HEXADRONE DÉVOILE LE TUNDRA 2,UN NOUVEAU DRONE ULTRA-MODULABLE, CONÇU ET PRODUITAU SEIN DE SON NOUVEL OUTIL INDUSTRIEL DE 1 000 m2
02 Mai 2023

HEXADRONE DÉVOILE LE TUNDRA 2,UN NOUVEAU DRONE ULTRA-MODULABLE, CONÇU ET PRODUITAU SEIN DE SON NOUVEL OUTIL INDUSTRIEL DE 1 000 m2

Saint Ferréol d’Auroure, le 20 avril 2023Après des premiers résultats satisfaisants obtenus avec son drone modulable Tundra, la PME française Hexadrone dévoile la nouvelle génération : le Tundra 2. Présenté comme encore plus modulable et performant, ce drone de conception et fabrication française enregistre déjà près de 100 charges utiles compatibles. Afin d’accompagner son lancement, l’entreprise vient d’investir 2 millions d’euros dans un outil industriel qui répond au niveau d’excellence des standards du secteur. Anticipant un carnet de commandes déjà bien rempli, la nouvelle unité de production pourra ainsi produire jusqu’à 1 000 drones par an.

HEXADRONE, DE L’ARTISANAT À L’INDUSTRIALISATION

Récemment estampillé du label UAF – Utilisé par les Armées Françaises – décerné par le ministère des Armées, Hexadrone a intégré il y a quelques mois, de nouveaux bâtiments industriels pour répondre à ses objectifs de croissance. Si ce nouveau site basé à Saint Ferréol d’Auroure (43), continue d’accueillir les activités historiques d’Hexadrone, il a principalement été pensé pour permettre à l’entreprise de passer d’une production artisanale (50 exemplaires annuel) à
une capacité de production industrielle, pour son drone porteur unique : le Tundra.


« Le lancement du TUNDRA 2 coïncide avec la volonté d’HEXADRONE d’occuper une place parmi les leaders mondiaux des concepteurs de Drones Multi-rotor professionnels. Pour atteindre cet objectif, nous allons nous appuyer sur un réseau de partenaires et revendeurs spécifiques en France, en Europe et dans le monde entier.

L’objectif sur 2023 est d’ouvrir en Europe une dizaine de revendeurs ayant aussi la capacité de former les utilisateurs au TUNDRA et d’en effectuer la maintenance.

La polyvalence et l’universalité du TUNDRA 2 conjuguées à la richesse des charges utiles de partenaires technologiques nous permettent actuellement d’être très attractifs et nous répondons chaque jour à des demandes de projets ce qui laisse penser à un lancement exponentiel du TUNDRA.

La stratégie commerciale et le plan de développement à venir doivent nous permettre d’atteindre la ventede plusieurs centaines d’unités par an. »
commente Alexandre Labesse, président directeur général et fondateur d’Hexadrone.

HEXADRONE EN CHIFFRES

Ce bâtiment d’une surface d’environ 1 000 m2 dispose de :

  • Une ligne d’assemblage toute équipée
  • Un fablab équipé d’une machine à commande numérique, d’un laser, d’une cabine peinture et d’imprimantes 3D.
  • Un laboratoire de test permettant d’éprouver le Tundra 2 : enceinte climatique, enceinte IP EAU et IP POUSSIERE pour tester les ensembles et sous-ensembles en environnements rudes, pot vibrant, bras robotisé pour les essais cycliques, etc. Investissement d’un montant de 250 000 euros ;
  • Une salle forte ;
  • Un bureau d’études réunissant des compétences en mécatronique dont un doctorant CIFRE spécialisé en IA ;
  • Un serveur sécurisé pour les données de
    l’entreprise qui suit une politique globale de
    cybersécurité très stricte ;
  • Un studio tout équipé (photo & vidéo)
  • Une zone ERP 5 pour l’accueil du public et
    les formations ;
  • Et enfin, une zone de vol en extérieur pour réaliser les essais et les mises en service.

Sur ce site, l’entreprise va pouvoir se concentrer sur son coeur de métier : la conception et la fabrication de son drone porteur ultra-modulable.

