Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory
21 Sep 2020

Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory

Pour garder le contact, présenter le travail réalisé au cours de ces derniers mois et démontrer les capacités de ses véhicules les plus récents, Arquus a organisé le 17 septembre 2020 sur les pistes d’essais de Satory une journée consacrée à ses produits et à ses services : une Journée Arquus, l’Arquus Day.
Cette journée était l’occasion de présenter concrètement les véhicules et les développements dévoilés au cours de l’Arquus e-xpo, exposition virtuelle mise en ligne lors de l’été 2020, et notamment le fleuron de sa toute nouvelle gamme logistique et tactique : l’ARMIS 6×6.

Présenté pour la première fois lors de cet Arquus Day, l’ARMIS 6×6 est le digne héritier des porteurs logistiques et tactiques ARQUUS qui servent quotidiennement au sein des armées, du VLRA au GBC180. Construit sur une base spécifiquement militaire et embarquant des technologies d’origine civile éprouvées dans le temps, il présente de très hauts niveau de performance, tant en emport qu’en mobilité tout-terrain. Développé sur fonds propres avec le savoir-faire d’ARQUUS et le soutien du Groupe Volvo, l’ARMIS 6×6 bénéficie du retour d’expérience des générations actuelles de porteurs de l’armée de Terre.


Avec son châssis spécialement rehaussé et durci, l’ARMIS 6×6 est à l’aise en tout-terrain et en franchissement, y compris sur les terrains les plus difficiles. Il est équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux (euro 5) qui lui permet de passer des rampes à 50%. Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille. Sa boîte de vitesses, dotée de l’option Ultra Low Crawler, lui permet des arrêts en pleine pente en toute sécurité. Une assistance au freinage permet d’ailleurs d’économiser les freins principaux dans des pentes importantes. Présenté en démonstration dynamique sur les pistes d’essais de Satory lors de l’Arquus Day, l’ARMIS 6×6 a fait la preuve de sa très haute mobilité et de sa discrétion.


Rustique et endurant, l’ARMIS 6×6 est pleinement adapté aux contraintes opérationnelles des forces armées. Mobile et résistant, il est adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalent, l’ARMIS 6×6 est en mesure de remplir un vaste spectre de missions logistiques et tactiques au profit des armées. Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds. Modulaire, il peut prendre en charge de nombreuses versions et configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain.

L’ARMIS 6×6 a été présenté lors de l’Arquus Day en version non protégée. Il dispose également d’une version avec cabine protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Son architecture avec cabine reculée lui confère une protection au meilleur niveau (tant mines et IED que menaces balistiques) mais également une protection évolutive suivant les missions. L’ARMIS 6×6 présente une cabine commune avec le 8×8 (tôlée ou blindée) pour faciliter prise en main et l’entretien des véhicules. Evolutif dans le temps, l’ARMIS 6×6 est en mesure de s’adapter au mieux au profil de mission et au théâtre d’opérations, ainsi qu’à l’évolution des menaces rencontrées dans le temps. L’ARMIS 6×6 est aérotransportable et compatible transport ferroviaire.


La cabine de l’ARMIS 6×6 peut accueillir jusqu’à trois sièges 95e percentile. Elle est configurée aux standards de l’armée de Terre, avec des supports ou des housses d’armes, des logements pour les systèmes de communication ainsi que pour les musettes, packs d’eau et autres équipements. La cabine est équipée d’écrans de contrôle permettant d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés (TTO) et du Battlefield Management System (BMS).
L’ARMIS 6×6 peut accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet d’Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6×6 est intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération.

L’ARMIS 6×6 embarque des innovations choisies, pertinentes pour le champ de bataille, éprouvées dans toutes les conditions et permettant des économies d’énergie et de maintenance très importantes. Il est notamment équipé de l’ATC (Automatic Traction Control), technologie développée par le groupe Volvo qu’Arquus est en mesure de proposer pour l’ensemble pour ses gammes. L’ATC gère automatiquement l’engagement des ponts afin d’optimiser la mobilité du véhicule, permettant des capacités de très haut niveau au meilleur coût d’usage. Le pilote conserve la décision, avec la possibilité d’enclencher les blocages de différentiel manuellement. Cette technologie assure une meilleure prise en main du véhicule, des économies de carburant ainsi que des contraintes réduites pour les ponts et les pneumatiques.


