Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT
17 Jan 2024

Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit de combativité nécessaires pour relever les défis qui nous attendent. L’intégralité de son discours est à retrouver ci-dessous.

« 2024 s’annonce comme une année particulière : depuis près de 2 ans, se déroule en Europe, un conflit de haute intensité, qui dure et qui continue de démontrer la centralité du combat terrestre, la réalité sur le terrain, et une augmentation considérable de budget de nos partenaires à l’Est.

A cela s’ajoute à l’international, des tensions croissantes, face auxquelles nous ne pouvons pas rester insensibles. Impliquant une compétition stratégique plus dure, l’omniprésence du risque terroriste ainsi que l’accumulation des dangers et des crises.

L’économie également, a été éprouvée et les industriels de défense en particulier ont montré leur résilience face aux deux dernières crises, celles du Covid et de l’inflation.

Également à l’échelle nationale, une Loi de programmation militaire de combat, est entrée en vigueur en milieu d’année incluant une augmentation annuelle nette du budget dédié à la défense jusqu’en 2030. 2024 sera donc la première année de mise en œuvre de cette LPM et sera marquée par d’importantes livraisons d’équipements pour répondre aux besoins de nos forces.

Mais l’année 2024, sera aussi celle des élections européennes, début juin, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, pour lesquels les industriels français de la sécurité se sont investis au côté de l’Etat, dans une approche « Equipe France ».

Qui dit année paire dit aussi Eurosatory : le mondial de la Défense et de la Sécurité, notre salon qui se tiendra du 17 au 21 juin, à Villepinte.

Cette année, le GICAT et les industriels organiseront leurs actions transverses autour de trois mots forts, que l’on retrouve sur nos cartes de vœux : débattre, croître, combattre.

  • Débattre, c’est participer activement au dialogue entre l’Etat et les industries, dans tous les domaines, à la fois technico-opérationnels, mais aussi dans la préparation de l’avenir.
  • Croître, c’est développer l’excellence et la résilience de notre industrie, pour répondre aux enjeux de l’économie de guerre.
  • Combattre, enfin, c’est notre raison d’être en réponse aux besoins des forces. Dans le contexte actuel notre mission et d’être au cœur des besoins opérationnels les plus forts, de haute intensité, et permettre ainsi une armée de Terre de combat.

Tout d’abord Débattre, c’est, penser, avancer et aussi concrétiser ensemble, les évolutions des besoins opérationnels.

Aujourd’hui, L’explosion des technologies rendent encore plus important le dialogue entre l’état et les industries. Le GICAT est resté en 2023 ce lieu de dialogues et de débats directs entre institutionnels et industriels, français et internationaux. Grâce notamment aux Travaux de nos neuf commissions et de nos groupes de travail, grâce à l’organisation de dîners, de conférences, de tables rondes, par exemple sur la simulation opérationnelle et la RSE. L’ensemble des problématiques, de l’économie de guerre aux Jeux Olympiques et Paralympiques, du financement à la RSE, ont été travaillées collectivement, en concertation avec nos adhérents, afin de porter les intérêts de notre industrie high-tech et de souveraineté, qui développe et produit des équipements de haute-technicité au service de nos forces armées et nos partenaires.

Débattre, c’est aussi penser l’avenir collectivement.Ainsi, l’avenir du combat aéroterrestre a été esquissé lors des Ateliers Terrestres, organisés avec l’Etat-major de l’armée de Terre (EMAT) avec plusieurs PME membres du GICAT. Ces travaux ont été poursuivis dans le cadre du symposium Combat Aéroterrestre 2035 (CAT2035), à Versailles.Mais également plus récemment, dans le cadre de grands rendez-vous de la défense : tel que le Forum Entreprises Défense (FED), salon biennal qui réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) terrestre, ou encore Le Forum Innovation Défense (FID), qui a été l’occasion de mettre en avant six start-ups de l’accélérateur du GICAT, GENERATE, et leurs futures technologies qui permettront de conquérir l’avantage stratégique et tactique.  Enfin au niveau européen, avec les projets du Fonds Européen de Défense (FED), au sein duquel nos industriels ont su s’illustrer une nouvelle fois, traduit la nécessité de la R&D pour notre industrie.

Puis croître, c’est contribuer à la résilience du modèle économique de l’industrie française de défense et de sécurité.