« En tant que fabriquant, je souhaitais, en collaboration avec le département R&D, investir dans un drone qui puisse durer dans le temps, dans une logique d’amélioration continue. Notre drone a pour ambition d’évoluer, plutôt que d’être remplacé. Facile à réparer, il est aussi facile à transporter grâce à nos solutions de sacs et de valise car tout est démontable », souligne Alexandre Labesse, président et fondateur d’Hexadrone.

LE TUNDRA 2, UNE MODULARITÉ EXEMPLAIRE POUR UNE FABRICATION MADE IN FRANCE

2023 est l’année du lancement officiel du TUNDRA 2, drone porte-outils modulable. Privilégiant le Made in France, l’entreprise qui à la maîtrise du porteur, a fait le choix de s’entourer de partenaires français pour la fabrication des différentes pièces structurelle de son drone (injection plastique, usinage de l’aluminium,
enroulage filamentaire du carbone, etc.).

Côté modularité, la version industrielle du Tundra se veut plus élaborée et forte de nombreuses améliorations, pensées en collaboration avec les clients d’Hexadrone, qu’ils soient civils ou militaires.

Le Tundra est doté de bras interchangeables, ce qui permet de le configurer selon les missions qu’il aura à effectuer.

Cet appareil dispose ainsi de nombreuses interfaces réparties sur toutes les faces du corps permettant une personnalisation totale avec des modules PLUG & PLAY.

Ces évolutions tendent vers un seul but : la simplification de l’expérience utilisateur. Les champs d’application sont alors infinis : sécurité/défense, environnement, construction BTP, industrie, audiovisuel, agriculture, recherche universitaire, etc.
Tout comme les usages : surveillance, photogrammétrie, comptage, transport, bulles 4G, détection d’engin explosif, détection de balise DVA et bien d’autres utilisations.
Ce sont cette modularité et cette adaptabilité qui font la force de ce drone porteur.

La majorité des charge utiles, aujourd’hui, est conçue en fonction des appareils auxquels ils sont destinés et non l’inverse. Particulièrement modulable, le Tundra 2 est capable d’accueillir des charges utiles allant jusqu’à 4 kg. Son autonomie varie en fonction de ces charges utiles : de 60 minutes à vide, elle est de 30 minutes avec 4 kg d’emport.


Robuste et étanche, ce drone présente une très
faible empreinte sonore. Il est également facilement réparable et évolutif pour lutter contre l’obsolescence.

TUNDRA 2 : CRÉATION DE DEUX STANDARDS UNIVERSELS

Ce qui différencie le Tundra 1 du Tundra 2 c’est l’approche Plug & Play qui a pour objectif de simplifier la vie de l’utilisateur finale. Hexadrone à créé deux nouveaux standards.

[TR-MODULE] : ce sont des interfaces qu’on retrouve sur les quatre faces latérales du drone. Celles-ci sont équipées de contacts à pistons qui permettent de « discuter » avec le contrôleur de vol. Quelques exemples de [TR-MODULE] : Caméra de navigation, solution GNSS, laser pour suivi de terrain, parachute de secours etc.

Le deuxième standard créé par Hexadrone concerne les charges utiles : [TR-LOCK].

Ces adaptateurs permettent une liaison mécanique et électronique avec le drone de manière PLUG & PLAY. C’est la pièce manquante du puzzle pour faire la liaison entre le drone et n’importe quelle charge-utile du marché.

Hexadrone a développé à ce jour 8 systèmes [TR-LOCK] qui permettent d’emporter plus de 100 charges utiles différentes. Hexadrone fait le choix de s’adosser à des fabricants de charge-utile plutôt que de les concevoir, le tout, dans une logique d’OPEN INNOVATION.

UN BUREAU D’ÉTUDES POUR RÉPONDRE AUX DEMANDES SPÉCIFIQUES

D’abord créé pour des besoins internes, le bureau d’étude d’Hexadrone met à la disposition de ses clients ses compétences en mécatronique (électronique et mécanique).

