Remise du 2000ème VT4 aux armées
09 Fév 2021

Remise du 2000ème VT4 aux armées

Le 16 décembre 2020, Arquus a remis le 2000ème VT4 à la Direction générale de l’armement (DGA). Ce jalon majeur du programme vient valider les dispositions mises en œuvre par Arquus et par la DGA afin d’assurer la continuité de la production au profit des forces malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Un peu plus de deux ans après la remise des tout premiers véhicules au 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet, près de la moitié des VT4 prévus par le programme a été mise à la disposition des forces. Ces deux premières années de service confirment la résilience de l’organisation mise en place par Arquus pour assurer le soutien des véhicules, avec une disponibilité technique opérationnelle (DTO) supérieure à 95%, conformément aux engagements.

Le VT4 est désormais présent en unité partout sur le territoire national, en métropole comme dans les DROM-COM, de la Guyane au Pacifique. Performant et polyvalent, le VT4 fait quotidiennement la preuve de ses qualités sur tous les terrains et dans toutes les situations. Au total, 4.380 VT4 doivent équiper les armées, dont 3.980 pour l’armée de Terre, soit 2.380 véhicules restant à produire sur le site Arquus de Saint-Nazaire.

Les VT4 ont récemment connu leur première opération extérieure avec un déploiement au Liban dans le cadre de l’opération Amitié. Au sein du Groupement Terrestre Ventoux, les VT4 ont contribué à des missions d’appui à la population, de liaison et de transport de personnel et de matériel.

Au début de la crise et dans le respect des consignes sanitaires, des équipes dédiées d’Arquus sont restées sur le site de Saint-Nazaire afin d’assurer des travaux de finalisation et remettre les véhicules aux forces. Ces équipes ont notamment permis la présentation de deux lots de 100 véhicules chacun au plus fort de la crise, fin mars 2020, au service de la qualité de la DGA, dont 20 ont été livrés en urgence au RMED (Régiment médical) de La Valbonne dans le cadre du déploiement d’un hôpital de campagne en Alsace. Les livraisons de VT4 ont donc pu se poursuivre normalement tout au long de l’année 2020.

Courant décembre, Arquus a ainsi pu remettre à la DGA le 10ème lot de 100 véhicules pour 2020, pour un total de 1.001 VT4 livrés sur l’année, conformément aux engagements. Ces véhicules ont ainsi pu être livrés aux armées par la DGA. Ils ont été immédiatement mis à contribution au cours des missions d’aide aux populations menées par l’armée de Terre sur le territoire national au cours de l’opération Résilience.

Le VT4 est un véhicule 4×4 de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système FELIN. Il est destiné aux opérations intérieures (Sentinelle, formation, entraînement), ou aux opérations extérieures dans des zones de conflit dites stabilisées.

La ligne de production du VT4 unit les efforts de 46 personnes sur le site de Saint-Nazaire, tant sur la ligne proprement dite qu’en préparation. En y associant les équipes du bureau d’études, du soutien et de la logistique, le programme VT4 représente un total de 150 emplois pour Arquus, sur les bassins d’emplois de Saint-Nazaire et de Versailles.

Cette performance industrielle repose également sur les 96 fournisseurs d’Arquus impliqués sur ce programme, dont de nombreuses entreprises françaises. Arquus a mis en place dès le début de la crise des mesures complètes, en lien avec ses partenaires et la DGA, afin de sécuriser les approvisionnements et assurer la continuité de ses flux logistiques. Le programme VT4 met également à contribution l’ensemble du réseau de soutien de l’entreprise, présent sur tout le territoire national.

L’une des grandes nouveautés du programme VT4 est son système de soutien, totalement intégré et innovant, avec un engagement ferme de 95% de disponibilité technique opérationnelle sur l’ensemble de la flotte. Cet engagement de DTO a été tenu à tout moment sur ces deux premières années de service du VT4. Pour assurer cette disponibilité, Arquus dispose d’un réseau unique de concessions et de points de service en France.

Avec plus de 310 points sur le seul territoire français, ce réseau est au plus près des forces, avec un point à moins de 50km de l’implantation de chaque régiment, DROM-COM compris. Il assure la réalisation de visites techniques dans les parcs de VT4 des armées, avec une assistance garantie 24h/24 et 7 jours/7. Ce maillage territorial et cette proximité unique permettent une réactivité optimale au service des forces.

Dans le cadre du soutien du VT4, Arquus est en mesure de mobiliser rapidement des équipes afin d’intervenir dans les plus brefs délais, directement sur les sites utilisateurs. Ce dispositif a d’ores et déjà prouvé sa capacité d’engagement au profit de l’armée de Terre en permettant la réalisation de plusieurs milliers d’actes techniques et de nombreuses évolutions de configuration, garantissant la sécurité des forces, la disponibilité des matériels et l’optimisation du potentiel des véhicules.

