Une alternative française à PALANTIR pour le traitement massif de données est désormais opérationnelle et disponible

En fin d’année 2016, la presse française révélait que la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI) venait de signer un contrat, après des mois de discussion, avec Palantir Technologies portant sur la gestion de ses données.

Bien que cette annonce ait pu émouvoir bon nombre d’observateurs, de journalistes et d’élus, la sélection par un service de renseignement français de contracter avec un industriel étranger fut un « choix de raison » face à une urgence opérationnelle dans un écosystème technologique où il n’existait pas, à l’époque, d’alternative française souveraine et mature pour répondre aux besoins de la DGSI.

Cette annonce a fait prendre conscience aux industriels tricolores qu’il était désormais indispensable de coopérer pour que la France dispose d’une offre industrielle souveraine et compétitive pour le traitement massif de données sensibles.

Dès fin 2016, un groupe de travail, sous le pilotage du GICAT*, s’est constitué pour réunir les acteurs industriels français impliqués dans des solutions de renseignement en y associant le monde de la recherche universitaire. Ce dernier s’est rapidement formalisé par la création d’un « Cluster Data Intelligence » qui regroupe aujourd’hui 22 sociétés françaises* – Grands groupes, PME/ETI, Start-Up – disposant de technologies et solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux du renseignement et du traitement massif des données. D’autres entreprises du secteur, comme THALES et PERTIMM qui viennent de soutenir leur candidature, pourraient rejoindre prochainement ce cluster afin d’étoffer l’offre française.

Il en résulte, après deux années de travail, qu’il existe aujourd’hui une offre cohérente, souveraine, modulaire, compétitive, répondant concrètement aux besoins, avec un coût de possession transparent, à disposition des services de renseignement et entreprises ayant des problématiques liées au Big data.

Cette offre souveraine peut répondre aux besoins et contraintes de l’administration et entreprises françaises, mais elle peut également bénéficier à d’autres pays à la recherche de solutions « indépendantes », représentant ainsi une véritable opportunité à l’export pour les industriels français.

Site internet du Cluster Data Intelligence : www.dataintelligencecluster.com

*Membres du Cluster Data Intelligence : AIRBUS DEFENCE & SPACE, AIR-LYNX, ALEPH-NETWORKS, ATOS, BERTIN IT, CEIS, CRITICAL BUILDING, DEVERYWARE, DIODON DRONE TECHNOLOGY, ECRIN SYSTEMS, ENGIE INEO, FLAMINEM, GEO4I, DCI, JALGOS, LINKLFUENCE, LINKURIOUS, MBDA, OTHELLO, PHOTONIS, SYSTRAN, VOCAPIA RESEARCH.

X