Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT
17 Jan 2024

Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit de combativité nécessaires pour relever les défis qui nous attendent. L’intégralité de son discours est à retrouver ci-dessous.

« 2024 s’annonce comme une année particulière : depuis près de 2 ans, se déroule en Europe, un conflit de haute intensité, qui dure et qui continue de démontrer la centralité du combat terrestre, la réalité sur le terrain, et une augmentation considérable de budget de nos partenaires à l’Est.

A cela s’ajoute à l’international, des tensions croissantes, face auxquelles nous ne pouvons pas rester insensibles. Impliquant une compétition stratégique plus dure, l’omniprésence du risque terroriste ainsi que l’accumulation des dangers et des crises.

L’économie également, a été éprouvée et les industriels de défense en particulier ont montré leur résilience face aux deux dernières crises, celles du Covid et de l’inflation.

Également à l’échelle nationale, une Loi de programmation militaire de combat, est entrée en vigueur en milieu d’année incluant une augmentation annuelle nette du budget dédié à la défense jusqu’en 2030. 2024 sera donc la première année de mise en œuvre de cette LPM et sera marquée par d’importantes livraisons d’équipements pour répondre aux besoins de nos forces.

Mais l’année 2024, sera aussi celle des élections européennes, début juin, celle des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, pour lesquels les industriels français de la sécurité se sont investis au côté de l’Etat, dans une approche « Equipe France ».

Qui dit année paire dit aussi Eurosatory : le mondial de la Défense et de la Sécurité, notre salon qui se tiendra du 17 au 21 juin, à Villepinte.

Cette année, le GICAT et les industriels organiseront leurs actions transverses autour de trois mots forts, que l’on retrouve sur nos cartes de vœux : débattre, croître, combattre.

  • Débattre, c’est participer activement au dialogue entre l’Etat et les industries, dans tous les domaines, à la fois technico-opérationnels, mais aussi dans la préparation de l’avenir.
  • Croître, c’est développer l’excellence et la résilience de notre industrie, pour répondre aux enjeux de l’économie de guerre.
  • Combattre, enfin, c’est notre raison d’être en réponse aux besoins des forces. Dans le contexte actuel notre mission et d’être au cœur des besoins opérationnels les plus forts, de haute intensité, et permettre ainsi une armée de Terre de combat.

Tout d’abord Débattre, c’est, penser, avancer et aussi concrétiser ensemble, les évolutions des besoins opérationnels.

Aujourd’hui, L’explosion des technologies rendent encore plus important le dialogue entre l’état et les industries. Le GICAT est resté en 2023 ce lieu de dialogues et de débats directs entre institutionnels et industriels, français et internationaux. Grâce notamment aux Travaux de nos neuf commissions et de nos groupes de travail, grâce à l’organisation de dîners, de conférences, de tables rondes, par exemple sur la simulation opérationnelle et la RSE. L’ensemble des problématiques, de l’économie de guerre aux Jeux Olympiques et Paralympiques, du financement à la RSE, ont été travaillées collectivement, en concertation avec nos adhérents, afin de porter les intérêts de notre industrie high-tech et de souveraineté, qui développe et produit des équipements de haute-technicité au service de nos forces armées et nos partenaires.

Débattre, c’est aussi penser l’avenir collectivement.Ainsi, l’avenir du combat aéroterrestre a été esquissé lors des Ateliers Terrestres, organisés avec l’Etat-major de l’armée de Terre (EMAT) avec plusieurs PME membres du GICAT. Ces travaux ont été poursuivis dans le cadre du symposium Combat Aéroterrestre 2035 (CAT2035), à Versailles.Mais également plus récemment, dans le cadre de grands rendez-vous de la défense : tel que le Forum Entreprises Défense (FED), salon biennal qui réunit l’ensemble des acteurs impliqués dans le Maintien en Conditions Opérationnelles (MCO) terrestre, ou encore Le Forum Innovation Défense (FID), qui a été l’occasion de mettre en avant six start-ups de l’accélérateur du GICAT, GENERATE, et leurs futures technologies qui permettront de conquérir l’avantage stratégique et tactique.  Enfin au niveau européen, avec les projets du Fonds Européen de Défense (FED), au sein duquel nos industriels ont su s’illustrer une nouvelle fois, traduit la nécessité de la R&D pour notre industrie.

Puis croître, c’est contribuer à la résilience du modèle économique de l’industrie française de défense et de sécurité.

