Numalis lève 5 millions d’euros et renforce sa position de leader pour l’explicabilité et la validation des Intelligences Artificielles
07 Nov 2023

Numalis lève 5 millions d’euros et renforce sa position de leader pour l’explicabilité et la validation des Intelligences Artificielles

Montpellier, le 07 novembre 2023 – Numalis, start-up deeptech française spécialiste des méthodes formelles et première à avoir industrialisé ces approches mathématiques rigoureuses pour la validation des intelligences artificielles (IA), annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, 115K le fonds de venture capital de La Banque Postale, MBDA et Safran Corporate Ventures.

Cette levée de fonds permettra à Numalis de se développer et d’accélérer son déploiement à l’international, tout en consolidant ses efforts de Recherche & Développement, afin de contribuer à l’avancement de l’état de l’art, renforcer l’innovation et affirmer sa position de leader sur le marché.

L’offre de Numalis s’adresse principalement aux grands acteurs de l’IA, notamment dans les domaines critiques exigeant une précision et une fiabilité renforcée, comme la défense, les transports (aéronautique, spatial, ferroviaire, automobile), la finance ou la santé. De grands noms de l’industrie française, sensibilisés aux enjeux économiques, de fiabilité, et de souveraineté, font déjà confiance à Numalis, ce qui leur offre un avantage stratégique sur un marché international très compétitif.

Les petites et moyennes entreprises font face aux mêmes enjeux, en particulier dans la perspective du plan France Relance, de France 2030 et de la course internationale à l’IA. Dans ce contexte, Numalis a pour objectif de faciliter l’adoption d’une IA de confiance et souveraine, via ses solutions SaaS, par les entreprises de toutes tailles.

Située à Montpellier et née en 2015 de la recherche scientifique, Numalis est spécialisée dans l’explicabilité et la validation de la robustesse des IA, par exploitation de méthodes formelles. Il s’agit d’une branche de l’informatique théorique permettant de recourir aux outils de logique mathématique, sur un programme informatique ou du matériel électronique afin de démontrer la validité des informations qu’ils produisent. Initialement axée sur la correction des erreurs de calcul des ordinateurs et la validation de codes pour les systèmes embarqués critiques, l’entreprise, riche de son expertise et de son savoir-faire, développe désormais des solutions performantes et évolutives pour la validation des algorithmes d’IA. Dans un paysage technologique en constante évolution et pour lequel le cadre réglementaire est encore émergent, la société met à disposition de ses partenaires industriels, ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes, son savoir-faire exclusif et des solutions de pointe fondées sur des méthodes mathématiques rigoureuses, hébergées au sein d’une infrastructure souveraine, pour les préparer et les guider vers une IA fiable et sécurisée.

Numalis joue un rôle majeur dans l’élaboration de standards pour l’IA, au niveau européen et international. Ces normes serviront de base à la future réglementation européenne “AI-Act”, qui devrait être finalisée d’ici 2025.

Cette réglementation vise à encadrer le développement et l’utilisation des systèmes d’IA dans l’Union Européenne. Numalis permet de garantir que les systèmes d’IA répondent à ces exigences en termes de transparence et de robustesse, pour une adoption en toute confiance.

Arnault Ioualalen, PDG de Numalis : « Cette levée de fonds est une étape importante de notre développement, et nous sommes fiers de la confiance de nos investisseurs. Notre solution a démontré son efficacité et nous avons maintenant les moyens d’accélérer notre présence sur le marché et transformer notre leadership technologique en succès commerciaux. Le développement dans l’Hexagone et en Europe, figure de proue en matière d’encadrement du numérique, reste notre priorité pour l’année 2024. Nous sommes également attentifs à d’autres marchés, notamment l’Amérique du Nord et l’Asie qui restent à ce jour les premiers moteurs de la croissance du marché de l’IA et nous comptons profiter de cette étape importante pour adopter et consolider une véritable approche transversale du marché. »

Pour Alexandre Lahousse, chef du service des affaires industrielles et de l’intelligence économique à la Direction Générale de l’Armement : « L’intégration progressive de l’IA par la DGA dans certains équipements livrés aux forces impose d’accompagner cette évolution par des solutions de supervision et de contrôle des algorithmes garantissant leur intégrité. Pépite technologique proposant des solutions matures et innovantes, NUMALIS concentre toutes les qualités que le ministère recherche en cette période charnière pour répondre à cette nouvelle étape dans la numérisation du champ de bataille ».

