ARQUUS présente ses solutions de soutien et de logistique au Forum Entreprise Défense à Satory
15 Oct 2021

ARQUUS présente ses solutions de soutien et de logistique au Forum Entreprise Défense à Satory

Partenaire majeur du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre, Arquus présente ses solutions au Forum Entreprise Défense (FED) à Satory, les 13 et 14 octobre.


Le MCO est au coeur des problématiques actuelles des armées, avec des rythmes opérationnels toujours plus élevés, des conditions toujours plus difficiles. Ces contraintes viennent peser sur des parcs extrêmement divers, en type comme en âge, répartis sur des territoires très contrastés.


L’accélération des rythmes opérationnels, et la rudesse des conditions rencontrées entament le potentiel des véhicules et accroissent le besoin de développer des solutions complètes, aptes à prendre en compte le soutien des armées dès la conception du véhicule, et l’accompagner dans la durée tout au long de sa vie. Aujourd’hui plus que jamais, la Disponibilité Technique Opérationnelle (DTO) des matériels est vitale pour les armées, engagées en nombreuses opérations extérieures, prépositionnées hors du territoire national ou engagées dans des missions de protection du territoire.


L’importance du soutien sous toutes ses formes s’accroît encore avec le retour dans les réflexions de l’hypothèse d’un engagement majeur ou d’un conflit de haute intensité. Cette évolution prospective démultiplie les besoins en compétences, en stocks, en réactivité, en capacités d’adaptation, bref en structures destinées à soutenir plus vite, plus loin et plus fort les armées, où qu’elles soient engagées, et dans la durée. Elle remet également au coeur de la réflexion la prise en compte du soutien dès la conception du véhicule, afin de faciliter autant que possible le travail des maintenanciers des armées et de leur permettre de fonctionner dans un environnement dégradé par le conflit.


Pour répondre aux défis futurs des armées, Arquus dispose de savoir-faire complets, développés au fil des années aux côtés des forces, et pour beaucoup d’ores et déjà opérationnels. Ces capacités vont de la maintenance industrielle aux nouvelles technologies appliquées au soutien, en passant par la logistique et le réseau de points de service d’Arquus.


Pour illustrer ses capacités de soutien dans la durée, tout au long de la durée de vie du véhicule, Arquus a par ailleurs souhaité présenter un VB2L Ultima, dernière évolution des VBL et VB2L de l’armée de Terre. Par ailleurs, parce qu’il n’y a pas de déploiement opérationnel sans capacités logistiques de pointe, Arquus présente également son porteur logistique Armis 8×8 en configuration citernier.

Des capacités déployables en appui des forces dans un contexte de haute intensité

Le retour de la haute intensité est un nouvel contexte, qui requiert de s’interroger en profondeur sur la capacité à accompagner l’armée de Terre dans sa préparation opérationnelle. Ce nouvel enjeu requiert d’assurer plus vite, plus fort et plus près des armées des prestations diverses telles que la maintenance industrielle, la maintenance opérationnelle et le développement des compétences, afin de pouvoir offrir les capacités adaptées aux spécificités du combat de demain. La haute intensité devrait également conduire à accepter de conduire des prestations de manière dégradée, afin d’assurer la DTO des équipements dans ce contexte bien spécifique, avec comme objectif ultime la résilience dans toutes les situations. Elle implique enfin de prévoir les ressources humaines et la formation nécessaires à cet objectif de flexibilité et de réactivité.

La maintenance industrielle


Le soutien des forces par Arquus passe d’abord par la mise à disposition de capacités industrielles afin d’assurer la maintenance de véhicules au profit des armées. Ces activités représentent aujourd’hui une part en forte croissance de la charge industrielle totale d’Arquus, depuis 2014 et les premières RIP menées avec succès sur les GBC180 et les CBH385, qui ont prouvé l’intérêt de tels programmes.


