La plateforme POCRISC facilite la gestion de crise en temps réel et aide à endiguer l’expansion du COVID-19.
La nécessité d’identifier l’épicentre, le contexte et les ramifications des catastrophes a depuis longtemps été démontrée. Le début du confinement décrété par le Real Decreto 463/2020 le 14 mars en Espagne et le 17 mars en France, a déclaré l’état d’urgence face à la crise sanitaire provoquée par le COVID-19 avec 2 semaines de confinement imposées.
Pourtant, alors que nous atteignons la première échéance en ce 29 mars, il est déjà temps de tirer quelques premières conclusions sur le contrôle de l’alerte sanitaire.
Analysons la situation point par point.
Considérées comme les plus restrictives d’Europe, voire du monde, les mesures préventives ont été adoptées dans un seul objectif : freiner l’expansion du coronavirus. En outre, l’Espagne bénéficiait de l’exemple de la Chine et, plus récemment et plus proche géographiquement, de l’Italie.
Le contrôle de la pandémie aurait pu être sectorisé
Et non régionalisé ni localisé mais bien sectorisé grâce à un algorithme basé sur l’évolution de la situation en temps réel, qui aurait permis aux autorités sanitaires et à la Protection civile d’être mieux informées au moment de prendre des décisions.
D’une part, il faut analyser :
En définitive, une meilleure gestion des informations permet de garder le contrôle de la situation.
Comment obtenir un tel contrôle ?
En particulier lorsque le temps joue contre nous. Pour y parvenir, il est nécessaire de mettre en place un outil de gestion qui permettra de disposer de toutes ces informations, mais aussi de dégager à la fois des données et des conclusions, grâce à des algorithmes conceptualisés, pilotés et mis à l’épreuve dans le cadre de simulations et de situations réelles.
Deveryware propose déjà une plateforme informatique qui coordonne l’estimation des dégâts et l’habitabilité des édifices après une catastrophe. Cet outil a été développé dans le cadre du projet européen INTERREG POCTEFA « POCRISC ».
Celle-ci a été mis en œuvre suite au tremblement de terre de Lorca en 2011, qui a affecté plus de 30 000 logements et a bénéficié de l’aide efficace de plus de 3 000 collaborateurs.
De l’importance des outils d’évaluation
En effet, si elle permettait dans le cadre de ce projet de gérer les dommages sismiques, cet outil d’évaluation peut également être déployé et s’appliquer non seulement aux catastrophes naturelles ou provoquées par l’homme, mais aussi à n’importe quelle autre situation, comme celle qui nous paralyse tous (littéralement) en ce moment.
La méthode utilisée est très simple : un code couleur vert, jaune ou rouge permet d’approuver ou d’exclure un logement. Si l’on applique cette technique au COVID-19 :
le vert pour désigner un test négatif, aucune infection détectée
le jaune pour un test positif avec un sujet souffrant d’une légère infection nécessitant uniquement le confinement et une assistance médicale
et le rouge pour un test positif soit une infection grave détectée, entraînant l’hospitalisation.
Nous obtiendrions ainsi une carte de la contagion en temps réel, indiquant le profil (âge, membre de l’unité familiale, antécédents pathologiques) de tous les individus malades et sans charge virale.
Cela permettrait aux autorités sanitaires et de protection civile d’agir directement sur les foyers de contagion.
Quel impact sur la propagation du coronavirus ?
Les autorités administratives pourront prendre des décisions plus pertinentes et atteindre leurs objectifs grâce à des mesures telles que :
Grâce à ce projet innovant, les autorités civiles et sanitaires pourront ainsi adopter un cycle de prise de décision continu :
Visualiser le taux de contagion de manière sectorisée
Grâce à l’application POCRISC, on peut visualiser le taux de contagion au niveau local, régional, national et international.
Plutôt que d’analyser les informations, Deveryware utilise un outil technique qui envoie les données de l’utilisateur aux autorités compétentes et qui n’intervient que pour suivre l’état de la collecte de données afin de les trier et de les exporter.
Après avoir fait ses preuves lors de plusieurs exercices pratiques (simulations), cet outil s’est avéré satisfaisant à tous les niveaux :
Bref, il est convaincant à tous les égards.
Zone de test à Malaga
La Protección Civil de Diputación de Málaga l’utilise actuellement pour coordonner les missions des différentes associations de protection civile au sein des municipalités de la province.
En outre, elle a pu identifier les différents cas d’utilisation grâce au soutien et aux conseils de : la Chaire de Sécurité, Urgences et Catastrophes de l’Université de Malaga Département de Géographie de l’UMA (Université de Malafa) l’Association de Techniques de Protection Civil d’Andalousie (ATPCA) GEOVOLUNTARIOS COVID-19, groupe mis en place par ESRI ESPAÑA Colegio de Administradores de Fincas de Málaga y Melilla.
À travers sa filiale espagnole, Deveryware concède une licence d’utilisation gratuite aux administrations et services d’urgence, comme le projet R&D, durant toute la période de gestion de la crise du COVID-19 afin de valider les fonctionnalités de l’application.