Samia Belabed, Directrice de participations chez Bpifrance et investisseur pour le fonds Definvest ajoute : « Grâce à sa technologie unique, Numalis est un partenaire clé sur la chaine de valeur de l’IA en permettant à ses acteurs (des start-ups aux Grands Groupes) de déployer leurs solutions de façon fiable et sécurisée. L’IA ayant vocation à devenir incontournable dans la vie des citoyens, Bpifrance pour le fonds Definvest, est très heureux d’accompagner dans son développement cette pépite de la Deeptech tricolore engagée dans la construction d’une IA de confiance. »

Laure de Buyer, Directrice d’investissement au sein de 115K explique « Numalis nous a convaincus par la qualité et la robustesse de leurs travaux, et par leur potentiel pour accompagner le développement exponentiel des IA, en évaluant leur explicabilité et leur fiabilité, gages indispensables de confiance. Leur offre répond pleinement aux enjeux de transparence et de responsabilité posés par l’IA que nous défendons au sein du groupe ».

Denis Gardin, Directeur Innovation et Systèmes Futurs chez MBDA déclare : « Nous sommes très motivés de poursuivre notre partenariat avec Numalis initié en 2020 en accompagnant cette nouvelle levée de fond. Pour MBDA, l’intégration d’algorithmes à base d’intelligence artificielle nécessite des outils de développement et une expertise permettant de garantir la sûreté et l’explicabilité de ces algorithmes ; c’est cette expertise et innovation que nous trouvons chez Numalis. »

Florent Illat, Directeur Général de Safran Corporate Ventures conclut : « Nous sommes fiers de participer à cette levée de fonds de Numalis, leader dans les domaines de l’explicabilité et de la validation des intelligences artificielles. Alors que le secteur aéronautique est confronté aux normes de sécurité les plus rigoureuses, cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de Safran visant à faciliter l’adoption de l’IA, même dans des environnements des plus exigeants. »  

Intervenants sur l’opération :

Cabinet de conseil Numalis : Deloitte.

Cabinet de conseil investisseurs : D’ornano and Co, Cabinet CRISTINA NARVAEZ.

À propos de Numalis :

Fondée en 2015, Numalis est une deeptech française d’édition de logiciels innovants qui fournit des outils et des services pour fiabiliser les systèmes d’IA, en validant leur robustesse et fournissant des éléments d’explicabilité grâce à sa solution Saimple.

www.numalis.comwww.saimple.com

Plus d’informations sur Bpifrance, la DGA et leur fonds d’investissement Definvest :

Les investissements en fonds propres de Bpifrance sont gérés par Bpifrance Investissement. Bpifrance finance les entreprises – à chaque étape de leur développement – en crédit, en garantie et en fonds propres. Bpifrance les accompagne dans leurs projets d’innovation et à l’international. Bpifrance assure aussi leur activité export à travers une large gamme de produits. Conseil, université, mise en réseau et programme d’accélération à destination des startups, des PME et des ETI font également partie de l’offre proposée aux entrepreneurs. Grâce à Bpifrance et ses 50 implantations régionales, les entrepreneurs bénéficient d’un interlocuteur proche, unique et efficace pour les accompagner et faire face à leurs défis.  www.bpifrance.fr

La Direction générale de l’armement (DGA) :

