Deveryware agit contre le coronavirus avec la plateforme POCRISC
06 Avr 2020

Deveryware agit contre le coronavirus avec la plateforme POCRISC

La plateforme POCRISC facilite la gestion de crise en temps réel et aide à endiguer l’expansion du COVID-19.

La nécessité d’identifier l’épicentre, le contexte et les ramifications des catastrophes a depuis longtemps été démontrée. Le début du confinement décrété par le Real Decreto 463/2020 le 14 mars en Espagne et le 17 mars en France, a déclaré l’état d’urgence face à la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 avec 2 semaines de confinement imposées.

Pourtant, alors que nous atteignons la première échéance en ce 29 mars, il est déjà temps de tirer quelques premières conclusions sur le contrôle de l’alerte sanitaire.

Analysons la situation point par point.

Considérées comme les plus restrictives d’Europe, voire du monde, les mesures préventives ont été adoptées dans un seul objectif : freiner l’expansion du coronavirus. En outre, l’Espagne bénéficiait de l’exemple de la Chine et, plus récemment et plus proche géographiquement, de l’Italie.

Le contrôle de la pandémie aurait pu être sectorisé
Et non régionalisé ni localisé mais bien sectorisé grâce à un algorithme basé sur l’évolution de la situation en temps réel, qui aurait permis aux autorités sanitaires et à la Protection civile d’être mieux informées au moment de prendre des décisions.

D’une part, il faut analyser :

  • les principaux foyers de personnes infectées,
  • la propagation du virus dans leur entourage, le niveau de gravité de l’infection,
  • le lieu de confinement obligatoire si le test de dépistage s’avère positif,
    ou encore le profil de la personne infectée…
  • De l’autre, il est indispensable d’optimiser les ressources sanitaires nécessaires à l’hospitalisation comme aux soins palliatifs, à tous les stades de l’infection : confinement, hospitalisation et soins intensifs.

En définitive, une meilleure gestion des informations permet de garder le contrôle de la situation.

Comment obtenir un tel contrôle ?

En particulier lorsque le temps joue contre nous. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un outil de gestion qui permettra de disposer de toutes ces informations, mais aussi de dégager à la fois des données et des conclusions, grâce à des algorithmes conceptualisés, pilotés et mis à l’épreuve dans le cadre de simulations et de situations réelles.

Deveryware propose déjà une plateforme informatique qui coordonne l’estimation des dégâts et l’habitabilité des édifices après une catastrophe. Cet outil a été développé dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA « POCRISC ».

Celle-ci a été mis en œuvre suite au tremblement de terre de Lorca en 2011, qui a affecté plus de 30 000 logements et a bénéficié de l’aide efficace de plus de 3 000 collaborateurs.

De l’importance des outils d’évaluation

En effet, si elle permettait dans le cadre de ce projet de gérer les dommages sismiques, cet outil d’évaluation peut également être déployé et s’appliquer non seulement aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, mais aussi à n’importe quelle autre situation, comme celle qui nous paralyse tous (littéralement) en ce moment.

La méthode utilisée est très simple : un code couleur vert, jaune ou rouge permet d’approuver ou d’exclure un logement. Si l’on applique cette technique au COVID-19 :

le vert pour désigner un test négatif, aucune infection détectée
le jaune pour un test positif avec un sujet souffrant d’une légère infection nécessitant uniquement le confinement et une assistance médicale
et le rouge pour un test positif soit une infection grave détectée, entraînant l’hospitalisation.

Nous obtiendrions ainsi une carte de la contagion en temps réel, indiquant le profil (âge, membre de l’unité familiale, antécédents pathologiques) de tous les individus malades et sans charge virale.

Cela permettrait aux autorités sanitaires et de protection civile d’agir directement sur les foyers de contagion.

Quel impact sur la propagation du coronavirus ?

