Le GICAT, précurseur de l’innovation Défense et Sécurité

Du 22 au 24 novembre 2018, le GICAT sera présent au Forum Innovation Défense en tant que co-organisateur du Hackathon « Armées du futur ». Ce temps fort confirme son implication dans la nouvelle stratégie « Innovation » du ministère des armées dont le GICAT est précurseur avec son accélérateur GENERATE.

En mars 2017, le GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres) lançait GENERATE, le premier accélérateur de start-up françaises pour la Défense et la Sécurité. L’objectif de ce programme : promouvoir des start-ups détentrices d’une technologie pouvant intéresser la BITDS et les forces armées et de sécurité, créer des synergies entre ces acteurs et accompagner leur croissance en France et à l’international.

GENERATE compte aujourd’hui 23 start-ups* dont plusieurs ont bénéficié du soutien direct de membres du GICAT. A titre d’exemples, NEXTER et INTERNEST collaborent sur un projet de véhicules augmentés, AIRBUS subventionne INTERNEST et soutient financièrement NUMALIS, DIODON et ELIKA TEAM, MBDA est entré au capital de CERBAIR et collabore sur des projets de défense anti-drone, tandis que d’autres start-ups ont été intégrées au cluster Data intelligence du GICAT.

Leur découverte du monde de la Défense et de la Sécurité s’est aussi accompagnée de rencontres fructueuses avec les responsables innovation des armées, des forces de sécurité intérieure et des organisations internationales comme l’OTAN. ALEPH-NETWORKS a ainsi remporté l’appel d’offre de la Gendarmerie nationale pour la recherche sur le darkweb et ELIKA TEAM a finalisé un partenariat fort avec l’ALAT.

GENERATE a également créé des liens avec le secteur civil en promouvant l’innovation ouverte (Open innovation) via des partenariats privilégiés avec des acteurs-clés de cet écosystème (Agoranov, Starburst, FrenchTech). Les prix de l’Innovation de l’université d’été du MEDEF et d’Eurosatory décernés à ses start-ups, et le prix de la « Meilleure Innovation de Service » remporté par le GICAT aux Trophées de la Sécurité en 2018, sont venus confirmer deux ans de succès.

Grace à toutes ces initiatives, le GICAT est fier de participer au développement de l’innovation au sein des armées et des forces de sécurité ainsi qu’au rayonnement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres.


*Liste des 23 start-up du programme

X