Journées du Patrimoine 2022 : ouverture au public du Conservatoire du Véhicule Militaire d’Arquus à Garchizy
15 Sep 2022

Journées du Patrimoine 2022 : ouverture au public du Conservatoire du Véhicule Militaire d’Arquus à Garchizy

Paris, le 15 septembre 2022 – Le 17 septembre 2022, Arquus organise une journée de présentation de son Conservatoire du Véhicule Militaire à l’occasion des Journées du Patrimoine.

Deuxième édition des journées du Patrimoine organisées sur le site de Garchizy (Nièvre), cette journée permettra de présenter au public plus d’une soixantaine de véhicules historiques ayant marqué l’histoire industrielle et humaine d’Arquus. Conservés et mis en valeur par le Conservatoire du Patrimoine, ces véhicules sont des témoins vivants du riche patrimoine d’Arquus, de sa contribution à l’histoire des véhicules à moteur et de la singularité de l’entreprise dans l’environnement de Défense.

Le Conservatoire du Patrimoine de Garchizy lors de son inauguration en 2021

Certains de ces véhicules iconiques ont été au cœur des déploiements des armées tout au long de la deuxième moitié du XXe siècle et du début du XXIe, tels que les VLRA d’ACMAT, les ERC, VBR, VBL de Panhard ou les VAB de Renault Trucks Defense.

Ils ont également jalonné l’évolution technologique des blindés à roues, avec des matériels comme l’EBR avec ses trains centraux escamotables, le X8A qui sera un démonstrateur de mobilité du VBCI actuellement en service dans l’armée de Terre, ou le BMX01, père du Griffon qui remplace le VAB dans les unités de mêlée.

Cette année, viennent s’ajouter aux collections permanentes des pièces uniques tels que le châssis du Sphinx, prototype révolutionnaire présenté pour la première fois par Panhard lors du salon Eurosatory en 2010, prédécesseur spirituel du Jaguar, une maquette du VBR, un nouveau châssis d’ERC-90 Sagaie, entre autres prototypes.

Prototype CRAB de Panhard

Pour cette édition 2022, Arquus ouvre les portes de son Conservatoire en partenariat avec les Ecoles Militaires de Bourges, qui assurent la formation des personnels des armes du Matériel et du Train. Pour l’occasion, les Ecoles présent un porteur G290 VTL de RVI (Renault Véhicules Industriels, aujourd’hui Arquus) ayant participé à l’opération Daguet (Participation française à la coalition internationale formée pour la libération du Koweït lors de la première Guerre du Golfe en 1990-1991), ainsi qu’une exposition complète consacrée à cette même opération.

ERC-90 Sagaie de Panhard

La Division Daguet comprenait plusieurs centaines de véhicules issus des sites industriels d’Arquus, véhicules de combat tels que des VAB (Véhicule l’Avant Blindé), des ERC-90 Sagaie, mais aussi d’importants moyens logistiques (notamment VTL) et de liaison (VLRA, P4…), tous dignement représentés au sein du Conservatoire.

Les Journées du Patrimoine 2022 sont également organisées en partenariat avec deux associations : Historic Overlord Club et Yankee Trucks, qui viennent présenter certains véhicules emblématiques, jeeps, camions et motos de la Seconde Guerre Mondiale. Un bivouac sera par ailleurs monté sur le site afin de mettre en valeur ces équipements.

Journées du Patrimoine 2021 sur le site de Garchizy

La Direction du Patrimoine d’Arquus souhaite remercier chaleureusement la Mairie de Garchizy et l’agglomération de Nevers pour leur soutien sans faille, qui permet cette année encore d’alimenter le lien armée-nation, au travers d’un patrimoine industriel unique présenté au plus grand nombre.

L’entrée se fera par la rue Georges Merat à Garchizy. Le site sera ouvert à la visite entre 10h et 17h.