Parmi ses nombreux avantages, elle permet une intégration et un déploiement rapide, pour une mise en œuvre quasi immédiate.
Conformité aux standards européens
De plus, elle s’intègre parfaitement au réseau PEMEA grâce à l’application des normes (ETSI TS103 478) en vigueur sur la plateforme européenne, sans oublier qu’elle est compatible avec n’importe quelle tablette ou smartphone du marché.
Ainsi, elle s’applique aussi bien au niveau international que national dans les régions bénéficiant d’un pouvoir autonome, comme c’est le cas des Communautés autonomes en Espagne.
En France, la connexion à la plateforme d’analyses SIG s’effectue à travers RESILIENCY, filiale de Deveryware.
Pour plus d’informations : https://deveryware.com/deveryware-agit-contre-le-coronavirus-avec-pocrisc/
Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]
Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]
Paris, le 6 juillet 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 4 nouveaux membres, spécialistes de la mobilité médicale, des solutions mécatroniques ou encore de solutions de vidéoprotection et de communication embarquée. A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le GICAT qui rassemble déjà plus […]
Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]
Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]
Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]
Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]
Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]
Paris, le 2 février 2023 – La société Owlint a été admise au sein du Data Intelligence Cluster du GICAT en qualité de solution souveraine dans le domaine de l’Open Source INTelligence (OSINT). A propos d’Owlint Owlint est une start-up française, éditrice d’un logiciel spécialisé dans la recherche et l’investigation via des techniques d’OSINT, sa […]
Paris, le 23 janvier 2023 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue jeudi 18 janvier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont le résilience, le lucidité et l’action collective […]
Paris, le 15 septembre 2023 – Retour d’expérimentation du Comité stratégique de filière des industries de sécurité (CSF-IS). Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la Coupe du monde de Rugby (RWC2023) et les Jeux Olympiques (JOP 2024), le ministère de […]
Saint Cyr l’Ecole (France), le 13 juillet 2023 – Proengin, leader dans le domaine de la gestion de menaces chimiques et biologiques, est fier de participer activement au projet « rescEU », une initiative soutenue par la Commission européenne (CE) visant à renforcer les capacités de réponse aux risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimiques (NRBC) […]
Paris, le 17 juillet 2023 – Retour d’expérimentation du Comité stratégique de filière des industries de sécurité (CSF-IS). Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de […]
Paris, le 13 juillet 2023 – Nexter, Arquus et Thales ont présenté le 500e véhicule blindé multi-rôles (VBMR) GRIFFON et le 50e engin blindé de reconnaissance et de combat (EBRC) JAGUAR à la Direction générale de l’armement. Les trois industriels, réunis au sein du groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi-rôles (EBMR), tiennent leurs objectifs […]
Paris, le 13 juillet 2023 – A l’occasion du défilé militaire du 14 juillet, le 1er Régiment de Hussards Parachutistes présente 3 de ses nouveaux véhicules tactiques GRIZZLY. Dans le cadre de la transformation de l’armée de Terre et d’une différenciation équilibrée de ses grandes unités, la 11e Brigade Parachutiste se voit dotée d’un nouveau […]
Paris, le 19 juin 2023 – Le projet HYP4U sera la première démonstration française en orbite, d’un service de bout en bout d’acquisition et de valorisation des données spatiales hyperspectrales par nano-satellite, soutenue par l’Agence de l’Innovation Défense. L’imagerie satellitaire hyperspectrale, qui permet de déterminer la chimie observée, est un changement de paradigme, encore émergent, […]
Saint-Cyr l’Ecole (France), 16 June 2023 – Proengin, a renowned innovator in the field of chemical threat detection, is delighted to announce a significant order from the Swedish Defence Materiel Administration “FMV” for its state-of-the-art solution, the AP4C and S4PF. This achievement was made possible through our valued partner, CBRN Products. The trust placed by […]
Suresnes, le 6 juillet 2023 – Le groupe ChapsVision, spécialiste français du traitement de la data souveraine fait l’acquisition de l’expert belge de l’intelligence artificielle appliquée au traitement vidéo. Cette transaction stratégique marque une nouvelle étape dans la croissance continue du groupe ChapsVision et renforce la capacité d’Argonos, sa plateforme de traitement massif des données […]
Paris, le 27 juin 2023 – ChapsVision, entreprise souveraine de premier plan dans le traitement massif de la donnée hétérogène, annonce l’acquisition de Geotrend, le spécialiste de l’intelligence économique et stratégique. Cette opération marque une étape importante pour le groupe qui constitue ainsi un pôle unique en Europe autour de la Market Intelligence. Geotrend, spécialiste […]
A-NSE transforme l’accès à la stratosphère avec une nouvelle gamme de ballons stratosphériques sur-mesure et adaptés aux missions. Peu gonflés en hélium au sol, ces ballons évoluent à plusieurs dizaines de km d’altitude permettant ainsi de réaliser des missions d’observation de très longues durées de la terre avec discrétion. A-NSE X EONEF lancent Stratolab, une […]