Le réseau de points de service impliqué dans le soutien du VT4 dispose d’un accès au magasin de pièces de rechange en ligne d’Arquus, ELEMENTS. Ce webshop, lancé en 2009, intègre le catalogue complet des gammes VT4. Les pièces et organes de rechange du VT4 sont centralisés sur la plateforme logistique de Garchizy depuis le début de l’année 2019. Le stock couvre 2400 références, livrables dans les meilleurs délais sur l’ensemble du réseau de concessions en France, et pour le soutien des véhicules déployés hors du territoire national.

Dans le cadre du programme VT4, Arquus assure par ailleurs des formations au profit des armées. Ces formations visent à permettre la découverte et la prise en main du véhicule dans les meilleures conditions possibles, ainsi que la maîtrise de la conduite du VT4 en tout-terrain. La formation est disponible en e-learning, avec un module de découverte du véhicule et 14 modules de développement des compétences en matière de soutien du véhicule.

Arquus assure également des sessions de formation à la maintenance du VT4 au profit des concessionnaires afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du réseau de soutien. Ces sessions sont organisées sur le site de Saint-Nazaire ou directement en concession.

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

ARQUUS 
WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

24 octobre 2023
L’Economat des Armées rejoint le GICAT !

Paris, le 24 octobre 2023 – A l’issue de son dernier conseil d’administration, Le GICAT, Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres, est fier de compter l’Economat des armées parmi ses adhérents. Dédié au soutien des forces, l’Économat des Armées (EdA) est un établissement public à caractère commercial sous tutelle […]

26 septembre 2023
Le GICAT et ses adhérents de retour d’Ukraine

Paris, le 25 septembre 2023 – Le Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité Terrestres et Aéroterrestres (GICAT) a marqué une étape significative dans le renforcement des liens entre la France et l’Ukraine en organisant à Kiev le premier séminaire de coopération industrielle franco-ukrainien, en collaboration avec le ministère des Industries Stratégiques ukrainien, […]

19 septembre 2023
Forum Entreprises Défense 2023, les 4 et 5 octobre à Versailles Satory

Versailles, le 18 septembre 2023 – Sous le parrainage du ministre des armées, la 18e édition du FED (Forum Entreprises Défense) se tiendra les mercredi 4 et jeudi 5 octobre 2023. Il s’agit d’un événement d’envergure réunissant les principaux acteurs étatiques et industriels de la maintenance terrestre. Organisé par la SIMMT (Structure intégrée du maintien […]

7 juillet 2023
Assemblée générale 2023 : le GICAT poursuit sa croissance et la diversification de ses activités

Paris, le 7 juillet 2023 – L’Assemblée générale du GICAT s’est tenue hier à Paris, réunissant les représentants des sociétés membres du groupement. L’occasion de présenter les derniers chiffres de la filière, les défis à relever ces prochains mois et de renouveler 3 postes d’administrateurs. Félicitations à Bertin Technologies, Daher et John Cockerill pour leur […]

6 juillet 2023
Le GICAT accueille 4 nouveaux adhérents

Paris, le 6 juillet 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 4 nouveaux membres, spécialistes de la mobilité médicale, des solutions mécatroniques ou encore de solutions de vidéoprotection et de communication embarquée. A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, le GICAT qui rassemble déjà plus […]

24 mai 2023
Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) accueille 26 nouveaux membres.

Paris, le 26 avril 2023 – Spécialistes de la connectivité, du data management, des bâtiments projetables ou encorede la détection des menaces cyber… à l’occasion de son dernier bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 400 industriels a validé l’adhésion de 26 nouvelles entreprises réparties sur l’ensemble du territoire national. La grande diversité […]

20 mars 2023
Le GICAT expose au Forum International de la Cybersécurité (FIC)

Paris, le 20 mars 2023 – Du 5 au 7 avril prochain, se tiendra le Forum International de la Cybersécurité (FIC) au Grand Palais de Lille. Véritable enjeu du XXIe siècle, la cybersécurité s’affranchit des frontières avec le monde connecté et fait partie intégrante du développement des entreprises affiliées au GICAT. La cybersécurité et le cyber […]

14 mars 2023
Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements

Paris – le 14 mars 2023 – A l’occasion du comité mixte du 8 mars 2023, le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » (CSF-IS) et le GICAT dressent un bilan des expérimentations conduites dans le cadre du programme de sécurité des Grands Evénements de la Coupe du Monde de Rugby 2023 et […]

Le GICAT accueille 24 nouveaux adhérents

Paris, le 13 mars 2023 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 24 nouveaux membres parmi ses adhérents. Spécialistes de la cybersécurité, du digital learning, de la gestion de crise ou encore du transport sur mesure, … à l’occasion de son dernier conseil […]

16 février 2023
Valorisation de la recherche et propriété intellectuelle : rencontre entre industriels de défense et juristes universitaires

Paris, le 16 février 2023 – Le 14 février 2023, à la Section Technique de l’Armée de Terre, le pôle d’innovation GAI4A organisait une rencontre entre les juristes des Universités de l’UP Saclay et de l’IP Paris et les industriels de défense, parmi lesquels Nexter, Arquus et MBDA, autour des enjeux de la protection de […]

