Remise du 2000ème VT4 aux armées
09 Fév 2021

Remise du 2000ème VT4 aux armées

Le 16 décembre 2020, Arquus a remis le 2000ème VT4 à la Direction générale de l’armement (DGA). Ce jalon majeur du programme vient valider les dispositions mises en œuvre par Arquus et par la DGA afin d’assurer la continuité de la production au profit des forces malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Un peu plus de deux ans après la remise des tout premiers véhicules au 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet, près de la moitié des VT4 prévus par le programme a été mise à la disposition des forces. Ces deux premières années de service confirment la résilience de l’organisation mise en place par Arquus pour assurer le soutien des véhicules, avec une disponibilité technique opérationnelle (DTO) supérieure à 95%, conformément aux engagements.

Le VT4 est désormais présent en unité partout sur le territoire national, en métropole comme dans les DROM-COM, de la Guyane au Pacifique. Performant et polyvalent, le VT4 fait quotidiennement la preuve de ses qualités sur tous les terrains et dans toutes les situations. Au total, 4.380 VT4 doivent équiper les armées, dont 3.980 pour l’armée de Terre, soit 2.380 véhicules restant à produire sur le site Arquus de Saint-Nazaire.

Les VT4 ont récemment connu leur première opération extérieure avec un déploiement au Liban dans le cadre de l’opération Amitié. Au sein du Groupement Terrestre Ventoux, les VT4 ont contribué à des missions d’appui à la population, de liaison et de transport de personnel et de matériel.

Au début de la crise et dans le respect des consignes sanitaires, des équipes dédiées d’Arquus sont restées sur le site de Saint-Nazaire afin d’assurer des travaux de finalisation et remettre les véhicules aux forces. Ces équipes ont notamment permis la présentation de deux lots de 100 véhicules chacun au plus fort de la crise, fin mars 2020, au service de la qualité de la DGA, dont 20 ont été livrés en urgence au RMED (Régiment médical) de La Valbonne dans le cadre du déploiement d’un hôpital de campagne en Alsace. Les livraisons de VT4 ont donc pu se poursuivre normalement tout au long de l’année 2020.

Courant décembre, Arquus a ainsi pu remettre à la DGA le 10ème lot de 100 véhicules pour 2020, pour un total de 1.001 VT4 livrés sur l’année, conformément aux engagements. Ces véhicules ont ainsi pu être livrés aux armées par la DGA. Ils ont été immédiatement mis à contribution au cours des missions d’aide aux populations menées par l’armée de Terre sur le territoire national au cours de l’opération Résilience.

Le VT4 est un véhicule 4×4 de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système FELIN. Il est destiné aux opérations intérieures (Sentinelle, formation, entraînement), ou aux opérations extérieures dans des zones de conflit dites stabilisées.

La ligne de production du VT4 unit les efforts de 46 personnes sur le site de Saint-Nazaire, tant sur la ligne proprement dite qu’en préparation. En y associant les équipes du bureau d’études, du soutien et de la logistique, le programme VT4 représente un total de 150 emplois pour Arquus, sur les bassins d’emplois de Saint-Nazaire et de Versailles.

Cette performance industrielle repose également sur les 96 fournisseurs d’Arquus impliqués sur ce programme, dont de nombreuses entreprises françaises. Arquus a mis en place dès le début de la crise des mesures complètes, en lien avec ses partenaires et la DGA, afin de sécuriser les approvisionnements et assurer la continuité de ses flux logistiques. Le programme VT4 met également à contribution l’ensemble du réseau de soutien de l’entreprise, présent sur tout le territoire national.

L’une des grandes nouveautés du programme VT4 est son système de soutien, totalement intégré et innovant, avec un engagement ferme de 95% de disponibilité technique opérationnelle sur l’ensemble de la flotte. Cet engagement de DTO a été tenu à tout moment sur ces deux premières années de service du VT4. Pour assurer cette disponibilité, Arquus dispose d’un réseau unique de concessions et de points de service en France.

Avec plus de 310 points sur le seul territoire français, ce réseau est au plus près des forces, avec un point à moins de 50km de l’implantation de chaque régiment, DROM-COM compris. Il assure la réalisation de visites techniques dans les parcs de VT4 des armées, avec une assistance garantie 24h/24 et 7 jours/7. Ce maillage territorial et cette proximité unique permettent une réactivité optimale au service des forces.

Dans le cadre du soutien du VT4, Arquus est en mesure de mobiliser rapidement des équipes afin d’intervenir dans les plus brefs délais, directement sur les sites utilisateurs. Ce dispositif a d’ores et déjà prouvé sa capacité d’engagement au profit de l’armée de Terre en permettant la réalisation de plusieurs milliers d’actes techniques et de nombreuses évolutions de configuration, garantissant la sécurité des forces, la disponibilité des matériels et l’optimisation du potentiel des véhicules.

