Deveryware agit contre le coronavirus avec la plateforme POCRISC
06 Avr 2020

Deveryware agit contre le coronavirus avec la plateforme POCRISC

La plateforme POCRISC facilite la gestion de crise en temps réel et aide à endiguer l’expansion du COVID-19.

La nécessité d’identifier l’épicentre, le contexte et les ramifications des catastrophes a depuis longtemps été démontrée. Le début du confinement décrété par le Real Decreto 463/2020 le 14 mars en Espagne et le 17 mars en France, a déclaré l’état d’urgence face à la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 avec 2 semaines de confinement imposées.

Pourtant, alors que nous atteignons la première échéance en ce 29 mars, il est déjà temps de tirer quelques premières conclusions sur le contrôle de l’alerte sanitaire.

Analysons la situation point par point.

Considérées comme les plus restrictives d’Europe, voire du monde, les mesures préventives ont été adoptées dans un seul objectif : freiner l’expansion du coronavirus. En outre, l’Espagne bénéficiait de l’exemple de la Chine et, plus récemment et plus proche géographiquement, de l’Italie.

Le contrôle de la pandémie aurait pu être sectorisé
Et non régionalisé ni localisé mais bien sectorisé grâce à un algorithme basé sur l’évolution de la situation en temps réel, qui aurait permis aux autorités sanitaires et à la Protection civile d’être mieux informées au moment de prendre des décisions.

D’une part, il faut analyser :

  • les principaux foyers de personnes infectées,
  • la propagation du virus dans leur entourage, le niveau de gravité de l’infection,
  • le lieu de confinement obligatoire si le test de dépistage s’avère positif,
    ou encore le profil de la personne infectée…
  • De l’autre, il est indispensable d’optimiser les ressources sanitaires nécessaires à l’hospitalisation comme aux soins palliatifs, à tous les stades de l’infection : confinement, hospitalisation et soins intensifs.

En définitive, une meilleure gestion des informations permet de garder le contrôle de la situation.

Comment obtenir un tel contrôle ?

En particulier lorsque le temps joue contre nous. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un outil de gestion qui permettra de disposer de toutes ces informations, mais aussi de dégager à la fois des données et des conclusions, grâce à des algorithmes conceptualisés, pilotés et mis à l’épreuve dans le cadre de simulations et de situations réelles.

Deveryware propose déjà une plateforme informatique qui coordonne l’estimation des dégâts et l’habitabilité des édifices après une catastrophe. Cet outil a été développé dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA « POCRISC ».

Celle-ci a été mis en œuvre suite au tremblement de terre de Lorca en 2011, qui a affecté plus de 30 000 logements et a bénéficié de l’aide efficace de plus de 3 000 collaborateurs.

De l’importance des outils d’évaluation

En effet, si elle permettait dans le cadre de ce projet de gérer les dommages sismiques, cet outil d’évaluation peut également être déployé et s’appliquer non seulement aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, mais aussi à n’importe quelle autre situation, comme celle qui nous paralyse tous (littéralement) en ce moment.

La méthode utilisée est très simple : un code couleur vert, jaune ou rouge permet d’approuver ou d’exclure un logement. Si l’on applique cette technique au COVID-19 :

le vert pour désigner un test négatif, aucune infection détectée
le jaune pour un test positif avec un sujet souffrant d’une légère infection nécessitant uniquement le confinement et une assistance médicale
et le rouge pour un test positif soit une infection grave détectée, entraînant l’hospitalisation.

Nous obtiendrions ainsi une carte de la contagion en temps réel, indiquant le profil (âge, membre de l’unité familiale, antécédents pathologiques) de tous les individus malades et sans charge virale.

Cela permettrait aux autorités sanitaires et de protection civile d’agir directement sur les foyers de contagion.

Quel impact sur la propagation du coronavirus ?

Les autorités administratives pourront prendre des décisions plus pertinentes et atteindre leurs objectifs grâce à des mesures telles que :

  • des contrôles sur la voie publique
  • la coordination et la répartition des aliments et médicaments
  • le contrôle des résidences pour personnes âgées
  • la gestion des problèmes le taux d’affluence dans les commerces ou encore la gestion des tâches de désinfection, entre autres.

Grâce à ce projet innovant, les autorités civiles et sanitaires pourront ainsi adopter un cycle de prise de décision continu :

  • Top-down (collecte des données)
  • Bottom-up (données/analyse et détermination des mesures)
  • Top-down (mise en œuvre des mesures et nouvelle collecte de données).

Visualiser le taux de contagion de manière sectorisée

Grâce à l’application POCRISC, on peut visualiser le taux de contagion au niveau local, régional, national et international.

Plutôt que d’analyser les informations, Deveryware utilise un outil technique qui envoie les données de l’utilisateur aux autorités compétentes et qui n’intervient que pour suivre l’état de la collecte de données afin de les trier et de les exporter.