L’ARMIS 6×6 embarque également des technologies modernes de sécurité routière (ADAS, ABS/EBS, ESP) issues du civil, qui allègent la charge de travail du pilote, lui permettant de se concentrer sur sa mission. Ces innovations adéquates assurent également une maintenance facilitée et des économies de coûts de possession et d’usage aux armées utilisatrices.


L’ARMIS 6×6 est pensé pour être évolutif dans le temps, en fonction des besoins et des demandes des armées, tant sur le plan technique que technologique. Il est notamment prédisposé pour l’ensemble des dernières innovations d’ARQUUS en matière de téléopération, de robotisation et d’optimisation énergétique. Avec le soutien du Groupe Volvo, et s’appuyant notamment sur l’expérience du PEA VAB Electer, ARQUUS travaille actuellement à la mise au point de versions éco-responsables pour l’ensemble de ses gammes, offrant par là-même de nouvelles capacités tactiques sur le terrain.
L’ARMIS

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de l’ARMIS 6×6 a été pris en compte dès la conception du véhicule, avec des cahiers des charges très exigeants quant aux temps de maintenance sur les opérations usuelles de maintenance. Ce cahier des charges passe également par une forte commonalité entre les véhicules du Groupe, qui facilite la constitution et la gestion des stocks opérationnels et la formation des maintenanciers. L’ARMIS 6×6 est par ailleurs équipable de HUMS afin de permettre des approches basées sur la maintenance prédictive et de simplifier les gestions de flottes. Cette utilisation de HUMS tire profit de l’EVTA Vérité, évaluation tactique conduite récemment avec succès avec la SIMMT sur un parc de VAB de l’armée de Terre.


Le MCO de la gamme ARMIS bénéficie du réseau de concessions Arquus, qui couvre la France entière, DOM-COM compris, et qui place chaque régiment de l’armée de Terre à moins de 15 minutes d’un point de service. Ce réseau unique démontre quotidiennement ses capacités en prenant en charge plus de 10.000 poids lourds au profit des armées. Ce même réseau assure aujourd’hui contractuellement une DTO de 95% sur le parc de véhicules légers polyvalents VT4 de l’armée de Terre. Il est dimensionné pour prendre en charge dès aujourd’hui des flottes de véhicules ARMIS, tant en France qu’à l’étranger. Pionnier du MCO au bénéfice des parcs de l’armée de Terre, ARQUUS dispose d’équipes dédiées, d’ores et déjà engagées aux côté des armées.


Pour coordonner ces activités, Arquus a récemment mis en place une plateforme logistique à Garchizy, dans la Nièvre. Ce site moderne, qui accueille par ailleurs la plateforme des pièces et organes de rechange des engins Griffon et Jaguar du programme Scorpion, est aujourd’hui le centre unique des pièces et organes de rechange pour les véhicules Arquus en service au sein de l’Armée de Terre. Afin de faciliter la coordination des activités avec les armées, Arquus a mis en place des serveurs sécurisés dédiés, permettant d’interfacer les systèmes de gestion de maintenance et de simplifier les expressions et traitements de besoins. Ces dispositions permettent d’assurer l’accès le plus rapide aux pièces et organes de rechange nécessaires aux maintenanciers, et la Disponibilité Tactique opérationnelle la plus élevée pour le commandant sur le terrain.
Composée

Composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 spécifiquement militaires, la gamme ARMIS est une famille conçue, développée et produite en France, spécialement pensée pour les besoins des forces armées françaises. Elle rassemble autour d’Arquus les savoir-faire de nombreuses entreprises, dont de nombreuses PME, de l’industrie automobile française. Ancrée dans le territoire national, la gamme ARMIS est ainsi en mesure d’irriguer tout le tissu industriel français, de Bourg-en-Bresse à Limoges et de Blainville à Marolles-en-Hurepoix.