30 novembre 2023
OPPSCIENCE CONFIRME SON ENGAGEMENT ENVERS LA SÉCURITÉ PUBLIQUE EN SOUTENANT LES RENCONTRES AGIR

Paris, [29.11.23] – OPPSCIENCE, leader français de l’Intelligence Analysis Management (IAM), renouvèle son soutien envers la sécurité publique en sponsorisant le salon AGIR. Après avoir introduit durant Milipol Paris la toute dernière version de SPECTRA, sa remarquable solution dédiée aux forces de l’ordre, OPPSCIENCE contribue à l’accélération des initiatives de la Gendarmerie nationale en présentant […]

23 novembre 2023
FACTEM, lauréate du programme ETIncelles de la DGE

Paris, le 21 novembre 2023 Il y a quelques mois, FACTEM a été lauréate de la première promotion du programme ETIncelles. Ce programme mis en place par la DGE sous l’autorité de la Ministre Chargée des Petites et Moyennes Entreprises, Olivia Grégoire, a pour objectif d’aider les entreprises à se développer à l’export, à promouvoir […]

22 novembre 2023
Elynxo célèbre l’inauguration de ses nouveaux locaux : Un engagement fort en faveur de l’optronique et de l’industrie en France

Les Ulis, le 16 octobre 2023 – Les locaux de la nouvelle implantation d’Elynxo aux Ulis ont été inaugurés le 19 octobre. Ce choix concrétise une étape clé de la stratégie de l’entreprise pour constituer un centre d’excellence optronique en Île-de-France, en investissant à la fois dans la R&D et dans la production industrielle en […]

MILIPOL Paris 2023 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique MOS-MR pour la protection des infrastructures critiques

Paris, le 21 novembre 2023 – EXAVISION, marque du nouveau leader mondial du secteur des énergies et services Equans et filiale d’Ineo Defense, a choisi l’événement international MILIPOL pour présenter sa nouvelle solution optronique MOS-MR. Cette dernière a été développée pour répondre aux besoins spécifiques de surveillance d’intrusion et détection de départ de feu, pour […]

7 novembre 2023
Numalis lève 5 millions d’euros et renforce sa position de leader pour l’explicabilité et la validation des Intelligences Artificielles

Montpellier, le 07 novembre 2023 – Numalis, start-up deeptech française spécialiste des méthodes formelles et première à avoir industrialisé ces approches mathématiques rigoureuses pour la validation des intelligences artificielles (IA), annonce une levée de fonds de 5 millions d’euros auprès d’un groupe d’investisseurs parmi lesquels le fonds Definvest du ministère des Armées géré par Bpifrance, […]

30 octobre 2023
TITAN AVIATION REPRIS PAR KLUBB GROUP ET YANO

Paris, le 30 octobre 2023 – Le Tribunal de commerce de Villefranche-sur-Saône a préféré l’offre de reprise présentée par le consortium industriel constitué par le français Klubb Group, leader européen des nacelles élévatrices sur porteur, et le carrossier industriel japonais Yano, à celle du groupe breton Armoric Holding. La nouvelle entité sera dénommée Titan Aero […]

25 octobre 2023
Fischer KEYSTONE™ Tactical Hub: la gamme élargie des câblages permet de connecter davantagede dispositifs numériques pour le soldat

Paris, le 25 octobre – Fischer Connectors a sorti un ensemble élargi d’assemblages de câbles pour le hub tactique KEYSTONE, incluant trois câbles pour les radios tactiques L3 Harris, Silvus et Bittium, et deux câbles pour le localisateur de cibles MOSKITO TI et le True North Finder STERNA de Safran Vectronix. Le hub tactique Fischer […]

17 octobre 2023
Reemo raises €500,000 to accelerate growth

October 17, 2023, Paris – Reemo, a french pioneer in high-performance remote access technology, is thrilled to announce an initial fundraising of €500,000. This capital injection aims to fuel its rapid expansion not only within France but also internationally, facilitating the hiring of talents in technical and commercial fields. In the wake of this fundraising, […]

16 octobre 2023
L’ANFSI ET OPPSCIENCE ADAPTENT LES MÉTHODES D’ENQUÊTES AUX NOUVEAUX ENJEUX NUMÉRIQUES GRÂCE À L’INTÉGRATION DE SPECTRA INTELLIGENCE ANALYSIS MANAGEMENT

Paris, le 10 octobre 2023 – Dans le cadre de la démarche d’amélioration continue et de renforcement de la lutte contre le crime initiée par le ministère de l’Intérieur, l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure – l’ANFSI – renouvèle sa confiance envers OPPSCIENCE. Il s’agit d’une entreprise leader dans les technologies de gestion […]

11 octobre 2023
Le CNES s’associe à nouveau à HEMERIA pour la production des enveloppes de ses ballons stratosphériques.

Toulouse, le 11 octobre 2023 – Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) confie à HEMERIA la production des enveloppes de ses ballons stratosphériques par la signature d’un accord-cadre le 11 octobre 2023. Ce contrat renouvelle la confiance du CNES en les équipes ballons d’HEMERIA, dont la relation s’appuie sur un héritage de plus de 50 […]