Les autorités administratives pourront prendre des décisions plus pertinentes et atteindre leurs objectifs grâce à des mesures telles que :

  • des contrôles sur la voie publique
  • la coordination et la répartition des aliments et médicaments
  • le contrôle des résidences pour personnes âgées
  • la gestion des problèmes le taux d’affluence dans les commerces ou encore la gestion des tâches de désinfection, entre autres.

Grâce à ce projet innovant, les autorités civiles et sanitaires pourront ainsi adopter un cycle de prise de décision continu :

  • Top-down (collecte des données)
  • Bottom-up (données/analyse et détermination des mesures)
  • Top-down (mise en œuvre des mesures et nouvelle collecte de données).

Visualiser le taux de contagion de manière sectorisée

Grâce à l’application POCRISC, on peut visualiser le taux de contagion au niveau local, régional, national et international.

Plutôt que d’analyser les informations, Deveryware utilise un outil technique qui envoie les données de l’utilisateur aux autorités compétentes et qui n’intervient que pour suivre l’état de la collecte de données afin de les trier et de les exporter.

Après avoir fait ses preuves lors de plusieurs exercices pratiques (simulations), cet outil s’est avéré satisfaisant à tous les niveaux :

  • collecte de données à travers une application installée sur un smartphone ou une tablette Android
  • tableau de bord géré depuis un panneau d’administrateur intégré au navigateur Web transfert sécurisé de données exclusivement aux autorités, gestion des urgences…

Bref, il est convaincant à tous les égards.

Zone de test à Malaga

La Protección Civil de Diputación de Málaga l’utilise actuellement pour coordonner les missions des différentes associations de protection civile au sein des municipalités de la province.

En outre, elle a pu identifier les différents cas d’utilisation grâce au soutien et aux conseils de : la Chaire de Sécurité, Urgences et Catastrophes de l’Université de Malaga Département de Géographie de l’UMA (Université de Malafa) l’Association de Techniques de Protection Civil d’Andalousie (ATPCA) GEOVOLUNTARIOS COVID-19, groupe mis en place par ESRI ESPAÑA Colegio de Administradores de Fincas de Málaga y Melilla.

À travers sa filiale espagnole, Deveryware concède une licence d’utilisation gratuite aux administrations et services d’urgence, comme le projet R&D, durant toute la période de gestion de la crise du COVID-19 afin de valider les fonctionnalités de l’application.

Parmi ses nombreux avantages, elle permet une intégration et un déploiement rapide, pour une mise en œuvre quasi immédiate.

Conformité aux standards européens

De plus, elle s’intègre parfaitement au réseau PEMEA grâce à l’application des normes (ETSI TS103 478) en vigueur sur la plateforme européenne, sans oublier qu’elle est compatible avec n’importe quelle tablette ou smartphone du marché.

Ainsi, elle s’applique aussi bien au niveau international que national dans les régions bénéficiant d’un pouvoir autonome, comme c’est le cas des Communautés autonomes en Espagne.

En France, la connexion à la plateforme d’analyses SIG s’effectue à travers RESILIENCY, filiale de Deveryware.

Pour plus d’informations : https://deveryware.com/deveryware-agit-contre-le-coronavirus-avec-pocrisc/

20 octobre 2020
Decouvrez la 9e promotion de Generate

Après sélection d’un jury présidé par Luc Renouil, président de la commission R&TI, le GICAT a le plaisir de vous présenter la neuvième promotion de start-up qui nous rejoignent en octobre 2020 : ADAGOS développe NeurEco, une IA parcimonieuse qui repose sur un nombre réduit de connexions neuronales. Elle permet de réduire le volume de données d’apprentissage et […]

24 septembre 2020
Cérémonie de signature de la charte de partenariat du MCO terrestre et lancement du FED 2021

Cérémonie de signature de la charte de partenariat du Maintien en Condition Opérationnelle (MCO) terrestre et lancement du Forum Entreprises Défense (FED) 2021 Paris – Le jeudi 24 septembre 2020 – Quinze adhérents du GICAT* (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) ont répondu à l’invitation du Président du GICAT, […]

4 septembre 2020
Le GICAT accueille son nouveau délégué général adjoint aux questions de Défense

Paris, le 4er septembre 2020 – La délégation du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) compte un nouveau membre en la personne de Thierry PUIG, nommé délégué adjoint Défense. Diplômé de I ‘Ecole nationale supérieure des ingénieurs des études et techniques d’armement (1980-1984), Thierry PUIG effectue sa formation […]

30 avril 2020
Le GICAT renouvelle ses postes en alternance pour l’année 2020/2021 !

Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 4 juin prochain. Vous trouverez toutes les informations en cliquant sur les liens suivants : – Chargé(e) de communication et d’affaires publiques : https://www.gicat.com/job/chargee-de-communication-et-daffaires-publiques-3/ – Chargé(e) de mission « Défense et Innovation » : https://www.gicat.com/job/chargee-de-mission-defense-et-innovation/ – Chargé(e) de mission « Sécurité » & Services […]

26 mars 2020
EUROSATORY 2020 est annulé

La situation sanitaire due au Covid-19 se dégrade de jour en jour en France et s’est étendue au monde entier. Les conditions de préparation et de déroulement du salon qui préserveraient la santé et la sécurité des quelques 100 000 participants attendus, visiteurs, exposants et organisateurs, ne sont pas réunies. Nombre d’exposants internationaux et français […]

19 mars 2020
Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics répond à vos questions

Jeudi 19 mars, à partir de 13 heures Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, répondra aux questions sur les moyens mis en place pour soutenir l’économie, ainsi que sur les différents dispositifs d’aide et d’accompagnement des entreprises et de leurs salariés. Il sera accompagné de Jérôme Fournel, Directeur Général des Finances Publiques […]

17 mars 2020
Coronavirus – Le GICAT à votre écoute et à votre service.

Chers adhérents, La France connaît une situation sanitaire exceptionnelle, qui affecte vos entreprises et vous oblige à faire face à des difficultés grandissantes. Par ailleurs, vous-même, vos collaborateurs et collaboratrices ont peut-être déjà été touchés par cette pandémie. La crise que nous traversons nous a conduits à reporter ou à annuler la plupart de nos […]

5 mars 2020
Le GICAT lance la deuxième édition du Trophée Innovation !

Remis par la Ministre des Armées lors de l’inauguration du salon Eurosatory, ce prix a pour but de récompenser et de valoriser des entreprises françaises actives dans l’innovation pour les secteurs de la défense et de la sécurité terrestres et aéroterrestres. Lors de l’édition 2018, Florence Parly avait remis à ce prix à ALEPH NETWORK […]

30 janvier 2020
Signature du contrat de filière industries de sécurité 2020-2022

Aujourd’hui, 30 janvier 2020, le contrat de filière 2020-2022 du Comité stratégique de filière (CSF) Industries de sécurité a été signé par Christophe Castaner, Ministre de l’Intérieur et par Marc Darmon, Président du CSF, Président du Conseil des industries de la confiance et de la sécurité, et Directeur Général Adjoint de Thales. L’industrie de sécurité […]

29 janvier 2020
Stéphane Mayer devient Président du CIDEF

Stéphane Mayer, Président du GICAT, Président-Directeur Général de Nexter et Co-CEO de KNDS, devient Président du CIDEF. Il succède à ce poste à Eric Trappier, Président du GIFAS et Président-Directeur Général de Dassault Aviation. A cette occasion, Stéphane Mayer a déclaré : « Je suis pleinement conscient du rôle qui m’incombe comme Président du CIDEF. […]

19 octobre 2020
Inauguration de la nouvelle usine Turgis & Gaillard Par Madame Florence Parly, Ministre des Armées

Le 16 octobre 2020, Madame Florence Parly, Ministre des Armées, a inauguré la nouvelle usine de la société Sefiam, filiale du groupe Turgis & Gaillard. Cet événement, qui s’est tenu à Albaret-Sainte-Marie, en Lozère, dans le respect des règles sanitaires les plus strictes, a réuni Madame la Préfète Valérie Hatsch, Monsieur le Député Pierre Morel […]