Force d’expertise, d’essais et d’ingénierie au sein du ministère des Armées, la DGA a pour missions d’équiper les armées de façon souveraine, de préparer le futur des systèmes de défense, de promouvoir la coopération européenne et de soutenir les exportations. Premier acheteur de l’État, en 2021 la DGA a passé 23,5 milliards d’euros de commandes à l’industrie et investi 1,404 milliard d’euros au profit de l’innovation et des projets de technologie de défense. Avec 18 sites en France, ses 10 000 hommes et femmes civils ou militaires, dont près de 60 % de cadres, ingénieurs ou experts, et son réseau de collaborateurs à l’international, la DGA intervient dans tous les domaines de la défense (combat terrestre, naval, aérien, systèmes électroniques de communication et d’information, dissuasion, espace, cybersécurité, robotique, etc.).

Plus d’information sur : www.defense.gouv.fr/dga et www.armement.defense.gouv.fr – Suivez-nous sur Twitter : @DGA

Doté de 100 millions d’euros apportés par le ministère des Armées, Definvest allie les expertises complémentaires de la Direction générale de l’armement (DGA) et de Bpifrance. Le fonds, géré par Bpifrance vise, dans le prolongement des dispositifs de soutien aux PME déjà déployés par la DGA, à prendre des participations au capital des PME Stratégiques de la BITD, aux côtés d’investisseurs financiers et industriels, pour leur permettre de se développer en toute autonomie.

À propos de 115K, le fonds de venture capital de La Banque Postale :

115K a vocation à accompagner, en early stage, à partir de l’amorçage ou de la série A, la croissance de start-up de la FinTech, de l’AssurTech, de la cybersécurité, de l’IA, de la data ou de la Greentech. D’un capacité d’investissement de 150m€, 115K investit des tickets d’entrée allant de 500.000 euros à 5 millions d’euros, assortis le cas échéant d’une capacité significative de réinvestissement sur les tours suivants.

La Banque Postale forme, avec ses filiales dont CNP Assurances, un grand groupe international de bancassurance, 11ème de la zone par la taille du bilan. Son modèle d’affaires diversifié lui permet d’accompagner en France 20 millions de clients particuliers, entreprises et acteurs du secteur public local, avec une gamme complète accessible à tous. Entreprise à mission depuis mars 2022 et leader de la finance à impact, La Banque Postale ambitionne d’atteindre zéro émission nette dès 2040. Elle figure aux 1ers rangs des agences de notation extra-financière.

Pour plus d’informations : https://www.115k.fr

À propos de MBDA :

Groupe européen multinational, MBDA est un leader mondial du secteur des systèmes d’armes complexes et joue un rôle clé dans la préservation de la sécurité des nations. Créé dans un esprit de coopération internationale, le Groupe MBDA et ses plus de 14 000 employés s’appliquent à soutenir la souveraineté nationale de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de l’Espagne et du Royaume-Uni, et d’autres pays alliés dans le monde. Véritable accélérateur d’innovation, MBDA est le seul groupe européen de défense capable de concevoir et de produire des armes complexes pour répondre à toute la gamme  des besoins opérationnels présents et futurs des trois armées (Terre, Marine et Air). MBDA est détenue conjointement par Airbus (37,5 %), BAE Systems (37,5 %) et Leonardo (25 %). https://www.mbda-systems.com/

À propos de Safran :

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l’aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l’espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l’environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 83 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros en 2022, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s’engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d’innovation technologique. Safran est une société cotée sur Euronext Paris et fait partie des indices CAC 40 et Euro Stoxx 50.

Safran Corporate Ventures est la filiale de capital-risque de Safran destinée au financement de startups ou de PME technologiques innovantes. Depuis sa création en avril 2015, elle a participé au financement de quatorze entreprises innovantes dans les différents domaines d’intérêt du Groupe (Décarbonation de l’industrie aéronautique, Industrie 4.0, Composants Embarqués, Nouveaux Matériaux, Nouveaux Services).

