MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance
17 Mar 2022

MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées.

Fondé en 1996 et basé à Paris, MASA est issu du laboratoire de bio-informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris ; composé de 45 personnes, cette PME se spécialise à ses débuts dans les mathématiques appliquées, la robotique et la biologie. En 2001, MASA opte pour une diversification dans les jeux vidéo, en signant un partenariat avec Ubisoft afin de développer “Conflict Zone”, un jeu de stratégie militaire doté d’un moteur d’intelligence artificielle comportemental et décisionnel dont l’agorithme est breveté par MASA.

Depuis lors, la société composée aujourd’hui d’une quarantaine de personnes a pousuivi son développement en croissance organique et a développé plusieurs logiciels, notamment “MASA SYNERGY” et son produit phare à destination des Armées “MASA SWORD”. Ces derniers permettent la formation et l’entraînement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes, l’analyse après action des comportements et des schémas décisionnels ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.

En aout 2018, le général Marc de Fritsch, ancien chef de corps du 4ème Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4ème RHFS), rejoint MASA en tant que Président Directeur Général afin d’insuffler une nouvelle dynamique. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences technologiques de MASA, lui ont permis de gagner la confiance de plus de 17 armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.

Grâce à cette opération, Albarest Partners et Bpifrance via le fonds Definvest, s’associent à MASA, à son dirigeant Marc de Fritsch ainsi qu’à plusieurs cadres clés de l’organisation afin d’accompagner au mieux la société dans ses nombreux projets de croissance tout en renforçant sa place de leader mondial des logiciels d’entrainement pour les états-majors et lui permettre de devenir un acteur plus présent dans le domaine de la préparation à la gestion de crise.

Marc de Fritsch, Président de Groupe MASA, déclare : « Nous avons pu parvenir à ce niveau d’ambition grâce à l’aide de l’Armée de terre et de l’Agence du numérique de défense. L’arrivée d’un investisseur prestigieux et d’un investisseur au caractère entrepreneurial fort va nous permettre de développer encore plus ces différents axes notamment à l’export où MASA jouit d’une remarquable réputation, fruit de l’excellence de ses produits, de sa réactivité et de la performance de ses équipes : tous ceux qui aujourd’hui dans le monde s’intéressent à l’entrainement des états-majors et des cellules de crise connaissent nos produits. »

Pour Florence Parly, ministre des Armées : « c’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées participe au développement de MASA, entreprise stratégique pour le ministère des Armées et leader mondial de la simulation au profit de l’entraînement des états-majors. Avec ce nouvel investissement de Definvest, le ministère des Armées contribue directement au développement de MASA, en lui permettant de renforcer sa technologie, ses

capacités à l’export et sur des marchés civils connexes tels que la sécurité. C’est la raison d’être de Definvest, qui à travers ce treizième investissement se révèle plus que jamais un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »

Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large (Albarest Partners), déclarent : « C’est une réelle fierté pour Albarest Partners que de soutenir et d’accélérer le déploiement d’un actif stratégique comme MASA. Cette PME illustre l’excellence industrielle et technologique françaises. Marc de Fritsch et son équipe ont su construire un outil d’Intelligence Artificielle de grande qualité, leader sur les marchés de la défense mais aussi désormais incontournable pour entraîner les autorités civiles à appréhender et maîtriser les conséquences des risques technologiques, terroristes et climatiques. »

Elyssa Maufras du Châtellier, et Adonis Arnaud (Bpifrance), ajoutent : « Nous sommes très heureux d’accompagner MASA dans cette nouvelle étape de son développement. Leader mondial des logiciels de simulation militaire basés sur l’intelligence artificielle, MASA bénéficie d’un positionnement stratégique avec une technologie de pointe aux applications multiples et un fort rayonnement à l’international. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest, qui a pour vocation d’aider les PME stratégiques du secteur de la défense à atteindre une taille critique. »

Intervenants :

Groupe MASA : Marc de Fritsch
Intermédiaire : XV Finance (Alain Emé)
Albarest Partners : Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large Bpifrance Investissement : Elyssa Maufras du Châtellier et Adonis Arnaud Talis : Robert Léon et Cécile Hulaud

Conseils Investisseurs :

  • Conseil et Due Diligence Juridique : Winston & Strawn (Nicola Di Giovanni et Leslie Ginape), Carbonnier Lamaze Rasle & Associes (Constance Le Vert)
  • Due Diligence Financière : Advance Capital (Olivier Poncin et Alice Torikian)
  • Due Diligence Technique : Vaultinum (Philippe Thomas et Alain Kerdoncuff)
  • Due Diligence RH : Selescope (Damien Leblond et Benjamin Roche)