18 juin 2021
Intégration du GILEP au sein du GICAT

Le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) signe un protocole d’intégration avec le GILEP (Groupement Interprofessionnel de Logistique et d’Equipements Pétroliers). Ils formalisent ainsi un rapprochement auquel ils travaillent depuis plusieurs mois. Paris, le 17 Juin 2021 – Ce protocole s’inscrit dans la dynamique portée par le ministère des […]

10 juin 2021
Le GICAT et ses adhérents, partenaires de l’armée de Terre et de la DGA pour la journée robotique
A l’occasion de la première journée de la robotique terrestre et aéroterrestre à Satory, le GICAT avec ses membres industriels du groupe de travail Robotique, est aux côtés de l’armée de Terre, de la DGA et de l’Agence de l’innovation de défense (AID) afin de mettre en avant leurs solutions et savoir-faire. Paris, le 10 juin 2021- Aujourd’hui [...]
20 mai 2021
Le GICAT accueille 14 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 14 nouveaux membres. Paris, le 20 mai 2021. Vidéosurveillance, sécurité électronique, cyberdéfense, géodatas… à l’occasion de son conseil d’administration du 19 mai dernier, le GICAT qui rassemble déjà plus de 280 industriels, a validé l’adhésion de quatorze […]

7 mai 2021
Le GICAT recherche ses futur(e)s apprenti(e)s

Ressource indispensable aux équipes de la délégation, nous sommes cette année à la recherche quatre alternants pour l’année 2021-2022

25 mars 2021
Le GICAT partenaire de GAI4A : le nouveau pôle d’innovation « équipements terrestres et aéroterrestres » en Ile de France.

Paris, le 25 mars 2021 – L’’armée de Terre a signé hier une convention de partenariat avec l’Institut Polytechnique, l’Université Paris Saclay et le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT), à Versailles Satory en vue de la création du pôle d’innovation nommé GAI4A (Groupement Académies, Industries, Ingénieurs d’Ile-de-France […]

25 janvier 2021
Discours des vœux du Président du GICAT

Paris – le 25 janvier 2021 – Le 20 janvier dernier, Marc Darmon adressait ses vœux aux adhérents du groupement. L’occasion de faire le point sur une année 2020 difficile et d’ouvrir de nouvelles perspectives pour 2021. Ci-dessous l’intégralité de son discours. « 2020 a été une année de crise sanitaire et économique majeure, une année […]

18 janvier 2021
Marc Darmon, Président du GICAT, répond à la Revue de la Gendarmerie Royale Marocaine

ANALYSE DE L’EXPERT : M.MARC DARMON Directeur général adjoint du Groupe Thales* Président du Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) Aujourd’hui, nous assistons à une technologisation fulgurante du domaine de la sécurité. Pourriez-vous, Monsieur, nous en parler davantage et nous pré- senter les liens existant entre la technologie […]

11 janvier 2021
Travaux du groupe de travail Munitions REACH du GICAT

Le groupe de travail Munitions REACH du GICAT piloté par Mme Joëlle Pinchot (Etienne LACROIX) réunit des experts des sociétés LACROIX, MBDA-FRANCE, NEXTER-MUNITIONS, ARIANE GROUP, DAVEY BICKFORD, THALES LAS France, AIRBUS Defence & Space et JUNGHANS-T2M. Il a rédigé une quatrième version du guide professionnel relatif à la détermination du statut des munitions et composants […]

20 octobre 2020
Generate logo 1700x450 CANVA
Decouvrez la 9e promotion de Generate

Après sélection d’un jury présidé par Luc Renouil, président de la commission R&TI, le GICAT a le plaisir de vous présenter la neuvième promotion de start-up qui nous rejoignent en octobre 2020 : ADAGOS développe NeurEco, une IA parcimonieuse qui repose sur un nombre réduit de connexions neuronales. Elle permet de réduire le volume de données d’apprentissage et […]

24 septembre 2020
Cérémonie de signature de la charte de partenariat du MCO terrestre et lancement du FED 2021

Cérémonie de signature de la charte de partenariat du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre et lancement du Forum Entreprises Défense (FED) 2021 Paris – Le jeudi 24 septembre 2020 – Quinze adhérents du GICAT* (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) ont répondu à l’invitation du Président du GICAT, […]

18 juin 2021
LA FONDATION DU PATRIMOINE D’ARQUUS INAUGURE SON CONSERVATOIRE

Créé il y a un an, le Fonds de dotation d’ARQUUS pour le Patrimoine inaugure le 17 juin à Garchizy (Nièvre) le Conservatoire d’ARQUUS. Ce Conservatoire a pour objectif d’inventorier, répertorier, contextualiser, mettre en valeur et présenter les objets, documents, véhicules constituant l’histoire d’Arquus ou des marques historiques qui font partie de l’héritage de l’entreprise. […]

11 juin 2021
Arquus renouvelle sa prestation d’audit de parc

Depuis plus de 10 ans, Arquus réalise des prestations d’audit de parc, dans le but d’accompagner ses clients dans la remise en état opérationnel de leurs véhicules. Ces prestations s’appuient sur l’expertise technique de l’entreprise et sur son savoir-faire unique en matière d’assistance, construit dans la durée au plus près des forces. Au fil des années, cette prestation a été déployée sur […]

8 juin 2021
CERBAIR choisit le Maroc pour y implanter sa filiale Afrique.