Contacts presse

Agence Yucatan – Numalis

Jean-Alexis Bourgier

jabourgier@yucatan.fr

T : 01-53-63-27-27

Bpifrance

Sophie Santandrea

Sophie.santandrea@bpifrance.fr

07 88 09 28 17

115K, le fonds de venture capital de La Banque Postale

Caroline GIN : caroline.gin@laposte.fr

06 10 25 04 47

Safran

Isabelle JAVARY : isabelle.javary@safrangroup.com

01 40 60 82 20

Charlène COLLARD : charlene.collard@safrangroup.com

01 40 60 84 40

26 mars 2024
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 26 mars 2024 – Aujourd’hui s’ouvre le Forum InCyber (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber espace recouvrent un domaine extrêmement large d’activités. Ils concernent […]

5 février 2024
GENERATE by GICAT rejoint START INDUSTRIE

Paris, le 2 février 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT poursuit sa montée en puissance au service des start-up et scale-up industrielles en devenant membre du Conseil d’administration de Start Industrie. Créée sous l’impulsion de France Industrie en juin 2022 pour représenter les start-up et scale-up industrielles, Start Industrie renforce son organisation et élargit […]

24 janvier 2024
Signature de la Convention de partenariat GICAT – CEA

Paris, Le 23 janvier. Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et le CEA signent une convention de partenariat visant à décupler la complémentarité et les synergies entre le programme d’accompagnement à la création d’entreprise du CEA « Magellan » et le label innovation et accélérateur du GICAT, « GENERATE ». Dans […]

17 janvier 2024
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2024 du GICAT

Paris, le 16 janvier 2024 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue hier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont l’ouverture au débat, la nécessité de croissance et l’esprit […]

19 décembre 2023
PRIX VAUBAN 2023

Amin MAALOUFSecrétaire perpétuel de l’Académie FrançaiseLe labyrinthe des égarés (éd. Grasset) Le Prix VaubanLe Prix Vauban a été créé il y a 50 ans cette année au sein de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale. Il bénéficie des Partenariats de Radio Classique et du GICAT.Le Prix Vauban récompense chaque année une œuvre qui […]

Nos industriels au service de la sécurité

Moyens de commandement Une mobilisation inédite de la filière aux côtés du ministère de l’Intérieur Dans la perspective de sécurisation des grands événements, notamment la coupe du monde de rugby (RWC2023) et les Jeux olympiques (JOP 2024), le ministère de l’Intérieur et des outre-mer (MIOM) a souhaité mener des expérimentations opérationnelles afin d’articuler au mieux […]

14 décembre 2023
Le GICAT souhaite la bienvenue à ses 31 nouveaux adhérents 

Paris, Le 13 décembre 2023. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) continue de croire avec l’arrivée de 31 nouveaux membres.  Spécialistes des solutions de confiance numérique et de cybersécurité, de caisses de transport et protection d’équipements ou encore de solutions de communications optiques sécurisées…  A l’occasion de […]

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

10 avril 2024
Première formation avec le « Surf » MCS

Après l’acquisition en 2021 d’un blindé (B6-B7) Toyota Land Cruiser 200 pour nos activités de transport, il est maintenant affecté à notre programme de formation. Initialement utilisé pour diverses missions de transport sécurisé par My Company Service, notamment lors de son déploiement en Ukraine en mars 2022 pour une période de 16 mois afin d’assurer […]

8 avril 2024
HEMERIA acquiert OPENSCI, spécialisée dans la détection et caractérisation des lancements spatiaux, complétant ainsi son offre de services au sein de sa nouvelle division « Intelligence et Data »

HEMERIA Invest annonce l’acquisition de la société OPENSCI, qui devient HEMERIA Sensing. Créée en 2017, OPENSCI a développé une technologie très innovante pour détecter et caractériser des lancements spatiaux et balistiques. Cette technologie combine mesures physiques, intelligence artificielle et apprentissage automatique (« machine learning »).L’adossement de la société au groupe HEMERIA va lui permettre de […]