Afin d’assurer la maintenance des parcs très divers qui lui sont confiés par l’armée de Terre, Arquus a récemment mis en place un tout nouveau Centre d’Excellence du Maintien en Condition Opérationnelle sur son site de Saint-Nazaire. Celui-ci est en charge de la maintenance de l’ensemble des véhicules de l’armée de Terre pris en charge par Arquus, tels que le PVP, le TRM2000, les TRM10000 CLD et APD, le VLRA, et depuis 2021, le GBC180 transféré progressivement de Limoges. Cette spécialisation du site permet de concentrer en un point les infrastructures, les compétences et les flux nécessaires. A ces capacités, il faut ajouter la rénovation de Véhicules de l’Avant Blindé (VAB), toujours aujourd’hui réalisée sur le site Arquus de Garchizy.


Sur la seule année 2020, Arquus a mené à bien la rénovation de plus de 500 véhicules de types extrêmement divers (PVP, TRM2000, TRM10000, VAB, GBC180 et VLRA). Ces opérations devraient encore s’accélérer dans les années qui viennent, avec la montée en puissance du site de Saint-Nazaire.


Ces opérations participent à la transformation du MCO terrestre, au profit des forces. En assurant la régénération d’équipements et en permettant au combattant de se concentrer sur les missions qui sont au coeur de son engagement et de se projeter sur l’avenir opérationnel, Arquus participe à la réalisation de la vision stratégique de l’armée de Terre pour 2030.


En fonction des besoins, et dans un contexte de haute intensité, Arquus est en mesure de proposer d’autres capacités industrielles, réparties sur ses autres sites, ainsi que de s’appuyer sur les capacités de ses partenaires, à commencer par les points de service du réseau d‘Arquus.

GBC180
VAB en rénovation

La force du réseau d’Arquus

Afin d’assurer le soutien en service des véhicules, Arquus s’appuie en effet sur un réseau composé de plusieurs centaines de concessions et de points de service, répartis sur l’ensemble du territoire national, y compris les DROM-COM. Ce réseau unique permet de mettre au plus près des forces des capacités essentielles, pour un soutien réactif à tout moment et en tout point du territoire. Au sein de ce maillage, Arquus identifie actuellement des points de service référents, engagés plus encore aux côtés des forces.

Une plateforme pilotable et résiliente

Afin d’optimiser la disponibilité de ses pièces et organes de rechange, Arquus a mis en place une plateforme logistique spécialisée à Garchizy, dans la Nièvre. Ce site moderne, qui accueille par ailleurs la plateforme des pièces et organes de rechange des engins Griffon et Jaguar (développés en GME avec Nexter et Thales), ainsi que des organes communs du programme Scorpion, est aujourd’hui le centre unique des pièces et organes de rechange pour les véhicules Arquus en service au sein de l’Armée de Terre. Il assure la mise à disposition, dans des délais très courts, les pièces et organes nécessaires aux unités des forces ou aux sites impliqués sur la maintenance des matériels terrestres. Ces dispositions permettent d’assurer l’accès le plus rapide aux pièces et organes de rechange nécessaires aux maintenanciers, où qu’ils soient, et la disponibilité technique opérationnelle la plus élevée pour le commandant sur le terrain.


Dans un contexte de haute intensité, Arquus est en mesure de reconfigurer ou d’étendre cette plateforme, voire de la répartir sur différents sites d’Arquus ou de ses partenaires, en appui des armées.

Plus de 35.000 références sont stockées sur le Hub Arquus de Garchizy

Des solutions de soutien innovantes

Ces capacités uniques permettent par ailleurs de mettre en place des contrats de soutien innovants, complètement intégrés, comme c’est le cas pour le programme VT4, avec un engagement de DTO de 95%, validé sur les premières années de service du véhicule. Ce type de prestation, permise par la force du réseau d’Arquus et la réactivité de ses équipes, est un engagement unique et une garantie de réactivité.


L’appui aux forces, en contexte de haute intensité, passe enfin par des solutions innovantes, telles que le soutien à distance via des lunettes connectées, la fabrication additive, les HUMS ou la réalité augmentée au service des maintenanciers. Ces savoir-faire doivent permettre demain de gagner en réactivité, en anticipation, en autonomie, en simplicité d’intervention, sur les théâtres d’opérations, au profit de la DTO des matériels terrestres.