Dans une logique d’open innovation, l’entreprise reste à l’écoute des intégrateurs qui souhaitent développer leurs propres [TR-LOCK] et [TR-MODULE] sous réserve qu’elles soient certifiées comme répondant aux standards d’Hexadrone.

UN CHIFFRE D’AFFAIRES BOOSTÉ PAR LE SECTEUR DE LA DÉFENSE

Parmi ses clients, l’entreprise compte de grands donneurs d’ordre et des organismes gouvernementaux.
Particulièrement exigeants, Hexadrone développe pour eux des solutions complètes ou des briques technologiques spécifiques. La société réalise d’ailleurs 50% de son chiffre d’affaires dans le secteur de la Défense.

« Nous sommes très fiers de voir le TUNDRA servir nos forces dans les environnements les plus complexes et exigeants, preuve renouvelée de son endurance, de son efficacité et de sa fiabilité », commente Alexandre Labesse.

La première version du TUNDRA avait déjà séduit le commandement des opérations spéciales français, sur financement de l’Agence d’Innovation de la Défense.

FOCUS ACTU

Le projet de Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, présenté le 4 avril dernier en Conseil des ministres, prévoit des hausses annuelles de 3 à 4 milliards d’euros du budget des armées. Cette LPM acte une hausse du budget défense sans précédent. Elle est liée, en grande partie, au contexte international rendu tendu par la guerre en Ukraine mais aussi l’apparition de nombreux sauts technologiques qui ont un coût.

L’enveloppe consacrée aux armées françaises s’élèvera ainsi à 413 milliards d’euros sur sept ans, dont 5 milliards dédiés aux drones.

HEXADRONE, L’HISTOIRE D’UNE SUCCESS-STORY À LA FRANÇAISE

Initialement technicien textile, c’est dans son salon, en dehors de ses heures de travail qu’Alexandre Labesse assemble ses premiers drones.

Auto-entrepreneur et autodidacte, il s’envole d’abord pour la Réunion, le Cambodge ou encore l’Islande pour répondre à ses premières missions en tant que pilote de drone pour une agence parisienne de production audiovisuelle.

Guidé par sa passion, il finit par quitter la société
Thuasne en 2014, pour monter Hexadrone. Il fera 900 000 € de chiffre d’affaires en 18 mois, seul dans son garage.

Après avoir développé de nombreux « moutons à cinq pattes » sur cahier des charges clients, il décide de mettre à profit son expérience et celle de ses clients pour créer un porteur universel, socle de tous les développements de la société.

Voyant la filière se structurer et la demande se multiplier, il prend le pari de construire un drone modulable, 100 % français et adaptable aux besoins de chacun. C’est ainsi que nait le Tundra.

Dès 2018, Hexadrone se voit décerner le Red Dot Design Award (plus grand prix de Design au monde), qui salue l’approche modulaire du Tundra. Bénéficiant ensuite d’une levée de fonds de 800 000 €, il a su s’entourer de profils complémentaires pour structurer sa société.

Lancé officiellement en avril 2021, le Tundra s’est vendu depuis à une cinquantaine d’unités.

Quelques clients : COS / TOTAL ENERGIE / TECHNIP / FMC / THALES / CEA DAM / CNRS / INSTADRONE / NAVAL GROUP / AIRBUS / 61 RA …

Aujourd’hui à la tête d’une équipe de vingt personnes, installée dans une usine de 1 000 m2, Alexandre a l’ambition de poursuivre sa success story, notamment grâce au lancement de la nouvelle génération : le Tundra 2 et d’une levée de fond ambitieuse.

CONTACTS PRESSE

Agence Giesbert & Mandin
Stéphanie Bonnamour – s.bonnamour@giesbert-mandin.fr
P : 06 73 79 31 38
Margot Merle – m.merle@giesbert-mandin.fr

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

6 juillet 2023
Le GICAT accueille 4 nouveaux adhérents

Paris, le 6 juillet 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 4 nouveaux membres, spécialistes de la mobilité médicale, des solutions mécatroniques ou encore de solutions de vidéoprotection et de communication embarquée. A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le GICAT qui rassemble déjà plus […]

24 mai 2023
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 26 nouveaux membres.

Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]

20 mars 2023
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]

14 mars 2023
Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements

Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]

Le GICAT accueille 24 nouveaux adhérents

Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]

16 février 2023
Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle : rencontre entre industriels de défense et juristes universitaires

Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]

22 novembre 2023
Elynxo célèbre l’inauguration de ses nouveaux locaux : Un engagement fort en faveur de l’optronique et de l’industrie en France

Les Ulis, le 16 octobre 2023 – Les locaux de la nouvelle implantation d’Elynxo aux Ulis ont été inaugurés le 19 octobre. Ce choix concrétise une étape clé de la stratégie de l’entreprise pour constituer un centre d’excellence optronique en Île-de-France, en investissant à la fois dans la R&D et dans la production industrielle en […]

MILIPOL Paris 2023 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique MOS-MR pour la protection des infrastructures critiques

Paris, le 21 novembre 2023 – EXAVISION, marque du nouveau leader mondial du secteur des énergies et services Equans et filiale d’Ineo Defense, a choisi l’événement international MILIPOL pour présenter sa nouvelle solution optronique MOS-MR. Cette dernière a été développée pour répondre aux besoins spécifiques de surveillance d’intrusion et détection de départ de feu, pour […]

7 novembre 2023
Numalis lève 5 millions d’euros et renforce sa position de leader pour l’explicabilité et la validation des Intelligences Artificielles

Montpellier, le 07 novembre 2023 – Numalis, start-up deeptech française spécialiste des méthodes formelles et première à avoir industrialisé ces approches mathématiques rigoureuses pour la validation des intelligences artificielles (IA), annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, […]

30 octobre 2023
TITAN AVIATION REPRIS PAR KLUBB GROUP ET YANO

Paris, le 30 octobre 2023 – Le Tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône a préféré l’offre de reprise présentée par le consortium industriel constitué par le français Klubb Group, leader européen des nacelles élévatrices sur porteur, et le carrossier industriel japonais Yano, à celle du groupe breton Armoric Holding. La nouvelle entité sera dénommée Titan Aero […]

25 octobre 2023
Fischer KEYSTONE™ Tactical Hub: la gamme élargie des câblages permet de connecter davantagede dispositifs numériques pour le soldat

Paris, le 25 octobre – Fischer Connectors a sorti un ensemble élargi d’assemblages de câbles pour le hub tactique KEYSTONE, incluant trois câbles pour les radios tactiques L3 Harris, Silvus et Bittium, et deux câbles pour le localisateur de cibles MOSKITO TI et le True North Finder STERNA de Safran Vectronix. Le hub tactique Fischer […]

17 octobre 2023
Reemo raises €500,000 to accelerate growth

October 17, 2023, Paris – Reemo, a french pioneer in high-performance remote access technology, is thrilled to announce an initial fundraising of €500,000. This capital injection aims to fuel its rapid expansion not only within France but also internationally, facilitating the hiring of talents in technical and commercial fields. In the wake of this fundraising, […]

16 octobre 2023
L’ANFSI ET OPPSCIENCE ADAPTENT LES MÉTHODES D’ENQUÊTES AUX NOUVEAUX ENJEUX NUMÉRIQUES GRÂCE À L’INTÉGRATION DE SPECTRA INTELLIGENCE ANALYSIS MANAGEMENT

Paris, le 10 octobre 2023 – Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue et de renforcement de la lutte contre le crime initiée par le ministère de l’Intérieur, l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure – l’ANFSI – renouvèle sa confiance envers OPPSCIENCE. Il s’agit d’une entreprise leader dans les technologies de gestion […]

11 octobre 2023
Le CNES s’associe à nouveau à HEMERIA pour la production des enveloppes de ses ballons stratosphériques.

Toulouse, le 11 octobre 2023 – Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) confie à HEMERIA la production des enveloppes de ses ballons stratosphériques par la signature d’un accord-cadre le 11 octobre 2023. Ce contrat renouvelle la confiance du CNES en les équipes ballons d’HEMERIA, dont la relation s’appuie sur un héritage de plus de 50 […]