Après avoir fait ses preuves lors de plusieurs exercices pratiques (simulations), cet outil s’est avéré satisfaisant à tous les niveaux :

  • collecte de données à travers une application installée sur un smartphone ou une tablette Android
  • tableau de bord géré depuis un panneau d’administrateur intégré au navigateur Web transfert sécurisé de données exclusivement aux autorités, gestion des urgences…

Bref, il est convaincant à tous les égards.

Zone de test à Malaga

La Protección Civil de Diputación de Málaga l’utilise actuellement pour coordonner les missions des différentes associations de protection civile au sein des municipalités de la province.

En outre, elle a pu identifier les différents cas d’utilisation grâce au soutien et aux conseils de : la Chaire de Sécurité, Urgences et Catastrophes de l’Université de Malaga Département de Géographie de l’UMA (Université de Malafa) l’Association de Techniques de Protection Civil d’Andalousie (ATPCA) GEOVOLUNTARIOS COVID-19, groupe mis en place par ESRI ESPAÑA Colegio de Administradores de Fincas de Málaga y Melilla.

À travers sa filiale espagnole, Deveryware concède une licence d’utilisation gratuite aux administrations et services d’urgence, comme le projet R&D, durant toute la période de gestion de la crise du COVID-19 afin de valider les fonctionnalités de l’application.

Parmi ses nombreux avantages, elle permet une intégration et un déploiement rapide, pour une mise en œuvre quasi immédiate.

Conformité aux standards européens

De plus, elle s’intègre parfaitement au réseau PEMEA grâce à l’application des normes (ETSI TS103 478) en vigueur sur la plateforme européenne, sans oublier qu’elle est compatible avec n’importe quelle tablette ou smartphone du marché.

Ainsi, elle s’applique aussi bien au niveau international que national dans les régions bénéficiant d’un pouvoir autonome, comme c’est le cas des Communautés autonomes en Espagne.

En France, la connexion à la plateforme d’analyses SIG s’effectue à travers RESILIENCY, filiale de Deveryware.

Pour plus d’informations : https://deveryware.com/deveryware-agit-contre-le-coronavirus-avec-pocrisc/

16 juin 2022
Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en […]

27 mai 2022
Conférence de presse Eurosatory 2022

Paris, 27 mai 2022 – Mercredi 25 mai s’est tenue à Paris, la conférence de presse pré-salon autour du Président du GICAT, Marc DARMON, et du Directeur général du COGES Events, Commissaire général d’Eurosatory, Charles BEAUDOIN. Une trentaine de journalistes français et internationaux étaient présents pour assister à la présentation des grands défis à venir […]

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

17 juin 2022
ARQUUS et l’ISL signent un accord de coopération sur Eurosatory 2022

Le 15 juin 2022. Ce mercredi 15 juin lors du salon Eurosatory 2022 à Paris, ARQUUS et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) ont signé un accord de coopération. Cet accord d’une durée de cinq ans permet à ARQUUS et à l’ISL de mieux structurer leur collaboration et d’établir un partenariat de longue durée. […]

16 juin 2022
Arquus et ses partenaires Thales et NTGS lancent le nouveau Sherpa A2M à Eurosatory 2022

Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d’une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022. Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur […]

Arquus et Michelin lancent un nouveau partenariat R&D à Eurosatory 2022

Le 13 juin 2022, Arquus et Michelin ont officiellement signé un accord de partenariat visant à collaborer sur des sujets de recherche et développement d’intérêt commun pour les deux entreprises. Leader européen de la mobilité terrestre protégée, Arquus est très heureux d’officialiser cet accord avec Michelin, leader mondial de l’industrie des pneumatiques. Les deux entreprises […]

Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en […]

10 juin 2022
Centigon France est fière de participer à EUROSATORY 2022

Lamballe, vendredi 10 juin 2022 – Centigon France est fière de participer à EUROSATORY 2022 à Paris (Parc des Expositions Villepinte, 13-17 Juin 2022), le salon international des secteurs de la défense et de la sécurité dans les domaines terrestres et aéroterrestres.  Sur le stand extérieur Pe6b -B90, nos équipes techniques et commerciales auront à cœur de vous […]

MARCK & BALSAN à Eurosatory 2022, Hall 5A, Stand G280

Une actualité riche ainsi que de nombreuses nouveautés et innovations sont à découvrir Hall 5A, Stand G280. PROTECTION : DES SOLUTIONS POUR TOUTES VOS MISSIONS Le camouflage MIM&TECH Depuis 2019, Marck & Balsan s’est associée à Mim&Tech pour le développement et la confection de produits de camouflages sur-mesure pour les Forces Armées et Forces de […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

X