Arquus dispose ainsi de capacités éprouvées en appui des forces, qui ont montré leur résilience dans un contexte récent. Ces capacités sont modulables, déployables sur le territoire, en fonction des besoins et des enjeux clients.

Lunettes connectées pour télédiagnostic et impression 3D de pièces

Le VBL Ultima

Toute dernière version du VBL, le VBL Ultima combine les savoir-faire d’Arquus en matière de rénovation et d’évolution de configurations de véhicules. L’objectif de ce programme est d’accroître les capacités opérationnelles du VBL, en améliorant le comportement routier du véhicule, sa charge utile et sa sécurité, afin de lui permettre de remporter les combats qu’aura à mener l’armée de Terre au cours des années à venir.


Le VBL est remotorisé, ce qui lui offre des capacités accrues en matière de mobilité tactique. Il dispose également d’un nouveau système d’assistance au freinage et de systèmes de suspension avant et arrière améliorés pour permettre une augmentation de la charge utile et améliorer le comportement routier du véhicule. Plus puissant et plus sûr, le VBL Ultima s’intègre parfaitement au combat collaboratif, avec l’adjonction de la radio Contact.


Pour permettre la production du VBL Ultima, deux chaînes de production modernes ont été mises en place à Marolles-en-Hurepoix et à Saint-Nazaire, nouveau Centre d’Expertise du Maintien en Condition Opérationnelle d’Arquus. Ces lignes de production fournissent de l’activité à des équipes de plusieurs dizaines de personnes pleinement engagées aux côtés des armées et conscientes de l’importance de leur mission.


Plusieurs dizaines de VBL Ultima ont d’ores et déjà été remis aux forces.

VB2L Ultima sur le stand Arquus au FED 2021


L’Armis 8×8

Arquus est le premier fournisseur de mobilité de l’armée de terre, avec plus de 25.000 véhicules en service, dont 10.000 porteurs logistiques et tactiques. Spécialiste historique du transport militaire, l’entreprise est à l’origine des GBC8KT, GBC180, TRM2000 et TRM10000, VLRA et Sherpa Medium qui portent depuis des décennies une part importante de la logistique et des systèmes de l’armée de Terre.


Afin d’anticiper les besoins de renouvellement des flottes de camions tactiques et logistiques de l’armée de Terre, Arquus a développé sur fonds propres une toute nouvelle gamme de camions, la famille Armis, développée pour la France et composée de trois camions : l’Armis 4×4, l’Armis 6×6 et l’Armis 8×8, développés sur la même base. Cette gamme a été dévoilée lors du FED 2019 pour l’Armis 8×8 et lors de l’Arquus Day 2020 pour l’Armis 6×6.


La gamme Armis est construite sur une base civile extrêmement robuste, déjà largement éprouvée sur des applications très spécifiques et dans des milieux extrêmes. Ce choix d’ingénierie permet d’offrir des performances de très haut niveau, encore renforcées par le savoir-faire d’Arquus en matière d’adaptation de solutions aux spécificités des besoins tactiques, pour un coût contenu. Il permet par ailleurs d’assurer la plus grande commonalité sur la gamme, gage d’une prise en main simple, d’une maintenance facilitée et d’une gestion de configuration commune.

Armis 8×8 sur le stand Arquus au FED 2021

Pensés spécifiquement pour les besoins opérationnels des armées, en opérations extérieures comme sur le territoire national, ces véhicules sont pleinement adaptés au quotidien des soldats. Ils sont le fruit de décennies de réflexion sur la conception, l’utilisation et le soutien des parcs de porteurs tactiques et logistiques de l’armée de Terre. Héritiers des GBC et des TRM, ils intègrent pleinement le retour d’expérience de la génération actuelle des poids lourds des armées. Cette expérience du quotidien au service des armées, Arquus la met au service des hommes et des femmes de la Défense.


