L’équipe Squadbot menée par Arquus remporte la première édition du challenge COHOMA organisé par le BattleLab Terre
01 Juil 2022

L’équipe Squadbot menée par Arquus remporte la première édition du challenge COHOMA organisé par le BattleLab Terre

Paris, le 1er juillet 2022 – Le 29 juin 2022, le colonel de Peyret, directeur du BattleLab Terre, a remis à l’équipe Squadbot formée autour d’Arquus le premier prix du challenge CoHoMa (Collaboration Homme-Machine) organisé en mai 2022 sur le camp de Beynes (Yvelines).


L’objectif de CoHoMa était de développer une réflexion sur le terrain sur la collaboration entre les unités opérationnelles et un ensemble de robots et de drones, à caractériser la plus-value opérationnelle de la robotique, et à identifier les axes de progression pouvant permettre l’entrée en service de composantes robotisées au sein des unités de l’armée de Terre dans les prochaines années.

Outre Arquus, l’équipe Squadbot était composée de Squadrone, concepteur de drones volants, et d’Angatec, spécialiste des robots de lutte anti-incendie. Il s’agit d’une grande fierté pour l’équipe, qui a su dans des délais très courts et avec des moyens limités proposer une solution robuste et polyvalente, apte à répondre au défi proposé par l’armée de Terre. Au-delà de CoHoMa, ce succès doit permettre d’alimenter les réflexions d’Arquus sur l’apport de la robotique aux véhicules terrestres.

Le scénario proposé consistait en une progression sur un terrain d’environ un kilomètre, jalonné de pièges divers et d’adversaires à traiter en combinant la palette de moyens à la disposition du chef de mission. Ce parcours devait permettre d’éprouver la robustesse des solutions techniques retenues, la capacité à faire collaborer des systèmes divers et des hommes en un espace et un temps contraints.


Pour relever ce défi, les équipes impliquées ont eu toute latitude pour proposer et mettre en place leur propre solution. La seule exigence technique était de mettre en oeuvre au moins trois satellites dont à minima un drone aérien et un robot terrestre depuis un véhicule maître.


Pour l’équipe Squadbot, ces moyens s’articulaient ici autour de trois satellites, deux drones Apach de Squadrone et un robot terrestre TEC800 d’Angatec, coordonnés via Battlenet, le Battle Management System d’Arquus et commandés par trois opérateurs. Le commandement des opérations se faisait depuis un Sherpa Light APC d’Arquus spécialement transformé pour servir de base de commandement mobile.

Le Sherpa Light APC de l’équipe Squadbot, accompagné des Apach de Squadrone (à droite) et du TEC800 d’Angatec (à gauche)

La coordination de la mission s’est appuyée sur le Battlenet d’Arquus, qui a servi de support et d’outil de partage de données entre d’une part les opérateurs, chef de missions, pilotes de drones et robot et chef de bord du véhicule, et d’autre part le chef de mission et le poste de commandement qui supervisait la mission. Ce fonctionnement a permis de réaliser une partie des tâches attribuées à l’équipage de façon automatisée et ainsi diminuer la charge mentale nécessaire à la réalisation de la mission.

Coordination de mission depuis le Sherpa Light APC

Le challenge Cohoma a permis d’élaborer une première réflexion sur l’utilisation de systèmes robotisés sur un scénario réaliste reproduisant une mission opérationnelle dans un environnement réaliste déstructuré et nécessitant l’intervention de moyens non-humains.


Pour Arquus et ses partenaires, il s’agissait d’une occasion unique de confronter la vision de l’armée de Terre sur l’apport des robots aux opérations aéroterrestres et les solutions que peuvent offrir les industriels aux défis futurs du domaine de la robotique militaire.


Cette première édition de CoHoMa a permis un retour d’expérience complet sur l’ensemble de solutions proposées par l’équipe Squadbot. Elle doit permettre de travailler sur ce RETEX, de fixer les solutions validées empiriquement, de remettre en question les axes ayant moins bien fonctionné, et d’ajouter de nouvelles capacités pouvant répondre directement aux problématiques rencontrées sur le Challenge.


Pour Arquus, la robotique vient compléter les capacités des véhicules terrestres et alléger la charge cognitive des équipages. Le travail de l’entreprise se concentre ainsi sur des briques technologiques précises, telles que le roulage autonome en convoi, tant pour des missions de convoi logistique que pour des convois du dernier kilomètre.


Arquus investit également dans la télé-opération des systèmes, afin de permettre au superviseur humain de se concentrer sur les tâches à haute valeur ajoutée, telles que la coordination des forces, la surveillance périmétrique ou la délivrance d’effets tactiques.