Croître, en France et à l’export, c’est pérenniser notre modèle économique, et renforcer nos industriels, qui comptent 50 000 emplois et plus de 500 uniquement sur le segment aéroterrestre, qui font vivre nos territoires et notre tissu industriel, et qui contribuent positivement à la balance commerciale française.

Croître, c’est aussi renforcer la confiance dans l’écosystème de défense et de sécurité, avec des rencontres régulières entre industriels et institutionnels. C’est soutenir l’export, une priorité des industriels, qui représente historiquement 50% de leurs activités. Pour le GICAT, cela passe par un renforcement de notre action, en structurant d’avantage nos services à l’international pour nos PMEs, avec par exemple : la fédération de pavillons d’industriels français sur les salons (Colombie avec Expodefensa, Emirats arabes unis avec IDEX, Egypte avec EDEX), La création de séminaires bilatéraux, La structuration de clubs dédiés (Ukraine, Indonésie). Mais aussi L’arrivée de deux VIE, en Indonésie et en Arabie Saoudite.

Croître, c’est une augmentation constante du nombre de nos adhérents, pour un groupement toujours plus fort et mieux armé pour porter haut les couleurs de l’industrie française : ainsi, en janvier 2023, le GICAT comportait 380 adhérents, aujourd’hui, il en comporte 458. C’est aussi l’augmentation de nos effectifs et tenter de répondre aux défis de l’emploi et de notre attractivité, ainsi que faire rayonner notre savoir-faire, répondant donc au double enjeu de la sécurité durable et de l’emploi.  C’est pourquoi Le GICAT mettra en place une Commission RSE en 2024.

Croître, c’est être davantage présent sur l’ensemble du territoire, à travers des évènements communs menés avec la DGA et les pôles de compétitivité régionaux, pour développer les synergies avec nos industriels, implantés sur tout le territoire.

Enfin, croître ce sont bien sûr les opportunités offertes par l’organisation du salon Eurosatory en juin prochain, avec notre filiale COGES Events.  Ce salon réunira plus de 1 800 exposants et 250 délégations officielles de tous les pays.

Et dans un dernier temps ; combattre, c’est défendre collectivement notre raison d’être et assurer la supériorité opérationnelle de nos forces civiles et militaires.

C’est soutenir notre armée de Terre pour l’aider à définir ses besoins et accélérer ses dotations, particulièrement grâce aux moyens prévus par la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, qui consacre un budget inédit à la défense. La réactivité, et le temps de production réduit, le compromis entre la masse et la technologie sont autant de priorités renouvelées auxquelles les industriels continueront de répondre en 2024. Parmi ces priorités figurent aussi l’attachement des industriels à la promotion de nouvelles notions, comme le développement technique et éthique et la cyber-résilience.

Combattre, c’est promouvoir nos valeurs avec une industrie au service de la sécurité nationale et des grands événements.

Combattre, c’est aussi répondre aux commandes de nos partenaires, en Europe et à l’international, avec des équipements de qualité, qui soient les plus adaptés possibles à leurs besoins.  Face à la concurrence d’autres Etats, l’export est un combat permanent pour l’industrie française, qui est l’une des plus performantes au monde.

Combattre, c’est s’investir autant que possible auprès des Ukrainiens, pour répondre à leurs besoins d’équipements immédiats et anticiper leurs besoins à plus long terme, notamment concernant la robotique terrestre et le déminage. Le GICAT a été très tôt à leurs côtés, et a organisé des déplacements réguliers entre Paris et Kiev, dès juillet 2023 et voué à perdurer en 2024.

Enfin, combattre, c’est également affirmer notre présence et l’influence de l’industrie terrestre à Bruxelles, notamment pour que ses spécificités soient reconnues par les règlementations à venir. »

Contact presse :

Delphine Sampic, Directrice Communication et événementiel du GICAT : Delphine.sampic@gicat.fr

Amélie Sescousse, Chargée de communication et d’Affaires publiques du GICAT : amelie.sescousse@gicat.fr

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]

4 décembre 2023
TEXELIS LANCE CELERIS, SA NOUVELLE SOLUTION DE MOBILITE ET CHANGE DE DIMENSION

Paris, le 04/12/2023 – Texelis lance CELERIS, sa nouvelle offre de mobilité clé en main pour véhicules 4×4 et 6×6. A travers cette nouvelle activité, Texelis change de dimension et se positionne comme le véritable champion français de la mobilité. CELERIS compte déjà un premier client et devrait se développer fortement dans les années qui […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]