MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance
17 Mar 2022

MASA accueille ALBAREST PARTNERS et le fonds Definvest à son capital pour entamer une nouvelle phase de croissance

Paris, 15 mars 2022 – Afin de renforcer son statut de leader des logiciels de modélisation et de simulation de commandements pour la Défense et la sécurité civile, la PME MASA accueille à son capital Albarest Partners et le fonds Definvest, géré par Bpifrance pour le compte du ministère des Armées.

Fondé en 1996 et basé à Paris, MASA est issu du laboratoire de bio-informatique de l’Ecole Normale Supérieure de Paris ; composé de 45 personnes, cette PME se spécialise à ses débuts dans les mathématiques appliquées, la robotique et la biologie. En 2001, MASA opte pour une diversification dans les jeux vidéo, en signant un partenariat avec Ubisoft afin de développer “Conflict Zone”, un jeu de stratégie militaire doté d’un moteur d’intelligence artificielle comportemental et décisionnel dont l’agorithme est breveté par MASA.

Depuis lors, la société composée aujourd’hui d’une quarantaine de personnes a pousuivi son développement en croissance organique et a développé plusieurs logiciels, notamment “MASA SYNERGY” et son produit phare à destination des Armées “MASA SWORD”. Ces derniers permettent la formation et l’entraînement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes, l’analyse après action des comportements et des schémas décisionnels ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.

En aout 2018, le général Marc de Fritsch, ancien chef de corps du 4ème Régiment d’hélicoptères des forces spéciales (4ème RHFS), rejoint MASA en tant que Président Directeur Général afin d’insuffler une nouvelle dynamique. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences technologiques de MASA, lui ont permis de gagner la confiance de plus de 17 armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.

Grâce à cette opération, Albarest Partners et Bpifrance via le fonds Definvest, s’associent à MASA, à son dirigeant Marc de Fritsch ainsi qu’à plusieurs cadres clés de l’organisation afin d’accompagner au mieux la société dans ses nombreux projets de croissance tout en renforçant sa place de leader mondial des logiciels d’entrainement pour les états-majors et lui permettre de devenir un acteur plus présent dans le domaine de la préparation à la gestion de crise.

Marc de Fritsch, Président de Groupe MASA, déclare : « Nous avons pu parvenir à ce niveau d’ambition grâce à l’aide de l’Armée de terre et de l’Agence du numérique de défense. L’arrivée d’un investisseur prestigieux et d’un investisseur au caractère entrepreneurial fort va nous permettre de développer encore plus ces différents axes notamment à l’export où MASA jouit d’une remarquable réputation, fruit de l’excellence de ses produits, de sa réactivité et de la performance de ses équipes : tous ceux qui aujourd’hui dans le monde s’intéressent à l’entrainement des états-majors et des cellules de crise connaissent nos produits. »

Pour Florence Parly, ministre des Armées : « c’est avec une grande satisfaction que le ministère des Armées participe au développement de MASA, entreprise stratégique pour le ministère des Armées et leader mondial de la simulation au profit de l’entraînement des états-majors. Avec ce nouvel investissement de Definvest, le ministère des Armées contribue directement au développement de MASA, en lui permettant de renforcer sa technologie, ses

capacités à l’export et sur des marchés civils connexes tels que la sécurité. C’est la raison d’être de Definvest, qui à travers ce treizième investissement se révèle plus que jamais un outil indispensable du plan Action PME du ministère des Armées. »

Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large (Albarest Partners), déclarent : « C’est une réelle fierté pour Albarest Partners que de soutenir et d’accélérer le déploiement d’un actif stratégique comme MASA. Cette PME illustre l’excellence industrielle et technologique françaises. Marc de Fritsch et son équipe ont su construire un outil d’Intelligence Artificielle de grande qualité, leader sur les marchés de la défense mais aussi désormais incontournable pour entraîner les autorités civiles à appréhender et maîtriser les conséquences des risques technologiques, terroristes et climatiques. »

Elyssa Maufras du Châtellier, et Adonis Arnaud (Bpifrance), ajoutent : « Nous sommes très heureux d’accompagner MASA dans cette nouvelle étape de son développement. Leader mondial des logiciels de simulation militaire basés sur l’intelligence artificielle, MASA bénéficie d’un positionnement stratégique avec une technologie de pointe aux applications multiples et un fort rayonnement à l’international. Cet investissement s’inscrit parfaitement dans les objectifs du fonds Definvest, qui a pour vocation d’aider les PME stratégiques du secteur de la défense à atteindre une taille critique. »

Intervenants :

Groupe MASA : Marc de Fritsch
Intermédiaire : XV Finance (Alain Emé)
Albarest Partners : Edouard Malandrin, Laure Thibierge et Anaïs Large Bpifrance Investissement : Elyssa Maufras du Châtellier et Adonis Arnaud Talis : Robert Léon et Cécile Hulaud

Conseils Investisseurs :

