Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory
21 Sep 2020

Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory

Pour garder le contact, présenter le travail réalisé au cours de ces derniers mois et démontrer les capacités de ses véhicules les plus récents, Arquus a organisé le 17 septembre 2020 sur les pistes d’essais de Satory une journée consacrée à ses produits et à ses services : une Journée Arquus, l’Arquus Day.
Cette journée était l’occasion de présenter concrètement les véhicules et les développements dévoilés au cours de l’Arquus e-xpo, exposition virtuelle mise en ligne lors de l’été 2020, et notamment le fleuron de sa toute nouvelle gamme logistique et tactique : l’ARMIS 6×6.

Présenté pour la première fois lors de cet Arquus Day, l’ARMIS 6×6 est le digne héritier des porteurs logistiques et tactiques ARQUUS qui servent quotidiennement au sein des armées, du VLRA au GBC180. Construit sur une base spécifiquement militaire et embarquant des technologies d’origine civile éprouvées dans le temps, il présente de très hauts niveau de performance, tant en emport qu’en mobilité tout-terrain. Développé sur fonds propres avec le savoir-faire d’ARQUUS et le soutien du Groupe Volvo, l’ARMIS 6×6 bénéficie du retour d’expérience des générations actuelles de porteurs de l’armée de Terre.


Avec son châssis spécialement rehaussé et durci, l’ARMIS 6×6 est à l’aise en tout-terrain et en franchissement, y compris sur les terrains les plus difficiles. Il est équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux (euro 5) qui lui permet de passer des rampes à 50%. Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille. Sa boîte de vitesses, dotée de l’option Ultra Low Crawler, lui permet des arrêts en pleine pente en toute sécurité. Une assistance au freinage permet d’ailleurs d’économiser les freins principaux dans des pentes importantes. Présenté en démonstration dynamique sur les pistes d’essais de Satory lors de l’Arquus Day, l’ARMIS 6×6 a fait la preuve de sa très haute mobilité et de sa discrétion.


Rustique et endurant, l’ARMIS 6×6 est pleinement adapté aux contraintes opérationnelles des forces armées. Mobile et résistant, il est adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalent, l’ARMIS 6×6 est en mesure de remplir un vaste spectre de missions logistiques et tactiques au profit des armées. Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds. Modulaire, il peut prendre en charge de nombreuses versions et configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain.

L’ARMIS 6×6 a été présenté lors de l’Arquus Day en version non protégée. Il dispose également d’une version avec cabine protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Son architecture avec cabine reculée lui confère une protection au meilleur niveau (tant mines et IED que menaces balistiques) mais également une protection évolutive suivant les missions. L’ARMIS 6×6 présente une cabine commune avec le 8×8 (tôlée ou blindée) pour faciliter prise en main et l’entretien des véhicules. Evolutif dans le temps, l’ARMIS 6×6 est en mesure de s’adapter au mieux au profil de mission et au théâtre d’opérations, ainsi qu’à l’évolution des menaces rencontrées dans le temps. L’ARMIS 6×6 est aérotransportable et compatible transport ferroviaire.


La cabine de l’ARMIS 6×6 peut accueillir jusqu’à trois sièges 95e percentile. Elle est configurée aux standards de l’armée de Terre, avec des supports ou des housses d’armes, des logements pour les systèmes de communication ainsi que pour les musettes, packs d’eau et autres équipements. La cabine est équipée d’écrans de contrôle permettant d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés (TTO) et du Battlefield Management System (BMS).
L’ARMIS 6×6 peut accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet d’Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6×6 est intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération.

L’ARMIS 6×6 embarque des innovations choisies, pertinentes pour le champ de bataille, éprouvées dans toutes les conditions et permettant des économies d’énergie et de maintenance très importantes. Il est notamment équipé de l’ATC (Automatic Traction Control), technologie développée par le groupe Volvo qu’Arquus est en mesure de proposer pour l’ensemble pour ses gammes. L’ATC gère automatiquement l’engagement des ponts afin d’optimiser la mobilité du véhicule, permettant des capacités de très haut niveau au meilleur coût d’usage. Le pilote conserve la décision, avec la possibilité d’enclencher les blocages de différentiel manuellement. Cette technologie assure une meilleure prise en main du véhicule, des économies de carburant ainsi que des contraintes réduites pour les ponts et les pneumatiques.


