Remise du 2000ème VT4 aux armées
09 Fév 2021

Remise du 2000ème VT4 aux armées

Le 16 décembre 2020, Arquus a remis le 2000ème VT4 à la Direction générale de l’armement (DGA). Ce jalon majeur du programme vient valider les dispositions mises en œuvre par Arquus et par la DGA afin d’assurer la continuité de la production au profit des forces malgré la crise sanitaire qui a marqué l’année 2020. Un peu plus de deux ans après la remise des tout premiers véhicules au 12ème Régiment de Cuirassiers d’Olivet, près de la moitié des VT4 prévus par le programme a été mise à la disposition des forces. Ces deux premières années de service confirment la résilience de l’organisation mise en place par Arquus pour assurer le soutien des véhicules, avec une disponibilité technique opérationnelle (DTO) supérieure à 95%, conformément aux engagements.

Le VT4 est désormais présent en unité partout sur le territoire national, en métropole comme dans les DROM-COM, de la Guyane au Pacifique. Performant et polyvalent, le VT4 fait quotidiennement la preuve de ses qualités sur tous les terrains et dans toutes les situations. Au total, 4.380 VT4 doivent équiper les armées, dont 3.980 pour l’armée de Terre, soit 2.380 véhicules restant à produire sur le site Arquus de Saint-Nazaire.

Les VT4 ont récemment connu leur première opération extérieure avec un déploiement au Liban dans le cadre de l’opération Amitié. Au sein du Groupement Terrestre Ventoux, les VT4 ont contribué à des missions d’appui à la population, de liaison et de transport de personnel et de matériel.

Au début de la crise et dans le respect des consignes sanitaires, des équipes dédiées d’Arquus sont restées sur le site de Saint-Nazaire afin d’assurer des travaux de finalisation et remettre les véhicules aux forces. Ces équipes ont notamment permis la présentation de deux lots de 100 véhicules chacun au plus fort de la crise, fin mars 2020, au service de la qualité de la DGA, dont 20 ont été livrés en urgence au RMED (Régiment médical) de La Valbonne dans le cadre du déploiement d’un hôpital de campagne en Alsace. Les livraisons de VT4 ont donc pu se poursuivre normalement tout au long de l’année 2020.

Courant décembre, Arquus a ainsi pu remettre à la DGA le 10ème lot de 100 véhicules pour 2020, pour un total de 1.001 VT4 livrés sur l’année, conformément aux engagements. Ces véhicules ont ainsi pu être livrés aux armées par la DGA. Ils ont été immédiatement mis à contribution au cours des missions d’aide aux populations menées par l’armée de Terre sur le territoire national au cours de l’opération Résilience.

Le VT4 est un véhicule 4×4 de commandement et de liaison léger et polyvalent, non blindé, conçu pour embarquer 5 soldats ou 4 combattants équipés du système FELIN. Il est destiné aux opérations intérieures (Sentinelle, formation, entraînement), ou aux opérations extérieures dans des zones de conflit dites stabilisées.

La ligne de production du VT4 unit les efforts de 46 personnes sur le site de Saint-Nazaire, tant sur la ligne proprement dite qu’en préparation. En y associant les équipes du bureau d’études, du soutien et de la logistique, le programme VT4 représente un total de 150 emplois pour Arquus, sur les bassins d’emplois de Saint-Nazaire et de Versailles.

Cette performance industrielle repose également sur les 96 fournisseurs d’Arquus impliqués sur ce programme, dont de nombreuses entreprises françaises. Arquus a mis en place dès le début de la crise des mesures complètes, en lien avec ses partenaires et la DGA, afin de sécuriser les approvisionnements et assurer la continuité de ses flux logistiques. Le programme VT4 met également à contribution l’ensemble du réseau de soutien de l’entreprise, présent sur tout le territoire national.

L’une des grandes nouveautés du programme VT4 est son système de soutien, totalement intégré et innovant, avec un engagement ferme de 95% de disponibilité technique opérationnelle sur l’ensemble de la flotte. Cet engagement de DTO a été tenu à tout moment sur ces deux premières années de service du VT4. Pour assurer cette disponibilité, Arquus dispose d’un réseau unique de concessions et de points de service en France.

