Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory
21 Sep 2020

Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory

Pour garder le contact, présenter le travail réalisé au cours de ces derniers mois et démontrer les capacités de ses véhicules les plus récents, Arquus a organisé le 17 septembre 2020 sur les pistes d’essais de Satory une journée consacrée à ses produits et à ses services : une Journée Arquus, l’Arquus Day.
Cette journée était l’occasion de présenter concrètement les véhicules et les développements dévoilés au cours de l’Arquus e-xpo, exposition virtuelle mise en ligne lors de l’été 2020, et notamment le fleuron de sa toute nouvelle gamme logistique et tactique : l’ARMIS 6×6.

Présenté pour la première fois lors de cet Arquus Day, l’ARMIS 6×6 est le digne héritier des porteurs logistiques et tactiques ARQUUS qui servent quotidiennement au sein des armées, du VLRA au GBC180. Construit sur une base spécifiquement militaire et embarquant des technologies d’origine civile éprouvées dans le temps, il présente de très hauts niveau de performance, tant en emport qu’en mobilité tout-terrain. Développé sur fonds propres avec le savoir-faire d’ARQUUS et le soutien du Groupe Volvo, l’ARMIS 6×6 bénéficie du retour d’expérience des générations actuelles de porteurs de l’armée de Terre.


Avec son châssis spécialement rehaussé et durci, l’ARMIS 6×6 est à l’aise en tout-terrain et en franchissement, y compris sur les terrains les plus difficiles. Il est équipé d’un moteur 11L de 460 chevaux (euro 5) qui lui permet de passer des rampes à 50%. Proche du moteur de l’EBRC Jaguar, celui-ci lui confère une grande agilité et lui permet d’accompagner des véhicules de combat de toute dernière génération sur le champ de bataille. Sa boîte de vitesses, dotée de l’option Ultra Low Crawler, lui permet des arrêts en pleine pente en toute sécurité. Une assistance au freinage permet d’ailleurs d’économiser les freins principaux dans des pentes importantes. Présenté en démonstration dynamique sur les pistes d’essais de Satory lors de l’Arquus Day, l’ARMIS 6×6 a fait la preuve de sa très haute mobilité et de sa discrétion.


Rustique et endurant, l’ARMIS 6×6 est pleinement adapté aux contraintes opérationnelles des forces armées. Mobile et résistant, il est adapté aux déploiements longs, aux missions complexes, aux environnements difficiles avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalent, l’ARMIS 6×6 est en mesure de remplir un vaste spectre de missions logistiques et tactiques au profit des armées. Son plateau multifonction est en mesure de transporter des personnels de façon sécurisée et ergonomique, du fret, des systèmes ou des shelters de 10 ou 15 pieds. Modulaire, il peut prendre en charge de nombreuses versions et configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain.

L’ARMIS 6×6 a été présenté lors de l’Arquus Day en version non protégée. Il dispose également d’une version avec cabine protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Son architecture avec cabine reculée lui confère une protection au meilleur niveau (tant mines et IED que menaces balistiques) mais également une protection évolutive suivant les missions. L’ARMIS 6×6 présente une cabine commune avec le 8×8 (tôlée ou blindée) pour faciliter prise en main et l’entretien des véhicules. Evolutif dans le temps, l’ARMIS 6×6 est en mesure de s’adapter au mieux au profil de mission et au théâtre d’opérations, ainsi qu’à l’évolution des menaces rencontrées dans le temps. L’ARMIS 6×6 est aérotransportable et compatible transport ferroviaire.


La cabine de l’ARMIS 6×6 peut accueillir jusqu’à trois sièges 95e percentile. Elle est configurée aux standards de l’armée de Terre, avec des supports ou des housses d’armes, des logements pour les systèmes de communication ainsi que pour les musettes, packs d’eau et autres équipements. La cabine est équipée d’écrans de contrôle permettant d’assurer le contrôle de tourelleaux télé-opérés (TTO) et du Battlefield Management System (BMS).
L’ARMIS 6×6 peut accueillir un armement varié, de la circulaire manuelle aux tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet d’Arquus, déjà sélectionnés par l’armée de Terre pour équiper les nouveaux véhicules de combat du programme Scorpion. L’ARMIS 6×6 est intégrable à la bulle Scorpion et pensé pour accueillir les systèmes de communication et d’information de dernière génération.