Ces efforts portent enfin sur le concept de Mission Extender, équipier intelligent du véhicule principal qui vise à lui apporter des capacités complémentaires en matière de mobilité, d’emport et de modularité, tout en étant capable d’accomplir de manière autonome un vaste panel de missions, de l’éclairage au combat.


Tous les véhicules d’Arquus sont conçus pour embarquer ces briques technologiques.

Concept de Mission Extender, couplé ici à un Scarabée (illustration)

Pour en savoir plus, en vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=69E102kw21o (Arquus)
https://www.youtube.com/watch?v=sQJtUPtkBMs (Armée de Terre)

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, Arquus compte plus de 25 000 véhicules actuellement en service dans l’armée française. Arquus participe aux programmes VBMR GRIFFON et EBRC JAGUAR, qui constituent la nouvelle génération de véhicules de combat de l’armée française, dans le cadre d’un Groupement momentané d’entreprises. Arquus est notamment chargé de concevoir et de livrer les chaînes cinématiques et les systèmes d’armes d’autodéfense de ces deux véhicules. Arquus prend également en charge toute la logistique des pièces de rechange et des organes des véhicules VBMR et EBRC, grâce à sa nouvelle installation logistique à Garchizy. Expert en solutions de soutien, avec plus de 20 000 véhicules entretenus quotidiennement, Arquus présente des offres de soutien complètes, construites sur les connaissances historiques de l’entreprise.

30 novembre 2022
L’optimisation énergétique des véhicules militaires, premier projet lancé

Direction : Terre / Publié le : 25/11/2022 Le 18 novembre 2022, le premier projet mené au sein du pôle d’innovation GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires a été lancé. Arquus et le laboratoire IBISC ont décidé d’allier leur expertise pour développer des technologies d’optimisation énergétique sur les véhicules de l’armée de Terre. La […]

29 novembre 2022
OPPSCIENCE rejoint le Data Intelligence Cluster du GICAT

Paris, le 29 novembre 2022 – Après avoir intégré le Pôle d’Intelligence Cyber, OPPSCIENCE a été admise dans le Data Intelligence Cluster du GICAT en tant que solution souveraine dans le domaine de l’IAM (Intelligence Analysis Management). L’IAM vise à converger des sources de données hétérogènes, à faciliter l’interopérabilité entre les technologies de traitement de […]

15 novembre 2022
Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, est élu Président du Cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, éditeur de référence de solutions Big Data d’investigation, attaché à la souveraineté de la donnée pour les secteurs B2B et B2G, est nommé Président du Cluster Data Intelligence du GICAT avec la volonté de développer l’influence et l’impact du Cluster et contribuer […]

NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

24 octobre 2022
Le GICAT accueille 12 nouveaux adhérents

Paris, le 5 octobre 2022 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 12 nouveaux membres parmi ses adhérents. Energie mobile, électronique de puissance, transport, usinage de pièces mécaniques… à l’occasion de son bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 385 industriels, […]

20 octobre 2022
Point d’étape sur le programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et des JOP2024

Paris, le 20 octobre 2022 – Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » présente un point d’étape sur son programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et JOP2024, porté par le GICAT (Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et l’ACN (Alliance […]

14 octobre 2022
ChapsVision rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 14 octobre 2022 – Ce nouveau venu au sein du Cluster Data Intelligence, acteur incontournable des solutions souveraines de traitement de données massives, témoigne de la vitalité du GICAT pour enrichir son offre à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. À propos de CHAPSVISION Créée en 2019, ChapsVision permet aux secteurs B2B […]

13 octobre 2022
IGN FI rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 13/10/2022 – La société IGN FI rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT afin d’enrichir l’offre en solutions souveraines de traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. – IGN FI réalise des projets géomatiques auprès des donneurs d’ordre de premier plan, privés et publics, en fournissant d’indispensables […]

6 octobre 2022
Le monde se transforme… EUROSATORY se réinvente et présente sa nouvelle identité de marque.

