Le président d’Arquus LEVACHER remet la plaque d’immatriculation du premier EBMR Griffon au Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre

04 Juil 2019 Tags: ARQUUS, Griffon, Levacher, SCORPION

Le 4 juillet, Emmanuel LEVACHER, président d’ARQUUS, a remis symboliquement la plaque d’immatriculation du premier véhicule EBMR Griffon au Général Jean-Pierre BOSSER, Chef d’Etat-Major de l’Armée de Terre, au cours d’une cérémonie organisée à Satory en présence de la Ministre des Armées, Madame Florence PARLY. Cette remise marque le coup d’envoi des premières livraisons des véhicules EBMR Griffon du programme Scorpion, concrétisant ainsi le travail réalisé par les équipes d’ARQUUS depuis le 5 décembre 2014 et l’annonce du lancement du programme par Jean-Yves LE DRIAN, alors Ministre de la Défense.

Cette importante étape, fruit du travail commun des acteurs étatiques et industriels du programme Scorpion, est pour ARQUUS l’occasion de renouveler son engagement constant à accompagner l’Armée de Terre dans ses grandes transformations. Les équipes d’ARQUUS sont fières de contribuer par leur travail à doter nos soldats des matériels les plus modernes et les plus performants, afin d’assurer le succès de nos armes.

Partenaire historique de l’Armée de Terre, ARQUUS est l’un des trois acteurs du Groupement Momentané d’Entreprises auquel le Ministère de la Défense a notifié le contrat Scorpion.

Expert des solutions de mobilité terrestre, ARQUUS participe avec Nexter et Thalès à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar du programme Scorpion.

ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques de ces deux véhicules, soit l’ensemble des composants qui assurent la mobilité des véhicules. Le Griffon et le Jaguar sont en particulier équipés de trains de roulement 6×6 conférant aux deux véhicules une très haute mobilité sur tous les terrains, suivant le cahier des charges défini par la DGA. Le Jaguar sera ainsi capable d’accompagner le char Leclerc ou le VBCI afin de leur apporter une capacité d’appui et de manoeuvre dans toutes les zones d’engagement.

ARQUUS est également chargé de concevoir et de fournir les systèmes d’autodéfense télé-opérés des véhicules du programme Scorpion, dits organes communs.

Les tourelleaux télé-opérés du programme Scorpion bénéficient des technologies les plus modernes : chaîne image numérique Full HD, connectivité étendue avec la vétronique, ou partage de situation tactique en réalité augmentée directement sur l’écran du tireur. Cette maîtrise technique permet de placer les tourelleaux télé-opérés au coeur du combat collaboratif.

Source : ARQUUS

X