L’ARMIS 6×6 embarque des innovations choisies, pertinentes pour le champ de bataille, éprouvées dans toutes les conditions et permettant des économies d’énergie et de maintenance très importantes. Il est notamment équipé de l’ATC (Automatic Traction Control), technologie développée par le groupe Volvo qu’Arquus est en mesure de proposer pour l’ensemble pour ses gammes. L’ATC gère automatiquement l’engagement des ponts afin d’optimiser la mobilité du véhicule, permettant des capacités de très haut niveau au meilleur coût d’usage. Le pilote conserve la décision, avec la possibilité d’enclencher les blocages de différentiel manuellement. Cette technologie assure une meilleure prise en main du véhicule, des économies de carburant ainsi que des contraintes réduites pour les ponts et les pneumatiques.


L’ARMIS 6×6 embarque également des technologies modernes de sécurité routière (ADAS, ABS/EBS, ESP) issues du civil, qui allègent la charge de travail du pilote, lui permettant de se concentrer sur sa mission. Ces innovations adéquates assurent également une maintenance facilitée et des économies de coûts de possession et d’usage aux armées utilisatrices.


L’ARMIS 6×6 est pensé pour être évolutif dans le temps, en fonction des besoins et des demandes des armées, tant sur le plan technique que technologique. Il est notamment prédisposé pour l’ensemble des dernières innovations d’ARQUUS en matière de téléopération, de robotisation et d’optimisation énergétique. Avec le soutien du Groupe Volvo, et s’appuyant notamment sur l’expérience du PEA VAB Electer, ARQUUS travaille actuellement à la mise au point de versions éco-responsables pour l’ensemble de ses gammes, offrant par là-même de nouvelles capacités tactiques sur le terrain.
L’ARMIS

Le Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) de l’ARMIS 6×6 a été pris en compte dès la conception du véhicule, avec des cahiers des charges très exigeants quant aux temps de maintenance sur les opérations usuelles de maintenance. Ce cahier des charges passe également par une forte commonalité entre les véhicules du Groupe, qui facilite la constitution et la gestion des stocks opérationnels et la formation des maintenanciers. L’ARMIS 6×6 est par ailleurs équipable de HUMS afin de permettre des approches basées sur la maintenance prédictive et de simplifier les gestions de flottes. Cette utilisation de HUMS tire profit de l’EVTA Vérité, évaluation tactique conduite récemment avec succès avec la SIMMT sur un parc de VAB de l’armée de Terre.


Le MCO de la gamme ARMIS bénéficie du réseau de concessions Arquus, qui couvre la France entière, DOM-COM compris, et qui place chaque régiment de l’armée de Terre à moins de 15 minutes d’un point de service. Ce réseau unique démontre quotidiennement ses capacités en prenant en charge plus de 10.000 poids lourds au profit des armées. Ce même réseau assure aujourd’hui contractuellement une DTO de 95% sur le parc de véhicules légers polyvalents VT4 de l’armée de Terre. Il est dimensionné pour prendre en charge dès aujourd’hui des flottes de véhicules ARMIS, tant en France qu’à l’étranger. Pionnier du MCO au bénéfice des parcs de l’armée de Terre, ARQUUS dispose d’équipes dédiées, d’ores et déjà engagées aux côté des armées.


Pour coordonner ces activités, Arquus a récemment mis en place une plateforme logistique à Garchizy, dans la Nièvre. Ce site moderne, qui accueille par ailleurs la plateforme des pièces et organes de rechange des engins Griffon et Jaguar du programme Scorpion, est aujourd’hui le centre unique des pièces et organes de rechange pour les véhicules Arquus en service au sein de l’Armée de Terre. Afin de faciliter la coordination des activités avec les armées, Arquus a mis en place des serveurs sécurisés dédiés, permettant d’interfacer les systèmes de gestion de maintenance et de simplifier les expressions et traitements de besoins. Ces dispositions permettent d’assurer l’accès le plus rapide aux pièces et organes de rechange nécessaires aux maintenanciers, et la Disponibilité Tactique opérationnelle la plus élevée pour le commandant sur le terrain.
Composée

