopération. Cet accord d’une durée de cinq ans permet à ARQUUS et à l’ISL de mieux structurer leur collaboration et d’établir un partenariat de longue durée. […]

16 juin 2022
Arquus et ses partenaires Thales et NTGS lancent le nouveau Sherpa A2M à Eurosatory 2022

Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d’une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022. Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur […]

Arquus et Michelin lancent un nouveau partenariat R&D à Eurosatory 2022

Le 13 juin 2022, Arquus et Michelin ont officiellement signé un accord de partenariat visant à collaborer sur des sujets de recherche et développement d’intérêt commun pour les deux entreprises. Leader européen de la mobilité terrestre protégée, Arquus est très heureux d’officialiser cet accord avec Michelin, leader mondial de l’industrie des pneumatiques. Les deux entreprises […]

Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en […]

10 juin 2022
Centigon France est fière de participer à EUROSATORY 2022

Lamballe, vendredi 10 juin 2022 – Centigon France est fière de participer à EUROSATORY 2022 à Paris (Parc des Expositions Villepinte, 13-17 Juin 2022), le salon international des secteurs de la défense et de la sécurité dans les domaines terrestres et aéroterrestres.  Sur le stand extérieur Pe6b -B90, nos équipes techniques et commerciales auront à cœur de vous […]

MARCK & BALSAN à Eurosatory 2022, Hall 5A, Stand G280

Une actualité riche ainsi que de nombreuses nouveautés et innovations sont à découvrir Hall 5A, Stand G280. PROTECTION : DES SOLUTIONS POUR TOUTES VOS MISSIONS Le camouflage MIM&TECH Depuis 2019, Marck & Balsan s’est associée à Mim&Tech pour le développement et la confection de produits de camouflages sur-mesure pour les Forces Armées et Forces de […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

X