Nexter, une société de KNDS, EOS et TRAAK remportent l’appel à projets des munitions téléopérées « LARINAE »
20 Juin 2023

Nexter, une société de KNDS, EOS et TRAAK remportent l’appel à projets des munitions téléopérées « LARINAE »

  • L’appel à projets « LARINAE » de l’Agence innovation défense (AID) vise à doter l’armée française d’un drone disposant d’une charge militaire antichar ;
  • Nexter Arrowtech, EOS Technologie et TRAAK ont signé le 16 juin 2023 un marché avec l’AID pour développer, en France, un nouveau type de munition téléopérée à moyenne portée, jusque-là absente de l’arsenal militaire français ;
  • Le premier démonstrateur sera présenté à la fin de l’année 2024.

LARINAE : Une charge génératrice de noyau intégrée dans un drone de contact

L’objectif du projet LARINAE est d’expérimenter au profit de l’armée française une munition téléopérée à moyenne portée et capable de traiter des cibles blindées. Nexter, une société de KNDS, et ses partenaires proposent une solution constituée d’un système de drone fabriqué par EOS Technologie, d’une charge militaire de type Charge génératrice de noyau (CGN) produite par Nexter, et du système de navigation sans GPS (GPS denied) qui le rend insensible au brouillage de la société TRAAK.

Une solution française sans équivalent

Nexter et ses partenaires proposent un produit aujourd’hui absent de l’arsenal militaire français. Cette munition téléopérée aura une portée d’au moins 80km et une autonomie de 3h.

Innovante par sa technologie de charge génératrice de noyau, la munition téléopérée sera capable de déjouer les défenses actives de véhicules blindés avant de percer leur blindage.  Sa capacité de réutilisation lui permet également de réaliser des missions de renseignement grâce à une boule optronique détectant un véhicule à 15 km de jour et 3 km de nuit. Elle sera dotée de capacités de navigation en environnement contesté (brouillage) et pourra également être réutilisée lorsqu’elle n’a pas attaqué de cible. Grâce à un dispositif de décollage et d’atterrissage vertical (VTOL) et une solution performante d’armement et de désarmement de la charge militaire, l’opérateur pourra la récupérer facilement et en toute sécurité.

Enfin, l’être humain reste au cœur de la boucle de décision dans tous les cas de figure, par la télémétrie évoluée de la munition.

La boule optronique qui l’équipe permet en effet à son opérateur d’observer le terrain pour prendre la décision d’une frappe, qui peut être interrompue à tout moment.

Un objectif ambitieux de l’AID

En écho à l’allocution du Président de la République, aux prises de paroles du Ministre des armées et du Chef d’état-major des armées, l’Agence de l’innovation de défense (AID) souhaite que la France ne rattrape pas simplement son retard en matière de munition téléopérée, mais qu’elle ait une « guerre d’avance ».

A ce titre, la solution souveraine de munition téléopérée entièrement fabriquée en France par le consortium EOS – Nexter – TRAAK, se concrétisera par un démonstrateur dans un délai inédit de 18 mois, afin de tester de nouveaux modes opératoires.

Enfin, la troisième nouveauté a porté sur une règle de la consultation imposée dans un contexte d’économie de guerre : le prix plafond de la solution est fixé à l’avance par le donneur d’ordre.

A propos de TRAAK : TRAAK et une start-up française spécialisée en solutions de géolocalisation et suivi biométrique en milieux complexes et dégradés. TRAAK a la particularité d’avoir internalisé en France toutes les étapes de la R&D à la fabrication pour permettre une plus grande flexibilité et souveraineté à ses clients.
Grâce à son expertise en géolocalisation (extérieur, intérieur, GPS denied, relatif) et en communication, la société assure que des données de haute fiabilité sont générées et qu’elles peuvent être communiquées là où elles sont le plus nécessaires.
Les briques technologiques Deepcom (communication souterraine), Pixys (positionnement indoor/underground), et Heindall (Navigation en zone GNSS denied) sont au coeur de plusieurs solutions des portefeuilles Sécurité/Défense de TRAAK. La solution brevetée Cavalry offre un système d’alerte unique pour les forces de l’ordre lié à la détection d’impacts.
Reconnue en 2023 comme pépite de la Défense par le magazine Capital et ayant reçu plusieurs prix pour ses innovations, dont le prix Innovation Sapeurs-Pompiers de France 2022, TRAAK, qui n’a jamais levé de fonds, accélère sa dualité avec des déploiements dans les milieux industriels (Odyssée Sonore au Théâtre Antique d’Orange) et avec des premiers partenariats à l’export.

Contact Presse
Florence GUIGUE
fguigue@traak.tech
+33 6 62 80 75 89

KNDS (KMW+NEXTER Defense Systems) is the result of the associa- tion of Krauss-Maffei Wegmann and Nexter, two of the leading European manufacturers of military land sys- tems based in Germany and France.
KNDS forms a Group of around 9,000 employees, with a 2022 turnover of 3.2 billion euro, an order backlog of around 11 billion euro and incoming orders of 3.4 billion euro. The range of its products includes main battle tanks, armored vehicles, artillery systems, weapons systems, ammunition, military bridges, customer services, battle management systems, training solutions, protection solutions and a wide range of equipment.
The formation of KNDS represents the beginning of consolidation in land defense systems industry in Europe. The strategic alliance between KMW and Nexter enhances both groups’ competitiveness and international positions, as well as their ability to meet the needs of their respective national army. In addition, it offers to its European and NATO customers the opportunity of increased standardization and interoperability for their defense equipment, with a dependable industrial base.
KNDS headquarters are based in Amsterdam.

Contact Presse
Guillem MONSONIS
+33 1 39 49 33 77
Guillem.monsonis@knds.fr

Gabriel MASSONI
+33 7 64 26 37 88
Gabriel.massoni@knds.fr

A propos de EOS Technologie : EOS Technologie est une PME française innovante spécialisée dans la conception, la fabrication et la formation à l’usage de systèmes de drones électriques à voilure fixe, de 5 à 500 kg. EOS Technologie a la singularité de faire l’ensemble de ses recherches, développements et productions en interne et en France, offrant à ses clients un haut niveau de flexibilité, de confidentialité et de souveraineté.
Présenté parfois comme le Tesla ou le Skunk Works des drones à voilure fixe, EOS Technologie a introduit et continue d’introduire, des innovations technologiques de rupture dans ce secteur à l’instar de ce que ces deux sociétés ont pu faire dans leurs propres industries.

Contact Presse
Jean-Marc Zuliani
06 85 05 31 69
Jean-marc@eostechnologie.com

19 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE

Après une année de travaux en commun, Le GICAT et l’ADIF livrent aujourd’hui une feuille de route technologique, industrielle et capacitaire pour la fourniture de drones aériens et munitions téléopérées français de moins de 150kg destinés à l’armée de Terre. Paris, Jeudi 18 avril 2024. Les récents conflits en Libye, au Haut Karabagh, dernièrement à […]

17 avril 2024
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 19 nouveaux adhérents 

Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 19 nouveaux membres. Paris, le 6 mars 2024, spécialistes de l’investigation, de la simulation, ou encore des systèmes de communication en milieu contraint, … A l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 460 industriels […]

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]