Montrouge : depuis 2015, CERBAIR se concentre exclusivement sur le développement de solutions de lutte anti-drone complètes. En améliorant constamment ses solutions en coopération avec ses utilisateurs exigeants, CERBAIR fournit des systèmes éprouvés, conçus, fabriqués en France et réputés pour leur fiabilité, leur flexibilité et leur accessibilité. Les actualités évoquant des actes malveillants impliquant des drones, […]

7 juin 2021
Ouvry reprend la société iséroise Sulitec et complète son offre de protection individuelle NRBCe avec la protection et l’isolation thermiques haute température

Le groupe Ouvry (Lyon), PME spécialisée à l’origine dans les systèmes de protection corporelle NRBC, de protection respiratoire (masques, filtres…) et dans la décontamination NRBC, annonce le rachat de Sulitec (38, Saint-Alban-de-Roche), spécialiste de la protection et l’isolation haute température à base de textiles techniques ou de composites intégrant des résines minérales. Ouvry complète et élargit ainsi son offre […]

5 mai 2021
CERBAIR met en ligne son nouveau site web

____________ Montrouge : Le nouveau site internet a été conçu pour offrir une expérience unique de navigation et des fonctionnalités améliorées tout en permettant aux clients de se familiariser avec la gamme complète de produits conçus par CERBAIR. À la fois reflet de l’activité de la société et de sa clientèle, il offre également un […]

26 avril 2021
New deliveries of EXAVISION’s targeting systems for Remote Weapon Stations.

Over the last 18 months, EXAVISION has produced and delivered to one of its main customers, important batches of targeting systems for naval remote controlled weapon stations. Next 12-months backlog is already busy with important deliveries. EXAVISION’s multi-sensor targeting Electro-Optical Systems are a smart combination of daylight sensors and uncooled thermal cameras, associated to a […]

Parsec, la solution sécurisée de partage et de stockage des données sensibles dans le cloud, décroche sa certification de sécurité auprès de l’Agence Nationale De la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI)

Dans le contexte actuel où la protection des données sensibles constitue l’enjeu primordial de cette nouvelle décennie marquée par la transformation numérique, nous sommes fiers d’annoncer que notre solution PARSEC a obtenu la certification CSPN délivrée par l’ANSSI. La garantie de l’utilisation d’une solution approuvée pour le partage et le stockage des fichiers dans le […]

20 avril 2021
Atos devient le Supporteur Officiel en services et opérations de Cybersécurité des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Paris, le 16 avril 2021 Atos et le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 annoncent aujourd’hui leur partenariat. Atos devient ainsi, à titre exclusif, Supporteur Officiel en services et opérations de cybersécurité pour l’événement. Dans le but de sécuriser numériquement les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, Atos prendra en charge […]

13 avril 2021
LE PREMIER AVITAILLEUR 100% ÉLECTRIQUE AU MONDE MIS EN SERVICE PAR TITAN AVIATION

Le 13 avril 2021, le TITAN-eRR20, tout premier avitailleur 100% électrique au monde, sera mis en service à l’Aéroport du Bourget où il sera exploité par TOTAL. Innovation majeure pour la décarbonation des opérations aéroportuaires, cet avitailleur zéro émission a été conçu et fabriqué par les équipes de TITAN AVIATION. Pour TITAN AVIATION, l’électrification des solutions […]

12 avril 2021
ISO : UNE PREMIERE VICTOIRE FRANÇAISE POUR LA STANDARDISATION DES IA

La première norme ISO sur l’intelligence artificielle portée par la France vient d’être publiée. Conduite sous la houlette d’Arnault Ioualalen, PDG de l’entreprise Numalis (Montpellier-France), et soutenu par le GICAT ; cette publication conclue plusieurs années de travail international. Elle vient renforcer la confiance que nous pouvons avoir dans la fiabilité des systèmes d’IA. L’industrie a besoin de […]

X