Frise historique d’Arquus au Conservatoire du Patrimoine

Le Conservatoire du Patrimoine d’ARQUUS a été créé par la Direction du Patrimoine d’ARQUUS au sein d’un vaste projet de culture des racines du Groupe et de ses marques historiques les plus prestigieuses, Panhard, Renault, Berliet, ACMAT, Auverland et de nombreuses autres.

Le Conservatoire est alimenté par les sites industriels actuels d’Arquus : Marolles-en- Hurepoix, site historique de Panhard, avec notamment les AML, EBR, VBL ; Saint-Nazaire, site historique d’ACMAT avec les VLRA ; Limoges, site de production de moteurs militaires depuis les années 30, puis site de production notamment des VAB et des GBC180 de l’armée de Terre. Il est nourri par des fondations, musées, mais aussi des collectionneurs privés.

Le défi consiste à rassembler dans un premier temps des véhicules de l’après Deuxième Guerre mondiale, en service ou non dans les forces armées françaises et étrangères, comme l’EBR, l’AML, le VAB ou encore le camion GBC 8KT.

Dans un deuxième temps, le Conservatoire s’est donné comme objectif de rechercher et de valoriser des véhicules plus anciens, à roues ou à chenilles, appartenant au patrimoine historique d’Arquus, au sein d’un ensemble cohérent à vocation muséale.

ARQUUS est un acteur majeur de l’industrie de défense terrestre française et européenne, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, du GBC180 au VAB, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. Aux côtés d’autres programmes majeurs tels que VT4 et VTCFS (PLFS et VLFS), ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, ainsi que les tourelleaux téléopérés T1, T2 et T3 qui équipent nouveaux les véhicules de combat de l’armée de Terre. ARQUUS assure par ailleurs l’ensemble de la logistique des pièces et organes de rechange des engins VBMR et EBRC du programme Scorpion grâce à sa plateforme logistique de Garchizy.

Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le Bastion ou le Sherpa Light, ARQUUS est présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. ARQUUS propose des solutions complètes pour les armées et les forces de sécurité, ainsi qu’un large éventail de chaînes cinématiques et de bases sur mesure pour créer des véhicules entièrement nouveaux et de haute qualité, conçus avec des partenaires industriels pour répondre à des besoins spécifiques. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, ARQUUS développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, ARQUUS est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

7 septembre 2022
Mercato de rentrée : le GICAT se muscle et se renouvelle

Paris, le 7 septembre 2022 – Après une année riche en activités et le succès d’Eurosatory, le groupement fait peau neuve avec l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de l’équipe et deux recrutements en interne, pour un nouvel élan. L’ingénieure générale des études et techniques de l’armement Martine POIRMEUR succède à Thierry PUIG au […]

7 juillet 2022
Marc Darmon réélu Président du GICAT

Paris, le 7 juillet 2022 – Marc Darmon, Directeur Général Adjoint de Thales et Directeur Général de l’Activité Systèmes d’Information et de Communication Sécurisés a été réélu Président du GICAT pour un deuxième mandat de deux ans.  A l’issue de l’Assemblée générale, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et […]

16 juin 2022
Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Paris, le 16 juin 2022 – Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre […]

27 mai 2022
Conférence de presse Eurosatory 2022

Paris, 27 mai 2022 – Mercredi 25 mai s’est tenue à Paris, la conférence de presse pré-salon autour du Président du GICAT, Marc DARMON, et du Directeur général du COGES Events, Commissaire général d’Eurosatory, Charles BEAUDOIN. Une trentaine de journalistes français et internationaux étaient présents pour assister à la présentation des grands défis à venir […]

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

15 septembre 2022
Journées du Patrimoine 2022 : ouverture au public du Conservatoire du Véhicule Militaire d’Arquus à Garchizy

Paris, le 15 septembre 2022 – Le 17 septembre 2022, Arquus organise une journée de présentation de son Conservatoire du Véhicule Militaire à l’occasion des Journées du Patrimoine. Deuxième édition des journées du Patrimoine organisées sur le site de Garchizy (Nièvre), cette journée permettra de présenter au public plus d’une soixantaine de véhicules historiques ayant […]