L’ARMIS 6×6 embarque également des technologies modernes de sécurité routière (ADAS, ABS/EBS, ESP) issues du civil, qui allègent la charge de travail du pilote, lui permettant de se concentrer sur sa mission. Ces innovations adéquates assurent également une maintenance facilitée et des économies de coûts de possession et d’usage aux armées utilisatrices.


L’ARMIS 6×6 est pensé pour être évolutif dans le temps, en fonction des besoins et des demandes des armées, tant sur le plan technique que technologique. Il est notamment prédisposé pour l’ensemble des dernières innovations d’ARQUUS en matière de téléopération, de robotisation et d’optimisation énergétique. Avec le soutien du Groupe Volvo, et s’appuyant notamment sur l’expérience du PEA VAB Electer, ARQUUS travaille actuellement à la mise au point de versions éco-responsables pour l’ensemble de ses gammes, offrant par là-même de nouvelles capacités tactiques sur le terrain.
L’ARMIS

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de l’ARMIS 6×6 a été pris en compte dès la conception du véhicule, avec des cahiers des charges très exigeants quant aux temps de maintenance sur les opérations usuelles de maintenance. Ce cahier des charges passe également par une forte commonalité entre les véhicules du Groupe, qui facilite la constitution et la gestion des stocks opérationnels et la formation des maintenanciers. L’ARMIS 6×6 est par ailleurs équipable de HUMS afin de permettre des approches basées sur la maintenance prédictive et de simplifier les gestions de flottes. Cette utilisation de HUMS tire profit de l’EVTA Vérité, évaluation tactique conduite récemment avec succès avec la SIMMT sur un parc de VAB de l’armée de Terre.


Le MCO de la gamme ARMIS bénéficie du réseau de concessions Arquus, qui couvre la France entière, DOM-COM compris, et qui place chaque régiment de l’armée de Terre à moins de 15 minutes d’un point de service. Ce réseau unique démontre quotidiennement ses capacités en prenant en charge plus de 10.000 poids lourds au profit des armées. Ce même réseau assure aujourd’hui contractuellement une DTO de 95% sur le parc de véhicules légers polyvalents VT4 de l’armée de Terre. Il est dimensionné pour prendre en charge dès aujourd’hui des flottes de véhicules ARMIS, tant en France qu’à l’étranger. Pionnier du MCO au bénéfice des parcs de l’armée de Terre, ARQUUS dispose d’équipes dédiées, d’ores et déjà engagées aux côté des armées.


Pour coordonner ces activités, Arquus a récemment mis en place une plateforme logistique à Garchizy, dans la Nièvre. Ce site moderne, qui accueille par ailleurs la plateforme des pièces et organes de rechange des engins Griffon et Jaguar du programme Scorpion, est aujourd’hui le centre unique des pièces et organes de rechange pour les véhicules Arquus en service au sein de l’Armée de Terre. Afin de faciliter la coordination des activités avec les armées, Arquus a mis en place des serveurs sécurisés dédiés, permettant d’interfacer les systèmes de gestion de maintenance et de simplifier les expressions et traitements de besoins. Ces dispositions permettent d’assurer l’accès le plus rapide aux pièces et organes de rechange nécessaires aux maintenanciers, et la Disponibilité Tactique opérationnelle la plus élevée pour le commandant sur le terrain.
Composée

Composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 spécifiquement militaires, la gamme ARMIS est une famille conçue, développée et produite en France, spécialement pensée pour les besoins des forces armées françaises. Elle rassemble autour d’Arquus les savoir-faire de nombreuses entreprises, dont de nombreuses PME, de l’industrie automobile française. Ancrée dans le territoire national, la gamme ARMIS est ainsi en mesure d’irriguer tout le tissu industriel français, de Bourg-en-Bresse à Limoges et de Blainville à Marolles-en-Hurepoix.

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]