Le réseau de points de service impliqué dans le soutien du VT4 dispose d’un accès au magasin de pièces de rechange en ligne d’Arquus, ELEMENTS. Ce webshop, lancé en 2009, intègre le catalogue complet des gammes VT4. Les pièces et organes de rechange du VT4 sont centralisés sur la plateforme logistique de Garchizy depuis le début de l’année 2019. Le stock couvre 2400 références, livrables dans les meilleurs délais sur l’ensemble du réseau de concessions en France, et pour le soutien des véhicules déployés hors du territoire national.

Dans le cadre du programme VT4, Arquus assure par ailleurs des formations au profit des armées. Ces formations visent à permettre la découverte et la prise en main du véhicule dans les meilleures conditions possibles, ainsi que la maîtrise de la conduite du VT4 en tout-terrain. La formation est disponible en e-learning, avec un module de découverte du véhicule et 14 modules de développement des compétences en matière de soutien du véhicule.

Arquus assure également des sessions de formation à la maintenance du VT4 au profit des concessionnaires afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du réseau de soutien. Ces sessions sont organisées sur le site de Saint-Nazaire ou directement en concession.

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

ARQUUS 
WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

16 juin 2022
Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en […]

27 mai 2022
Conférence de presse Eurosatory 2022

Paris, 27 mai 2022 – Mercredi 25 mai s’est tenue à Paris, la conférence de presse pré-salon autour du Président du GICAT, Marc DARMON, et du Directeur général du COGES Events, Commissaire général d’Eurosatory, Charles BEAUDOIN. Une trentaine de journalistes français et internationaux étaient présents pour assister à la présentation des grands défis à venir […]

29 avril 2022
Le GICAT recrute 3 nouveaux apprentis à partir de septembre 2022

Paris, le 29 avril 2022. Trois offres sont disponibles sur notre site internet et ce jusqu’au 12 mai prochain. Chargé(e) de Communication et Affaires publiques : https://lnkd.in/ev5PJ-sF Chargé(e) de mission « Défense » : https://lnkd.in/efnPuWfc Chargé(e) de mission « Sécurité & Services aux adhérents » : https://lnkd.in/e6jN5ctg Nos 3 offres sont également consultables dans l’espace […]

15 avril 2022
Lancement des expérimentations technico-opérationnelles pour la sécurité des JOP 2024

Paris, le 15 avril 2022. Le directeur adjoint du Cabinet du ministre de l’Intérieur a réuni jeudi 14 avril les industriels de la filière « sécurité » pour annoncer le démarrage de la phase d’expérimentations des techniques de sécurité et de cyber sécurité. Ces expérimentations débuteront dès la fin avril dans le cadre du programme général de sécurité […]

14 avril 2022
ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT

Paris, jeudi 14 avril 2022. ATHEA et INVENIS rejoignent le GICAT et intègrent le Cluster Data Intelligence pour compléter son offre en solutions souveraines sur le segment stratégique de l’agrégation, la préparation et l’exploitation des données. Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) fort de ses 382 adhérents, […]

21 mars 2022
Eurosatory 2022

Paris, lundi 21 mars 2022. Eurosatory, le leader mondial de la Défense et de la Sécurité terrestres et aéroterrestres se tiendra en juin 2022 et permettra à l’écosystème de Défense international de réfléchir à de nouveaux modèles d’armées à la suite de la guerre qui opposent la Russie à l’Ukraine. La crise ukrainienne, représentative de […]

25 février 2022
Le GICAT accueille son nouveau Directeur Affaires publiques France et Europe

Paris, le 25 février 2022. Après 8 années au GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) comme Directeur de la communication, puis comme Directeur des affaires publiques et de l’innovation, François MATTENS fait le choix de relever un nouveau défi en rejoignant XXII, éditeur de logiciels de vision par […]

31 janvier 2022
Colloque « La réussite des JO Paris 2024, un enjeu crucial de cybersécurité »

Le colloque est organisé par la chaire Cybersécurité des grands événements publics de la Fondation Université Bretagne Sud avec le soutien de Engie et du GICAT (Groupement des industries de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) et en partenariat avec le CNSJ (Coordination Nationale pour la Sécurité des JO 2024 et des grands événements […]

25 janvier 2022
Le GICAT au rendez-vous de La Fabrique Défense

Du vendredi 28 au dimanche 30 janvier 2022, se tiendra l’édition parisienne de La Fabrique Défense, à la Grande Halle de la Villette. Le GICAT (Groupement des industries françaises de défense et de sécurité terrestres et aéroterrestres) exposera sur un stand commun avec l’armée de Terre de plus de 350 m². Paris, le 25 janvier […]

29 octobre 2021
LE GICAT participera au salon des Maires et des collectivités locales (SMCL) du 16 au 18 novembre 2021