Composée de trois véhicules 4×4, 6×6 et 8×8 spécifiquement militaires, la gamme ARMIS est une famille conçue, développée et produite en France, spécialement pensée pour les besoins des forces armées françaises. Elle rassemble autour d’Arquus les savoir-faire de nombreuses entreprises, dont de nombreuses PME, de l’industrie automobile française. Ancrée dans le territoire national, la gamme ARMIS est ainsi en mesure d’irriguer tout le tissu industriel français, de Bourg-en-Bresse à Limoges et de Blainville à Marolles-en-Hurepoix.

29 novembre 2022
OPPSCIENCE rejoint le Data Intelligence Cluster du GICAT

Paris, le 29 novembre 2023 – Après avoir intégré le Pôle d’Intelligence Cyber, OPPSCIENCE a été admise dans le Data Intelligence Cluster du GICAT en tant que solution souveraine dans le domaine de l’IAM (Intelligence Analysis Management). L’IAM vise à converger des sources de données hétérogènes, à faciliter l’interopérabilité entre les technologies de traitement de […]

15 novembre 2022
Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, est élu Président du Cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, éditeur de référence de solutions Big Data d’investigation, attaché à la souveraineté de la donnée pour les secteurs B2B et B2G, est nommé Président du Cluster Data Intelligence du GICAT avec la volonté de développer l’influence et l’impact du Cluster et contribuer […]

NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

24 octobre 2022
Le GICAT accueille 12 nouveaux adhérents

Paris, le 5 octobre 2022 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 12 nouveaux membres parmi ses adhérents. Energie mobile, électronique de puissance, transport, usinage de pièces mécaniques… à l’occasion de son bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 385 industriels, […]

20 octobre 2022
Point d’étape sur le programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et des JOP2024

Paris, le 20 octobre 2022 – Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » présente un point d’étape sur son programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et JOP2024, porté par le GICAT (Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et l’ACN (Alliance […]

14 octobre 2022
ChapsVision rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 14 octobre 2022 – Ce nouveau venu au sein du Cluster Data Intelligence, acteur incontournable des solutions souveraines de traitement de données massives, témoigne de la vitalité du GICAT pour enrichir son offre à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. À propos de CHAPSVISION Créée en 2019, ChapsVision permet aux secteurs B2B […]

13 octobre 2022
IGN FI rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 13/10/2022 – La société IGN FI rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT afin d’enrichir l’offre en solutions souveraines de traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. – IGN FI réalise des projets géomatiques auprès des donneurs d’ordre de premier plan, privés et publics, en fournissant d’indispensables […]

6 octobre 2022
Le monde se transforme… EUROSATORY se réinvente et présente sa nouvelle identité de marque.

Paris, le 6 octobre 2022 – Après 55 années d’existence, le salon EUROSATORY entame un nouveau cycle de son histoire et dévoile sa nouvelle identité de marque : nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle signature et nouveau visuel. « Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire entre pandémie mondiale, retour des conflits majeurs interétatiques, […]

7 septembre 2022
Mercato de rentrée : le GICAT se muscle et se renouvelle

Paris, le 7 septembre 2022 – Après une année riche en activités et le succès d’Eurosatory, le groupement fait peau neuve avec l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de l’équipe et deux recrutements en interne, pour un nouvel élan. L’ingénieure générale des études et techniques de l’armement Martine POIRMEUR succède à Thierry PUIG au […]

7 juillet 2022
Marc Darmon réélu Président du GICAT

Paris, le 7 juillet 2022 – Marc Darmon, Directeur Général Adjoint de Thales et Directeur Général de l’Activité Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés a été réélu Président du GICAT pour un deuxième mandat de deux ans.  A l’issue de l’Assemblée générale, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et […]

25 novembre 2022
Innovation : signature du premier projet de GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires

Paris, le 24 novembre 2022 – Le 18 novembre 2022 à Balard (Paris), le pôle d’innovation du Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre (GAI4A) a réuni l’entreprise Arquus, le laboratoire de recherche IBISC de l’université d’Evry/Paris-Saclay et le groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre […]

15 novembre 2022
NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

25 octobre 2022
Le site Arquus de Saint-Nazaire produit le 4 000e véhicule du programme VT4

Paris, le 25 octobre 2022 – Le 15 septembre 2022, le site Arquus de Saint Nazaire a produit son 4 000ème VT4. Ce cap franchi dans la production du VT4 signe un nouveau succès industriel pour le site sur ce programme du ministère des Armées. Avec ce 4 000ème véhicule, ce sont aujourd’hui plus de […]

20 octobre 2022
Sillinger au salon Euronaval 2022

Une édition 2022 synonyme d’anniversaire pour Sillinger qui fête cette année ses 60 ans d’existence, 60 ans d’expérience au service des Forces de Défense et de Sécurité, 60 ans de savoir-faire et de fabrication française, 60 ans d’innovation au service de la performance à découvrir hall 2B stand H25. – LE 950 RAFALE CABINE Les […]

18 octobre 2022
Salon EURONAVAL 2022 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique SEAMOS-MR-5K pour applications navales

Paris, le 17 octobre 2022 – EXAVISION, marque du leader mondial des services multi-techniques Equans, a choisi l’événement international EURONAVAL pour exposer, pour la première fois, sa nouvelle solution optronique gyrostabilisée SEAMOS-MR-5K. – EURONAVAL, rendez-vous de référence du naval de défense et de la sécurité-sûreté maritime, se tiendra à Paris-Le Bourget du 18 au 21 […]

12 octobre 2022
HEMERIA annonce l’acquisition de CNIM AIR SPACE, leader européen des aérostats stratosphériques, captifs et manœuvrants.

Toulouse, le 12 octobre 2022 – HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société CNIM AIR SPACE, qui devient HEMERIA Airship. Le fonds souverain DEFINVEST du ministère des Armées reste détenteur de 15% du capital, aux côtés d’HEMERIA Invest. – Spécialiste reconnue des aérostats gonflés à l’hélium, forte d’une longue expérience et d’un positionnement clef auprès […]

Nouvelle levée de 44 M€ pour TEHTRIS menée par Jolt Capital pour soutenir son expansion internationale dans la lutte contre les cyberattaques

Paris, le 12 octobre 2022 – TEHTRIS, éditeur français de la TEHTRIS XDR Platform et leader technologique contre le cyber espionnage et le cyber sabotage, annonce sa deuxième levée de fonds de 44 millions d’euros (dont 36 millions en growth equity) menée par Jolt Capital, spécialiste du capital-investissement dans les entreprises deeptech responsables, accompagné des […]

3 octobre 2022
TRAAK remporte le Prix innovation start-up

Paris, le 3 octobre 2022 – TRAAK lauréat du Prix innovation coorganisé par Atraksis et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France avec Deepcom ! Lors du Congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy, l’innovation DeepCom de TRAAK a été choisie par un jury de personnalités expertes de l’écosystème incendie-secours pour remporter le prix catégorie start-up. […]

15 septembre 2022
Journées du Patrimoine 2022 : ouverture au public du Conservatoire du Véhicule Militaire d’Arquus à Garchizy

Paris, le 15 septembre 2022 – Le 17 septembre 2022, Arquus organise une journée de présentation de son Conservatoire du Véhicule Militaire à l’occasion des Journées du Patrimoine. Deuxième édition des journées du Patrimoine organisées sur le site de Garchizy (Nièvre), cette journée permettra de présenter au public plus d’une soixantaine de véhicules historiques ayant […]

5 septembre 2022
Aleph-Networks et Wintellis renforcent leur partenariat

Paris, le 5 septembre 2022. Les deux sociétés, membres du Cluster Data Intelligence du GICAT, ont scellé leur partenariat opérationnel par une montée de Wintellis au capital d’Aleph-Networks. Il s’agit d’accroître à la fois leur capacité en Intelligence stratégique et la fertilisation croisée entre les outils de recherche et de collecte d’Aleph-Networks et la puissance […]

X