  • Conseil et Due Diligence Juridique : Winston & Strawn (Nicola Di Giovanni et Leslie Ginape), Carbonnier Lamaze Rasle & Associes (Constance Le Vert)
  • Due Diligence Financière : Advance Capital (Olivier Poncin et Alice Torikian)
  • Due Diligence Technique : Vaultinum (Philippe Thomas et Alain Kerdoncuff)
  • Due Diligence RH : Selescope (Damien Leblond et Benjamin Roche)

Conseils Cédants :

  • Conseil juridique : Argos Avocats (Magali Carosso)

Conseils Managers :

  • Conseil juridique : Duclos, Thorne, Mollet-Viéville & Associés (Arnaud Vanbremeersch)

Dette senior :

  • Caisse d’Epargne et de Prévoyance Rhône-Alpes (Frédéric Faure et Marion Vibert)
  • Conseil juridique : Lexicube (Thibault Ricome et Fanny Vibert)

Contacts presse :

Groupe MASA
Magalie Veyrat Magalie.veyrat@masagroup.net 01.55.43.13.20 Bpifrance :
Sarah Madani sarah.madani@bpifrance.fr Tel. : +33 (0)1 42 47 96 89 Albarest Partners Edouard Malandrin em@albarest-partners.com Tel. : +33 (0)4 28 29 47 76

A propos de Groupe MASA
Fondée en 1996, MASA développe des solutions logicielles innovantes. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences techniques de MASA lui ont permis de gagner la confiance de plus de dix-sept armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.
S’appuyant sur une technologie d’Intelligence artificielle brevetée, les logiciels développés par MASA permettent la formation et l’entrainement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes avec de très nombreux paramètres, l’analyse après action ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.
Fournisseur officiel de l’armée française, MASA développe des partenariats de longue durée avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir.

Plus d’information sur : https://masasim.com/

A propos d’Albarest Partners
Albarest Partners est une société gestion de portefeuille (agréée par l’AMF sous le numéro GP-20000043) lyonnaise et indépendante, dédiée à l’investissement dans des projets de transmission (LBO) ou de rebond (capital-développement), sur le segment du Small cap dans des entreprises issues de tous secteurs d’activité et implantées dans le grand quart Sud Est de la France. Albarest Partners, via son fonds Albacap 1 FPCI, investit des tickets unitaires compris entre 5 M€ et 12 M€ et se positionne comme actionnaire de référence, véritable associé des dirigeants et entrepreneurs autour de projets de développement ambitieux.
Plus d’informations sur : https://www.albarest-partners.com/

A propos de Definvest, de Bpifrance et de la Direction générale de l’armement (DGA) :

Doté de 100 millions d’euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.

Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.
Plus d’information sur : www.Bpifrance.fr – Suivez-nous sur Twitter : @Bpifrance – @BpifrancePresse

La Direction générale de l’armement (DGA) : force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cyber-sécurité, robotique, etc.). Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.ixarm.com – Suivez-nous sur Twitter : @DGA

24 mai 2023
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 26 nouveaux membres.

Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]

20 mars 2023
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]

14 mars 2023
Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements

Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]

Le GICAT accueille 24 nouveaux adhérents

Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]

16 février 2023
Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle : rencontre entre industriels de défense et juristes universitaires

Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]

2 février 2023
Owlint rejoint le Data Intelligence Cluster du GICAT

Paris, le 2 février 2023 – La société Owlint a été admise au sein du Data Intelligence Cluster du GICAT en qualité de solution souveraine dans le domaine de l’Open Source INTelligence (OSINT). A propos d’Owlint Owlint est une start-up française, éditrice d’un logiciel spécialisé dans la recherche et l’investigation via des techniques d’OSINT, sa […]

23 janvier 2023
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2023 du GICAT

Paris, le 23 janvier 2023 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue jeudi 18 janvier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont le résilience, le lucidité et l’action collective […]

12 janvier 2023
L’accélérateur Generate du GICAT conclut un partenariat avec Défense Angels

Paris, le 11 janvier 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et Défense Angels, réseau d’investisseurs privés dédié au financement d’entreprises de défense et de sécurité françaises, ont conclu un partenariat visant à mettre en commun leurs connaissances, coordonner leur action pour aider […]

5 décembre 2022
Création d’une neuvième commission du GICAT dédiée au domaine du cyber espace

Paris, le 2 décembre 2022 – Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) lance sa nouvelle commission « numérique – cyber espace ». Il s’agit de la neuvième commission active du groupement réunissant des représentants des sociétés membres qui contribueront à nourrir la réflexion relative à ce secteur […]

30 novembre 2022
L’optimisation énergétique des véhicules militaires, premier projet lancé

Direction : Terre / Publié le : 25/11/2022 Le 18 novembre 2022, le premier projet mené au sein du pôle d’innovation GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires a été lancé. Arquus et le laboratoire IBISC ont décidé d’allier leur expertise pour développer des technologies d’optimisation énergétique sur les véhicules de l’armée de Terre. La […]