Livraison de la dernière P4 VIPAIR à l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 15 octobre 2020, Arquus a remis à l’Armée de l’Air et de l’Espace le dernier véhicule P4 VIPAIR, conformément aux engagements contractuels. Initié en 2016, le programme VIPAIR visait à transformer un lot de 19 véhicules P4 ASPIC de l’armée de l’Air et de l’Espace en Véhicule d’Intervention et de Projection Air (VIPAIR), destinés à l’entraînement des commandos […]

13 octobre 2020
AGUERIS et RUAG Defence France choisis par la DGA pour fabriquer les Simulateurs cabines des véhicules SCORPION

Terssac, France & Bern, Switzerland, 13 Octobre 2020. A l’issue d’une mise en concurrence, la Direction générale de l’armement (DGA) a attribué au groupement RUAG Defence France et Agueris l’appel d’offre SERKET concernant le développement, la réalisation, la mise en service et le soutien de Simulateurs cabines avec Environnement Réaliste et Kinesthésique pour l’Entraînement Tactique […]

29 septembre 2020
NOVAE adhère au GICAT

NOVAE adhère au GICAT.

21 septembre 2020
Arquus lance son nouvel ARMIS 6×6 à l’occasion de l’Arquus Day à Satory

Pour garder le contact, présenter le travail réalisé au cours de ces derniers mois et démontrer les capacités de ses véhicules les plus récents, Arquus a organisé le 17 septembre 2020 sur les pistes d’essais de Satory une journée consacrée à ses produits et à ses services : une Journée Arquus, l’Arquus Day.Cette journée était […]

14 septembre 2020
RUAG Defence France and Danish Defence Forces sign major contract for new SATIS system

RUAG Defence France and Danish Defence Forces have signed a new major contract for the delivery of more than 13 new Small Arms Training Indoor Simulators (SATIS). RUAG Defence France, the French specialist for Simulation & Training systems, is part of RUAG Simulation & Training, a business unit of the division RUAG MRO International, belonging to […]

19 mai 2020
Arquus : Le 1000e Sherpa

Les équipes Arquus de Limoges ont récemment conclu la production du 1000e véhicule blindé Sherpa. Il s’agit d’un cap majeur pour la famille Sherpa, lancée en 2006, et qui a connu de très nombreuses évolutions au fil de son histoire. Le Sherpa rejoint ainsi le club fermé des véhicules produits à plus de 1000 exemplaires, […]

11 mai 2020
Centigon : Reprise progressive de nos activités suite à la fermeture due à l’épidémie de Covid-19

Après plus de 7 semaines d’arrêt quasi-total de ses activités, nous sommes heureux de vous informer que Centigon France rouvre progressivement ses sites de Lamballe et Bondoufle. À compter de cette semaine, nos équipes sont à nouveau disponibles pour vous soutenir et vous accueillir dans le respect des nouvelles mesures sanitaires de précaution. Face à […]

6 mai 2020
En se dotant d’un protocole sanitaire rigoureux, l’ISL a pu reprendre l’ensemble de ses activités de recherche sur site dès ce lundi 4 mai 2020

Après la fermeture de ses sites de Saint-Louis et Baldersheim mercredi 18 mars dernier et une période de retour progressif au travail depuis le lundi 6 avril, l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) a décidé de reprendre l’intégralité de ses activités sur site dès ce lundi 4 mai 2020. La sécurité sanitaire avant tout […]

24 avril 2020
Altran participe à la lutte mondiale contre le COVID 19

Au cours des dernières semaines, Altran, le leader mondial des services d’ingénierie et de R&D, une société du groupe Capgemini, s’est pleinement engagé dans la lutte contre le COVID-19 et a redéployé un certain nombre de ses ingénieurs, chercheurs et concepteurs pour mener ou collaborer à des initiatives clés portant sur cinq grands défis posés […]

X