0,00(0 items )

No products in the cart.

ETIENNE LACROIX FÊTE SES 170 ANS

17 Juil 2018

A l’occasion du salon Eurosatory, LACROIX, un de nos membres historiques, fêtait le mercredi 13 juin dernier les 170 ans du groupe Etienne Lacroix lors d’une réception sur son stand.
Fondée en 1848, cette ETI Toulousaine, n’a cessé de se développer, d’innover, de se diversifier.
Etienne Lacroix Group, spécialiste de la pyrotechnie, comprend aujourd’hui 8 activités qui emploient plus de 800 collaborateurs (dont la moitié au service de la Défense). Trois d’entre elles sont au cœur du métier de la pyrotechnie : Défense, Sécurité civile, Maintien de l’Ordre et Soutien aux forces, Feux d’artifices et spectacles. Les autres activités sont transverses et complémentaires : Packaging, Plasturgie, Transport et Logistique, Négoce.

Côté Défense, c’est au sortir de la seconde guerre mondiale que le groupe, à l’époque dirigé par Roger Barès, a pris un virage décisif et visionnaire en se tournant vers la pyrotechnie de Défense. Il signe ses premiers contrats dans les années cinquante.
Le groupe est toujours dirigé par les descendants du fondateur : Etienne et Jean-Jacques Barès. Aujourd’hui, le passage entre la 5ème et la 6ème génération est initié.

Serge Bidan, Directeur Général des Opérations de LACROIX Défense, a accueilli et remercié au nom des Propriétaires Dirigeants près de 200 convives et représentants du panorama de la Défense Française et Internationale.
On pouvait notamment croiser sur le stand les officiels du Ministère des Armées et de la DGA, les institutionnels, les dirigeants des grands groupes ou ETI/PME de Défense, ainsi que de nombreux média venus couvrir ce moment convivial marquant un anniversaire pas comme les autres.

Dans son allocution, Serge Bidan a rappelé l’historique du groupe et souligné les mots clés qui illustrent les moteurs, les métiers, et le positionnement de cette ETI Toulousaine : 170 ans de passion pyrotechnique, d’entreprenariat, de transmission, de valeurs familiales, de service.

Extraits
« La TPE est devenue une PME puis une ETI qui joue crânement sa chance dans le grand jeu mondial de la pyrotechnie, des systèmes et services associés et qui continue sans cesse d’imaginer, de créer, de proposer et servir. »
« Est-ce qu’Etienne Lacroix pouvait imaginer qu’un jour :

  • sa création assurerait la protection de toutes les plateformes françaises et des forces de sécurité,
  • réaliserait des spectacles aux 4 coins du monde et servirait plus de 80 pays
  • Aurait un CA de 170M€ en 2017… 170 M€ pour célébrer nos 170 ans : conjonction favorable des planètes, heureux hasard ou tout simplement le sens légendaire de synchronisation des pyrotechniciens ? »

Le Directeur de l’entité Défense a également souligné les enjeux (innovation, présence internationale…), les valeurs du Groupe : indépendance, éthique, excellence et l’ambition de développement (vision 2025, projection 2040…), avant de remettre les prix des « 170 ans de passion ».

5 trophées venant saluer et récompenser les clients et partenaires institutionnels français qui soutiennent LACROIX depuis de très nombreuses années, ont été ainsi remis à :

  • Général Noël OLIVIER, Directeur du SIMU, pour le SIMU
  • GDI Michel GRINTCHENKO COMALAT, commandant l’Aviation Légère de l’Armée de Terre, pour l’ALAT
  • IGA Thierry PERARD, DUM Terre, pour la DGA
  • Col RANDREAU, représentant le Directeur de la STAT, Gal Rémy FOUILLAND, pour l’Armée de Terre
  • GCA(2s) Jean Marc DUQUESNE, Délégué Général du GICAT, pour le GICAT-COGES.

Place maintenant aux 170 prochaines années!

X