30 mai 2023
Les équipements de protection individuelle Ouvry sélectionnés par l’UGAP

Paris, le 05 mai 2023 – À partir du vendredi 5 mai 2023, la société Ouvry est à nouveau sélectionnée par l’Union des groupements d’achats publics (UGAP). Les primo-intervenants de la police, de la gendarmerie, des sapeurs-pompiers ou encore des centres hospitaliers pourront commander leurs équipements de protection individuelle (EPI) directement auprès de l’UGAP. L’entreprise […]

26 mai 2023
Arquus : un cinquième anniversaire placé sous le signe de l’innovation

Paris, le 26 mai 2023 – Le 24 mai 2018, Renault Trucks Defense, ACMAT et Panhard s’unissaient officiellement pour donner naissance à Arquus. Nouveau champion français du blindé léger et médian à roues, Arquus s’imposait comme un partenaire essentiel de l’armée de Terre, avec plus de 90% des parcs en service, reconfiguré pour mieux servir […]

24 mai 2023
Nouveau tour de table pour Sekoia.io qui lève 35M€

Paris, le 24 mai 2023 – Nouveau tour de table pour Sekoia.io qui lève 35M€ : un montant record pour une entreprise européenne de cybersécurité en série A. Cette confiance accordée par La Banque des territoires (groupe Caisse des Dépôts) et Bright Pixel permet à Sekoia.io de continuer son expansion et son essor à l’international. […]

9 mai 2023
Le nouveau hub 6 ports Fischer KEYSTONE™ offre une connectivité facile et une gestion efficace de la puissance pour les équipements numériques portés par le soldat

Saint-Prex, Suisse, le 29 mars 2023 – Fischer Connectors, leader mondial dans les solutions de connectivité haute performance basé en Suisse, lance Fischer KEYSTONE™ 6, un nouveau hub d’alimentation et de données portable pour le fantassin 2.0. La nouvelle solution de connectivité comprend un hub tactique à 6 ports, Fischer KEYSTONE™ 6, une appli de […]

2 mai 2023
HEXADRONE DÉVOILE LE TUNDRA 2,UN NOUVEAU DRONE ULTRA-MODULABLE, CONÇU ET PRODUITAU SEIN DE SON NOUVEL OUTIL INDUSTRIEL DE 1 000 m2

Saint Ferréol d’Auroure, le 20 avril 2023 – Après des premiers résultats satisfaisants obtenus avec son drone modulable Tundra, la PME française Hexadrone dévoile la nouvelle génération : le Tundra 2. Présenté comme encore plus modulable et performant, ce drone de conception et fabrication française enregistre déjà près de 100 charges utiles compatibles. Afin d’accompagner […]

25 avril 2023
12ème participation de FACTEM au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace

Paris, le 25 avril 2023 – La société FACTEM, leader en accessoires audio sur les secteurs aéronautique et défense, annonce sa 12ème participation à la 54ème édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, du 19 au 25 juin prochain, Hall 2B stand D-78. Ce sera occasion pour la société de présenter […]

17 avril 2023
Gatewatcher réalise un podcast sur l’intégration de la cyber dans des objectifs de performance

Comment intégrer la cyber dans des objectifs de performance militaire, notamment lorsque l’on travaille sur des cycles produits longs ? En d’autres termes, comment parvenir à être plus rapide et agile pour faire face à l’évolution du risque cyber lorsque l’on travaille sur des produits dont la durée de vie peut tenir plusieurs années ? […]

5 avril 2023
Nexter et SERA Ingénierie (SOGECLAIR) s’allient pour former le champion français de la robotique militaire

Versailles, le 4 avril 2023 – Nexter et SOGECLAIR, au travers de sa filiale SERA Ingénierie, ont signé un accord de partenariat pour développer conjointement des robots terrestres pour l’armée française. Ces deux acteurs majeurs de la robotique militaire française allient leurs savoir-faire complémentaires : Nexter, leader de la défense terrestre en France et en […]

13 mars 2023
Arquus signe un nouveau bail sur le plateau de Satory auprès de la Compagnie de Phalsbourg

Paris, le 13 mars 2023 – Arquus et la Compagnie de Phalsbourg annoncent la signature d’un nouveau bail sur le plateau de Satory. Cette prise à bail est un premier pas vers la création du nouveau siège d’Arquus, qui accueillera les activités tertiaires et un atelier consacré à la mise au point des prototypes de […]

7 mars 2023
IDEX 23 : EXAVISION présente sa gamme EO/IR NEMOSYS-XR™-HD pour les applications de surveillance et d’observation à très longue portée

Abu Dhabi, le 13 février 2023 – EXAVISION, marque d’Equans, leader mondial du secteur des énergies et services, a choisi l’événement international IDEX 2023 d’Abu Dhabi pour présenter sa gamme de produits EO/IR NEMOSYS-XR™-HD, basée sur une caméra thermique refroidie Haute Définition fabriquée en France, pour les applications de surveillance et d’observation à très longue […]