Avec plus de 310 points sur le seul territoire français, ce réseau est au plus près des forces, avec un point à moins de 50km de l’implantation de chaque régiment, DROM-COM compris. Il assure la réalisation de visites techniques dans les parcs de VT4 des armées, avec une assistance garantie 24h/24 et 7 jours/7. Ce maillage territorial et cette proximité unique permettent une réactivité optimale au service des forces.

Dans le cadre du soutien du VT4, Arquus est en mesure de mobiliser rapidement des équipes afin d’intervenir dans les plus brefs délais, directement sur les sites utilisateurs. Ce dispositif a d’ores et déjà prouvé sa capacité d’engagement au profit de l’armée de Terre en permettant la réalisation de plusieurs milliers d’actes techniques et de nombreuses évolutions de configuration, garantissant la sécurité des forces, la disponibilité des matériels et l’optimisation du potentiel des véhicules.

Le réseau de points de service impliqué dans le soutien du VT4 dispose d’un accès au magasin de pièces de rechange en ligne d’Arquus, ELEMENTS. Ce webshop, lancé en 2009, intègre le catalogue complet des gammes VT4. Les pièces et organes de rechange du VT4 sont centralisés sur la plateforme logistique de Garchizy depuis le début de l’année 2019. Le stock couvre 2400 références, livrables dans les meilleurs délais sur l’ensemble du réseau de concessions en France, et pour le soutien des véhicules déployés hors du territoire national.

Dans le cadre du programme VT4, Arquus assure par ailleurs des formations au profit des armées. Ces formations visent à permettre la découverte et la prise en main du véhicule dans les meilleures conditions possibles, ainsi que la maîtrise de la conduite du VT4 en tout-terrain. La formation est disponible en e-learning, avec un module de découverte du véhicule et 14 modules de développement des compétences en matière de soutien du véhicule.

Arquus assure également des sessions de formation à la maintenance du VT4 au profit des concessionnaires afin de garantir l’efficacité de l’ensemble du réseau de soutien. Ces sessions sont organisées sur le site de Saint-Nazaire ou directement en concession.

ARQUUS est une entreprise française de Défense, leader des solutions de mobilité terrestre. Partenaire historique des armées, ARQUUS compte près de 25.000 véhicules de tous types en service au sein de l’Armée de Terre, dont 20.000 sont soutenus par l’entreprise. ARQUUS participe à la réalisation de la nouvelle génération de véhicules de l’avant de l’Armée de Terre, le VBMR Griffon et l’EBRC Jaguar, réalisés au sein d’un Groupement Momentané d’Entreprises avec Nexter et Thales. ARQUUS est notamment chargé de fournir les chaînes cinématiques et les tourelleaux télé-opérés de ces deux véhicules. Concepteur de véhicules reconnus mondialement tels que le VAB, le VBL, le Bastion ou le Sherpa, ARQUUS est également présent dans plus de plus de 60 pays dans le monde. Grâce à ses centres de recherche et au soutien du Groupe Volvo, l’entreprise développe sur fonds propres de nombreuses innovations, en particulier dans les domaines de l’énergie, de la robotisation et de la télé-opération. Pour optimiser la DTO des véhicules, Arquus est en mesure de proposer des outils innovants, tels que les HUMS, la formation en réalité virtuelle ou la fabrication additive.

ARQUUS 
WWW.ARQUUS-DEFENSE.COM

MARIN TOLLET
Tel. +33 6 51 00 04 18
marin.tollet@arquus-defense.com

23 janvier 2023
Discours de Marc Darmon, Président du GICAT, à l’occasion de la cérémonie des vœux 2023 du GICAT

Paris, le 23 janvier 2023 – A l’occasion de la cérémonie des vœux du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres), qui s’est tenue jeudi 18 janvier, à Paris, Marc Darmon a centré son intervention autour de 3 idées fortes que sont le résilience, le lucidité et l’action collective […]

12 janvier 2023
L’accélérateur Generate du GICAT conclut un partenariat avec Défense Angels