Les Armis 4×4, 6×6 et 8×8 sont fiables, robustes et endurants, capables de triompher des terrains les plus exigeants et des conditions les plus difficiles. Mobiles et résistants, ils sont adaptés aux déploiements longs, aux missions complexes, avec des besoins réduits en maintenance. Polyvalents, les véhicules de la nouvelle génération Armis sont en mesure de remplir l’ensemble des missions logistiques et tactiques de l’armée de Terre, du transport de troupes, de citernes, d’ateliers mobiles et de systèmes, au dépannage de véhicules et au transport de chars.


Interfaçables avec les équipements Scorpion, les Armis embarquent des systèmes de communication et d’information de dernière génération, ainsi que des armements tels que les tourelleaux télé-opérés de la gamme Hornet, choisis par l’armée de Terre comme éléments communs des véhicules du programme Scorpion. Les Armis 4×4 et 6×6 sont d’ailleurs équipés de moteurs dérivés de ceux des véhicules Griffon et Jaguar du programme Scorpion.

Armis 8×8 sur le stand Arquus au FED 2021

Modulaires, ils peuvent prendre en charge de nombreuses configurations, assurant efficacité, simplicité d’utilisation et liberté tactique pour le commandant sur le terrain. En fonction des missions, ils peuvent être équipés d’une cabine non protégée, ou protégée balistique et mines en conformité avec le STANAG 4569. Evolutifs dans le temps, ils sont en mesure de s’adapter au mieux aux besoins opérationnels et aux menaces rencontrées sur le champ de bataille.


Les camions de la nouvelle gamme Armis embarquent des technologies récentes, adaptées aux besoins opérationnels, éprouvées dans les conditions les plus difficiles. Ces technologies, fruits des centres de recherche d’Arquus, garantissent aux Armis 4×4, 6×6 et 8×8 une mobilité optimale sur tous les terrains, une consommation de carburant réduite et une résistance à toute épreuve, gages de disponibilité technique élevée et de coûts de possession contenus. Ces choix de conception font des camions de la gamme Armis des véhicules dotés des capacités nécessaires aux besoins des armées, au prix le plus juste.

Armis 8×8 sur le stand Arquus au FED 2021

Les Armis sont aptes à recevoir les solutions d’automatisation actuellement développées par Arquus, comme le roulage en convois autonomes. Ils sont prédisposés pour les solutions les plus innovantes du Groupe en matière d’optimisation énergétique et de maintenance. Ces solutions sont à la disposition des armées, grâce à l’expérience d’Arquus en matière de militarisation de technologies duales. Elles simplifient autant que possible la logistique nécessaire aux forces et réduisent les besoins en maintenance.

La nouvelle gamme Armis a été développée en prenant en compte dès la conception les besoins des maintenanciers et logisticiens des armées. Au coeur de l’ADN d’Arquus, le Soutien aux forces armées est basé sur la connaissance des parcs et sur des relations de confiance inscrites dans le temps long, au plus près des forces. Pour assurer cette proximité, ARQUUS s’appuie sur des capacités logistiques internationales et un réseau unique de plus de 6.000 points de service, en France métropolitaine, DOM-TOM, comme à l’étranger.


Soutenant quotidiennement plus de 10.000 camions des armées, les équipes Soutien d’Arquus sont dès aujourd’hui prêtes à prendre en charge le maintien en condition opérationnelle et la gestion de vie des véhicules Armis, assurant une continuité complète de service entre les parcs.


La gamme Armis présente un très haut niveau de maturité, et son programme de développement suit son cours. Des essais ont d’ores et déjà été réalisés, portant notamment sur le comportement dynamique du véhicule, sa résistance aux températures extrêmes, et ses capacités de franchissement d’obstacles.


Les qualités de franchisseur de l’Armis 6×6 ont été présentées à plusieurs reprises, notamment lors de l’Arquus Day 2020 sur les pistes de Satory. La configuration et ses capacités finales des véhicules de la famille Armis dépendront des spécifications techniques qui seront demandées par l’utilisateur.

Armis 6×6 en démonstration dynamique à Satory

Pour le FED 2021, l’Armis 8×8 est présenté dans sa version cabine blindée, en configuration citernier. Il est équipé d’une citerne de 18m3 de TITAN DEFENSE, illustrative de sa capacité à répondre aux besoins futurs des armées, et d’un tourelleau télé-opéré Hornet Lite assurant l’auto-protection du véhicule. Le Hornet Lite est d’ores et déjà en service au sein de l’armée de Terre sous la désignation T2.