Croître, en France et à l’export, c’est pérenniser notre modèle économique, et renforcer nos industriels, qui comptent 50 000 emplois et plus de 500 uniquement sur le segment aéroterrestre, qui font vivre nos territoires et notre tissu industriel, et qui contribuent positivement à la balance commerciale française.

Croître, c’est aussi renforcer la confiance dans l’écosystème de défense et de sécurité, avec des rencontres régulières entre industriels et institutionnels. C’est soutenir l’export, une priorité des industriels, qui représente historiquement 50% de leurs activités. Pour le GICAT, cela passe par un renforcement de notre action, en structurant d’avantage nos services à l’international pour nos PMEs, avec par exemple : la fédération de pavillons d’industriels français sur les salons (Colombie avec Expodefensa, Emirats arabes unis avec IDEX, Egypte avec EDEX), La création de séminaires bilatéraux, La structuration de clubs dédiés (Ukraine, Indonésie). Mais aussi L’arrivée de deux VIE, en Indonésie et en Arabie Saoudite.

Croître, c’est une augmentation constante du nombre de nos adhérents, pour un groupement toujours plus fort et mieux armé pour porter haut les couleurs de l’industrie française : ainsi, en janvier 2023, le GICAT comportait 380 adhérents, aujourd’hui, il en comporte 458. C’est aussi l’augmentation de nos effectifs et tenter de répondre aux défis de l’emploi et de notre attractivité, ainsi que faire rayonner notre savoir-faire, répondant donc au double enjeu de la sécurité durable et de l’emploi.  C’est pourquoi Le GICAT mettra en place une Commission RSE en 2024.

Croître, c’est être davantage présent sur l’ensemble du territoire, à travers des évènements communs menés avec la DGA et les pôles de compétitivité régionaux, pour développer les synergies avec nos industriels, implantés sur tout le territoire.

Enfin, croître ce sont bien sûr les opportunités offertes par l’organisation du salon Eurosatory en juin prochain, avec notre filiale COGES Events.  Ce salon réunira plus de 1 800 exposants et 250 délégations officielles de tous les pays.

Et dans un dernier temps ; combattre, c’est défendre collectivement notre raison d’être et assurer la supériorité opérationnelle de nos forces civiles et militaires.

C’est soutenir notre armée de Terre pour l’aider à définir ses besoins et accélérer ses dotations, particulièrement grâce aux moyens prévus par la Loi de Programmation Militaire 2024-2030, qui consacre un budget inédit à la défense. La réactivité, et le temps de production réduit, le compromis entre la masse et la technologie sont autant de priorités renouvelées auxquelles les industriels continueront de répondre en 2024. Parmi ces priorités figurent aussi l’attachement des industriels à la promotion de nouvelles notions, comme le développement technique et éthique et la cyber-résilience.

Combattre, c’est promouvoir nos valeurs avec une industrie au service de la sécurité nationale et des grands événements.

Combattre, c’est aussi répondre aux commandes de nos partenaires, en Europe et à l’international, avec des équipements de qualité, qui soient les plus adaptés possibles à leurs besoins.  Face à la concurrence d’autres Etats, l’export est un combat permanent pour l’industrie française, qui est l’une des plus performantes au monde.

Combattre, c’est s’investir autant que possible auprès des Ukrainiens, pour répondre à leurs besoins d’équipements immédiats et anticiper leurs besoins à plus long terme, notamment concernant la robotique terrestre et le déminage. Le GICAT a été très tôt à leurs côtés, et a organisé des déplacements réguliers entre Paris et Kiev, dès juillet 2023 et voué à perdurer en 2024.

Enfin, combattre, c’est également affirmer notre présence et l’influence de l’industrie terrestre à Bruxelles, notamment pour que ses spécificités soient reconnues par les règlementations à venir. »

Contact presse :

Delphine Sampic, Directrice Communication et événementiel du GICAT : Delphine.sampic@gicat.fr

Amélie Sescousse, Chargée de communication et d’Affaires publiques du GICAT : amelie.sescousse@gicat.fr

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 juin 2024
TEXELIS dévoile CELERIS 6×6 à l’occasion d’EUROSATORY 2024

Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]

29 avril 2024
Agrément technique : Adetests valide son expertise en pyrotechnie

Adetests, une filiale du Groupe Emitech, réalise des essais en environnements vibratoires et climatiques. Le laboratoire prend en charge les essais et les études pour tester les équipements en vibrations, chocs et autres exigences mécaniques, qu’elles soient combinées ou non à des contraintes thermiques. Adetests annonce la validation de son agrément technique dans une activité […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]