Paris, le 11 janvier 2023 – GENERATE, l’accélérateur d’innovation du GICAT (Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et Défense Angels, réseau d’investisseurs privés dédié au financement d’entreprises de défense et de sécurité françaises, ont conclu un partenariat visant à mettre en commun leurs connaissances, coordonner leur action pour aider […]

5 décembre 2022
Création d’une neuvième commission du GICAT dédiée au domaine du cyber espace

Paris, le 2 décembre 2022 – Le GICAT (Groupement des industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) lance sa nouvelle commission « numérique – cyber espace ». Il s’agit de la neuvième commission active du groupement réunissant des représentants des sociétés membres qui contribueront à nourrir la réflexion relative à ce secteur […]

30 novembre 2022
L’optimisation énergétique des véhicules militaires, premier projet lancé

Direction : Terre / Publié le : 25/11/2022 Le 18 novembre 2022, le premier projet mené au sein du pôle d’innovation GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires a été lancé. Arquus et le laboratoire IBISC ont décidé d’allier leur expertise pour développer des technologies d’optimisation énergétique sur les véhicules de l’armée de Terre. La […]

29 novembre 2022
OPPSCIENCE rejoint le Data Intelligence Cluster du GICAT

Paris, le 29 novembre 2022 – Après avoir intégré le Pôle d’Intelligence Cyber, OPPSCIENCE a été admise dans le Data Intelligence Cluster du GICAT en tant que solution souveraine dans le domaine de l’IAM (Intelligence Analysis Management). L’IAM vise à converger des sources de données hétérogènes, à faciliter l’interopérabilité entre les technologies de traitement de […]

15 novembre 2022
Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, est élu Président du Cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – Olivier Dellenbach, Fondateur et CEO de ChapsVision, éditeur de référence de solutions Big Data d’investigation, attaché à la souveraineté de la donnée pour les secteurs B2B et B2G, est nommé Président du Cluster Data Intelligence du GICAT avec la volonté de développer l’influence et l’impact du Cluster et contribuer […]

NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

24 octobre 2022
Le GICAT accueille 12 nouveaux adhérents

Paris, le 5 octobre 2022 – Le Groupement des Industries Françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres (GICAT) est fier de compter 12 nouveaux membres parmi ses adhérents. Energie mobile, électronique de puissance, transport, usinage de pièces mécaniques… à l’occasion de son bureau exécutif, le GICAT qui rassemble déjà plus de 385 industriels, […]

20 octobre 2022
Point d’étape sur le programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et des JOP2024

Paris, le 20 octobre 2022 – Le Comité Stratégique de Filière « industries de sécurité » présente un point d’étape sur son programme d’expérimentations lancé dans le cadre de la sécurisation des Grands Evénements et JOP2024, porté par le GICAT (Groupement des Industries françaises de Défense et de Sécurité terrestres et aéroterrestres) et l’ACN (Alliance […]

14 octobre 2022
ChapsVision rejoint le Cluster Data Intelligence du GICAT

Paris, le 14 octobre 2022 – Ce nouveau venu au sein du Cluster Data Intelligence, acteur incontournable des solutions souveraines de traitement de données massives, témoigne de la vitalité du GICAT pour enrichir son offre à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. À propos de CHAPSVISION Créée en 2019, ChapsVision permet aux secteurs B2B […]

23 janvier 2023
Fusion des sociétés Agueris et John Cockerill Defense France au 1er janvier 2023

Le 18 janvier 2023 – Cette fusion confirme l’ambition de John Cockerill Defense France d’être un acteur reconnu au service des Forces Terrestres françaises et belges notamment sur le programme SCORPION-CaMo en confortant son engagement au sein de la Base Industrielle et Technologique de Défense Française. Cette opération vise également à renforcer la position de […]

Le groupement français regroupant NSE, Safran Electronics & Defense, SOFEMA et THALES remporte le marché MERCURE du Ministère des Armées

Nizerolles, le 19 janvier 2023 – Le groupe NSE, spécialiste dans la conception, la fabrication et la maintenance d’équipements électroniques de haute technologie plus particulièrement destinés à la Défense, l’aéronautique civile, l’informatique, le médical et le ferroviaire, annonce que le GME (Groupement Momentané d’Entreprises) coordonné par NSE, qui regroupe Safran Electronics & Defense, SOFEMA et […]