5 septembre 2022
Aleph-Networks et Wintellis renforcent leur partenariat

Paris, le 5 septembre 2022. Les deux sociétés, membres du Cluster Data Intelligence du GICAT, ont scellé leur partenariat opérationnel par une montée de Wintellis au capital d’Aleph-Networks. Il s’agit d’accroître à la fois leur capacité en Intelligence stratégique et la fertilisation croisée entre les outils de recherche et de collecte d’Aleph-Networks et la puissance […]

5e Salon du livre de l’armée de Terre – “Penser et raconter la guerre”

Paris, le 5 septembre 2022 – Les 17 et 18 septembre 2022, à l’Hôtel national des Invalides, de 10h à 18h, se tiendra le 5e salon du livre de l’armée de Terre. A l’occasion de la 39ᵉ édition des Journées européennes du patrimoine, l’armée de Terre vous donne rendez-vous pour découvrir les ouvrages d’auteurs civils […]

18 juillet 2022
Le groupe Deveryware fournit le laboratoire d’analyse ADN donné par la France à l’Ukraine

Paris, le 18 juillet 2022 – Le 14 juillet, le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères a fourni à la procurature générale d’Ukraine un laboratoire mobile dédié à l’analyse ADN rapide pour l’identification humaine. Cette action s’inscrit dans le cadre du soutien de la France aux autorités […]

12 juillet 2022
Marck & Balsan et le défilé du 14 juillet 2022

Paris, le 12 juillet 2022 – Depuis toujours, le défilé du 14 juillet est synonyme de « Fashion week » pour Marck & Balsan : de nombreux corps défilants portent des uniformes, des coiffes et des accessoires confectionnés dans les ateliers Marck & Balsan.Cette année, le défilé revêt en plus un caractère inédit : lors […]

6 juillet 2022
Inauguration d’un espace de travail collaboratif au campus cyber pour l’équipe intégrée

Paris, le 6 juillet 2022 – Le 27 juin dernier, un espace de travail collaboratif a été inauguré au sein du Campus Cyber. Cet espace permet à une équipe mixte d’agents publics du ministère de l’Intérieur et d’acteurs du privé de travailler ensemble sur le programme d’expérimentations technologiques de sécurité en vue des grands événements. […]

5 juillet 2022
La société COEXYA rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 5 juillet 2022 – La société COEXYA rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT afin d’enrichir l’offre en solutions souveraines de traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pierre Gachon, Directeur commercial de COEXYA, explique que “les récentes signatures de projets IT d’envergure dans le domaine de […]

1 juillet 2022
L’équipe Squadbot menée par Arquus remporte la première édition du challenge COHOMA organisé par le BattleLab Terre

Paris, le 1er juillet 2022 – Le 29 juin 2022, le colonel de Peyret, directeur du BattleLab Terre, a remis à l’équipe Squadbot formée autour d’Arquus le premier prix du challenge CoHoMa (Collaboration Homme-Machine) organisé en mai 2022 sur le camp de Beynes (Yvelines). L’objectif de CoHoMa était de développer une réflexion sur le terrain […]

17 juin 2022
ARQUUS et l’ISL signent un accord de coopération sur Eurosatory 2022

Paris, le 17 juin 2022 – Le 15 juin 2022. Ce mercredi 15 juin lors du salon Eurosatory 2022 à Paris, ARQUUS et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) ont signé un accord de coopération. Cet accord d’une durée de cinq ans permet à ARQUUS et à l’ISL de mieux structurer leur collaboration et […]

16 juin 2022
Arquus et ses partenaires Thales et NTGS lancent le nouveau Sherpa A2M à Eurosatory 2022

Paris, le 16 juin 2022 – Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d’une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022. Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, […]

X