Paris, le 6 octobre 2022 – Après 55 années d’existence, le salon EUROSATORY entame un nouveau cycle de son histoire et dévoile sa nouvelle identité de marque : nouveau logo, nouvelles couleurs, nouvelle signature et nouveau visuel. « Notre décennie est marquée par une accélération de l’histoire entre pandémie mondiale, retour des conflits majeurs interétatiques, […]

7 septembre 2022
Mercato de rentrée : le GICAT se muscle et se renouvelle

Paris, le 7 septembre 2022 – Après une année riche en activités et le succès d’Eurosatory, le groupement fait peau neuve avec l’arrivée de trois nouveaux membres au sein de l’équipe et deux recrutements en interne, pour un nouvel élan. L’ingénieure générale des études et techniques de l’armement Martine POIRMEUR succède à Thierry PUIG au […]

25 novembre 2022
Innovation : signature du premier projet de GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires

Paris, le 24 novembre 2022 – Le 18 novembre 2022 à Balard (Paris), le pôle d’innovation du Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre (GAI4A) a réuni l’entreprise Arquus, le laboratoire de recherche IBISC de l’université d’Evry/Paris-Saclay et le groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre […]

15 novembre 2022
NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

25 octobre 2022
Le site Arquus de Saint-Nazaire produit le 4 000e véhicule du programme VT4

Paris, le 25 octobre 2022 – Le 15 septembre 2022, le site Arquus de Saint Nazaire a produit son 4 000ème VT4. Ce cap franchi dans la production du VT4 signe un nouveau succès industriel pour le site sur ce programme du ministère des Armées. Avec ce 4 000ème véhicule, ce sont aujourd’hui plus de […]

20 octobre 2022
Sillinger au salon Euronaval 2022

Une édition 2022 synonyme d’anniversaire pour Sillinger qui fête cette année ses 60 ans d’existence, 60 ans d’expérience au service des Forces de Défense et de Sécurité, 60 ans de savoir-faire et de fabrication française, 60 ans d’innovation au service de la performance à découvrir hall 2B stand H25. – LE 950 RAFALE CABINE Les […]

18 octobre 2022
Salon EURONAVAL 2022 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique SEAMOS-MR-5K pour applications navales

Paris, le 17 octobre 2022 – EXAVISION, marque du leader mondial des services multi-techniques Equans, a choisi l’événement international EURONAVAL pour exposer, pour la première fois, sa nouvelle solution optronique gyrostabilisée SEAMOS-MR-5K. – EURONAVAL, rendez-vous de référence du naval de défense et de la sécurité-sûreté maritime, se tiendra à Paris-Le Bourget du 18 au 21 […]

12 octobre 2022
HEMERIA annonce l’acquisition de CNIM AIR SPACE, leader européen des aérostats stratosphériques, captifs et manœuvrants.

Toulouse, le 12 octobre 2022 – HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société CNIM AIR SPACE, qui devient HEMERIA Airship. Le fonds souverain DEFINVEST du ministère des Armées reste détenteur de 15% du capital, aux côtés d’HEMERIA Invest. – Spécialiste reconnue des aérostats gonflés à l’hélium, forte d’une longue expérience et d’un positionnement clef auprès […]

Nouvelle levée de 44 M€ pour TEHTRIS menée par Jolt Capital pour soutenir son expansion internationale dans la lutte contre les cyberattaques

Paris, le 12 octobre 2022 – TEHTRIS, éditeur français de la TEHTRIS XDR Platform et leader technologique contre le cyber espionnage et le cyber sabotage, annonce sa deuxième levée de fonds de 44 millions d’euros (dont 36 millions en growth equity) menée par Jolt Capital, spécialiste du capital-investissement dans les entreprises deeptech responsables, accompagné des […]

3 octobre 2022
TRAAK remporte le Prix innovation start-up

Paris, le 3 octobre 2022 – TRAAK lauréat du Prix innovation coorganisé par Atraksis et la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France avec Deepcom ! Lors du Congrès national des sapeurs-pompiers à Nancy, l’innovation DeepCom de TRAAK a été choisie par un jury de personnalités expertes de l’écosystème incendie-secours pour remporter le prix catégorie start-up. […]

15 septembre 2022
Journées du Patrimoine 2022 : ouverture au public du Conservatoire du Véhicule Militaire d’Arquus à Garchizy

Paris, le 15 septembre 2022 – Le 17 septembre 2022, Arquus organise une journée de présentation de son Conservatoire du Véhicule Militaire à l’occasion des Journées du Patrimoine. Deuxième édition des journées du Patrimoine organisées sur le site de Garchizy (Nièvre), cette journée permettra de présenter au public plus d’une soixantaine de véhicules historiques ayant […]

5 septembre 2022
Aleph-Networks et Wintellis renforcent leur partenariat

Paris, le 5 septembre 2022. Les deux sociétés, membres du Cluster Data Intelligence du GICAT, ont scellé leur partenariat opérationnel par une montée de Wintellis au capital d’Aleph-Networks. Il s’agit d’accroître à la fois leur capacité en Intelligence stratégique et la fertilisation croisée entre les outils de recherche et de collecte d’Aleph-Networks et la puissance […]

X