Présentation des vœux 2019 du GICAT

17 Jan 2019

Le Président du GICAT Stéphane Mayer a présenté ses voeux devant un parterre de plus de 300 invités

Le 16 janvier, le président du GICAT, Stéphane Mayer, a présenté à l’hôtel Le Marois ses vœux aux adhérents du groupement ainsi qu’à des représentants des autorités politiques, de sécurité et militaires.

Trois conférences se sont déroulées dans la matinée, avec pour but de dresser un portrait du GICAT et du contexte dans lequel il évolue. Kévin Martin, de la Fondation pour la Recherche Stratégiques (FRS), a d’abord présenté les « indicateurs-clés 2018 » du GICAT. Notre groupement continue sa croissance, ayant désormais plus de 250 membres au 31 décembre 2018, dont 69% de PME. Par la suite, Jeoffrey Célestin-Urbain, chef du service à l’information stratégique et à la sécurité économiques (SISSE) au Ministère de l’Économie et des Finances, a pu échanger avec les adhérents sur les actions et besoins des acteurs français en termes d’intelligence économique. Michel Foucher, géographe et ancien ambassadeur, est venu conclure cette matinée en brossant un portrait de la géopolitique actuelle, avec ses dynamiques et ses enjeux, notamment en matière économique pour notre secteur.


Lors de matinée de conférences, la parole a été donnée aux adhérents pour que chacun puisse avoir des réponses à ses problématiques

Le midi, les adhérents ont été rejoints par les représentants des autorités civiles et militaires ainsi que des parlementaires pour un cocktail-déjeunatoire. Devant plus de 320 invités, dont le président de la commission de la défense nationale et des forces armées, Jean-Jacques Bridey, le président de la commission de la défense et des affaires étrangères au Sénat Christian Cambon, ainsi que le chef d’état-major de l’armée de terre, Jean-Pierre Bosser, le président du GICAT a fait le bilan de l’année 2018 et présenté ses vœux pour 2019. 2018 a été marquée par le succès du salon Eurosatory et par la signature du contrat CAMO avec la Belgique qui démontre la reconnaissance du savoir-faire français dans le domaine terrestre. Cette nouvelle année s’inscrit dans la continuité de cette dynamique puisque le salon ShieldAfrica se tient dès lundi 21 janvier en Côte d’Ivoire tandis que le salon Platinum consacré à la sécurité verra le jour à Monaco en avril prochain. 2019 sera également l’occasion de fêter les 40 ans du GICAT, en juin prochain.

Cette rencontre a encore une fois démontré le dynamisme de notre groupement et des secteurs de la sécurité et de la défense terrestres et aéroterrestres.

X