Conseils Cédants :

  • Conseil juridique : Argos Avocats (Magali Carosso)

Conseils Managers :

  • Conseil juridique : Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés (Arnaud Vanbremeersch)

Dette senior :

  • Caisse d’Epargne et de Prévoyance Rhône-Alpes (Frédéric Faure et Marion Vibert)
  • Conseil juridique : Lexicube (Thibault Ricome et Fanny Vibert)

Contacts presse :

Groupe MASA
Magalie Veyrat Magalie.veyrat@masagroup.net 01.55.43.13.20 Bpifrance :
Sarah Madani sarah.madani@bpifrance.fr Tel. : +33 (0)1 42 47 96 89 Albarest Partners Edouard Malandrin em@albarest-partners.com Tel. : +33 (0)4 28 29 47 76

A propos de Groupe MASA
Fondée en 1996, MASA développe des solutions logicielles innovantes. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences techniques de MASA lui ont permis de gagner la confiance de plus de dix-sept armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.
S’appuyant sur une technologie d’Intelligence artificielle brevetée, les logiciels développés par MASA permettent la formation et l’entrainement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes avec de très nombreux paramètres, l’analyse après action ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.
Fournisseur officiel de l’armée française, MASA développe des partenariats de longue durée avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir.

Plus d’information sur : https://masasim.com/

A propos d’Albarest Partners
Albarest Partners est une société gestion de portefeuille (agréée par l’AMF sous le numéro GP-20000043) lyonnaise et indépendante, dédiée à l’investissement dans des projets de transmission (LBO) ou de rebond (capital-développement), sur le segment du Small cap dans des entreprises issues de tous secteurs d’activité et implantées dans le grand quart Sud Est de la France. Albarest Partners, via son fonds Albacap 1 FPCI, investit des tickets unitaires compris entre 5 M€ et 12 M€ et se positionne comme actionnaire de référence, véritable associé des dirigeants et entrepreneurs autour de projets de développement ambitieux.
Plus d’informations sur : https://www.albarest-partners.com/

A propos de Definvest, de Bpifrance et de la Direction générale de l’armement (DGA) :

Doté de 100 millions d’euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

La Direction générale de l’armement (DGA) : force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.). Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.ixarm.com – Suivez-nous sur Twitter : @DGA

1 juillet 2024
Nicolas CHAMUSSY devient le nouveau président du GICAT

Paris, le 2 juillet 2024 – A l’issue de l’Assemblée générale qui s’est tenue hier, le nouveau conseil d’administration du GICAT (Groupement des Industrie Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) a élu Nicolas CHAMUSSY président du GICAT.  Quatorzième président du groupement, il prend ses fonctions ce jour pour une période de deux ans, renouvelable […]

18 juin 2024
Le GICAT et l’Agence de l’innovation de défense renouvellent leur partenariat

Mardi 18 juin 2024 – Eurosatory – A l’occasion du salon EUROSATORY 2024, l’Agence de l’innovation de défense (AID) et le Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) ont renouvelé leur accord de partenariat entériné en juin 2020. En signant aujourd’hui une convention, ils témoignent de leur volonté commune […]

17 juin 2024
L’ARMÉE DES CHAMPIONS S’ENGAGER ET SE DÉPASSER

Un film et une série photo signés François Rousseau pour le GICAT Lundi 17 juin 2024 – Eurosatory – Partenaire depuis 3 ans de l’équipe de France de cyclisme militaire qui compte dans ses rangs des champions du monde, olympiques et paralympiques, le Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres […]

16 juin 2024
Signature du Pacte drones aériens de défense par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA sur EUROSATORY 2024

Samedi 15 juin 2024 – Eurosatory – Le ministre des Armées Sébastien Lecornu et le Délégué général pour l’armement, Emmanuel CHIVA, signeront lors de l’inauguration du salon Eurosatory 2024, la charte définissant le cadre d’application du pacte drones aériens de défense. Cette signature sur le stand du ministère des Armées (entrée Hall 5A) est la […]

31 mai 2024
Le GICAT accueille 10 nouveaux adhérents

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 10 nouveaux membres. Paris, le 25 avril – spécialistes de la mobilité terrestre, du déminage, ou de la télémétrie…A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 480 industriels a validé l’adhésion de 10 nouvelles […]

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

2 juillet 2024
Communiqué de presse – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus

02 juillet 2024 – John Cockerill annonce ce jour la conclusion du processus d’acquisition de la société Arquus, le principal fournisseur français de véhicules militaires, débuté en janvier dernier avec le Groupe Volvo. La conclusion de l’opération intervient alors que la France et la Belgique ont récemment signé un Memorandum d’Entente visant à soutenir et […]

26 juin 2024
Arquus : une entreprise tournée vers ses collaborateurs

21 juin 2024 – L’industrie de la défense terrestre, bien que cruciale pour la sécurité nationale, souffre souvent d’un manque de reconnaissance et d’attractivité. Consciente de ces défis, Arquus s’est investie activement dans la commission Ressources Humaines du GICAT (Groupement des Industriels de la Défense et de la Sécurité). Cette démarche vise à identifier les […]

19 juin 2024
Le nouveau robot d’Arquus : le DRAILER !

18 juin – Eurosatory – Arquus, dévoile pour la première fois à l’occasion d’Eurosatory sa plateforme robotisée de soutien au combattant : le DRAILER !Conscient de l’intérêt de l’apport de nouvelles technologies sur le champ de bataille et soutenant cette dynamique, Arquus a décidé de joindre son expertise en mobilité et ses capacités en robotique […]

18 juin 2024
Arquus dévoile sa nouvelle plate-forme polyvalente multi-missions : Le MAV’Rx!

17 juin 2024 – Eurosatory – Face à la haute intensité, les besoins évoluent et les opérations nécessitent des véhicules polyvalents, adaptables face à toutes sortes de menaces. Arquus réagit, en dévoilant le prototype de son nouveau blindé multi-rôle, permettant de cumuler emport important, haute protection et armement moyen calibre tout en maintenant une excellente […]

17 juin 2024
Arquus présente son APC médian le FORTRESS MK2 lors des démonstrations dynamiques d’Eurosatory 2024 !

Découvrez le FORTRESS MK2, l’APC median d’Arquus, lors des démonstrations dynamiques indutrielles d’Eurosatory 2024 qui se tiendront du 17 au 21 juin de 9h45 à 10h30 et de 16h à 16h45 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte.  Ce véhicule 4×4 de combat blindé sera présenté en version transport de troupes et évoluera sur […]

14 juin 2024
TEXELIS dévoile CELERIS 6×6 à l’occasion d’EUROSATORY 2024

Eurosatory, le 17 juin, 2024 – Une nouvelle solution pour de nouveaux projets de véhicules 6×6 À l’occasion d’Eurosatory 2024, Texelis a le plaisir de lancer CELERIS 6×6, sa solution de mobilité clé en main pour véhicules 6×6. CELERIS 6×6 vise le marché des constructeurs de blindés et véhicules spéciaux désireux d’élargir leurs gammes et […]

24 mai 2024
Groupe Emitech, une Direction Innovation pour les essais de demain

Le Groupe Emitech annonce la création d’une Direction Innovation dédiée à la recherche et à la mise en œuvre de solutions innovantes permettant de préparer les essais du futur. Cette nouvelle organisation, qui met l’accent sur la nécessité des partenariats avec des contributeurs académiques ainsi que des industriels, a pour mission de positionner Emitech à […]

22 mai 2024
Défense : SOFEMA renouvelle son actionnariat et sa gouvernance

Levallois-Perret, le 22 mai 2024 – La société peut compter sur ses managers clés pour atteindre ses objectifs SOFEMA, référence française dans la vente d’équipements militaires et de pièces de rechanges aéronautiques et terrestres, en France et à l’international, annonce le renouvellement de sa gouvernance suite au changement d’actionnaires. La société, qui emploie aujourd’hui 85 […]

21 mai 2024
BWI lève 2 millions d’euros pour accélérer sa croissance

Toulouse, 21/05/2024 – Créée en 2022 au sein du groupe HEMERIA, la startup BWI prend son autonomie. Elle renforce ainsi ces capacités de développement en Intelligence Artificielle appliquée à l’hydrologie. Après seulement deux ans d’existence, Blue Water Intelligence a développé une première version opérationnelle de son service de digitalisation de bassins versants qui permet pour […]

15 mai 2024
FACTEM participera au salon EUROSATORY du 17 au 21 juin 2024

Bayeux, le 14/05/2024 – Lauréat du programme ETIncelles de la DGE et membre de la BITD, FACTEM, leader dans la conception et la fabrication d’équipements de communication, est fier d’annoncer sa participation au salon EUROSATORY, l’événement mondial de la défense et de la sécurité, qui se tiendra à Paris en juin prochain. Une gamme de […]