25 mars 2024
LE PARTENARIAT SUNROCK-THEON LAUREAT DE L’APPEL D’OFFRE DU MINISTERE DE L’INTERIEUR POUR LE MARCHE DES JUMELLES DE VISION NOCTURNE

Fruits d’une collaboration réussie entre THEON et SUNROCK, les jumelles de vision nocturne ARGUS équiperont les forces de Gendarmerie nationale, de la Police nationale et des Douanes françaises. Par un accord-cadre de quatre ans prévoyant jusqu’à 8500 unités, THEON et SUNROCK, fourniront aux unités de la Police nationale française, de la Gendarmerie nationale, des Douanes […]

29 janvier 2024
Etienne Lacroix Fait l’acquisition du droniste Milton

Muret, le 28 Janvier 2024 – Dans le cadre de sa stratégie d’équipementier, le groupe Etienne Lacroix (150 M€ de chiffre d’affaires) renforce son positionnement d’intégrateur de systèmes pyrotechniques en faisant l’acquisition du droniste bordelais Milton. « Milton possède des compétences dans le domaine de la conception des drones et de la liaison sécurisée de […]

16 janvier 2024
Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de la start-up Blue Water Intelligence (B.W.I.) accompagne le Président de la République, Emmanuel MACRON, au Forum économique mondial à Davos (Suisse).

Toulouse, le 15 janvier 2024 – Philippe GAUTIER, Président d’HEMERIA et de BLUE WATER INTELLIGENCE (B.W.I.) est convié, avec 19 autres dirigeants de PME, ETI et start-ups, à accompagner le Président de la République, Emmanuel MACRON, lors de son déplacement au Forum économique mondial mercredi 17 janvier 2024 à Davos (Suisse). Cette réunion annuelle, qui […]

15 janvier 2024
Le groupe Volvo a signé une promesse en vue de la cession d’Arquus

Paris, le 15 janvier 2024 – Le groupe Volvo a signé une promesse avec John Cockerill Defense, qui confère au groupe Volvo le droit de céder la société Arquus, une fois les consultations obligatoires avec les instances représentatives du personnel terminées. Les consultations devraient être finalisées au cours du premier trimestre 2024. Du fait de […]

John Cockerill annonce qu’il est entré ennégociations exclusives avec le Groupe Volvopour l’acquisition d’Arquus, un leader dans lafabrication de véhicules militaires en France

Seraing, le 15 janvier 2024 – Cette opération est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opérations, notamment en matière d’information et de consultation des comités d’entreprise et d’autres approbations réglementaires. Dans un mouvement majeur pour l’industrie de la défense européenne, le Groupe John Cockerill, fournisseur important de tourelles de chars […]

ChapsVision enrichit son offre de traitement massif de la donnée avec l’acquisition de Systran, l’expert français des technologies de traduction.

Suresnes, le 11 janvier 2024 – ChapsVision, leader français dans le traitement souverain de la donnée, annonce aujourd’hui l’acquisition de Systran, pionnier mondial des technologies de traduction automatique, fournissant des solutions avancées et sécurisées aussi bien pour les entreprises que les organisations publiques. Systran offre des solutions de traduction instantanée traitant un grand nombre de […]

7 décembre 2023
Une première étape franchie pour le VBAE

Montrouge, le 6 décembre 2023 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) entre Arquus et Nexter, société de KNDS, et l’Organisation Conjointe de Coopération en matière d’Armement (OCCAR) ont signé le contrat de préconception du VBAE (Véhicule Blindé d’Aide à l’Engagement). De gauche à droite : Emmanuel Levacher, Président d’Arquus ; Joachim Sucker, directeur de l’OCCAR, Alexandre Dupuy, […]

5 décembre 2023
La coopération industrielle : un segment au service des armées

Depuis sa création, Arquus s’est donné comme ambition de devenir un acteur incontournable et durable, à la fois dans la conception, la production, la maintenance de systèmes et de véhicules blindés tactiques. Présent pour la 3e édition du salon EDEX – du 4 au 7 décembre 2023 au Caire en Egypte – Arquus met en […]