Cette année pour la première fois, le GICAT disposera d’un stand au SMCL (Pavillon 4, stand C66), qui se tiendra Porte de Versailles, à Paris, du 16 au 18 novembre 2021. L’occasion de présenter l’offre de ses adhérents en matière de sécurisation des territoires. Paris – le 2 novembre 2021. En 2018, l’industrie de sécurité […]

17 juin 2022
ARQUUS et l’ISL signent un accord de coopération sur Eurosatory 2022

Le 15 juin 2022. Ce mercredi 15 juin lors du salon Eurosatory 2022 à Paris, ARQUUS et l’Institut franco-allemand de recherches de Saint-Louis (ISL) ont signé un accord de coopération. Cet accord d’une durée de cinq ans permet à ARQUUS et à l’ISL de mieux structurer leur collaboration et d’établir un partenariat de longue durée. […]

16 juin 2022
Arquus et ses partenaires Thales et NTGS lancent le nouveau Sherpa A2M à Eurosatory 2022

Le 14 juin 2022, Arquus, Thales et NTGS ont officiellement présenté le nouveau Sherpa A2M (Advanced Mobile Mortar), lors d’une cérémonie organisée sur le stand Arquus à Eurosatory 2022. Le Sherpa A2M est une réponse aux défis tactiques posés par l’artillerie dans les engagements de haute intensité : mobilité, protection, soutien rapproché aux troupes sur […]

Arquus et Michelin lancent un nouveau partenariat R&D à Eurosatory 2022

Le 13 juin 2022, Arquus et Michelin ont officiellement signé un accord de partenariat visant à collaborer sur des sujets de recherche et développement d’intérêt commun pour les deux entreprises. Leader européen de la mobilité terrestre protégée, Arquus est très heureux d’officialiser cet accord avec Michelin, leader mondial de l’industrie des pneumatiques. Les deux entreprises […]

Arquus et Saab présentent un Sherpa Light Scout en configuration NRBC à Eurosatory 2022

Les récents développements stratégiques en Europe remettent les capacités de défense NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) sur la table. De nombreuses forces de Défense et de Sécurité à travers le monde sont en effet impatientes de renforcer leurs flottes de véhicules protégés contre le NRBC ou de mettre à niveau leurs flottes actuelles en […]

10 juin 2022
Centigon France est fière de participer à EUROSATORY 2022

Lamballe, vendredi 10 juin 2022 – Centigon France est fière de participer à EUROSATORY 2022 à Paris (Parc des Expositions Villepinte, 13-17 Juin 2022), le salon international des secteurs de la défense et de la sécurité dans les domaines terrestres et aéroterrestres.  Sur le stand extérieur Pe6b -B90, nos équipes techniques et commerciales auront à cœur de vous […]

MARCK & BALSAN à Eurosatory 2022, Hall 5A, Stand G280

Une actualité riche ainsi que de nombreuses nouveautés et innovations sont à découvrir Hall 5A, Stand G280. PROTECTION : DES SOLUTIONS POUR TOUTES VOS MISSIONS Le camouflage MIM&TECH Depuis 2019, Marck & Balsan s’est associée à Mim&Tech pour le développement et la confection de produits de camouflages sur-mesure pour les Forces Armées et Forces de […]

18 mai 2022
Le site Arquus de Limoges reçoit une subvention de 800 K€ pour son projet de nouvelle plateforme logistique

Le 11 mai 2022, Mme Fabienne BUCCIO, préfète de région Nouvelle-Aquitaine, a remis à Arquus au nom de l’Etat une subvention exceptionnelle au titre du soutien à l’investissement industriel dans les territoires. Cette annonce a été faite au cours d’une soirée réunissant les lauréats de l’appel à projets Territoires d’Industrie organisée à la résidence préfectorale, […]

17 mai 2022
Marck & Balsan acquiert l’entreprise France Manufacture

Le 10 mai 2022, le tribunal de commerce de Paris a validé la reprise de l’entreprise France Manufacture, basée à Limoges (87), par Marck & Balsan. Placée en liquidation judiciaire en février 2022, France Manufacture cherchait un repreneur. Marck & Balsan a candidaté et a été retenue par le tribunal de commerce de Paris. France […]

Cybersécurité & souveraineté : Comment les aborder dans les solutions de sûreté ?

Le 17 mai 2022. Axis Communications a le plaisir de vous convier à cet événement dédié à la cybersécurité et la souveraineté des solutions de sûreté, au Campus Cyber à La Défense. Projet initié par le président de la République, le Campus Cyber est le lieu totem de la cybersécurité qui rassemble les principaux acteurs […]

16 mai 2022
Scrome: un nouveau nom, de nouvelles ambitions

Le 16 mai 2022. Acteur historique de l’optronique et de la mécanique de précision depuis 1987, SCROME affirme sa stratégie de développement sur des marchés à haute valeur ajoutée en adoptant son nouveau nom : ELYNXO, et en renouvelant son identité visuelle. En profonde transformation depuis 2016, notamment en matière de recherche et d’innovation, le […]

X