12 janvier 2023
Cybersécurité 2023 : les 5 prédictions de Gatewatcher

Paris, le 10 janvier 2022 – Gatewatcher, leader technologique dans la détection en temps réel des cybermenaces, partage ses prédictions en matière de cybersécurité pour l’année 2023. 1 – Les ransomwares seront plus furtifs dans leur moyen d’agir Depuis de nombreuses années, on assiste à une explosion des rançongiciels qui constituent un véritable fléau informatique. […]

2 janvier 2023
113 GRIFFON et 18 JAGUAR : Nexter, Arquus et Thales ont tenu leurs objectifs de livraisons pour 2022

Versailles, le 22 décembre 2022 – Le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR), composé de Nexter, Thales et Arquus, a livré 113 véhicules GRIFFON et 18 véhicules JAGUAR à la Direction générale de l’armement (DGA) cette année. Le GME EBMR atteint ainsi son objectif de livraisons pour l’année 2022. En 2022 la […]

13 décembre 2022
Gatewatcher et Itancia signent un accord de distribution pour l’Afrique de l’Ouest

Paris, le 15 novembre 2022 – Gatewatcher, leader technologique dans le domaine de la détection des cybermenaces, et Itancia Technology, activité de distribution du groupe Itancia, annoncent la signature d’un accord de distribution pour l’Afrique de l’Ouest. En effet, avec le développement du numérique dans la région, celle-ci est de plus en plus confrontée aux […]

25 novembre 2022
Innovation : signature du premier projet de GAI4A sur l’optimisation énergétique des véhicules militaires

Paris, le 24 novembre 2022 – Le 18 novembre 2022 à Balard (Paris), le pôle d’innovation du Groupement académies, industries, ingénieurs d’Ile-de-France pour l’innovation au profit de l’armée de Terre (GAI4A) a réuni l’entreprise Arquus, le laboratoire de recherche IBISC de l’université d’Evry/Paris-Saclay et le groupement innovation de la Section technique de l’armée de Terre […]

15 novembre 2022
NUMALIS rejoint le cluster Data Intelligence du GICAT.

Paris, le 15 novembre 2022 – La société Numalis a été admise dans le Cluster Data Intelligence du GICAT visant à étoffer l’offre de solutions souveraines en traitement de données massives à destination des États et des opérateurs d’importance vitale. Pour Arnault IOUALALEN, PDG de Numalis, c’est une étape supplémentaire dans l’implication de son entreprise […]

25 octobre 2022
Le site Arquus de Saint-Nazaire produit le 4 000e véhicule du programme VT4

Paris, le 25 octobre 2022 – Le 15 septembre 2022, le site Arquus de Saint Nazaire a produit son 4 000ème VT4. Ce cap franchi dans la production du VT4 signe un nouveau succès industriel pour le site sur ce programme du ministère des Armées. Avec ce 4 000ème véhicule, ce sont aujourd’hui plus de […]

20 octobre 2022
Sillinger au salon Euronaval 2022

Une édition 2022 synonyme d’anniversaire pour Sillinger qui fête cette année ses 60 ans d’existence, 60 ans d’expérience au service des Forces de Défense et de Sécurité, 60 ans de savoir-faire et de fabrication française, 60 ans d’innovation au service de la performance à découvrir hall 2B stand H25. – LE 950 RAFALE CABINE Les […]

18 octobre 2022
Salon EURONAVAL 2022 : EXAVISION dévoile sa nouvelle solution optronique SEAMOS-MR-5K pour applications navales

Paris, le 17 octobre 2022 – EXAVISION, marque du leader mondial des services multi-techniques Equans, a choisi l’événement international EURONAVAL pour exposer, pour la première fois, sa nouvelle solution optronique gyrostabilisée SEAMOS-MR-5K. – EURONAVAL, rendez-vous de référence du naval de défense et de la sécurité-sûreté maritime, se tiendra à Paris-Le Bourget du 18 au 21 […]

X