Armis 8×8 avec tourelleau télé-opéré Hornet Lite au FED 2021

En 2019, Arquus avait présenté l’Armis 8×8 en intégrant un concept de citerne protégée. Afin d’illustrer la grande polyvalence de l’Armis 8×8 et sa capacité à embarquer une grande variété de charges, celui-ci est cette année présenté avec une citerne non protégée.


La gamme Armis fédère autour d’Arquus des entreprises françaises et des sites répartis sur tout le territoire.

Armis 8×8 lors de FED 2019

Vue d’artiste de l’Armis 4×4

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

25 octobre 2021
LE GICAT et ses adhérents, en première ligne pour la sécurisation des JO et JOP 2024

A l’occasion du salon Milipol Paris 2021, le GICAT a organisé le mercredi 20 octobre, une conférence de presse très suivie sur la sécurisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.  Retour en images. Paris, le 25 octobre 2021- Animée par Gérard Lacroix, Délégué général adjoint « Sécurité » du GICAT, la conférence s’est tenue en […]

11 octobre 2021
Le GICAT partenaire du Forum Entreprise Défense (FED)

Paris, le 11 octobre 2021. Du 13 au 14 octobre 2021 se tiendra la dix-septième édition du FED, à Versailles-Satory. Organisé conjointement par la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (SIMMT), le Groupement des industries Françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) et la Chambre de Commerce et d’Industrie […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

29 mars 2022
Arquus au cœur de la mobilité du CAESAR MK II

Le 19 février 2022, le Premier Ministre, monsieur Jean CASTEX, a annoncé la notification à la société Nexter Systems du contrat de développement du CAmion Equipé d’un Système d’ARtillerie (Caesar ©) de nouvelle génération ou Caesar © MK II. Fournisseur de longue date de mobilité tactique et logistique des armées, Arquus se réjouit d’avoir été […]

17 mars 2022
MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées. Fondé en 1996 et […]

16 mars 2022
Proengin, spécialiste de la gestion de menaces chimiques et biologiques, a reçu la visite de la ministre des Armées Florence Parly

Saint-Cyr-l’École, le 15 mars 2022 – Le Conseil d’administration et l’ensemble des salariés de Proengin ont été honorés par la visite ce jour de Madame Florence Parly, ministre des Armées, à son siège de Saint-Cyr-l’École. Cette visite met en avant la réussite du plan Action PME mis en œuvre par le ministère des Armées et […]

4 mars 2022
Cybergun et Verney-Carron s’entendent pour créer le premier acteur français des armes de petits calibres

4 mars 2022. VERNEY-CARRON, plus ancien manufacturier d’armes français, annonce avoir accepté et signé l’offre ferme de sa reprise par CYBERGUN, acteur mondial du tir de loisir, afin de créer ensemble le premier acteur français des armes de petits calibres. CYBERGUN est une entreprise française spécialisée dans la production et la distribution de répliques d’armes […]

2 mars 2022
La mobilité hydrogène : Des solutions opérationnelles chez CKP Engineering

Spécialiste reconnu de la chaîne globale de transmission depuis plus de 10 ans et multi-titré aux 24 Heures du Mans et au Dakar, CKP Engineering bénéficie d’une forte expérience en matière d’intégration de la mobilité thermique et électrique. C’est donc tout naturellement et légitimement que les solutions sur-mesure du bureau d’étude intègrent pleinement la mobilité […]

15 février 2022
NR Swarm Net parmi les projets lauréats pour lutter contre les menaces NRBC

Lancé le 8 mars 2021, l’appel à manifestation d’intérêt « Maladies Infectieuses Emergentes et Menaces NRBC » devait permettre d’identifier sur le territoire français les acteurs économiques concernés et recueillir leurs propositions de projets prêts à être financés rapidement ou plus prospectifs et susceptibles d’être soutenus dans le cadre de futurs appels à projets. Les […]

X